Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freddo90 » 11 Fév 2016, 01:37

boulegan a écrit:
Mais je suis prêt à prendre les paris, tout comme les 56 % des Français usagers pacifiques et réguliers des forêts françaises (contre 1.2 % des Français qui pratiquent la chasse) que les chasseurs ne voudront pas payer le moindre centime pour s'offrir, comme tu dis, un territoire. Parce que culturellement comme tu dis, les chasseurs pensent que la forêt leur appartient, comme un droit coutumier. Et ils le pensent d'autant plus qu'ils peuvent le faire entendre bruyamment, ne serait-ce que de manière dissuasive.


Euh... Ne parie pas, c'est déjà le cas, les chasseurs louent des forêts privées ou paient les communes pour chasser. Donc effectivement le risque c'est qu'un jour ça tourne au "dégage puisque tu n'as pas payé" pour les promeneurs...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 11 Fév 2016, 10:20

freddo90 a écrit:
boulegan a écrit:
Mais je suis prêt à prendre les paris, tout comme les 56 % des Français usagers pacifiques et réguliers des forêts françaises (contre 1.2 % des Français qui pratiquent la chasse) que les chasseurs ne voudront pas payer le moindre centime pour s'offrir, comme tu dis, un territoire. Parce que culturellement comme tu dis, les chasseurs pensent que la forêt leur appartient, comme un droit coutumier. Et ils le pensent d'autant plus qu'ils peuvent le faire entendre bruyamment, ne serait-ce que de manière dissuasive.


Euh... Ne parie pas, c'est déjà le cas, les chasseurs louent des forêts privées ou paient les communes pour chasser. Donc effectivement le risque c'est qu'un jour ça tourne au "dégage puisque tu n'as pas payé" pour les promeneurs...


Dans le cas des réserves de chasse, l'Etat ou les communes confèrent un droit d'utilisation, en l'occurrence chasser, mais en aucun cas un droit de propriété. D'ou le problème de partage et de cohabitation entre les usagers armés et non-armés.
Pour les forêts privées ou les terrains clos, ça ne me regarde pas, ce n'est pas un espace public, je ne risque pas ma peau ou alors si je m'y aventure, c'est à mes risques et périls.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freddo90 » 11 Fév 2016, 10:53

Ce n'est pas un droit de propriété en effet, mais il n'en reste pas moins que les chasseurs paient les communes pour chasser sur leur territoire. Et que pour certaines petites communes, leur plus gros revenus proviennent de ces droits de chasse. Le traileur ou promeneur ne rapporte rien lui...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 11 Fév 2016, 11:09

Je n'ai aucune idée de ce que payent les sociétés de chasse pour exercer leur loisir...
Quelqu'un a-t-il des chiffres ?
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cgirard » 11 Fév 2016, 11:22

boulegan a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que payent les sociétés de chasse pour exercer leur loisir...
Quelqu'un a-t-il des chiffres ?


C'est comme de la location immobilière, ça fluctue beaucoup entre deux communes, en gros ça peut aller d'une centaine d'euro jusqu'à quelques milliers d'euros...
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 11 Fév 2016, 11:31

cgirard a écrit:
boulegan a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que payent les sociétés de chasse pour exercer leur loisir...
Quelqu'un a-t-il des chiffres ?


C'est comme de la location immobilière, ça fluctue beaucoup entre deux communes, en gros ça peut aller d'une centaine d'euro jusqu'à quelques milliers d'euros...


Merci.
Les tarifs sont appliqués selon les affinités entre élus et chasseurs (qui peuvent être les deux à la fois dans certains cas) je suppose.
En tout cas, le fait de payer une redevance d'occupation du domaine publique ne fait pas de l'occupant un propriétaire (même temporairement) et cela ne dispense pas ce dernier d'appliquer les règles les plus élémentaires en matière de chasse. Or, quand je croise des chasseurs dans la forêt communale, dans 95 % des cas, les règles ne sont pas appliquées et j'ai l'impression d'être sur propriété privée à l'unique usage des chasseurs :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freddo90 » 11 Fév 2016, 11:34

Dernièrement à la radio, le maire d'une petite commune parlait de 9.000€ de recettes avec la chasse, alors que les dotations de l'état étaient autour de 8.000€.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar zekenel » 11 Fév 2016, 12:16

boulegan a écrit:En tout cas, le fait de payer une redevance d'occupation du domaine publique ne fait pas de l'occupant un propriétaire (même temporairement) et cela ne dispense pas ce dernier d'appliquer les règles les plus élémentaires en matière de chasse. Or, quand je croise des chasseurs dans la forêt communale, dans 95 % des cas, les règles ne sont pas appliquées et j'ai l'impression d'être sur propriété privée à l'unique usage des chasseurs :arrow:


Malheureusement, dès qu'il y a des notions d'argents certain comportement/réaction peuvent changer et on a l'impression d'être dans notre droit.

On peut faire une analogie avec le ski de fond.
Pour skier, je paye une redevance auprès de la station de ski et, de ce fait, j'ai "l'impression" d'obtenir des droits sur la piste de ski (en quelques sorte l'exclusivité).
Du coup, quand je croise des piétions sur la piste qui font des gros trous de partout :evil: , j'ai tendance à les rembarrer directement sous prétexte que j'ai payé pour être ici et que eux n'ont rien à faire sur la piste (chose que je fais régulièrement !).

Mais objectivement, ai je plus de droit que le piéton étant donné qu'il est sur un terrain communal ?

Donc je suis d'accord avec toi que le fait de payer une redevance d'occupation du domaine publique ne fait pas de l'occupant un propriétaire (même temporairement) mais je pense qu'en faisant l'action de payer une redevance (ski, chasse,...), on a l'impression d'acquérir un droit d'occupation exclusif ou alors de priver d'une liberté d'occupation les potentiels autres usagés du terrain en question.

Sinon, quelles serait les avantage à payer une redevance alors que les autres usagé utilisent le même terrain sans débourser un centime ?

C'est triste à dire mais, malheureusement, quand un chasseur a payé pour chasser sur un domaine, j'arrive presque à comprendre qu'il soit "hostile" face à la présence d'usager qui n'auraient pas payé pour occuper le même terrain (sentiment d'injustice)

Comme souvent, le problème vient peut être aussi de l'argent !

Mais cela n'enlève en rien le fait qu'il doive respecter la totalité des règles de sécurité pour prévenir de tout accidents et ce, dans n'importe quel endroit qu'il traverse avec une arme.
Dernière édition par zekenel le 11 Fév 2016, 12:26, édité 1 fois au total.
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 11 Fév 2016, 12:24

Pour le ski de fond, peut-être que la "redevance" sert à payer l'entretien et le traçage des pistes.
Et si les fondeurs râlent parfois, c'est parce que d'autres usagers (promeneurs en raquettes ou en chaussures) marchent sur les traces et les effacent, la plupart du temps, en dépit des panneaux qui proposent aux marcheurs de circuler sur le bas côté des pistes.
Mais bon, des bâtons de ski de fond, c'est moins dissuasif qu'un fusil de chasse. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar zekenel » 11 Fév 2016, 12:32

boulegan a écrit:Pour le ski de fond, peut-être que la "redevance" sert à payer l'entretien et le traçage des pistes.



On est bien d'accord :D

Je voulais juste prendre cet exemple "parlant" et me faire l'avocat du diable (du chasseur plutôt !) pour dire que, dans certaine situation, l'agressivité des chasseurs que l'on croisent lors de battues vient peut être aussi du fait qu'ils ont payer pour "occuper le terrain" et qu'ils trouvent injuste que d'autre usager en bénéficie gratuitement...

boulegan a écrit:Et si les fondeurs râlent parfois, c'est parce que d'autres usagers (promeneurs en raquettes ou en chaussures) marchent sur les traces et les effacent, la plupart du temps, en dépit des panneaux qui proposent aux marcheurs de circuler sur le bas côté des pistes.


Perso, j'ai déjà traversé une battue "en dépit des panneaux qui proposent aux marcheurs de ne pas passer" et j'avais l'impression d'être dans mon droit par ce que j'étais sur un chemin communal...


boulegan a écrit:Mais bon, des bâtons de ski de fond, c'est moins dissuasif qu'un fusil de chasse. :wink:


t'as raison, maintenant je vais skier en permanence avec ma carabine de biathlon pour "dissuader" plus efficacement les piétons !!! :arrow:
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 11 Fév 2016, 12:47

zekenel a écrit:
boulegan a écrit:Mais bon, des bâtons de ski de fond, c'est moins dissuasif qu'un fusil de chasse. :wink:


t'as raison, maintenant je vais skier en permanence avec ma carabine de biathlon pour "dissuader" plus efficacement les piétons !!! :arrow:

:D
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Trixou » 11 Fév 2016, 15:24

En ski de fond c'est différent il y a des pistes interdites aux piétons et d'autres non.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3236
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 14 Fév 2016, 18:14

Il y a sept fois plus d'accidents de chasse le dimanche que les autres jours.
En Espagne et en Italie il y a plusieurs jours d’interdiction de chasse dans la semaine.
Et au Royaume-Uni et aux Pays-Bas il est interdit de chasser le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Lanternerouge » 14 Fév 2016, 21:33

Les sangliers se défendent

Trois personnes mordues par un sanglier blessé

http://www.letelegramme.fr/bretagne/cha ... 949807.php
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 14 Fév 2016, 22:46

zekenel a écrit:
boulegan a écrit:Pour le ski de fond, peut-être que la "redevance" sert à payer l'entretien et le traçage des pistes.



On est bien d'accord :D

Je voulais juste prendre cet exemple "parlant" et me faire l'avocat du diable (du chasseur plutôt !) pour dire que, dans certaine situation, l'agressivité des chasseurs que l'on croisent lors de battues vient peut être aussi du fait qu'ils ont payer pour "occuper le terrain" et qu'ils trouvent injuste que d'autre usager en bénéficie gratuitement...


Allons encore plus loin (en voiture, justement).
Un automobiliste, roulant sur une route départementale, dans son département de résidence.
Sur la même route, un autre automobiliste, habitant dans la région mais pas dans le département.
Un troisième automobiliste, n'habitant pas dans la région.
Enfin, un quatrième automobiliste, tractant une caravane (et oui cette route départementale est un itinéraire bis), cet automobiliste n'étant ni du département, ni de la région, ni du pays. Un étranger donc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Eric Kb » 15 Fév 2016, 19:57

Marathonnerre a écrit:Il y a sept fois plus d'accidents de chasse le dimanche que les autres jours.


J'ai entendu la même connerie à la radio dimanche matin ....et je me permets de rajouter qu'il y a 100000 fois plus d'accident de ski en hiver qu'en été :?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar MarcelHuault » 25 Fév 2016, 10:38

Eric Kb a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il y a sept fois plus d'accidents de chasse le dimanche que les autres jours.


J'ai entendu la même connerie à la radio dimanche matin ....et je me permets de rajouter qu'il y a 100000 fois plus d'accident de ski en hiver qu'en été :?


:lol: :lol: et oui on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques...
MarcelHuault
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Fév 2016, 10:24

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Overnight » 26 Mars 2016, 13:18

Euh... C'est normal dans les yvelines de croiser des chasseurs isolés un 26/03... Une grosse 20aine de coup de feu entendu en 1h30 à différents endroits... J'avoue que ça m'a un peu gavé un samedi de Pâques surtout que j'ai compris qu'il y avait du chasseur qu'une fois sur des singles...
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar courotaf » 27 Mars 2016, 14:24

De mémoire, les battues préfectorales, n'ont aucun calendrier à respecter, mais doivent être annoncée par voie de presse et localement plusieurs jours avant.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Overnight » 27 Mars 2016, 16:13

Pas vu de battues mais des chasseurs isolés... Pas de marquage spécifique...? Je verrai si demain j'en revois je pense que je passerai un coup de fil en mairie pour comprendre.
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 29 Mars 2016, 09:15

Les battues administratives un mois après la fermeture de la chasse, j'y crois peu !!
Quand on rencontre ce genre de situation et d'individus, il faut immédiatement appeler la gendarmerie.
Si les chasseurs n'ont pas d'autorisation, ça peut leur coûter très cher et si, effectivement, battue administrative il y avait, des panneaux et des indications doivent être visibles. :evil: :evil:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar doudouX » 29 Mars 2016, 12:20

Je vais me faire l'avocat du diable aussi parce que quelques part je suis le diable :twisted: .. en effet j'ai mon permis de chasse que j'ai pratiqué il y a quelques années.
Je cours régulièrement dans un endroit où il y a des chasseurs et je n'ai jamais eu et entendu de soucis avec eux. Je prends souvent du temps d'ailleurs pour parler avec eux. C'est souvent intéressant.

Je comprends tout à fait les craintes que l'on peut avoir quand on fait son footing et qu'on voit des chasseurs.
Les règles de chasse existent et sont là pour être respectées. Si ces règles sont parfaitement respectées, le danger est pratiquement inexistant (je dis bien "pratiquement"). Pour avoir fait pas mal de battues, je peux dire que les règles étaient repétés à l'envie.
Mais bon c'est vrai accidents sont malheureusement encore trop nombreux... depuis 20 saisons, on compte environ une trentaine de tués par an - ce qui est beaucoup - dont environ 10% sont non chasseurs (donc 2 par an) et extérieur à l'action de chasse.
70% des accidents ont lieu pendant des battues au grand gibier car c'est un chasse à balle (ça peut ricocher notamment). Il faut savoir que l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb, ce qui serait bcq moins dangeureux (ça va moins loin et ça ne ricoche presque pas). Mais il y a plus de risque de blesser l'animal.
Il faut tout de même savoir qu'avec moins de chasseurs, les grands gibiers vont pululer avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes. Et avec ça, développement de maladie (c'est déjà arrivé pour le chevreuil notamment).

Pour l'agressivité que l'on peut ressentir, ce n'est pas plus une histoire de "je paie donc je fais ce que je veux" (réaction qui existe dans bcq de domaine d'ailleurs) que le fait que le chasseur est lui même souvent insulté par des promeneurs ou autre qui n'ont jamais essayé de s'intéresser à cette pratique (je sais de quoi je parle)...

Pour interdire la chasse le samedi ou le dimanche, c'est récurent... mais généralement les députés des départements rurales ne sont pas très chaud... élections, quand tu nous tiens !!!
Pour info la chasse est interdite le mercredi hors endroit clos.

Il reste qu'un lièvre ou un cuissot de chevreuil... c'est vachement bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 29 Mars 2016, 13:03

doudou91 a écrit:Il faut tout de même savoir qu'avec moins de chasseurs, les grands gibiers vont pululer


Uniquement parce qu'on a zigouillé les prédateurs. La nature s'autorégule très bien sans l'aide de l'homme. Elle l'a d'ailleurs longtemps fait avant que ce soit l'homme qui dérègle des équilibres naturels qui existaient depuis des millions d'années.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 29 Mars 2016, 13:08

doudou91 a écrit:avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes.


il faudrait un moment se poser la question: la nature (dont les animaux) n'existe t-elle que pour satisfaire l'homme? apparemment toi tu penses que oui. On peut aussi être d'un avis contraire, et se dire que si les animaux sauvages viennent dans les villes c'est que celles-ci se sont étendues sur leur territoire. Je rappelle que l'étalement urbain est un phénomène majeur en France, et que l'équivalent d'un département tous les 7 ans passe du rural à l'urbain. Problème qui devrait préoccuper autant les chasseurs que les non chasseurs...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 29 Mars 2016, 14:51

DidierC a écrit:
doudou91 a écrit:avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes.


il faudrait un moment se poser la question: la nature (dont les animaux) n'existe t-elle que pour satisfaire l'homme? apparemment toi tu penses que oui. On peut aussi être d'un avis contraire, et se dire que si les animaux sauvages viennent dans les villes c'est que celles-ci se sont étendues sur leur territoire. Je rappelle que l'étalement urbain est un phénomène majeur en France, et que l'équivalent d'un département tous les 7 ans passe du rural à l'urbain. Problème qui devrait préoccuper autant les chasseurs que les non chasseurs...


+1
La dangerosité des animaux est l'argument massue des gens qui ne veulent pas remettre leur activité en question. Cette mentalité vient de l'habitude de considérer la nature comme un "environnement" et non comme notre lieu de vie et , accessoirement, notre condition de vie.
Après on peut détruire cet habitat et tranquillement décider que ses habitants sont devenus des nuisibles. J'en vois de temps en temps, des chevreuils attablés dans un champs. Quel mal font ils? Non je n'irai pas demander au paysan, je sais ce qu'il me dira, j'aurai juste un peu de mal à croire que c'est le chevreuil qui l'empêche de bouffer. Pareil pour les accidents de voiture : c'est vrai qu'il faudrait plus aligner les sangliers, ils traversent n'importe comment! Le dernier bestiau qui est venu se fracasser dans ma portière sur une nationale c'était un con de chien de chasse, truffe au vent, qui partait dans le mauvais sens, en plus.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar alpaco » 29 Mars 2016, 15:19

Argh. Enervant.
Je déteste la chasse et je fuis les chasseurs. Des hommes armés qui arpentent les forêts.
J'ai plein de "pas-bonnes-histoires" les concernant, j'en ai dans ma famille. J'en ai cotoyé à l'armée, tout fiers de raconter des carnages au 9mm...

Nous pouvons ici faire un procès ou juger. Parler biotope ou écosystème. Mais nous prêcherions dans notre église.
Les chasseurs des communes paient pour l'entretient et la bonne santé du "terrain de jeu". J'en croise parfois et, ces derniers temps, je dois avouer que même si ça me stresse personnellement, je n'ai rien à leur reprocher : souriants (parfois), concentrés, "balisés". A la "campagne" (je suis citadin).
Parce qu'en bordures des villes (le pourtour marseillais en tout cas, jusque DANS la commune), Il y aurait DES procès à faire aux... égoïstes qui chassent en toute impunité, comme souvent et de plus en plus en zone urbaine.

Je serais pour la perception d'un permis de courir en milieu naturel (surtout montagnard) parce que : depuis la mode de la course à pied et du trail, il faut bien avouer qu'il y a une explosion du nombre de coureurs et donc une dégradation des chemins et sous-bois. Il y a toujours un anonyme imbécile pour jeter son gel d'effort n'importe où.
Et essayez de vous promener en amoureux sur la Corniche de Marseille par une belle fin de journée ensoleillée... :wink:

Notre pratique n'est pas devenue dangereuse mais elle est devenue dérangeante.

P.S. : pas pour M. Bernard Amsalem et sa clique, la taxe. Directement ajouté aux subventions des associations de randonneurs qui balisent et défrichent, où à tout organisme chargé de l'entretient de nos espaces naturels.
Dernière édition par alpaco le 29 Mars 2016, 15:25, édité 2 fois au total.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar doudouX » 29 Mars 2016, 15:22

DidierC a écrit:
doudou91 a écrit:avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes.


il faudrait un moment se poser la question: la nature (dont les animaux) n'existe t-elle que pour satisfaire l'homme? apparemment toi tu penses que oui. On peut aussi être d'un avis contraire, et se dire que si les animaux sauvages viennent dans les villes c'est que celles-ci se sont étendues sur leur territoire. Je rappelle que l'étalement urbain est un phénomène majeur en France, et que l'équivalent d'un département tous les 7 ans passe du rural à l'urbain. Problème qui devrait préoccuper autant les chasseurs que les non chasseurs...


Erreur, je ne pense pas que la nature soit au service de l'homme (au contraire même).
Je fais un constat : l'homme râle quand les grands gibiers font des dégâts : agriculture , accidents de voiture, sangliers qui se baladent en ville... ou sur les voies de chemin de fer (de plus en plus de cas).
D'où d'ailleurs les battues administratives !!! Et celles ci ne sont pas décidées par les chasseurs.

Et je suis tout à fait d'accord que la tissu urbain se développe... A Palaiseau je suis bien placé pour le voir !!! mais bon, ça rejoint ce que je dis dans mon 1 paragraphe, c'est pas à moi perso que ça gêne qu'un renard vienne faire les poubelles ou qu'un sanglier créé la pagaille devant des citadins qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'animal qui d'ailleurs doit avoir 1 000 fois plus peur qu'eux.

Et tu as parfaitement raison quand tu dis qu'ils n'ont plus de prédateurs (en dehors de l'homme). On parle là essentiellement des loups et des lynx. Mais pour le loup, c'est une population entière qui a voulu sa peau, pas uniquement les chasseurs !!!

a ++
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 29 Mars 2016, 15:27

doudou91 a écrit: l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb


Ce n'est pas toxique le plomb ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar alpaco » 29 Mars 2016, 15:39

Tout contrôler, tout sécuriser, c'est notre civilisation non ?
Ça peut ne pas être un mal. Il y a des pays où le p'tit footing détente n'est tout simplement pas possible.
Un petit trail dans les mines antipersonnelles d'Asie du sud-est ou une séance de running dans les champs de Qat du Yémen ou de coca en Bolivie ?
Et pour une femme seule...
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar doudouX » 29 Mars 2016, 17:14

Marathonnerre a écrit:
doudou91 a écrit: l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb


Ce n'est pas toxique le plomb ?


Pour le canard qui se le prend dans la poire... oui :twisted:
Des générations de chasseurs dans ma famille n'ont jamais eu de soucis de santé lié aux plombs... surtout que les plombs dans le canard, on les recrache... et manger du gibier, loin d'être toutes les semaines.
C'est reste plus dangereux à mon avis de manger des fruits et légumes sur-traités aux pesticides ou autres poissons d'élevage qui sont gavés d'anti-biotique et autres saloperies.

Par contre, la chasse pour la surdité, c'est autre chose :roll:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 29 Mars 2016, 17:41

doudou91 a écrit:
Erreur, je ne pense pas que la nature soit au service de l'homme (au contraire même).
Je fais un constat : l'homme râle quand les grands gibiers font des dégâts : agriculture , accidents de voiture, sangliers qui se baladent en ville... ou sur les voies de chemin de fer (de plus en plus de cas).
D'où d'ailleurs les battues administratives !!! Et celles ci ne sont pas décidées par les chasseurs.

Et je suis tout à fait d'accord que la tissu urbain se développe... A Palaiseau je suis bien placé pour le voir !!! mais bon, ça rejoint ce que je dis dans mon 1 paragraphe, c'est pas à moi perso que ça gêne qu'un renard vienne faire les poubelles ou qu'un sanglier créé la pagaille devant des citadins qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'animal qui d'ailleurs doit avoir 1 000 fois plus peur qu'eux.

Et tu as parfaitement raison quand tu dis qu'ils n'ont plus de prédateurs (en dehors de l'homme). On parle là essentiellement des loups et des lynx. Mais pour le loup, c'est une population entière qui a voulu sa peau, pas uniquement les chasseurs !!!

a ++


OK merci pour la mise au point finalement on est assez d'accord :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar courotaf » 29 Mars 2016, 21:25

Marathonnerre a écrit:
doudou91 a écrit: l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb
Ce n'est pas toxique le plomb?
En effet!
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 30 Mars 2016, 09:41

doudou91 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable aussi parce que quelques part je suis le diable :twisted: .. en effet j'ai mon permis de chasse que j'ai pratiqué il y a quelques années.
Je cours régulièrement dans un endroit où il y a des chasseurs et je n'ai jamais eu et entendu de soucis avec eux. Je prends souvent du temps d'ailleurs pour parler avec eux. C'est souvent intéressant.

Je comprends tout à fait les craintes que l'on peut avoir quand on fait son footing et qu'on voit des chasseurs.
Les règles de chasse existent et sont là pour être respectées. Si ces règles sont parfaitement respectées, le danger est pratiquement inexistant (je dis bien "pratiquement"). Pour avoir fait pas mal de battues, je peux dire que les règles étaient repétés à l'envie.
Mais bon c'est vrai accidents sont malheureusement encore trop nombreux... depuis 20 saisons, on compte environ une trentaine de tués par an - ce qui est beaucoup - dont environ 10% sont non chasseurs (donc 2 par an) et extérieur à l'action de chasse.
70% des accidents ont lieu pendant des battues au grand gibier car c'est un chasse à balle (ça peut ricocher notamment). Il faut savoir que l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb, ce qui serait bcq moins dangeureux (ça va moins loin et ça ne ricoche presque pas). Mais il y a plus de risque de blesser l'animal.
Il faut tout de même savoir qu'avec moins de chasseurs, les grands gibiers vont pululer avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes. Et avec ça, développement de maladie (c'est déjà arrivé pour le chevreuil notamment).

Pour l'agressivité que l'on peut ressentir, ce n'est pas plus une histoire de "je paie donc je fais ce que je veux" (réaction qui existe dans bcq de domaine d'ailleurs) que le fait que le chasseur est lui même souvent insulté par des promeneurs ou autre qui n'ont jamais essayé de s'intéresser à cette pratique (je sais de quoi je parle)...

Pour interdire la chasse le samedi ou le dimanche, c'est récurent... mais généralement les députés des départements rurales ne sont pas très chaud... élections, quand tu nous tiens !!!
Pour info la chasse est interdite le mercredi hors endroit clos.

Il reste qu'un lièvre ou un cuissot de chevreuil... c'est vachement bon :wink:


Ah, voilà, merci :D
Merci de venir nous expliquer tous les aspects vertueux de la chasse !! Ca donnerait envie tiens !
C'est marrant mais dans ta plaidoirie, tu ne parles pas jamais de l'animal. Des animaux.
Ceux que tu tues à coup de fusil, ceux que tu traques, que tu stresses pendant des heures, l'écosystème que tu perturbes en tuant là une femelle, là un mâle dominant, là un prédateur naturel qui ne peut pas accomplir son rôle et qui fait que d'autres prédateurs "pullulent" comme tu dis !!
Tu peux m'expliquer peut-être, ça m'intéresse ?! :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 30 Mars 2016, 10:00

boulegan a écrit:là un prédateur naturel qui ne peut pas accomplir son rôle et qui fait que d'autres prédateurs "pullulent" comme tu dis !!
Tu peux m'expliquer peut-être, ça m'intéresse ?! :wink:


C'est allé un peu vite en besogne. Si il n'y avait que les chasseurs (En Europe) pour altérer un éco systéme, les éco systémes seraient bien portant.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 30 Mars 2016, 10:15

dinococus a écrit:
boulegan a écrit:là un prédateur naturel qui ne peut pas accomplir son rôle et qui fait que d'autres prédateurs "pullulent" comme tu dis !!
Tu peux m'expliquer peut-être, ça m'intéresse ?! :wink:


C'est allé un peu vite en besogne. Si il n'y avait que les chasseurs (En Europe) pour altérer un éco systéme, les éco systémes seraient bien portant.


Vu comme ça, effectivement. :wink:
Donc, si je résume ta pensée, vu que la pollution atmosphérique perturbe les écosystèmes, vu que le réchauffement climatique perturbe les écosystèmes, vu que les pollutions en tout genre perturbent les écosystèmes, vu que la sur-urbanisation perturbe les écosystèmes, laissons les chasseurs achever le travail et détruire ce qu'il reste d'espèces animales sauvages !! C'est même leur rendre service aux sangliers, hein, toutes les manières, ils seraient morts d'un cancer des poumons !! :lol: :lol:
:arrow: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 30 Mars 2016, 10:23

la pollution anthropique pour résumer.

Dans mon coin de la Provence verte, les chasseurs maudissent les braconniers. Quant au Sanglier dit cochon dans mon coin de verte Provence, c'est une espéce proliférante. Pire, j'ai un parcours qui passe à côté d'un élévage de sanglier.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 30 Mars 2016, 10:44

dinococus a écrit:c'est une espéce proliférante.


C'est-à-dire ?
Tu as des chiffres, des stats, la population est estimée à combien :?: :idea:
Je veux bien que les chasseurs nous parlent de régulation, mais la régulation, c'est quand on a des données assez précises. Si on estime une espèce proliférante parce qu'un particulier se plaint que son gazon est retourné, c'est un peu léger... :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 30 Mars 2016, 11:05

Des chiffres, serais-tu de la police ?

Dans mon pays de la Provence verte, il se déroule des battues administratives tout au long de l'année. Battue au cochon sauvage.

Hier au dessus de la zone des Paluds, Aubagne,un tas conséquent de patates pour nourrir le cochon sauvage. Le pain est aussi un aliment adoré par le cochon sauvage.
He ouil le chasseur prend soin du bien-être du cochon sauvage, vu qu'il n'a plus que ça à tirer.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 30 Mars 2016, 11:59

dinococus a écrit:Hier au dessus de la zone des Paluds, Aubagne,un tas conséquent de patates pour nourrir le cochon sauvage. Le pain est aussi un aliment adoré par le cochon sauvage.
He ouil le chasseur prend soin du bien-être du cochon sauvage, vu qu'il n'a plus que ça à tirer.


Ah, merci de ton témoignage.
On touche du doigt le problème de la soi-disante "prolifération" qui contraint à la soi-disante "régulation".
Les mêmes chasseurs qui nourrissent le gibier pour mieux le flinguer l'automne venu et qui crient à la régulation alors que le seul et unique but, c'est de tirer au fusil et de tuer. :arrow:
Et je passe les nombreux cas de faisans d'élevage et d'autres espèces qui sont lâchés le moment venu pour que les chantres de la régulation puissent s'adonner à leur loisir favori :roll: :roll: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar alpaco » 30 Mars 2016, 12:58

dinococus a écrit:le chasseur prend soin du bien-être du cochon sauvage, vu qu'il n'a plus que ça à tirer.

:shock:
Il faudra donc se méfier si un chasseur nous offre une patate ou du paing !
:lol:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 2 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !