Raid multisports [matos et préparation]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Raid multisports [matos et préparation]

Messagepar Rag' » 08 Avr 2008, 16:45

Bon voilà, j'ouvre un post sur les raids multi en général.
Toutes les questions sont les bienvenues........ Les réponses itou.
Mes questions sont les suivantes:
- Qu'emportez-vous comme fringues (contre le froid et la pluie) lors d'un raid de 5 h ou plus (étape ou non)?
- Que privilégiez-vous? course, vtt, R'n Bike, orientation, etc....
- Quel type de préparation?
- Alimentation?

Personnellement, je sue comme un cochon. Si je me découvre, j'ai froid. Si je me couvre, je baigne dans mon jus et à la moindre baisse de régime (changement de locomotion par exemple: orientation puis roller) je me les gèle....

En attendant vos remarques,

Cordialement,

Rag'_qui_ne_se_remet_pas_de_son_premier_abandon :(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar Rag' » 09 Avr 2008, 14:16

Rien à dire? :?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar jess06 » 09 Avr 2008, 15:29

je me lance, bien que ne faisant pas de raid multisport, mais assistante de coureurs donc le matos je connaîs : pour répondre à ta question sur le froid et la pluie, mon chéri utilise le coupe vent Queshua les arcs, je l'ai aussi et autant te dire qu'il est super. D'abord il porte bien son nom il coupe du vent, et ensuite j'ai pu le tester sous deux jours de pluie non-stop (raid o biwack 07) et je n'ai jamais eu froid. Ensuite point de vue entraînement, mon amoureux fait de tout : course à pied, VTT (pour l'instant c'est un peu difficile car il y a encore de la neige dans le jura), du roller, et des Courses d'orientation, avec aussi des entraînements car nous faisons parti d'un club (O'JURA). Tu dois te dire ou trouve-t-il le temps: le matin avant le travail et le soir. En ce moment il prépare la transmassif qui débute le 14 avril. Donc en clair, il faut tout travailler (sans oublier le kayak), même si tu as des points forts et des points faibles.
Bonne chance à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
jess06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 05 Mars 2008, 09:48

Messagepar le yannou » 09 Avr 2008, 15:33

Je suis allé voir ton site, désolé pour ton abandon...j'ajoute rien sinon tu va t'énerver...
Pour ce qui est de ta proximité pesante de la Mythique ville du ch'nor immortalisée par dany Boon, je compatis....tu va en avoir pour un moment...Tu va pas pour autant faire des raids longs pour t'éloigner ? :P
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar le_kéké » 09 Avr 2008, 15:50

Salut Senior Ragondin,

tout d'abord j'aimerais bien lire ton CR amenant cette liste de questions très variés sur les raids multi :wink: .

Avec les PPs on en est maintenant à 7 ou 8 raids sans pour le moment avoir été ammené à l'abandon (par contre les hors delais on connait :wink: mais tant qu'on n'est pas forcé de s'arrêter on avance)

Au niveau de l'entrainement personnellement j'ai rajouté le VTT en remplacement de quelques une de mes sortie longues du we, en plus c'est ludique et ça repose les articulations. Et effectivement j'ai pas mal progressé mais je partais de très bas et j'ai acheté un bon vélo, ça aide aussi.

Il est clair qu'il faudrait qu'on fasse de temps en temps un peu de canoë car visiblement que ce soit moi ou le partner on est complétement nul dans ce sport mais on deteste ça et on n'a pas de canoë alors on cherche pas trop tant pis on pert des places.

Sinon on essaie de travailler un peu le gros problème de l'equipe : l'orientation :oops: , on progresse un peu, après avoir potassé les livres et fait quelques petites CO locales mais on est pour le moment passé de très très nul à médiocre, pour moi c'est un des points où on peut encore beaucoup gagner.

Sinon pour nous le raid fut vraiment une révélation car cela amène une dimension ludique et d'equipe dans les sports d'endurance qu'on aimait déjà beaucoup.

Au niveau matos, mis à part les truc spécifiques (boussole, porte carte ou porte carte VTT) même chose que pour le trail, on n'a pas encore testé des trucs pour tracter le boulet de l'equipe style lesse à chien.

Pour l'allimentation tout pareil qu'en trail, juste faire gaffe à prendre beaucoup d'eau car pas toujours de ravitaillement organisé, sinon les trucs classiques gel, barre et le secret des PPs, le sandwich au jambon que l'on deguste au milieu de la course et quui remonte le moral au plus haut.

Philippe_alias_PP2_des_PPs
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Kinéraid » 09 Avr 2008, 16:00

Salut, oui c'est clair qu'il y a pas mal de points communs avec le trail concernant l'alimentation, les vêtements...
Tu peux acquérir des guêtres de CO bien pratiques pour protéger tes jambes des ronces.Un bon porte carte orientable sur lequel tu peux fixer une boussole.Prévoir pour la CO un feutre rouge pour CD qui permet d'écrire sur les pochettes plastiques.Prévois également une règle et un rapporteur au cas où il y a des reports à faire.
Apprends bien les légendes des cartes IOF qui n'ont rien à voir avec les cartes IGN, fais des CO locales pour acquérir certains automatismes et n'hésitent pas à demander à des gens plus expérimentés.Une bonne orientation est essentielle en raid et on a vite fait de passer à côté d'une balise mais lorsque l'on prend 30 mn de pénalité par balise il FAUT savoir les trouver sinon il est clair que l'on se retrouve vite dans les profondeurs du classement.

Entraine toi au bike and run, fais un peu de tir à l'arc,d'acrobranche,de tir à la carabine si tu le peux également.

Après il faut répartir les rôles dans l'équipe, un gars qui oriente, l'autre qui poinconne...

Toujours savoir oû l'on est et ne pas suivre bêtement un groupe en VTT comme des moutons car lorsqu'il se plante tout le monde y va....Etre bien attentif au dénivelé pour ne pas faire du D+ en trop.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Avatar de l’utilisateur
Kinéraid
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 14 Jan 2008, 11:56

Messagepar Miche » 09 Avr 2008, 16:38

Pour ma part, je me débrouille en trail et j'adore l'orientation. Je fais aussi un peu de VTT pour ne pas trop abimer les articulations. Ce qui m'amène à ne pas être trop loin au classement en Raid multisport à la journée ou sur deux jours. Je fais beaucoup de CO autour de chez moi (Toulouse) pour avoir les automatismes. Du coup pratiquement aucune erreur de ce côté-là alors que le VTT n'est pas mon fort !
Sur les Dentelles de Montmirail, j'ai eu un problème car mon entrainement plutôt accès ultra-trail m'amène à aller longtemps mais pas vite. Et pour un raid de un ou deux jours (5+8h d'effort), il faut quand même un peu de puissance et d'explosivité. (Surtout pour monter les 1500 m du Ventoux en VTT le dimanche :shock: ).
Je n'ai pas encore fait de raid avec Canoe, donc je ne sais pas ce qu'il faut pour ça.
Pour conclure, ce que j'aime bien en raid multi par rapport au trail ou à la course à pied en général, c'est le fait d'être toute la journée ensemble et de vraiment se soutenir mutuellement.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Messagepar jess06 » 09 Avr 2008, 16:40

excuse moi kinéraid, juste un petit truc, au lieu de prendre régle et rapporteur, il existe un carré de report (cela prend bien moins de place...). L'utilisation n'est pas compliquée, il suffit de s'informer sur des cites de CO (comme je l'ai fait pour mes débuts...). Bons raids à tous
Avatar de l’utilisateur
jess06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 05 Mars 2008, 09:48

Messagepar grandware » 09 Avr 2008, 16:45

Ah ouai le porte-carte sur le vtt...

parce que sans, c'est super la galere !

J'en ai fait qu'un mais on s'est bien marré. Le recherche de balise est un sport tres subtil. Il faut se dire "qu'aurait fait MacGyver???"... Et ca marche !!!
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar Kinéraid » 09 Avr 2008, 19:24

jess06 a écrit:excuse moi kinéraid, juste un petit truc, au lieu de prendre régle et rapporteur, il existe un carré de report (cela prend bien moins de place...). L'utilisation n'est pas compliquée, il suffit de s'informer sur des cites de CO (comme je l'ai fait pour mes débuts...). Bons raids à tous
Ouais mais le carré de report c'est valable si on te donne les coordonnées GPS là OK.Mais par exemple si on te dit Azimut 325° à 560m tu fais comment ?
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Avatar de l’utilisateur
Kinéraid
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 14 Jan 2008, 11:56

Messagepar isard66 » 09 Avr 2008, 20:07

Pour ma part j'aimerai bien en faire, mais c'est souvent par équipe et comme je suis tout seul...Pourtant, cap, vtt, vélo, escalade, ski, natation même pas peur...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar le_kéké » 09 Avr 2008, 20:14

Kinéraid a écrit:
jess06 a écrit:excuse moi kinéraid, juste un petit truc, au lieu de prendre régle et rapporteur, il existe un carré de report (cela prend bien moins de place...). L'utilisation n'est pas compliquée, il suffit de s'informer sur des cites de CO (comme je l'ai fait pour mes débuts...). Bons raids à tous
Ouais mais le carré de report c'est valable si on te donne les coordonnées GPS là OK.Mais par exemple si on te dit Azimut 325° à 560m tu fais comment ?


pfiouuu heureusement qu'on en a jamais eu des comme ça sinon on chercherait encore :oops:
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar le_kéké » 09 Avr 2008, 20:21

isard66 a écrit:Pour ma part j'aimerai bien en faire, mais c'est souvent par équipe et comme je suis tout seul...Pourtant, cap, vtt, vélo, escalade, ski, natation même pas peur...
Olivier


C'est vrai que le raid multi ce fait souvent (tout le temps ??) par équipe de au moins 2 personnes et c'est un des atouts de ce sport.

Par contre j'imagine que ça peut aussi tourner au cauchemard, perso je pense qu'il vaut mieux que l'equipe soit assez homogène, les roles bien répartis dès le départ (qui oriente, qui poinçonne)
Par exemple nous on s'est reparti les rôles, moi j'oriente à pied et le partner oriente à VTT.
Je pense que c'esst aussi pas mal de bien se connaitre avant la course car avec la fatigue la tension peut monter sur une phrase mal interprété ou si les objectifs de l'equipe ne sont pas les même pour tous (amusement/performance à tout prix).
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Kinéraid » 09 Avr 2008, 20:26

isard66 a écrit:Pour ma part j'aimerai bien en faire, mais c'est souvent par équipe et comme je suis tout seul...Pourtant, cap, vtt, vélo, escalade, ski, natation même pas peur...
Olivier
Tu peux toujours aller sur Raidnature.com et te proposer en tant que coéquipier pour le raid que tu vises.En précisant bien tes objectifs,ton niveau il y a moyen de trouver qualqu'un et de faire des rencontres sympa.Après de fil en aiguilles des contacts se font.Tu peux aussi contacter l'organisateur il y a parfois pas mal de monde seul qui recherche des gens.
Le raid : essayez, vous ne le regretterez pas ! 8)
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Avatar de l’utilisateur
Kinéraid
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 14 Jan 2008, 11:56

Messagepar grandware » 09 Avr 2008, 20:35

Il est vrai que je rééssaierais...
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar brague spirit » 09 Avr 2008, 22:02

C'est vrai que ces épreuves multisports sont trés ludiques et permettent de découvrir des disciplines auxquelles,on ne penserait jamais pratiquer.Pour ma part,tir à l'arc,paint ball,tandem VTT,parcours pompier,tout ceci sur le raid de Mougins par équipe de quatre,en étant toujours en équipe sur le parcours,hormis le kayak CO,avec chaque embarcation une carte.J'ai également participer à un raid hivernal sans connaitre mes équipiers,et ceci c'est bien passé.Pour le matériel,,rien de spécial,un bon VTT,une bonne paire de basket,un sac à dos Décath les Arcs,une tente 2s DK,un duvet,un bon orienteur,c'est pas moi :oops: .Pour y arriver,une condition physique acceptable,de bons équipiers avec un bon esprit,et avec cela on arrive meme sur le podium.2007,14 eme raid CANCA,3eme raid de Mougins,3eme raid du Mercantour promotion.Dernier souvenir,4 heures VTT,de Casterino,sur neige :) en binome relais,ça c'est un défi pour les kékés Pinston 2009
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar maï74 » 09 Avr 2008, 23:45

salut
je fais un peu de raid multi dans ma région, en général sur 1 journée donc je peux pas t'apporter bcp de conseils sur des raids longs.
Mais comme le dit si bien le kéké, il faut se connaître un minimum pour que ça fonctionne et avoir un niveau similaire sinon y en a un qui est tout le temps dans le rouge et c'est le clash assuré.
Sinon :
- j'ai moi aussi remplacé 1 sortie à pied par du VTT (très bénéfique pour le trail d'ailleurs),
- l'orientation je la travaille en étudiant de près les cartes IGN en rando (j'en fais bcp), même si c'est pas des cartes de CO tu travailles la lecture de carte, des courbes de niveau, c'est très bénéfique.
- pour le canoë/kayak, c'est au ptit bonheur la chance le jour du raid ! Mais c'est comme ça qu'on rigole le plus car je fais du raid pour le fun, c'est ma récréation !
Question organisation, c'est hyper important de bien préparer le rangement du matos pour l'enchainement des sections et pour ça, y a pas mieux que des casiers en plastique avec les noms marqués dessus...
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar olivier30 » 10 Avr 2008, 10:04

Hello,

Pour répondre à la question "que privilégier ?", le constat que j'ai fait sur la dizaine de raids que j'ai fait c'est :

- ne pas se planter en orientation
- être bon VTTiste

(en course, ou canoë, vu les relativement faibles distances, tu perds généralement peu de temps, alors qu'en VTT ou orientation...)

Pour les débutants en orientation : souvent, pour atteindre une balise, on a le choix entre "passer par les chemins les plus proches" ou "couper tout droit". Au début, aucune hésitation : les chemins.
L'expérience venant, on tente alors de "couper tout droit" sur les terrains faciles (dégagés). Après, il peut être intéressant d'étalonner sa foulée pour évaluer les distances (tu trotines sur 100m en comptant tes doubles pas - aux environs de 45)

Comme généralement c'est assez long, faut aussi gérer l'alimentation, mais ça, les traileurs savent bien faire !

voilà voilà, si ça peut aider....
amicalement.
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Messagepar _azerty » 10 Avr 2008, 10:32

Nous les Knockando nous ne travaillons pas tous les domaines du raids multisports

Le canoë par exemple, C'est notre point fort !! On le travaille jamais !!! Et nous avons une technique très particulière pour progresser sur l'eau . :lol:

Plus sérieusement, la différence sur les raids multi « classiques » se fait en VTT et sur les spéciales CO.

L'orientation en VTT n'est pas compliqué, il faut juste les jambons adaptés pour faire tourner les pédales vite et longtemps. Le plus souvent, la stratégie est importante

L'orientation à pied est souvent plus technique et permet de faire la différence si l'on sait mettre la carte dans le bon sens.


Toutes les autre épreuves restent folkloriques pour nous.


On fait donc le plus régulièrement possible de la lecture de carte et du VTT à l'approche de l'échéance.

Mais je crois que ce qui fait vraiment la différence, c'est la cohésion du binôme. Nous avons la chance JPh et moi de nous connaître assez bien et de savoir appliquer la stratégie et l'allure adaptées au bon moment selon les signes que nous savons percevoir.

On communique énormément pendant un raid, d'ailleurs je me demande parfois si l'on s'arrête de parler ??

On a tendance à négliger le run and Bike, et on se fait souvent très mal sur ce type d’épreuve.

Pour l’alimentation et les vêtements, on reste très classiques. Et quand l’organisateur nous dit de mettre les guêtres on les met . (nous l’avons appris à nos dépends)

Domi_Attention_PPs_regardez_derriere_vous_on_arrive :lol: :twisted:
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Mazouth et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !