Comment courir avec des Bâtons

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Comment courir avec des Bâtons

Messagepar JT1960 » 28 Avr 2010, 14:48

Ça y est j'ai mes bâtons pour aller affronter les D+/D- kilométriques à forte pente de mes futurs objectifs.
Mais existe -t-il une (des) technique(s) pour courir/marcher avec (position des bras, des mains, amplitude, différence en montée et en descente)?

J'imagine que c'est un peu comme les chaussures au début ("tu les enfiles et tu fonces") mais qu'ensuite il faut rajouter un zeste de technique,un soupçon d'entrainement général et une larme de préparation spécifique.

merci pour vos conseils ou vos liens

Jérôme
JT1960
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 02 Mai 2009, 10:45

Messagepar MemePasPeur » 28 Avr 2010, 15:24

Rien de particulier, perso c'est venu tt seul !
Si tu skies un peu tu vas trouver le move sans pb.
Le seul truc auquel il faut faire gaffe, c'est le coup du croche-pied !
Un conseil aussi :
autant je mets les dragonnes en montée pour m'appuyer dessus et gagner en puissance,
autant je les enlève en descente ! il m'est arrivé que le bâton se coince entre 2 pierres ... et tu restes coincé au poignet et tiré vers l'arrière ! pas cool ...
Avatar de l’utilisateur
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 16 Oct 2006, 09:02

Messagepar yolfi » 28 Avr 2010, 15:25

plusieurs façons de les utiliser.
perso, je ne les utilise qu'en montée
soit style " ski de rando" : un bras apres l'autre en opposition de la jambe..plutot pour des allures rapides

soit style "skating": simultanée ou quasi simultanée tous les 2-3 pas

quelques autres conseils:
* bien enfiler les dragonnes pour pousser dessus ( avec les batons qui inclus des dragonnes-gants, on peut vraiment tirer sur les dragonnes sans forcement tenir le bâton)
* plus la pente augmente, plus il faut rapprocher les bras du corps
yolfi
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 19 Mars 2009, 11:02

Messagepar JT1960 » 29 Avr 2010, 23:33

merci pour les infos ! cela va me permettre de peaufiner l'entrainement!

et quand on n'en a pas besoin des bâtons on les plie dans le/hors du sac? Des astuces (attaches rapides, scratch ???)
JT1960
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 02 Mai 2009, 10:45

Messagepar MemePasPeur » 30 Avr 2010, 08:49

Une fois sortis je les garde en mains, à moins d'en avoir terminé avec les montées ...
Apparemment le système D à scratchs semble être efficace ...
Avatar de l’utilisateur
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 16 Oct 2006, 09:02

Messagepar jpoggio » 30 Avr 2010, 09:46

Je plusseoie ce qu'il est écrit ci-avant. Je suis un grand fan de l'alterné façon ski de rando ("un bras apres l'autre en opposition de la jambe"). Parfois, je plante les deux pour pousser sur une marche un peu haute ou un obstacle.
Idéalement, la main doit reposer sur la dragonne et il ne faut pas avoir à serrer la poignée (pour travailler la prise, oblige toi à juste 'pincer' le bâton entre le pouce et la paume, sans refermer les autres doigts)
J'utilise aussi en descente façon ski ("le planté de bâton, monsieur Dusse !" :D ), pour la stabilité et soulager un peu les cuisses.
Sinon, je les porte dans une main par le milieu (pas tout à fait le milieu, d'ailleurs, de sorte que la pointe soit vers le sol en arrière, afin d'éviter d'empaler mon prochain).
S'il faut vraiment libérer les mains, je les glisse la plupart du temps derrière mon sac à dos, plutot que de les replier.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar Tamiou » 30 Avr 2010, 11:06

D'accord aussi avec JP, sauf pour les pointes en arrières.
Même si tu maîtrise ton geste, combien de coup de pointe dans les tibias de celui qui suit ??

Perso, je cours pointes en avant ou je maîtrise la distance de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar domi81 » 30 Avr 2010, 11:23

Tamiou a écrit:D'accord aussi avec JP, sauf pour les pointes en arrières.
Même si tu maîtrise ton geste, combien de coup de pointe dans les tibias de celui qui suit ??

Perso, je cours pointes en avant ou je maîtrise la distance de sécurité


enfin quelqu'un qui réfléchit :lol: :lol:

sans critiques envers les posts précédents, il serait bon que les gars avec bâtons comprennent qu'ils ne sont pas seuls.

alors les gars faites comme "tamiou" : pointes en avant :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar Elcap » 30 Avr 2010, 11:39

Pour moi JP était pointes en arrière dans les descentes. Là où la distance de sécurité est naturellement plus importante....

Je l'ai compris comme ça en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar domi81 » 30 Avr 2010, 11:49

olà !
je ne vise pas JP ! déjà, il mets ses bâtons vers le bas ce qui montre sa compréhention du danger que représente les pointes.
mais quand tu cours derrière un gars avec les bâtons écartés et bien pointus, c'est vraiment dangereux !
alors SVP, les pointes en avant. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar Elcap » 30 Avr 2010, 12:09

Ha... je voyais que JP qui pouvait être "visé" (le mot est un peu trop fort ;-)).

Enfin bref... pour revenir sur l'attache. J'ai trouvé un système extrêmement simple et efficace pour mon Endurance 10L avec les batons leki :

en bas du sac il y a une languette en dur avec deux anneaux métal. je fixe une cordelette entre les deux anneaux.

on enfile les batons (pointes en haut) par le haut dans l'anneau vers la nuque, puis on les glisse dans le fourreau prévu, puis je fixe les bâtons sur la cordelette...

ça tient bien et comme la cordelette est juste à la bonne taille, les batons ne se clipsent pas. du coup super facile à enlever

je ferai des photos, des vidéos, des schémas et je vendrais les cordelettes (je pense à 15 euros le kit de fixation)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !