crampons / chaine à neige pour 6000D

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar chipsmayo » 10 Mars 2024, 16:32

Bonjour

inscrit sur la 6000D cet été , mais aussi pour mes sorties en off en trail pendant mes vacances, je souhaite investir dans des crampons à enfiler par dessus mes chaussures de trail.
Que me conseillez vous ? je suis preneur de vos retours et expériences diverses.

Merci !
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar van » 10 Mars 2024, 17:44

yaktrax/ nortec trail 2.1...Mais bon, à part en trail blanc, probable que tu ne les sortes jamais. Pour la 6000d ça ne sert qu'au glacier potentiellement. Et en 4 6000d, je n'en n'ai pas eu besoin. (j'ai les nortel trail 2.1 du coup)
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar AureLynx » 10 Mars 2024, 19:24

j'habite en montagne, j'utilise des mini-crampons sur quasi toutes mes sorties rando ou trail en période hivernale. Au départ j'utilisais des chaines Yaktrax, mais c'est bien seulement sur de la neige tassée, beaucoup moins sur la neige dure et le verglas. Depuis plusieurs années j'utilise des snowline de ce type :
https://www.mgaffaires.com/fr/crampons- ... wline.html
c'est vraiment super. très rapide à enfiler et défaire, très bonne accroche sur neige/glace, et on ne les sent pas en course.
maintenant je les garde toujours en fond de sac dès qu'il y'a la possibilité de neige ou névé en altitude, même l'été.
Cette année j'en ai racheté une nouvelle paire et j'ai pris celle-là :
https://www.mgaffaires.com/fr/crampons- ... amond.html
J'en suis très contente et elles sont + légères que les snowline. la petite guêtre est vraiment pas mal pour empêcher (au moins pendant un temps) de trop mouiller les chaussures.
à voire la durabilité dans le temps.
Je sais qu'il existe des modèles ultra-légers, mais ils semblent vraiment fragiles. ça passe pour quelques courts passages exclusivement en neige, mais pour une utilisation régulière en montagne, ça me parait trop léger.
Avatar de l’utilisateur
AureLynx
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 24 Fév 2024, 20:02

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar chipsmayo » 10 Mars 2024, 20:09

merci pour vos retours
étant donné que c'est dans le matos obligatoire de la 6000D, un peu obligé d'investir. Mais çà me servira aussi en rando trail hors courses.
j'hésitais entre les nortec micro crampons 2.1 et les nortec micro crampons fast ... à voir

Merci encore !
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar Razouille » 10 Mars 2024, 21:32

les nortec tout le monde en est fou, mais c'est d'une fragilité folle, j'ai explosé les miens en une seule sortie alors que mes vielles yaktrax sont indestructibles.
Et je n'ai jamais fait de glacier ou de trucs engagés avec mais j'ai couru avec sur des plaques de glaces avec du devers, qui brillaient tellement elles étaient glissantes sans le moindre problème (et ça coute 3 fois moins cher). Par contre c'est un peu lourd et un peu encombrant.

En léger pour caler au fond du sac le modèle de BD montré au dessus à l'air bien.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar van » 10 Mars 2024, 21:49

chipsmayo a écrit:merci pour vos retours
étant donné que c'est dans le matos obligatoire de la 6000D, un peu obligé d'investir.

ils préviennent au dernier moment s'il faut les emporter ou pas, ça dépend de l’enneigement. ils les ont rendu obligatoire une seulle année pour mois mais le passage en question(200m en descente), se faisait très bien sans. Sur le cul :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar Benman » 13 Mars 2024, 13:01

J'ai fait la LSTL avec les Camp Ice master light - 300g et des petits crampons suffisants sur la plupart des sentiers enneigés durs ou en glace.
J'ai été bluffé sur la glace par leur souplesse et leur tenue irréprochable. La seule difficulté est pour les enlever avec des moufles par moins 10, c'est un peu plus long, sinon, je m'étais entrainé à les monter / démonter/ ranger en moins de 15 sec. Sur une 6000D, ça ne devrait pas être trop gênant
Je les avais essayé dans la boue auparavant, et c'est très efficace aussi

Evidemment pas contre, ça ne remplacera pas des raquettes dans la grosse neige fraiche ou molle. Mais ce n'est pas le même usage!
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar Lécureuil » 13 Mars 2024, 16:13

Salut
pour corroborer ceux qui a été dit
j'ai 3 modeles ( ben oui j'ai une succursale pour dépanner les copains :D ) :
les nortec trail, les camp ice master light et les Camp Ice master

en version course je prends parmi les 2 premiers , les nortec plus pour les gros névés , et en version rando/off, je prends les ice master avec leurs pointes jusqu'à 17mm qui accrochent vraiment bien
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar Tolson » 21 Mars 2024, 21:40

J'ai ça
https://www.rei.com/product/178099/kaht ... -pup=false
Première utilisation cette année, déjà une cinquantaine de km cette année et rien à redire, efficace et robuste sur du verglas comme de la neige poudreuse.
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar PierreMontagne » 22 Mars 2024, 08:43

chipsmayo a écrit:Bonjour

inscrit sur la 6000D cet été , mais aussi pour mes sorties en off en trail pendant mes vacances, je souhaite investir dans des crampons à enfiler par dessus mes chaussures de trail.
Que me conseillez vous ? je suis preneur de vos retours et expériences diverses.

Merci !


Alors pour tes sorties OFF pourquoi pas. Et puis ca peut servir l'hiver aussi au cas où. J'en ai toujours une paire dans la voiture au cas ou.
Mais perso j'ai du faire 4 ou 5 6000D et j'ai eu de la chance, je ne suis pas monté au glacier qu'une seule fois.
Mais je n'ai jamais eu besoin de chaine à neige ou autre truc pour courir la haut.. J'avais les saucony peregrine au pied. Mes chaussures fétiches qui sont bien cramponnées c'est vrai mais rien de plus et ça l'a fait.
Faut il t'encombrer de ça dans ton sac ?
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar coco38 » 23 Mars 2024, 12:03

En 2009 alors que le glacier existait encore, les chaînes étaient inutiles...
Aujourd'hui yaplu de glacier :cry:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar campdedrôles » 23 Mars 2024, 15:09

PierreMontagne a écrit:je ne suis pas monté au glacier qu'une seule fois.

Pour clarifier, tu es monté sur le glacier à chacune de tes participations sauf une fois (?).

J'ai bon ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar PierreMontagne » 25 Mars 2024, 08:38

campdedrôles a écrit:
PierreMontagne a écrit:je ne suis pas monté au glacier qu'une seule fois.

Pour clarifier, tu es monté sur le glacier à chacune de tes participations sauf une fois (?).

J'ai bon ?


Effectivement je n'ai pas été très clair dans mon explication.
Je suis monté au glacier à chaque fois sauf une année ou on a bifurqué au pied de la montée pour rejoindre bellecote directement.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: crampons / chaine à neige pour 6000D

Messagepar chipsmayo » 03 Avr 2024, 20:46

PierreMontagne a écrit:
chipsmayo a écrit:Bonjour

inscrit sur la 6000D cet été , mais aussi pour mes sorties en off en trail pendant mes vacances, je souhaite investir dans des crampons à enfiler par dessus mes chaussures de trail.
Que me conseillez vous ? je suis preneur de vos retours et expériences diverses.

Merci !


Alors pour tes sorties OFF pourquoi pas. Et puis ca peut servir l'hiver aussi au cas où. J'en ai toujours une paire dans la voiture au cas ou.
Mais perso j'ai du faire 4 ou 5 6000D et j'ai eu de la chance, je ne suis pas monté au glacier qu'une seule fois.
Mais je n'ai jamais eu besoin de chaine à neige ou autre truc pour courir la haut.. J'avais les saucony peregrine au pied. Mes chaussures fétiches qui sont bien cramponnées c'est vrai mais rien de plus et ça l'a fait.
Faut il t'encombrer de ça dans ton sac ?


bonsoir
c'est juste que c'est spécifié dans la liste du matos obligatoire ... je prévois au cas ou. ..
et si on en a pas besoin, comme toi lors de tes précédentes participations, bah çà me servira pour du off

a pluz
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : rookie_fr et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !