Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 12:44

Bonjour,

suite à ma 2nde course que je viens d'effectuer le samedi 25 septembre 2010, j'aurais voulu avoir des retours d'experience de personnes atteintes par le syndrome des loges.
En effet, sur mes 2 premières courses (26km avec 1000m de D+ et 31km avec 700m de D+), j'ai été atteint des mêmes troubles musculaires.
Ils se caractérisent par une sensation de durcissement du muscle à l'avant de la cuisse jusqu'à ce que ça devienne douloureux et me force à marcher. En marchant à bonne allure, la douleur disparait assez rapidement (ordre de la minute) et le durcissement un peu après. Je peux ensuite recourir mais ça revient. Lors de ma dernière course, j'ai eu ce problème entre le 23ème et le 27ème km (section plate) et puis après ça a complètement disparu et j'ai fini sans aucune douleur.
Ce qui me parait étrange c'est que ce durcissement et cette douleur se produit sur les muscles des 2 jambes en même temps et avec la même intensité.
En recherchant sur internet, j'ai entendu parler du syndrome des loges et j'aimerais savoir si les symptômes ressemblent à cela ou pas du tout.
L'autre possiblité serait un entraînement trop juste pour ce genre d'épreuve. En entrainement, je peux faire des distances équivalentes avec un même dénivelé sans avoir ce problème (uniquement arrivé lors de ces 2 trails) mais la différence se situe au niveau des pourcentages de pente.
En course, j'ai eu à gérer des enchaînements de butes de 10 à 20% voire plus alors que pour mes sorties longues habituelles ça dépasse rarement les 10%. Mon autre hypothèse était donc le manque d'entrainement sur des enchainements de pentes raides.

Voila pour mes petites questions existentielles et en tout cas merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar philtraverses » 27 Sep 2010, 13:12

Bonjour : difficile au vu de ce que tu dis de savoir si c'est un syndrome des loges.

Ca ressemble plutôt à des crampes ou des contractures.

marco47 je crois si je me souviens avait cette maladie et aurait pu te renseigner .

il y a déjà eu des discussions sur ce sujet . plutôt à propos du mollet.

(cf ces lien :http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=108777#108777
viewtopic.php?f=8&t=7185&p=108779&hilit=syndrome+des+loges#p108779

) ...

Le syndrome des loges entraîne des symptômes qui ne sont pas spécifiques à cette maladie. le seul moyen d'en être sur c'est de faire un examen de prise de pression intra musculaire à l'effort. En cas de syndrome véritable la pression intra musculaire augmente . Cet examen se pratique entre autres à Marseille au service du chu. Le seul remède est le repos ou l'opération.

je te souhaite que ce soit une fatigue musculaire due au surentraînement ou à un entrainement excessif plutôt que cette maladie .
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 13:29

Merci pour ta réponse mais finalement, je crois que le problème de Marco était une périostite ce qui n'est pas mon cas vu les symptomes.
En tout cas, j'espère effectivement que ce n'est pas un syndrome des loges
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar loicm » 27 Sep 2010, 13:35

vinch64 a écrit:Merci pour ta réponse mais finalement, je crois que le problème de Marco était une périostite ce qui n'est pas mon cas vu les symptomes.
En tout cas, j'espère effectivement que ce n'est pas un syndrome des loges



Méfies toi des autodiagnostiques via ce qu'on peut trouver sur internet. On a un peu tendance à vite faire des conclusions attives.

Va consulter un médecin du sport, c'est le mieux.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar Elcap » 27 Sep 2010, 13:38

avec un médecin du sport tu sauras : le syndrome des loges se diagnostique parfaitement avec des tests prescrits.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 13:59

Je suis bien d'accord avec vous. Quand on s'autodiagnostique sur internet, on tombe tout de suite sur le pire des cas! :shock:

C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir l'avis d'une personne atteinte de ce syndrome ou d'un médecin du sport passant sur Kikourou. Peut être qu'un des éléments que j'ai évoqué permet d'invalider la possibilité d'un syndrome des loges...

Mon généraliste est médecin du sport, je lui en parlerai lors de ma prochaine visite mais j'aurais voulu être rassuré avant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar Elcap » 27 Sep 2010, 14:15

Pour ce qui est de l'expérience perso, j'ai eu un syndrome des loges (tibias, à l'avant externe).
C'est effectivement très très douloureux. Tu peux plus te déplacer tant que ça n'est pas passé.
C'est très différent d'une crampe : c'est un gonflement, à l'excès. tellement gonflé et dur que ça me rendait la cheville rigide, complètement verouillée.
En tout cas, à la sensation tu ne peux pas t'y tromper : c'est vraiment pas une crampe (contraction involontaire).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 14:40

En fait quand la douleur est à son point culminant, je ne peux plus courir mais je peux marcher rapidement sans problème. Les points qui m'ont paru bizarre sont le durcissement du muscle à l'avant de la cuisse qui se fait lentement et progressivement et le fait que mes 2 jambes soient touchées en même temps.
Après, je n'ai jamais eu de crampes en courant donc je ne connais pas la sensation. Je pensais qu'avec une crampe je n'aurais pas pu avancer (même en marchant) avant qu'elle ne disparaisse.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar fulgurex » 27 Sep 2010, 16:29

vinch64 a écrit:Après, je n'ai jamais eu de crampes en courant donc je ne connais pas la sensation. Je pensais qu'avec une crampe je n'aurais pas pu avancer (même en marchant) avant qu'elle ne disparaisse.

avec des crampes aux mollets, je peux courir à 8km/h sur le plat sans douleur... (ça me permet même de récupérer). Mais, si j'accélére trop tot avant la récup, je repropulse avec les mollets, les crampes reviennent.
Une fois, j'étais bien cuit, mais j'ai quand même fait 20 km comme ça.

le fait de marcher active d'autres muscles que ceux de la course. Je pencherais aussi vers un début de crampe. Mais je ne suis pas médecin.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 16:49

Merci pour l'éclaircissement.
Et sinon Fulgurex, est ce que l'on sent l'arrivée de la crampe avec durcissement du muscle avant d'avoir réellement mal?
Ca correspondrait bien à ce que j'ai eu si tu réponds positivement à la question précédente.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar philtraverses » 27 Sep 2010, 19:16

Si tu veux de l'expérience perso voici la mienne. Depuis 1990 apparaissent les symptômes suivants : je ressens une gêne progressive à l'effort à un mollet. Cette gêne apparaît plus ou moins vite en fonction de la vitesse de course. Plus la course est rapide plus la gêne apparaît vite.

Peu à peu cette gêne se transforme en douleur. La boiterie s'impose. Puis la boiterie ne suffit plus pour éviter la douleur. Le muscle se raidit. la douleur devient insupportable. C'est l'arrêt qui s'impose. La douleur ne disparaît pas immédiatement après l'arrêt. deux à trois jours suffisent pour remarcher normalement.

L'effort sans appuis reste possible : vélo élliptique vtt ou vélo. Après une période d'arrêt relatif d'un à deux mois la reprise de la course redevient possible. A petite vitesse.

Après deux trois mois d'entrainement, alors que je commence à être affûté et à retrouver un niveau le mal revient. Entre temps j'ai pu faire quelques courses. Le marathon de la Rochelle ou encore exemple le grand raid de la réunion en marchant.

Un exemple : Au grand raid de la réunion avant cilaos donc au 30 ème kilomètre je sens mon mollet droit commencer à se durcir. Miraculeusement, dans la montée vers le piton des neiges, sans doute du fait d'avoir ralenti , je ne sens plus rien. Le syndrome me laisse continuer jusqu'au bout à petite vitesse. Mais Je compense la gêne au mollet droit en forçant sur la jambe gauche. Résultat : entorse grave à gauche.. Pendant toute la course je guetterai les symptômes du mal, pas serein, gachis..

Avec le temps le mal s’aggrave. Avant ça se déclenchait à 14kms/h ou 15. Maintenant à 10 /11 .

Bien sur le syndrome a été diagnostiqué en éliminant d'autres pistes et en faisant les tests. Des massages de kiné et une semelle permettent de limiter les symptomes.

pas de remèdes. D'abord localisé au mollet le syndrome attaque les cuisses: cet été douleurs aux quadri sans raisons. le lendemain plus rien.

Bien sur ce n'est que mon expérience :cry:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar Elcap » 27 Sep 2010, 19:18

C'est pour ça que le trail avec du D+ c'est très bien : rythme changeant, terrains variés, appuis variés....

Si je fais plus de 20 km plat sur route, ça commence à durcir. Je suis pas sûr de pouvoir refaire un marathon (peut-être est-ce simplement psychologique), malgré l'opération qui a quand même transformé le pb....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar philtraverses » 27 Sep 2010, 19:37

Effectivement. La route semble contre indiquée.

exemple : 2002 marathon de la Rochelle. Dès le 18ème kilo mon mollet commence à me gêner. Je lance ma jambe pour l'étirer. ainsi jusqu'au 30ème. Tantôt jambe gauche tantôt jambe droite comme si je shootais dans un ballon. Puis, sans doute une fois la loge étirée, ça disparaît. idem
Imagine 2h53 dans ces conditions.

marathon de paris 2005 idem . Je cours sur les cuisses en essayant de solliciter au minimum mes mollets. Résultat cuisses explosées 3h01

après plus de marathon possible sauf medoc en 4 heures en 2008
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 27 Sep 2010, 21:47

emilcioran a écrit:Depuis 1990 apparaissent les symptômes suivants : je ressens une gêne progressive à l'effort à un mollet. Cette gêne apparaît plus ou moins vite en fonction de la vitesse de course. Plus la course est rapide plus la gêne apparaît vite.
Peu à peu cette gêne se transforme en douleur. La boiterie s'impose. Puis la boiterie ne suffit plus pour éviter la douleur.


Ca décrit assez bien les sensations que j'ai ressenti pendant la course au niveau de mes quadriceps. Par contre, j'ai oublié de préciser que je n'ai eu aucune douleur musculaire à J+1 et J+2.
Devant, je vais faire un petit jogging de récupération et je verrai bien ce que ça va donner niveau sensation.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar mesyes » 28 Sep 2010, 09:52

Personnellement ceci me semble plus un manque d'entrainement , d'aptitude et d'habitude à le descente.
Néanmoins, si tu doute il faut consulter.
Là, le fait que les 2 jambes soient touchées élimine le coté point faible blessé.
Aprés les muscles décrits sont trés sollicités dans les descentes.
Par contre, dans la marche la jambe est tendue lors de l'appui, c'est moins fort et ce sont les articulations en alignement qui encaissent . Ceci donnerai une explication à la récupération en marche active.
IL faudrait travailler spécifiquement ta technique en descente. Il n'est pas besoin de descente longue mais essayer un peu tout les types de terrain et de pente.
Egalement, le regard d'un bon descendeur sur ta façon de faire peut t'apporter des lumières.
Voila pour mon avis.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar vinch64 » 28 Sep 2010, 10:00

En fait, mon problème musculaire est arrivé quand j'en ai terminé avec le dénivelé positif. J'ai voulu relancer sur la seule section plate du parcours et je n'ai pas pu à cause de mes douleurs aux jambes. Par contre, dès l'amorce de descente sur les 4 derniers kms mes problèmes ont disparu (y compris sur la bosse finale).
Mais bon, je pense que mes soucis viennent d'un manque d'entrainement dans des situations similaires aux trails (enchainement de bosses et descentes)

En tout cas, je vous remercie tous pour vos témoignages et réponses! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Syndrome des loges ou manque d'entraînement spécifique?

Messagepar fred2866 » 11 Nov 2012, 18:35

Ma pierre à l'édifice....Je ne suis pas certain que ce soit cette pathologie mais le médecin du sort le soupçonne fortement.
Je me suis mis au trail il y a ne petite année.....année d'entrainement correcte sans soucis si ce n'est une gêne assez récurrente au mollet gauche mais qui ne m'a jamais empêché de courir...quelques séances d'osteo remettaient les choses en place. Par acquis de conscience j'ai quand effectué un doppler pour éliminer le pbme veineux : ras.
Il y a 2 semaines, je ressens une gêne le lundi...je saute une séance d'entrainement, et j'attaque une sortie au seuil le vendredi, 5 x 1000 m...dès le 3ème run la douleur apparait, e rapidement à en devenir très forte, j'arrête tout et rentre en marchant chez moi...et là pendant près de 1H30, une douleur terrible qui m'empêche de faire quoique ce soit....le surlendemain, quasiment plus rien.
Le médecin a décelé d'anciennes lésions dans mon mollet, mal soignées et susceptibles d'engendrer ce type de douleur mails il penche nettement pour un "syndrome des loges"....je retourne le voir avec une echo....
Je vous tiens au courant....
J'e l'aurais vraiment TRES mauvaise de ne plus pouvoir courir.....au moins en nature.
A plus
Fred
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 12:34

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !