hernie discale et course a pied

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tĂŞte de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

hernie discale et course a pied

Messagepar cruze1201 » 11 Juil 2022, 08:00

j'ai actuellement une hernie discale et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà couru avec ce genre de problème sachant que quand je cours j'ai pas de douleurs.
est il judicieux de continuer a courir ou vaux mieux se reposer en espérant que la hernie se résorbe je suis un peu dans l'expectative.
j'ai vu plusieurs médecin et ostéopathe mais le résultat est pas très concluant.
en espérant le retour de jours meilleurs !!!!
cruze1201
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 23 Juil 2016, 08:14

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar Zorglub74 » 11 Juil 2022, 15:59

Cela fait deux mois que je traine une sciatique déclenchée j'imagine par un début d'hernie discale avec plus ou moins de douleurs dans la fesse droite et des douleurs irradiantes dans la partie droite du mollet ainsi que des fourmillements dans quelques orteils à droite.
Au début j'ai quasiment arrêté tout entrainement entre la fin de la saison de skialpinisme et la reprise du trail.
Un ostéo m'a parlé du muscle piriforme qui était trop tendu et qui venait appuyer sur le nerf mais la problématique des fourmillements jusque dans les orteils laisse quand même penser à une hernie discale.
Depuis quelques semaines j'ai repris la CAP et des entrainements en montagne (pas de douleur ou juste des fourmillements) avec beaucoup beaucoup d'Ă©tirements (tous les jours).
Etirements des fessiers, du psoas, dos de chat/dos de chien, position du cobra, mobilisation "douloureuse" du nerf dans la gaine.... et un peu de gainage. Petit Ă  petit les symptĂ´mes semblent s'estomper mĂŞme si je trouve que cela traine
Quand je cours aucune douleur alors qu'assis derrière l'ordi ou en voiture cela fourmille gentillement...
En vélo pas de douleur non plus
Ce dimanche premier trail au Tour des Fiz 66 km plus de 4600 m de D+ sans aucun souci au niveau sciatique, plutôt un problème de cheville un peu fragile.
Donc dans mon cas la solution semble ĂŞtre le mouvement = la vie
Bon courage
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 752
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar alex4356 » 11 Juil 2022, 17:01

Salut,

J'ai eu une hernie discale (L4-L5 avec important rétrécissement du canal lombaire). J'ai trainé mon malheur pendant 2/3 ans avec des hauts et des bas en continuant la pratique sportive. Aucun medecin ou ostéo ne m'avait deconseillé la course à pied. Mais à la fin, la hernie a du augmenter de taille et la douleur était telle que je ne pouvais plus marcher plus de 15 minutes. Je ne pense pas que ca soit le sport qui ait agravé la situation, je parierais plutot, dans mon cas, pour la fatigue et le stress.

C'était devenu très handicapant, même dans la vie de tous les jours. Il m'est arrivé, par exemple, d'être bloqué dans des escaliers d'un dizaine de marches, sans pouvoir ni monter ni descendre à cause de la douleur.

J'ai fini par aller voir un chirurgien qui m'a proposé soit de m'opérer, soit d'attendre et d'espérer que ca rentre dans l'ordre tout seul. J'ai choisi l'opération. C'était en 2016, depuis, plus aucun problème de dos, je peux faire tout ce que je veux comme course à pied ou autre sport. L'opération m'a changé la vie.

Bon courage avec ta hernie, c'est une pathologie complexe...
alex4356
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 09 Août 2017, 15:14

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar freddo90 » 11 Juil 2022, 20:15

cruze1201 a écrit:j'ai actuellement une hernie discale et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà couru avec ce genre de problème sachant que quand je cours j'ai pas de douleurs.


Si tu n'as pas de douleurs et que ton médecin ne t'a pas déconseillé la course, pourquoi arrêter ? J'ai la flemme de rechercher, mais c'est courant, je crois qu'à partir de 40 ans, c'est la moitié de la population qui a une hernie discale, la majorité sans le savoir et sans douleurs...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar samontetro » 13 Juil 2022, 09:50

De mon côté, ça fait 10 ans que j'en traîne une en L4/L5. Apparue suite à une chute en oeuvrant comme bénévole sur un trail hivernal (j'ai traversé un pont de neige au dessus d'un ruisseau en partant rebaliser le parcours, en tout début de parcours donc bien à froid!). Les premiers mois, faire 10 pas était un vrai défi. Puis j'ai marché de plus en plus (au plat). Le Kiné m'a dit dès le début d'arrêter la course à pied. Quand je lui ai demandé combien de temps ? il m'a répondu "définitivement". Quelques temps après j'en ai parlé avec mon médecin du sport (spécialisé en traumatologie de l'athlétisme). Lui il m'a dit "continue à courir, t'entraîner et participer à des courses mais ne va jamais à la douleur". Il a donc fallu trouver où mettre le curseur. Des entrainements moins intenses (donc plus les même performances au bout), calmer le jeu dans les descentes (et ça j'adorais envoyer du lourd), des étirements (du psoas surtout car il tire sur ces vertèbres et chez le coureur à pied c'est un muscle bien sollicité) et du gainage d'entretient.
Et je continue Ă  prendre beaucoup de plaisir sur tous les formats, du 800m Ă  fond dans les escaliers de la "dungeon race" aux ultra-distances Ă  3 chiffres.
La sensibilité (dos, sciatique...) est toujours là en background et c'est elle qui positionne le "curseur". Quand ça augmente je calme la course à pied, augmente les étirements & renforcements musculaires.
Après une grosse course il m'arrive de perdre la sensibilité au niveau des gros orteils pendant quelques jours, sans plus. Je me dis que ça tiendra bien encore 15 ou 20 ans comme ça (j'en ai 60 :mrgreen: )
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3753
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar banditblue29 » 13 Juil 2022, 20:40

Si tu veux diminuer la pression sur les lombaires, travaille tes quadriceps en excentrique (à genoux, tu contractés les fessiers, tu gaines le haut et tu bascules le haut vers l'arrière).
3x3 répétitions, pas tous les jours en alternance avec les psoas.
Plus de séries avec plus de répétitions, ça fixer la position.
Là, tu cherches à gagner de la longueur des segments, pour gagner en mobilité (et diminuer la pression sur les disques et les nerfs qui passent).
Exercice à 2'43''. Faire que la descente (attention à positionner le bassin en rétroversion, c'est la clé), s'asseoir avant de remonter.
https://youtu.be/3Kpj5bAynhU
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1711
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar __icecool__ » 14 Juil 2022, 18:55

alex4356 a Ă©crit:Bon courage avec ta hernie, c'est une pathologie complexe...

Alex a tout dit.

La mauvaise nouvelle : chaque praticien te recommande ... ce qu'il sait faire.
C'est à toi d'être actif dans ton parcours de soin, et découvrir ce qui fonctionne pour toi.

Perso : j'ai passé 23 ans avec mon hernie avant qu'elle se décide à devenir réellement insupportable.
Opération en juin 2021, plus jamais mal, marathon du mont-blanc en juin 2022 avec la bénédiction du chir.
Pourvu que ça dure.

--
Fred

ps : sur le volet opération, il y a également des solutions très différentes, je n'ai rencontré aucun docteur qui les connaisse toutes :roll:
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar Ink » 15 Juil 2022, 15:12

J’en traine une depuis 2018.
J’ai été immobilisé près de 3 mois. Pour moi la solution a été de perdre les 15kgs que j’avais en trop (j’en ai même perdu 20), prendre l’habitude de m’étirer 4–5 fois par semaine tout en renforçant ma ceinture abdominale.
Ce sont des douleurs que je traine constament, elles viennent et partent sans raison apparentes. Mais ça m’a permis de changer ma manière de vivre ma pratique sportive. Quand je vais bien je m’envoi tout ce que je peux et quand j’ai trop mal, j’y vais en douceur, voir coupe quelques semaines. J’écoute beaucoup mon corps et me connais mieux qu’avant
Ink
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 21 FĂ©v 2014, 19:04

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar samontetro » 16 Juil 2022, 09:23

banditblue29 a Ă©crit:...
Exercice à 2'43''. Faire que la descente (attention à positionner le bassin en rétroversion, c'est la clé), s'asseoir avant de remonter.
https://youtu.be/3Kpj5bAynhU


J'ai regardé la vidéo. En fait je pratique ce genre de renforcement en salle mais d'une manière différente. Et vu mon addiction à envoyer en descente, le coté quadri ce ne doit pas être mon point le plus faible. Juste par curiosité, c'est qui l'auteur de la vidéo ? Un kiné ? Un coach ? Autre ?
Bon, hier j'avais une séance "vite en descente en contrôlant" et je dois dire que ce matin ça grince pas mal aussi bien côté genoux que côté lombaires. 900m de D- à vitesse soutenue c'était paut être pas raisonnable :roll: mais (à chaud) c'était un régal :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3753
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: hernie discale et course a pied

Messagepar banditblue29 » 16 Juil 2022, 12:51

@samontetro : je sais pas si le gars est kiné, coach ou autres, je cherchais juste l'exercice d'allongement des quadriceps.
Ce type d'exo est plus efficace en gain qu'un Ă©tirements.
Les vidéos de Hem ton kiné sont intéressantes :
https://youtu.be/N5Lvu931aj8 (Ă©tirements)

https://youtu.be/0OuiIEObuHI (mal de dos).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1711
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !