Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de course?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de course?

Messagepar aureliel72 » 14 Nov 2021, 19:51

Bonjour à tous ,

Tout d'abord j'espère que mon message ne va pas déranger et que je suis dans la bonne rubrique.

Je me présente : Aurélie, 49 ans, sportive depuis toujours, je suis fan de course à pied et tout particulièrement de trail ! 

Récemment j'ai eu l'occasion de tester le tapis de course d'une copine, et je dois avouer que le principe m'a pas mal séduite ! Donc me voilà partie à la recherche de LA machine qui me correspond : je voudrais un tapis solide et surtout avec une option d'inclinaison importante qui puisse reproduire les pentes montagneuses... 

Mais je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter, il en existe tellement... Le plus important pour moi c'est vraiment l'inclinaison, qu'est-ce que vous me conseillez comme inclinaison max ? Sachant que je fais du trail, donc j'ai l'habitude de faire des sorties avec pas mal de dénivelé...

Merci beaucoup pour vos conseils & à très vite ! 

Aurélie
aureliel72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Nov 2021, 19:46

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar cloclo » 14 Nov 2021, 20:01

J'ai une inclinaison pour les référenceuses dont le prénom se termine en "ie" :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Marathonnerre » 14 Nov 2021, 20:09

12°5
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar loiseau » 14 Nov 2021, 21:17

cloclo a écrit:J'ai une inclinaison pour les référenceuses dont le prénom se termine en "ie" :roll:

On surveille...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar jpoggio » 14 Nov 2021, 21:36

Marathonnerre a écrit:12°5

J'hésite entre surenchérir à 12°6, doubler pour voir à 25° ou risquer le classique 37°2 (surtout le matin, bien entendu).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar chokko » 14 Nov 2021, 21:46

Bonjour Aurelie, j ai acheté le modèle « climb » chez décathlon il y a 2 ans. Vitesse max 18km/h mais surtout 20% d inclinaison. 1000 euros je crois. C est du basique au niveau de la console mais franchement, ça fait le job. Bon, en ce moment, il est en rade, on va voir ce que vaut le Sav.
chokko
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 09 Juil 2018, 13:18

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar aureliel72 » 16 Nov 2021, 17:25

chokko a écrit:Bonjour Aurelie, j ai acheté le modèle « climb » chez décathlon il y a 2 ans. Vitesse max 18km/h mais surtout 20% d inclinaison. 1000 euros je crois. C est du basique au niveau de la console mais franchement, ça fait le job. Bon, en ce moment, il est en rade, on va voir ce que vaut le Sav.


Bonjour chokko,
Ok merci pour ton retour, 20% d'inclinaison c'est vrai que ça me parait pas mal.
Bon par contre moins rassurant qu'il soit en rade au bout de 2 ans... :lol:
aureliel72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Nov 2021, 19:46

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Thomas74 » 17 Nov 2021, 13:01

Il y en a qui montent à 40% : https://www.nordictrack.fr/tapis-de-cou ... lsrc=aw.ds

Le gars de run steep get high en fait régulièrement :
phpBB [video]


Ça, c'est si tu es plein aux as.

Mais ça ne remplace pas une sortie dehors AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 555
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de course?

Messagepar aureliel72 » 22 Nov 2021, 15:47

Bonjour,

Merci pour tous vos retours. C'est vrai que les nordictracks à +40% sont un peu au delà de mon budget :shock:

En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé un site qui compare plusieurs modèles et les inclinaisons possibles. Je pense partir sur le Sportstech F37. Ca me parait être un bon compromis rapport qualité/prix.

Evidemment que les sorties à l'extérieur restent indispensables, seulement certaines fois les conditions ne le permettent pas alors pour rester assidue je me dis que ça peut être un bon investissement.
aureliel72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Nov 2021, 19:46

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Boro96 » 04 Août 2022, 16:44

Salut, je cherche des infos sur les inclinaisons sur tapis.

J’ai entendu dire qu’il était conseillé de mettre une petite inclinaison sur tapis de course pour compenser l’absence de résistance de l’air. Le truc c’est que je trouve la course sur tapis beaucoup plus difficile, même sans inclinaison. Même à 10 km/h, j’ai du mal à garder le rythme alors que c’est une allure qui ne me pose pas de problème en extérieur.

D’ailleurs autre question, est-ce que vous savez si la vitesse qu’affichent les tapis est fiable ?
Boro96
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Août 2022, 16:06

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Gilles45 » 04 Août 2022, 17:18

Hello
De mon côté un kiné m'avait en effet parlé de mettre une inclinaison de 1 à 2% mais aucun lien avec la résistance à l'air.
Il s'agissait à priori d'éviter certaines blessures (aux hanches de mémoire) qu'un usage fréquent sur tapis à plat peut générer
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Fab06 » 04 Août 2022, 19:07

Boro96 a écrit:Salut, je cherche des infos sur les inclinaisons sur tapis.

J’ai entendu dire qu’il était conseillé de mettre une petite inclinaison sur tapis de course pour compenser l’absence de résistance de l’air. Le truc c’est que je trouve la course sur tapis beaucoup plus difficile, même sans inclinaison. Même à 10 km/h, j’ai du mal à garder le rythme alors que c’est une allure qui ne me pose pas de problème en extérieur.

D’ailleurs autre question, est-ce que vous savez si la vitesse qu’affichent les tapis est fiable ?


J'ai fait énormément de tapis cette année pour préparer un 100 km route et un ultra trail. J'ai énormément varié la vitesse et l'inclinaison (de -3% à +15%) et cela a été très efficace.

Par contre je pars du principe que la vitesse du tapis est fiable ainsi que la pente car même si ce n'est pas le cas le travail effectué reste le même à mes yeux. Je garder les sorties en extérieur pour valider ma progression.
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Marathonnerre » 04 Août 2022, 21:11

La biomécanique de la foulée est un peu différente sur un tapis : on efface le mouvement de la bande de roulement pour ne pas se déplacer, il y a donc beaucoup moins de propulsion (les ischio jambiers sont très peu sollicités) alors que le psoas et les autres fléchisseurs de la hanche le sont davantage.
Il y a une autre particularité, la surface ne correspond à rien de ce que l'on peut rencontrer en extérieur, avec un léger effet rebond. Concernant la vitesse affichée, j'en ai vu, en salle de sport, être très optimistes, largement 10 % de mieux je pense (peut-être que les clients étaient contents ainsi).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar jrMara » 14 Sep 2022, 09:22

Bonjour, je cherche des infos sur les tapis de course.

Je cours actuellement en extérieur mais j'envisage d'acheter un tapis pour pratiquer le plus régulièrement possible, notamment cet hiver.

Je fais des séances d'une heure et je cours 7 à 8 kms.

Est-ce que vous pensez qu'il me faut obligatoirement investir dans un tapis de course inclinable ou je peux tout a fait m'entrainer correctement sans inclinaison ?

Merci d'avance et bonne journée !
jrMara
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Sep 2022, 09:04

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar kevMir » 19 Sep 2022, 08:34

Bonjour,

Etant parisien, j'ai dû me résigner à investir dans un tapis de course pour justement travailler les dénivelés pour mes prochains trails.

En fait tout dépend tes objectifs, tu peux très bien travailler à plat sur un tapis de course, si ton objectif est simplement de faire des séances de cardio pour être en forme !

Par contre si c'est plus sérieux, l'inclinaison du tapis est indispensable pour le travail en côte.

Tu peux programmer des inclinaisons plus ou moins fortes suivant tes besoins, tu peux également faire varier l'inclinaison pour te rapprocher le plus possible de ce que tu vas rencontrer à l'extérieur.

Pour moi, rien ne vaut l'extérieur, mais bon quand on habite dans des régions non vallonées...

Bonne journée !
kevMir
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Sep 2022, 08:04

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar jrMara » 21 Sep 2022, 10:46

kevMir a écrit:Bonjour,

Etant parisien, j'ai dû me résigner à investir dans un tapis de course pour justement travailler les dénivelés pour mes prochains trails.

En fait tout dépend tes objectifs, tu peux très bien travailler à plat sur un tapis de course, si ton objectif est simplement de faire des séances de cardio pour être en forme !

Par contre si c'est plus sérieux, l'inclinaison du tapis est indispensable pour le travail en côte.

Tu peux programmer des inclinaisons plus ou moins fortes suivant tes besoins, tu peux également faire varier l'inclinaison pour te rapprocher le plus possible de ce que tu vas rencontrer à l'extérieur.

Pour moi, rien ne vaut l'extérieur, mais bon quand on habite dans des régions non vallonées...

Bonne journée !


Merci pour ta réponse !

Effectivement il y a beaucoup d'avantages à en posséder un et je pense me tourner vers un tapis de course inclinable.

Par curiosité lequel as-tu choisi ?

A+
jrMara
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Sep 2022, 09:04

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Spir » 21 Sep 2022, 10:52

jrMara a écrit:
kevMir a écrit:Bonjour,

Etant parisien, [...]


Merci pour ta réponse !

Effectivement il y a beaucoup d'avantages à en posséder un et je pense me tourner vers un tapis de course inclinable.

Par curiosité lequel as-tu choisi ?

A+


Bonjour jrMara et kevMir,

je vois que vous discutez bien sur ce sujet aussi, et peut-être n'avez vous pas remarqué que vous postez depuis la même IP, et donc êtes probablement très proches l'un de l'autre.

Du coup, kevMir, je serai TRES prudent dans la réponse que j'apporterais à l'innocente question de jrMara (à savoir "lequel as-tu choisi"). Nous sommes assez chatouilleux concernant les liens qui renvoient vers des sites permettant de comparer son matériel, au hasard des tapis de course.

Merci, bisous, merci

(pour la modo)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar Zucchini » 23 Sep 2022, 06:07

Une option à envisager, plutôt que d'acheter du matos de piètre qualité, peu solide, cher... Prendre un abo dans une salle de sport. On en trouve à 20€ par mois, et là c'est du matos de pro, c'est à dire qu'il faut se lever tôt pour envisager de le casser. C'est très agréable dans la pratique, avec inclinaison jusqu'à 16% souvent.
Perso, je ne suis ni propriétaire de salle de sport, ni coach, ni rien du tout. Mais pour 240€ à l'année, j'ai droit à autant d'heures que je veux sur 11 tapis, 2 escalator (le meilleur appareil si on veut simuler le D+), des vélos en veux tu en voilà, et des machines de muscu pour les quadris, pour travailler en excentrique, etc.
Ca permet aussi, justement, de comparer avec le matos que vous pourriez acheter chez D4.
Et détail, j'y vois l'aspect écologique, car si tout le monde s'équipe chez soit d'un tapis ou autre, on n'est pas sorti des ronces (j'imagine que tout ce joli matériel vient d'asie, etc etc...)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Entrainement : quelle inclinaison pour un tapis de cours

Messagepar LauraTL » 23 Sep 2022, 09:10

Effectivement une petite inclinaison est super utile. La course à plat est beaucoup moins naturelle du fait de la piste qui défile seule. Je bossais en salle de sport dans ma lointaine jeunesse et les douleurs à la hanche sont fréquentes sur tapis.
Kikoureuse curieuse, blagueuse et blogueuse.
Avatar de l’utilisateur
LauraTL
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 16 Sep 2022, 18:45

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !