Te Araroa

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 14 Oct 2022, 02:47

rasic74 a écrit:Il semble que c'est le plus long pont piétonnier de l'hémisphére sud :!:

:lol: :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 14 Oct 2022, 02:52

bubulle a écrit:L'étape du jour (il a déjà du partir) est relativemen t courte : de Whananaki à Ngunguru, sur 24 kilomètres...

Demain, par contre, c'est compliqué......la marée va être importante...:-)

Étape telle que prévue un peu pimentée par quelques belles averses et beaucoup de vent.
Arrivée pile pour le déjeuner où je me suis régalé de l'on 1er plat cuisiné du séjour ; un superbe curry végétarien :wink:

Pour la suite : 3 points différents nécessitant marées basses :mrgreen: infaisable en 1 jour :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 14 Oct 2022, 21:43

Etape un peu compliquée demain, car elle comporte 2 passages clé avec des traversées à marée basse dans 2 estuaires avec 6km entre les deux (Tom parle de 3 passages mais je n'en vois que deux....peut-être le troisième était-il celui qu'il a fait en fin de journée de vendredi (donc dans notre nuit précédente) et où James est venu le chercher en barque.

Bref, en partant de la rive Sud de la Ngunguru River au Nikau Bay Camp (géré par le fameux James), il va d'abord traverser un zone forestière en bord de côte, sur un chemin pendant 5 kilomètres, qui vont l'amener sur la rive Nord de l'estuaire de la Horahora River. Et là, y'a pas de pont...:-). Donc, il faut traverser à pied à marée basse.....

Ensuite, il faut qu'il se tape 6kilomètres de route probablement pas trop passionnante alors que la plage est pas loin....mais est privée. Donc no trespassing....:-)

Le tout va l'amener à la deuxième joyeuseté du jour....la traversée de l'estuaire de la Taiharuru. En fait pas exactement une traversée, mais plutôt une remontée.....mais DANS l'estuaire...:-)

Je vous livre la description en VO :
Walk through the reserve, and head southeast to the rocky point ahead.

On rounding that, and crossing the small stream, head for the 2 white marker poles out on the sandbank.

After rounding the next point, you will be facing southwest at the corner.

If you wish to cross over the estuary, proceed along the water's edge until a pole with an orange triangle becomes visible: the shallowest place.


Le tout sur...3 kilomètres. Bref, un genre de traversée de la Baie du Mont Saint-Michel, quoi (donc, il n'est plus en Bretagne, il est en Normandie). Si la marée n'est pas favorable, il a l'option du Tidesong B&B : "Drinks, meals, hot shower, campsites and beds available; and a boat crossing to keep feet dry if the tide's high.". Pou rmoi, y'a pas photo, surtout s'il y a de la bière...:-)

A priori, si je lis bien les tables de marée (OUI, j'ai fait ça), les basses mer sont à 7h du matin et 7h du soir. Donc, ça risque d'être l'option bière...:-)

S'ensuivra le Kauri Moutain Track avec des "spectacular coastal views", un bout de route, puis 6km de plage pour arriver à Ocean Beach tout au bout de la péninsule de Whangarei Heads....

...le tout pendant que l'Equipe de France de rugby féminine jouera contre l'Angleterre à quelques kilomètres de là, à Whangarei......

Les passages "pieds dans l'eau" sont signalés en bleu sur les cartes ci-dessous (toutes en longueur, cheminement N-S oblige) :
carte19.jpg
carte19.jpg (133.4 Kio) Consulté 4185 fois

carte20.jpg
carte20.jpg (159.01 Kio) Consulté 4185 fois


Une sacrée journée!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 14 Oct 2022, 22:46

Déjà sacrée matinée avec un décalage d'heures des marées qui n'arrangent rien ; 3h20 pour faire 17km dont presque 5 dans l'eau la glisse le sable la mangrove... j'ai pas chômé et m'accorde une pause.
Je verrai où mes pas me portent ensuite
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 15 Oct 2022, 09:12

image6.jpg
image6.jpg (133.93 Kio) Consulté 4061 fois


Apparemment, ses pas l'ont porté sur la grande plage d'Ocean Beach où il a 6 kilomètres à faire pour atteindre le bout de cette péninsule de Whangarei Heads, qui évite la ville de Whangarei (la montagne tout au bout marque la fin de cette péninsule).

Il a posté cette photo à 8h du matin pour nous, mais je ne sais pas si c'est une fois arrivé ou bien au moment où il arrivait sur la place.

En tout cas, longue et dure étape, clairement
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar loiseau » 15 Oct 2022, 09:46

bubulle a écrit:En tout cas, longue et dure étape, clairement

Mais très beau ! Et il ne devrait pas y avoir trop de bouchons sur les chemins :wink:.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4970
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 15 Oct 2022, 10:59

bubulle a écrit:...En tout cas, longue et dure étape, clairement

Clair : PK394 :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 15 Oct 2022, 12:30

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:...En tout cas, longue et dure étape, clairement

Clair : PK394 :mrgreen:



Non? Tu as fait aussi tout le tour du cap, avec le Te Whara Track ?

carte21.jpg
carte21.jpg (183.37 Kio) Consulté 4012 fois


Etape de 42 kilomètres, avec les deux traversées à "marée pas si basse que ça". Plus une grosse bosse de 450D+ pour terminer. Chapeau.....

Visiblement, c'était la conséquence de difficultés pour se loger avec, si j'ai bien compris, le recours aux "TA Angels" ("A Trail Angel is someone who provides an awesome service to a weary hiker, whether it be a spot to camp for the night or a hot drink, or shower, without an expectation of anything in return.")

Bon, apparemment, les 450D+ valaient le coup :
image8.jpg
image8.jpg (25.85 Kio) Consulté 4012 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 15 Oct 2022, 19:20

bubulle a écrit:...
Non? Tu as fait aussi tout le tour du cap, avec le Te Whara Track ?]

Etape de 42 kilomètres, avec les deux traversées à "marée pas si basse que ça". Plus une grosse bosse de 450D+ pour terminer. Chapeau.....

Oui fait avec un sentier qui suit la ligne de crête avec plein de descentes/remontées donc bien plus de D+ (pas loin de 900m) -> se méfier des lectures lignes de niveaux des cartes : ceci dit quand il écrit "Bream Head (Te Whara) Track - 7km / 5-6 hours" c'est qu'il y a un loup :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 15 Oct 2022, 21:16

Petit bilan des 2 premières semaines...

D'abord, le trajet suivi (tracé assez grossièrement) :
carte22.jpg
carte22.jpg (84.9 Kio) Consulté 3885 fois


Et une vue plus générale d'où en est Tom, sur l'Île du Nord complète :
carte23.jpg
carte23.jpg (89.19 Kio) Consulté 3885 fois


Il va donc s'approcher d'Auckland, qu'il devrait atteindre en fin de semaine. On voit qu'il reste encore pas mal de route sur cette Ile du Nord....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 15 Oct 2022, 22:08

L'étape de ce dimanche devrait être courte, après la très grosse journée d'hier (notamment la fin avec cette "bosse" non négligeable).

En repartant de chez ses anges, Tom va rapidement arriver à la traversée de Whangarei Heads où il faut nécessairement prendre un bateau-taxi pour passer de l'autre côté en direction d'une superbe raffinerie...:-) (bin oui, les NZ, ils utilisent aussi du pétrole, ils n'ont pas que des moutons).

Ensuite c'est à peu près tout droit le long d'une grande plage le long de la Bream Bay, jusqu'à soit Ruakaka soit Uretiti, avec quand même encore une traversée à marée basse à la rivière de Ruakaka.

En gros entre 14 et 18km s'il fait bien comme cela (faire plus long voudrait dire 30 kilomètres....cela étant, il faut peut-être qu'il compose avec l'étape du lendemain où il n'y a a pas l'air d'avoir beaucoup de lieux où camper le soir alors que la fin est plutôt accidentée. A voir, il nous dira demain matin (pour nous), jusqu'où il est finalement allé.

carte24.jpg
carte24.jpg (299.81 Kio) Consulté 3870 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 16 Oct 2022, 00:06

bubulle a écrit:...Ensuite c'est à peu près tout droit le long d'une grande plage le long de la Bream Bay, jusqu'à soit Ruakaka soit Uretiti, avec quand même encore une traversée à marée basse à la rivière de Ruakaka.

En gros entre 14 et 18km s'il fait bien comme cela (faire plus long voudrait dire 30 kilomètres....cela étant, il faut peut-être qu'il compose avec l'étape du lendemain où il n'y a a pas l'air d'avoir beaucoup de lieux où camper le soir alors que la fin est plutôt accidentée. A voir, il nous dira demain matin (pour nous), jusqu'où il est finalement allé...]

Ai pu traversée à un peu plus de mi-marée ( de l'eau jusqu'au poitrail :mrgreen: )
:arrow: je vais pousser jusqu'au Waipu Cove Camp pour profiter de la plage et du soleil

20221016_083055.jpg
20221016_083055.jpg (13.52 Kio) Consulté 3743 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 16 Oct 2022, 08:28

TomTrailRunner a écrit: :arrow: je vais pousser jusqu'au Waipu Cove Camp pour profiter de la plage et du soleil
La pièce jointe 20221016_083055.jpg n’est à présent plus disponible


Haha...:-). J'étais quasi sûr que tu tenterais le coup d'aller au bout de cette plage...:-). Comme cela, ça réserve une étape ps trop longue demain (23-25 kilomètres, mais que du chemin et apparemment très accidentée) jusqu'à, j'imagine Manghawai Heads et le Mangawhai Holiday Park (?). Rendez-vous ce soir (enfin....ton lundi matin) pour cartes et détails....;-)

Le palace de cette nuit :
image10.jpg
image10.jpg (174.72 Kio) Consulté 3741 fois

(1er vrai lit depuis une semaine)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 16 Oct 2022, 09:07

Oui grosse pause en fin de matinée après la rivière..et j'ai avancé même si les 8 derniers km en bord de route rapide avec plein de 4x4 bardés de surf était moyen... :o
J'ai regardé les surfs à la fin en trempant les pieds dans le frais Pacifique qui ne l'est pas tant :mrgreen:
Oui pour demain / sinon 50K-1000D+ :?
La suite est moins clair en logements :shock:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar Bert75 » 16 Oct 2022, 13:20

Et ben dis donc,! J'ai pas eu le temps de te suivre cette semaine et je viens de rattraper mon retard d'un coup : quel périple ! J'en serai presque jaloux :wink:
Profites bien, c'est une fois dans une vie un truc comme ça.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 16 Oct 2022, 14:56

En 13 jours, Tom est donc arrivé au km 427 du TA, ce qui fait donc une moyenne de presque 33km/jour. Il semble être a priori dans le rythme pour faire la distance dans le temps qu'il s'est imparti.

Sinon, l'étape de demain lundi est un gros morceau, mais devrait être un beau morceau. Pour une fois quasiment pas de route, mais uniquement du sentier/piste.

De Camp Waipu, à la pointe sud de la plage de Bream Bay, il va entrer dans les hauteurs sur l'intérieur, par le Langsview Track qui va s'élever à près de 300m pour suivre ensuite une crête entre 200 et 300m (et comme dit Tom, en général, les pentes sur ce type de terrain sont bien velues). La vue est annoncée comme superbe.
carte25.jpg
carte25.jpg (71.5 Kio) Consulté 3681 fois


Il se dirigera ensuite par un sentier vers le Manghaway Cliffs Walkway (le sentier des falaises de Manghawai), qui longe les falaises de Manghawai par le haut. Un petit air d'Etretat en quelque sorte (en réalité, non, ce sont des falaises rocheuses, non calcaires)..:-). Un petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=u5KqLSH6tzc . C'est la partie entre les 2 flèches bleues dans la carte ci-dessous.
carte26.jpg
carte26.jpg (111.14 Kio) Consulté 3681 fois


Il passera la petite ville de Manghawai Heads et soit il s'arrête là, soit (et je pense qu'il va peut-être le faire, il continue vers le Sud.....où le trail rejoint à nouveau la plage du Pacifique....puis continue sur 15 kilomètres le long de cette plage (avec quelques traversées de rivières)! C'est toute la carte ci-dessous. Le tout pour finir au Pakiri Beach Holiday Park après une étape de tout de même 50 kilomètres.
carte27.jpg
carte27.jpg (77.01 Kio) Consulté 3681 fois


Arrivé là, il aura changé de région, ayant abandonné la région du Nord pour entrer dans la région d'Auckland. Sinon, ce sera une partie du programme de mardi! Le souci est que côté hébergement, la suite a l'air un peu plus compliquée...(les fameux 50K/1000D+)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 16 Oct 2022, 20:21

bubulle a écrit:En 13 jours, Tom est donc arrivé au km 427 du TA, ce qui fait donc une moyenne de presque 33km/jour. Il semble être a priori dans le rythme pour faire la distance dans le temps qu'il s'est imparti..

Les distances sont plus aisées au Nord (plus de routes, moins de montagne donc la moyenne est trompeuse :shock:
:arrow: du fait de mes 94 jours possibles j'ai prévu de faire la partie Auckland to Hamilton (loin d'être la mieux d'après plein de feedback) en train ou car pour me donner un peu de confort temporel et pouvoir profiter de toute l'île du sud :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 16 Oct 2022, 20:30

bubulle a écrit:...les fameux 50K/1000D+

Ça c'est si je fais ce que tu as décrit...mais implique une autre grosse étape demain à la suite :?
Donc plausible que je stoppe à Mangawhai : dépendra du nb de photos prises ce matin, de l'état du capitaine et de la fiabilité des prévisions météo (bof la pluie sur la plage cette après-midi :mrgreen:)

Ceci dit, fait beau ce matin 8)
20221017_061419.jpg
20221017_061419.jpg (2.02 Mio) Consulté 3560 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 17 Oct 2022, 09:59

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:...les fameux 50K/1000D+

Ça c'est si je fais ce que tu as décrit...mais implique une autre grosse étape demain à la suite :?
Donc plausible que je stoppe à Mangawhai : dépendra du nb de photos prises ce matin, de l'état du capitaine et de la fiabilité des prévisions météo (bof la pluie sur la plage cette après-midi :mrgreen:)

Ceci dit, fait beau ce matin 8)
La pièce jointe 20221017_061419.jpg n’est à présent plus disponible


Apparemment le capitaine était en bon état puisque Tom a confirmé ce matin (donc soir) être arrivé à Pakiri, au bout de cette immense plage qu'il a parcourue....sous la pluie, en mode cerveau débranché, qu'il a dit.

Très longue journée, donc, de 50 kilomètres environ (la sortie n'est pas encore sur Strava, mais où va-t-on ?).

Avec ses mots (et ses photos) cela donne ceci :
image11.jpg
image11.jpg (19.43 Kio) Consulté 3427 fois
image12.jpg
image12.jpg (48.6 Kio) Consulté 3427 fois
image13.jpg
image13.jpg (35.71 Kio) Consulté 3427 fois
image14.jpg
image14.jpg (27.24 Kio) Consulté 3427 fois
image15.jpg
image15.jpg (44.61 Kio) Consulté 3427 fois
image16.jpg
image16.jpg (20.2 Kio) Consulté 3427 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 17 Oct 2022, 19:17

Pas très simple, comme déjà expliqué plus haut, en ce mardi matin. Tom a fait hier une grosse étape dans des conditions difficiles et la nuit risque d'avoir été compliquée, au vu de ce qu'il a expliqué de son arrivée au lieu de campement de Paikiri : personne à l'accueil du parc où il arrive trempé. Avec un groupe d'autres "TA hikers", ils ont fini par carrément s'installer dans les cuisines/sanitaires du camp et, si j'en crois la photo postée ce matin (pour nous), carrément planter la tente à l'*intérieur*.

Bref, après une nuit probablement pas très reposante, difficile peut-être de se lancer ce matin dans une étape encore difficile.

En effet, à partir de ce bord de mer (km 476), le Te Araroa va maintenant partir à l'intérieur des terres et....monter de 0 à 445m d'altitude en 8 kilomètres....et certainement pas de façon linéaire. C'est le chemin du Mont Tamahunga (Te Hikoi O Te Kiri, c'est plus joli en maori). C'est "steep", "muddy", "slippery" et "do take care when wet"....or vu ce qu'il semble être tombé hier, ça doit être un peu wet.

Vu que dormir en haut du Mont Tamahunga (km 484) ne doit pas être une option, il n'y aura guère que le choix de continuer ensuivant apparemment plus ou moins une crête (donc, monter/descendre/monter/descendre, plus ou moins entre 200m et 350m d'altitude avec pas beaucoup de vie en route). Jusqu'à atteindre "The Dome", au km 501.

Il semble y avoir un hébergement possible au km 513 (flèche sur la deuxième carte). Après 37km et probablement un bon paquet de D+, ça risque d'être assez bienvenu si c'est possible...

Sinon, Tom mentionne une possibilité au km 504 pour, j'imagine, un possible bivouac.

Allez, les deux cartes du jour :
carte28.jpg
carte28.jpg (120.72 Kio) Consulté 3353 fois
carte29.jpg
carte29.jpg (186.99 Kio) Consulté 3353 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 18 Oct 2022, 00:58

bubulle a écrit:.... C'est le chemin du Mont Tamahunga (Te Hikoi O Te Kiri, c'est plus joli en maori). C'est "steep", "muddy", "slippery" et "do take care when wet"....or vu ce qu'il semble être tombé hier, ça doit être un peu wet...

C'est une sorte de mix entre le patinage dans la boue, la jungle muscu et le ski sur racine
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 18 Oct 2022, 12:24

Au final, après une étape qui a duré 9 heures pour faire 28 kilomètres, Tom a pu s'arrêter au km 502 (là où le trail franchit la route nationale n°1 : j'imagine qu'il y a une possibilité de bivouac ou qu'il a trouvé un TA Angel compatissant devant le TA Hiker tout boueux.

image18.jpg
image18.jpg (42.76 Kio) Consulté 3169 fois
image19.jpg
image19.jpg (35.27 Kio) Consulté 3169 fois


Et le panneau suivant résume bien la difficulté du sentier (on est sur des temps belledonniens) :
image17.jpg
image17.jpg (21.36 Kio) Consulté 3169 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 18 Oct 2022, 19:29

L'objectif pour ce mercredi devrait probablement être d'atteindre le km 530 (Puhoi), village (port?) en fond d'estuaire de la rivière Puhoi (eh oui, il revient quand même un coup vers le Pacifique), sachant que le lendemain pourrait bien impliquer encore une ballade en kayak sur ledit estuaire (mais ça c'est pour jeudi).

Après 6km assez accidentés où il repartira dans les collines (quel sera le terrain, ce n'est pas bien clair, mais on peut s'attendre à du pas roulant), il aura 6 autres km plus facile plutôt en campagne avant de repartie à nouveau dans les collines (apparemment un poil moins accidentées) pou rarriver à la vallée de Puhoi et finir par descendre sur le village).

J'ai un peu moins de temps ce soir pour affiner la description....je verrai si je peux ajouter les cartes tt à l'heure!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 18 Oct 2022, 21:08

bubulle a écrit:L'objectif pour ce mercredi devrait probablement être d'atteindre le km 530 (Puhoi), village (port?) en fond d'estuaire de la rivière Puhoi (eh oui, il revient quand même un coup vers le Pacifique), sachant que le lendemain pourrait bien impliquer encore une ballade en kayak sur ledit estuaire (mais ça c'est pour jeudi)...

L'objectif est même d'atteindre Puhoi à 13h...pour pouvoir profiter du réputé pub local avant de faire le kayak à 15h (sinon c'était 16h demain) : sympathique plan indiqué par un couplé de TA Hikers (physique de connaisseur de pub :mrgreen: ) qui a fait l'effort de camper à Kraack Hill (2km plus loin mais sans la douche chaude offerte :wink: ).
:arrow: faut que j'envoie un peu pour les rattraper donc ...mais le terrain est bien plus aisé qu'hier pour l'heure...

De plus cela me permettra de faire ma section en bord d'océan parfaitement à marée basse demain
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 19 Oct 2022, 10:36

Nouvelles rapides de l'étape de ce mercredi (donc réalisée dans notre nuit)....
Encore pas mal de kilomètre à pied (27), apparemment plus faciles que mardi, quand même. Puis 7km de kayak dans l'estuaire de la Puhoi...après un petit ravito en route....
carte30.jpg
carte30.jpg (200.11 Kio) Consulté 2883 fois

carte31.jpg
carte31.jpg (90.77 Kio) Consulté 2883 fois

image20.jpg
image20.jpg (31.89 Kio) Consulté 2883 fois

image21.jpg
image21.jpg (26.89 Kio) Consulté 2883 fois

image22.jpg
image22.jpg (32.16 Kio) Consulté 2883 fois


Le ravito :
image23.jpg
image23.jpg (28.56 Kio) Consulté 2883 fois

Et la promenade digestive :
image24.jpg
image24.jpg (72.11 Kio) Consulté 2883 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 19 Oct 2022, 19:26

On commence à approcher d'Auckland, cela va devenir (très) nettment plus "urbain". Probablement pas les étapes les plus passionnantes, mais qui sait ?

Le début devrait être assez facile avec un sentier côtier sur 6 à 8km jusqu'à la cité (balnéaire apparemment) d'Orewa. Par contre, il faut viser pour le faire à marée basse entre les PK54 et543, mais si je lis bien les tables de martée (bin oui, hein, autant faire comme si on faisait vraiment le trail), la mer est basse à 10h30 du matin. C'est bien calibré, ça.

Arrivé à Orewa, 3km sur le plage locale (surfeurs et compagnie, j'imagine)
carte32.jpg
carte32.jpg (264.27 Kio) Consulté 2736 fois


Après, ça a l'air de devenir franchement urbain/balnéaire. On est troches d'Auckland donc ce n'est guère étonnant. L'avantage c'est que Tom devrait trouver ici un peu de civilisation (ATM, Shopping Center, voire resto...:-) )
De la route du km 553 au km 562 où il y a un camping mais je doute qu'il arrête au bout de 21km sur une étape facile comme ça, s'il peut faire autrement.

carte33.jpg
carte33.jpg (534.92 Kio) Consulté 2736 fois


Passé cela, ça redevient un sentier côtier mais le problème est l'esturaire d'Okura (km 566 sur la carte ci-dessus). En effet, il faut traverser à marée basse mais vous vous doutez que si c'était marée basse quelques heures plus tôt, ça sera difficilement marée basse en début d'après-midi.

D'ailleurs, le site dit de faire gaffe : "The tide calculator will indicate the water depth at the estuary crossing point above a standard level for Okura, of between 0.30 and 1.10 metres. Adding 0.15 m to this number will give a predicted maximum water depth across the deepest part of the channel at the recommended crossing point, near the south shore. Storm conditions and atmospheric pressure may alter this depth slightly"

Si la marée n'est pas favorable, il est obligé de remonter l'esturaire et, apparemment, il y aurait moyen de traverser à un moment ou un autre.

Esuite, s'il continue, il aura un bout de sentier côtier sauvage avant d'arriver vraiment dans une zone urbaine qui ne s'arrêtera plus jusqu'à Auckland. Là, les options d'arrêt pour la nuit ne sont pas bien claire mais vu la densité, il doit y avoir le choix .

En gros, à partir du km 572 et jusqu'au km 657, c'est la traversée d'Auckland et de sa banlieue. Là, les options sont multiples et comme Tom a indiqué qu'il pense faire un grand saut en transports jusqu'à Hamilton (100km au Sud d'Auckland), il risque à un moment ou un autre d'abandonner le parcours officiel.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 19 Oct 2022, 19:49

Étape forcément courte en effet aujourd'hui..
Après enchaînement de 9j non stop dont 4 grosses étapes, ça me fera du bien.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 22 Oct 2022, 02:04

Dernière partie du jeu de la marée hier matin et fallait vraiment passer à marée basse :mrgreen:
Screenshot_20221022-090850_Gallery.jpg
Screenshot_20221022-090850_Gallery.jpg (94.53 Kio) Consulté 2106 fois


Puis parcours côtier bosselé jusqu'à Auckland par les banlieues chic :D
Et ferry pour quitter le Pacifique que je ne reverrai plus jusqu'au point d'arrivée :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 22 Oct 2022, 02:05

Ce matin achats matos photos et outdoor dans différents points d'Auckland...
Puis direction Hamilton en bus pour me "gagner" du temps en perspective des montagnes...permet de zapper les banlieues sud inintéressantes :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 22 Oct 2022, 15:00

Comme il l'a indiqué récemment, Tom a donc fait un petit break à Auckland, puis une liaison directe en bus jusqu'à Hamilton, 100km plus au Sud.

Il va donc repartir du km 778 environ après avoir atteint Auckland au km 600 (en gros).

Il a ainsi évité une longue liaison dans la banlieue d'Auckland puis le long du fleuve Waikato.

Normalement, ce dimanche il va donc repartir de Hamilton. Cela commencera pas un cheminement sur pistes/chemins en plaine agricole à l'Ouest de Hamilton...
carte39.jpg
carte39.jpg (68.19 Kio) Consulté 1978 fois


, avant d'atteindre un paysage de collines près du km 800 (le Kapamahunga Range). Malheureusement, si le lis bien le site, le sentier entre les km 802 et 809 est fermé pour....la tonte des moutons! Cela oblige à un dérout par des routes du km 797 à 809. Probablement moins sympa.
carte40.jpg
carte40.jpg (151.92 Kio) Consulté 1978 fois


A l'idéal, il pourrait essayer d'atteindre le Kaniwhaniwha Campsite sur la carte ci-dessous (km 815), ce qui le placerait au mieux pou rl'étape suivante, montagneuse, de 16km pour traverser le massif de Pirongia (jusqu'à l'altitude de 915m).
carte41.jpg
carte41.jpg (153.42 Kio) Consulté 1978 fois


Cela ferait tout de même une grosse étape de 37km, pas intrinsèquement difficile mais peut-être ennuyeuse surtout avec le détour nécessaire. A voir!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 22 Oct 2022, 18:59

bubulle a écrit:...Cela ferait tout de même une grosse étape de 37km, pas intrinsèquement difficile mais peut-être ennuyeuse surtout avec le détour nécessaire. A voir!

Le passage à Auckland à été express (je ferai du tourisme à la fin si j'ai le temps avant de retourner en avion) : arrivée 19h15 vendredi/ reparti 12h30 samedi après avoir trouvé le matos qui me fallait...
J'ai donc pu avancé hier samedi d'une quinzaine de km et donc "seulement" 25km essentiellement routiers aujourd'hui :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 23 Oct 2022, 19:51

Il va y avoir du lourd, ce lundi avec ce qu'on devrait pouvoir qualifier de "1ère étape de montagne".

Déjà, un petit bilan global. Tom est là :
carte-nord.jpg
carte-nord.jpg (21.7 Kio) Consulté 1629 fois


(le pointillé est la partie qui a été zappée)

Aujourd'hui, l'objectif est la traversée du massif du Pirongia ("Pirongia te aroaro o Kahu"). C'est un (ancien) strato-volcan (un peu comme le volcan du Cantal) culminant à 959m d'altitude.
carte41.jpg
carte41.jpg (60.29 Kio) Consulté 1629 fois

La montée est donnée pour 4-5 heures, avec conseil de passer la nuit au refuge, mais je suppose qu'il va faire la traversée d'un coup (déjà, s'il met 4 à 5 heures, moi je suis Aaron Smith.

Donc, en tout 13 kilomètres de chemins qui sont annoncés comme "raides, accidentés, boueux". Quelques passages à gué, un peu de navigation (mais il y a du balisage). Rien qui ne doit effrayer Tom, cela dit...

La suite semble être une piste qui devrait l'amener à une possibilité de passer la nuit au km 846 (donc 17km de plus) mais le site par de fermeture de pistes pour cause de "lambing" (tonte des moutons, je pense)....mais sans donner d'alternatives. Donc, je ne sais pas trop par où il va passer...:-)
carte42.jpg
carte42.jpg (91.63 Kio) Consulté 1629 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 24 Oct 2022, 06:28

bubulle a écrit:...
Aujourd'hui, l'objectif est la traversée du massif du Pirongia ("Pirongia te aroaro o Kahu"). C'est un (ancien) strato-volcan (un peu comme le volcan du Cantal) culminant à 959m d'altitude.
La pièce jointe carte41.jpg n’est à présent plus disponible

La montée est donnée pour 4-5 heures, avec conseil de passer la nuit au refuge, mais je suppose qu'il va faire la traversée d'un coup (déjà, s'il met 4 à 5 heures, moi je suis Aaron Smith.

Donc, en tout 13 kilomètres de chemins qui sont annoncés comme "raides, accidentés, boueux". Quelques passages à gué, un peu de navigation (mais il y a du balisage). Rien qui ne doit effrayer Tom, cela dit...

La suite semble être une piste qui devrait l'amener à une possibilité de passer la nuit au km 846 (donc 17km de plus) mais le site par de fermeture de pistes pour cause de "lambing" (tonte des moutons, je pense)....mais sans donner d'alternatives. Donc, je ne sais pas trop par où il va passer...:-)]

Au final, Météo clémente et sol pas trop boueux (pas de pluie depuis 3jours) donc c'est passé crème :mrgreen:
Belle petite partie de bush où, encore une fois, la descente ne se passe pas forcément mieux que la montée.
Puis des paysages très dégagés et verts ensuite : plein de belles photos avec la mer de Tasmanie en toile de fond.

Et dodo dans une ferme au PK838 au final .
Camping dans un vieux canapé dans un garage
20221024_172217.jpg
20221024_172217.jpg (19.31 Kio) Consulté 1356 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 24 Oct 2022, 19:57

Donc, finalement, Tom a fait du camping dans un garage néo-zélandais.....

Et pas tout seul :
garage.jpg
garage.jpg (31.16 Kio) Consulté 1352 fois

9 "TA hikers" campaient au même endroit...

Objectif aujourd'hui mardi, essayer d'arriver à la petite ville de Te Kuiti. Cela représente quand même 50 kilomètres de marche! Le plan semble être de se lever et partir tôt pour cela.

L'étape a l'air sympa, avec plutôt du chemin dans le bush
carte42.jpg
carte42.jpg (69.99 Kio) Consulté 1352 fois

carte43.jpg
carte43.jpg (165.51 Kio) Consulté 1352 fois

Sur la carte ci-dessus, il peut éventuellement s'arrêter à Waitomo, si l'étape était trop longue.

carte44.jpg
carte44.jpg (100.68 Kio) Consulté 1352 fois

Là, c'est la fin, jusqu'à Te Kuiti.....cela a l'air assez accidenté ("The track is steep sometimes. Expect hills with 150m ascents and descents")
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Benman » 24 Oct 2022, 21:55

bubulle a écrit:Là, c'est la fin, jusqu'à Te Kuiti.....cela a l'air assez accidenté ("The track is steep sometimes. Expect hills with 150m ascents and descents")

Et quant Te Kuiti, va quand même?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Oct 2022, 06:41

bubulle a écrit:...Sur la carte ci-dessus, il peut éventuellement s'arrêter à Waitomo, si l'étape était trop longue...

Ça a été l'option en fait :
Primo car déjà mis 8h pour faire les 37km et que c'est bien dans la fourchette du "raisonnable"...11h eut été un peu au delà :wink:
Secundo la pluie était annoncée pour la suite de la journée :mrgreen:
Tertio mon colis pour Te Kuiti n'est pas encore arrivé :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Oct 2022, 18:41

Et donc, ce mercredi, ça devrait être petite étape jusqu'à Te Kuiti, cf au-dessus.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 26 Oct 2022, 03:02

bubulle a écrit:Et donc, ce mercredi, ça devrait être petite étape jusqu'à Te Kuiti, cf au-dessus.

Toutàfait. Et assez accidenté en effet avec les pieds trempés de bout en bout.
En attente de mon colis ici..plus rapide que la poste qui est plus lente qu'annoncé :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 26 Oct 2022, 18:36

Le programme pour la suite se précise. C'est un peu compliqué...:-)

Si vous avez suivi, Tom est arrivé ce matin à Te Kuiti, petite ville du Nord-Ouest de l'Ile du Nord où il doit....recevoir un paquet qu'il s'est envoyé, avec ses notes papier. Bon, le timing d'arrivée du paquet est incertain, mais de toute façon, Te Kuiti faisait une bonne étape.

Il y est finalement arrivé après une étape courte en distance mais assez longue en pratique :
image25.jpg
image25.jpg (27.77 Kio) Consulté 811 fois
image26.jpg
image26.jpg (20.04 Kio) Consulté 811 fois
image27.jpg
image27.jpg (32.74 Kio) Consulté 811 fois
image28.jpg
image28.jpg (28.14 Kio) Consulté 811 fois
image29.jpg
image29.jpg (20.51 Kio) Consulté 811 fois


Pour la suite, il y a un problème... Normalement, c'est une section de 57km qui se fait en 2 jours et qui amène à la forêt de Pureroa, au départ du "Timber Trail" qui traverse la grande forêt de Pureroa. Sauf que....."lambing", on en a déjà parlé? Donc, à nouveua une section complète est fermée à cause de la tonte des moutons (à 10 jours près!). Il va donc, demain, zapper totalement cette section (en rouge ci-dessous), pour aller au début du "Timber Trail" (en bleu) qui traverse la forêt de Pureroa.

cate-te-kuiti.jpg
cate-te-kuiti.jpg (114.26 Kio) Consulté 811 fois


Comme Tom ne vole pas encore, c'est là que les Aigles....pardon, les Anges du Te Areroa interviennent. Et donc, son hébergeuse d'hier soir a tout simplement organisé une navette de transport pour les quelques hikers qu'elle héberge, avec une copine à elle. Bref, ce jeudi, au final, se passera partiellement en voiture pour atteindre le début de ce fameux "Timber Trail".

Décrit comme cela, on pourrait imaginer un chemin où il faut éviter les arbres qui tombent (Tiiiiimbeeeeeer), mais en fait, non, c'est....une piste "cyclable"!

The Timber Trail passes through magnificent podocarp forests of rimu, t?tara, miro, m?tai and kahikatea, as well as some exotic forestry and more open vegetation, offering extensive views of the surrounding landscape.

Utilising historic bush tramways, old bulldozer and haul roads, the track features 35 bridges, including 8 large suspension bridges (the longest being 141m) and showcases the historic ?ngarue Spiral, a marvel of engineering.


Bref, c'est roulane.

Tellement que Tom prévoit d'en faire le début dès demain (27km) histoire de s'avancer car tout l'objectif est de viser la semaine prochaine une bonne météo pour traverser la partie Nord du massif volcanique de Tongariro en 2 jours avec éventuellement un sommet local (le point culminant du secteur est à près de 2300m). C'est la partie en rouge au Sud sur la carte ci-dessus.

Donc, résumé : ce jeudi ce sera liaison en voiture et début du Timber Trail.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar cloclo » 26 Oct 2022, 19:19

bubulle a écrit:Donc, résumé : ce jeudi ce sera liaison en voiture et début du Timber Trail.

Est-ce qu'il aura reçu son paquet ?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !