NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar fred_1_1 » 22 Fév 2024, 20:53

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les NNormal Kjerag ?

Je suis un peu surpris par le poids plume de ces chaussures : 216 g. Donc j'imagine que c'est hyper dynamique, mais reste t-il de l'amorti ?

En plus ça coûte un bras ! mais ça m'interresse quand même d'en savoir plus sur ces pompes .

Merci
Dernière édition par fred_1_1 le 23 Fév 2024, 18:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Graxx » 22 Fév 2024, 22:01

fred_1_1 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà testé les NNormal Kjerag ?
:D :D
Je suis un peu surpris par le poids plume de ces chaussures : 216 g. Donc j'imagine que c'est hyper dynamique, mais reste t-il de l'amorti ?

En plus ça coûte un bras ! mais ça m'interresse quand même d'en savoir plus sur ces pompes .

Merci


Hello,
J’ai une paire qui a 900km que je viens de faire ressemeler avec une nouvelle Vibram ( 49 euros )
Poids plume,de la place pour les orteils . Il faut le coup de main au début pour les enfiler.
Chaussure très dynamique ,l’amorti est correct malgré que je sois poids lourd avec mes 74kg.
Mesh Matrix ultra résistant .

À noter l’absence de pare-pierres et de semelle de propreté.

Personnellement j’apprécie ces chaussures pour les entraînements et trail jusqu’à 50-60km.
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar cloclo » 22 Fév 2024, 22:16

Graxx a écrit:...malgré que je sois poids lourd avec mes 74kg.

Arrête, je m'étouffe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar miniping » 22 Fév 2024, 22:20

C'est des sense avec un poil plus d'amorti en gros. Pour le poids c'est une bonne réussite en terme d'amorti et de durabilité. Le grip est dans la moyenne des chaussures de montagne, et la stabilité ressemble à celle des chaussures un peu plus lourdes.

Pour la plupart des coureurs, quitte à investir une couille dans les chaussures, je conseille les Genesis (que j'utilise en alternance avec les Nnormal). Faut vraiment aimer les amortis ferme et les chaussures tendant une interprétation "SLab Sense" du minimalisme pour aimer les Nnormal.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar jano » 22 Fév 2024, 22:23

y'a les tomir sinon
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar miniping » 22 Fév 2024, 22:38

Les tomir ça a l'air d'être des Genesis en moins bien, et pas en moins cher.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Graxx » 22 Fév 2024, 22:50

cloclo a écrit:
Graxx a écrit:...malgré que je sois poids lourd avec mes 74kg.

Arrête, je m'étouffe :mrgreen:


182/74kg …je ne suis pas dans les coureurs légers
.Il faut avoir la socquette légère pour ce type de chaussure

Tout est une question d’appréciation.
Bonne soirée cloclo
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Graxx » 22 Fév 2024, 22:55

miniping a écrit:C'est des sense avec un poil plus d'amorti en gros. Pour le poids c'est une bonne réussite en terme d'amorti et de durabilité. Le grip est dans la moyenne des chaussures de montagne, et la stabilité ressemble à celle des chaussures un peu plus lourdes.

Pour la plupart des coureurs, quitte à investir une couille dans les chaussures, je conseille les Genesis (que j'utilise en alternance avec les Nnormal). Faut vraiment aimer les amortis ferme et les chaussures tendant une interprétation "SLab Sense" du minimalisme pour aimer les Nnormal.


La Genesis est vraiment top poids/ stabilité / confort/ dynamisme.
On arrive à les trouver en promo .
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar jano » 22 Fév 2024, 23:17

miniping a écrit:Les tomir ça a l'air d'être des Genesis en moins bien, et pas en moins cher.

bah, 130 euros, elle est quand même moins chère.
moins bien je ne sais pas je ne l'ai pas vue en vrai.
mais 270g, vibram litebase, 5mm de crampons, 8mm de drop...le descriptif est pas si mal

la s/lab genesis a aussi des qualités c'est vrai.
et sinon, vous avez des retours sur la nouvelle genesis pas s/lab ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Antoine_974 » 23 Fév 2024, 07:31

J'ai eu les Kjerag : étonnamment légères, amorti présent et l'accroche est bonne avec le Vibram.

L'absence de semelle interne ne gêne pas du tout.

Par contre, niveau durabilité, les tranches des semelles et les mousses se sont vite abimées ici à la Réunion sur les cailloux et je suis aussi un coureur lourd avec mes 82kg.

Le prix n'est pas justifié sur la durabilité pour moi.

Pour les Genesis : effectivement cette paire est bluffante de confort et de durabilité. Même après 900 km elles font largement le job.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Nultymo » 23 Fév 2024, 09:31

Genesis, Kjerag et Tomir sont des modèles assez différents et plutôt complémentaires.
La Genesis n'a rien à voir avec une Tomir. Elle est plus confortable/moelleuse mais l'accroche/adhérence est très moyenne. Elle est très à l'aise sur les terrains roulants et peut facilement être emmenée partout.
La Tomir a une accroche/adhérence bluffante et est super stable. C'est une chaussure d'ultra montagne (échappée belle). Le pied n'est jamais pris en défaut avec. L'amorti est plutôt ferme et n'est pas son fort (en comparaison d'une Hoka Mafate par exemple) mais cela devrait être corrigé avec la version 2 qui arrive en mars. Elle va ainsi reprendre la mousse de Kjerag.
Quant à la Kjerag, c'est un vrai régal de courir avec ce modèle. Le pied est tellement bien calé dans la chaussure que ça la rend vraiment stable et sûre. Elle est hyper polyvalente et l'amorti est bien plus présent que sur une Salomon Sense de l'époque. Pour aller en montagne ou sur des trails courts, elle est parfaite. Et elle est tellement légère.
Et pour celui qui a les qualités qui vont avec, elle peut être prise sur un 80km en montagne sans problème.
Avec la Genesis, la Kjerag est l'une des chaussures les plus polyvalentes du marché.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar ekhor » 23 Fév 2024, 09:31

J'ai beaucoup apprécié les Kjerag mais 2 bémols:
-le coup de main pour les mettre
- des échauffements systématiques au niveau des orteils

Je les ai conservé 500km et je suis passé au Genesis qui sont confortables et très durables. J'approche les 1000km avec.
ekhor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Nnormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar jano » 23 Fév 2024, 10:27

Nultymo a écrit:La Genesis n'a rien à voir avec une Tomir. Elle est plus confortable/moelleuse mais l'accroche/adhérence est très moyenne. Elle est très à l'aise sur les terrains roulants et peut facilement être emmenée partout.

j'ai fait les 2/3 des glaciers avec les genesis, principalement pour le confort mais clairement pas pour avoir les meilleures chaussures de montagne. Elle sont pour moi trop moelleuses et pas assez ferme.
L'accroche est très correcte malgré cette mollesse mais c'est pas non plus le top du top.
Mais pour le compromis, j'en suis très satisfait, c'est vrai qu'elles couvrent un large spectre.
Nultymo a écrit:La Tomir a une accroche/adhérence bluffante et est super stable. C'est une chaussure d'ultra montagne (échappée belle). Le pied n'est jamais pris en défaut avec. L'amorti est plutôt ferme et n'est pas son fort (en comparaison d'une Hoka Mafate par exemple) mais cela devrait être corrigé avec la version 2 qui arrive en mars. Elle va ainsi reprendre la mousse de Kjerag.
c'est donc bien intéressant tout ça !! dommage pour l'amorti de la V1 car on en trouve avec quelques promos.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar fred_1_1 » 23 Fév 2024, 19:18

Merci pour vos retours, il semblerait donc que les Tomir soient plus adaptées à ma pratique de vieux qui court de moins en moins vite.
... ou alors j'attends la V2 ou la V3 mais d'ici là je serai peut-être V4 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar miniping » 23 Fév 2024, 19:53

Je trouve la Vibram des Nnormal pas ouf en terme d'adhérence et je préfère largement mes Genesis ou mes Adidas Terrex Speed Ultra en terme de grip. La Genesis a aussi une stabilité de fou sur les terrains techniques (j'ai pas testé plus dur que l'alpi PD- avec ;) )

J'ai l'impression que avec Vibram c'est comme Apple : quand y'a le logo les gens pensent que c'est vraiment mieux que le reste :mrgreen:
Perso je reviens de loin sur mon avis sur le grip de Salomon : j'ai toujours trouvé que la Contagrip c'était de la grosse merde jusqu'au Genesis.

jano a écrit:bah, 130 euros, elle est quand même moins chère.
moins bien je ne sais pas je ne l'ai pas vue en vrai.
mais 270g, vibram litebase, 5mm de crampons, 8mm de drop...le descriptif est pas si mal

la s/lab genesis a aussi des qualités c'est vrai.
et sinon, vous avez des retours sur la nouvelle genesis pas s/lab ?

ça va pas rester 130€ éternellement, et la Genesis se trouve à 130€ rarement mais elle se trouve (fallait choper le bon code réduc sur The Running Collective)

La Genesis pas slab je ne l'ai pas couru, mais j'en ai eu des échos d'assez proche : elle garde la recette qui marche avec (askip) une mousse moins durable... Du Salomon tout craché : ils sortent la chaussure ultime, et ils sont obligé d'en faire de la merde.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar jano » 23 Fév 2024, 22:10

Bah je suis d'accord qu'il n'y a pas que vibram dans la vie.
Par exemple, la sportiva a des gommes vraiment top, dynafit aussi (même s'il utilisent aussi vibram).
Contagrip, c'est pas si mal, j'ai eu des Salomon il y a plus de 10 ans (des cross max par exemple) et je trouvais ça correct alors que tout le monde dénigrait.

Après la Genesis, c'est bien correct sinon je ne serais pas parti faire les glaciers avec.
Par contre je la trouve un peu trop molle au niveau de la semelle et un peu trop de torsion.
Mais là encore on s'adapte et ça le fait.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Nultymo » 24 Fév 2024, 09:29

Oui enfin le Vibram Megagrip litebase est le même partout.
Il est chez Nnormal, Hoka, Scarpa, Altra...
Et il faut être de mauvaise foi pour dire que la Genesis est plus performante en accroche/adhérence qu'une Kjerag. Et je ne parle pas de la Tomir qui est sans doute la référence en la matière en ce moment. Et ce sont les tests qui le disent.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar fred_1_1 » 24 Fév 2024, 09:44

Nultymo a écrit:Oui enfin le Vibram Megagrip litebase est le même partout.
Il est chez Nnormal, Hoka, Scarpa, Altra...
Et il faut être de mauvaise foi pour dire que la Genesis est plus performante en accroche/adhérence qu'une Kjerag. Et je ne parle pas de la Tomir qui est sans doute la référence en la matière en ce moment. Et ce sont les tests qui le disent.


Les tests c'est toujours un peu bidon.
Si je pose la question ici c'est pour avoir l'avis de vrais utilisateurs, et non pas d'influenceurs plus ou moins rémunérés par les marques de pompes. Chacun peu avoir son ressenti. Après ici on sait à qui on parle , et je sais qu'avec miniping c'est noir ou blanc , il n'y a pas trop de place pour les nuances de gris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar miniping » 24 Fév 2024, 18:54

fred_1_1 a écrit: Après ici on sait à qui on parle , et je sais qu'avec miniping c'est noir ou blanc , il n'y a pas trop de place pour les nuances de gris :mrgreen:

Et je suis payé par personne :mrgreen:
Ce qui me permet de dire aussi que je préfèrerais avoir une semelle Vibram que les semelles de mes Gignoux de ski par exemple, mais que y'a bien mieux que Vibram, La Spo en fait partie en effet. Mais le reste des chaussures La Spo c'est clairement des chaussures de 2010 : amorti sec et empeigne rigide...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar Thierry31000 » 25 Fév 2024, 10:06

J'ai toujours préferé le vibram sur les Mafate puis j'ai découvert l'asics grip avec les Trabuco Max 2 et j'en suis fan. Plus qu'un grip il y a aussi l'architecture des crampons qui s'y rajoute de manière évidente.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar _lg_ » 25 Fév 2024, 11:26

Les NNormal Kjerag après 2136 km sur la première paire (encore bonnes par temps sec — semelles usées) et 722 km sur la seconde (57 kg, foulée avant-pied, taille 42 contre 42 2/3 chez Salomon, Adidas et Hoka). Avantages : confortables, légères, souples, laçage efficace, forme anatomique au niveau du tendon d'Achille (je ne supportais plus les Salomon Pulsar), amorti faible, drop intermédiaire qui me convient, existent en teintes claires. Inconvénients : accroche médiocre en terrain humide, manque de filtre en terrain caillouteux, peu dynamiques, difficiles à enfiler et retirer (ce n'est pas une paire pour la vie de tous les jours), de petits cailloux rentrent parfois dans la chaussure. J'en suis très satisfait.
Dernière édition par _lg_ le 20 Mars 2024, 15:33, édité 4 fois au total.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: NNormal les pompes qui courent aussi vite que KJ?

Messagepar alexch » 19 Mars 2024, 19:32

fred_1_1 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà testé les NNormal Kjerag ?

Pour répondre à ta question : oui. Première paire depuis un an, environ 1000km, seconde paire depuis 7 mois, autour de 450km
Défauts :
- languette un peu minimaliste en simili-cuir de vachette > j'ai mis des lacets Gorilla silicone souples pour que le coup de pied soit plus confortable
- j'ai dû mettre un micro-point de colle glue sur le pare-pierres que j'avais coincé dans un rocher à Andorra
- j'ai pris un caillou sur l'intérieur du pied (moins de protection que Genesis par ex.)
- mauvaises dans la boue : un sabot se forme assez vite au milieu de la semelle
- la petite caillasse fine rentre quand même facilement
Qualités :
- plus dynamique je trouve que des équivalents
- pas de frottement du fait de l'absence de semelle interne amovible, il faut une arche plantaire moyenne, sinon prendre une taille un peu au-dessus et une semelle Sidas ou autre
- avec le laçage souple, faciles à enfiler
En course :
- j'ai fait un semi-marathon (Rambouillet) quasi à mon niveau max, avec du plaisir, c'est léger et confortable
- 109km/6500D+ d'Andorra en juin dernier avec une seule paire (1m89-82kg-46 2/3). Amorti toujours bien ferme, grosse chaleur donc j'ai apprécié la respirabilité, pas de surchauffe des pieds, mais mousse un peu abîmée au vu du contexte caillouteux. Pieds pas trop abîmés à la fin
- 65km/3500D+ des Hospitaliers dans l'Aveyron en octobre : agréable, ça court et c'est léger, stable quand on est habitué au terrain technique. J'ai une proéminence (pré-syndrome de Haglung avec certaines chaussures dont Hoka) > super confort pour mes tendons d'Achille
A disposition si tu as des questions plus précises. Je suis content d'avoir ces 2 paires, je tourne aussi avec 2 Genesis et Saucony Peregrine 11 pour neige et boue d'hiver, et Ultra glide pour le footing.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !