Off "Sentier Martel"

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 01 Juil 2011, 15:57

Hello tout le monde,

je serais du coté des gorges du Verdon la première semaine d'août, et je suis bien tenté pour me faire l'aller-retour sur le sentier Martel.

Je ne sais pas encore dans quel sens. L'une des extrémités sera le chalet Maline, l'autres sera soit le couloir Samson soit le Point Sublime.

Le jour sera à fixer avec d'éventuels kikoureurs intéressés. L'heure de départ sera idéalement positionné de manière a entamé le retour AVANT le flot des randonneurs (départ vers 6H-6H30) je pense.

Ce n'est qu'à l'état de projet pour le moment, si vous avez déjà couru là-bas et que vous avez des conseils, si vous serez dans le coin et que ça vous intéresse, n'hésitez pas !

A bientôt

Epo
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Cyrille » 01 Juil 2011, 20:35

Salut,

Comme sur une sortie longue classique , prévoir l'eau et la bouffe en conséquence. Une frontale est essentielle aussi pour bien gérer le long tunnel vers Samson.
C'est magnifique comme sentier balisé mais ça demande un minimum de vigilance par moments. Nous l'avons fait en randonnant en 4h20 par grand soleil et 33°. Et ça bouchonnait parfois. J'avais estimé que faire 2h30 en courant me semblait pas mal vu qu'il y a des passages incourables (escaliers vertigineux par exemple).
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 02 Juil 2011, 13:35

Effectivement, hydratation et nourriture, j'en ai pas parlé mais c'est la base de chez base, je ne partirais pas sans. :wink:

L'année dernière, de La Maline au Point Sublime, on a mis 4H25 avec ma copine, avec juste un peu de monde sur la fin.
L'aller-retour en courant, j'avais en gros 6H en tête. Mais bon, c'est une estimation vraiment "a la grosse", qui sera a affiner.

L'idée serait de partir vers 6H pour entamer le retour vers 9H, avant le gros des "randonneurs famille" en tong...

Effectivement, les escaliers de la Brèches d'Ambert sont... vertigineux. Exactement le genre d'installation sur laquelle je ne suis pas à l'aise du tout... :roll:
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 06 Juil 2011, 17:06

Petit Up !

Personne pour m'accompagner ?
Personne ne l'a déjà fait en courant ?

"Moi, ze suis déçuuuuuuuuuuuuuuu" comme dirais l'autre. :wink:
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Flo2Cannes » 06 Juil 2011, 20:56

Eponyme a écrit:Personne ne l'a déjà fait en courant ?

Si des dizaines de fois et la dernière sortie en date date du 25 Juin avec le Marseille Trail Club.
Voir le fil de discussion sur le forum du MTC avec le parcours et les photos.

Le sentier Martel est courable d'un bout à l'autre mais l'Imbut est nettement plus jolie...
Les personnes assujettis aux vertiges éviteront le secteur...

Un conseil, part tôt (7-8h) à la fraiche. Il y a moins de randonneurs et on a vue 2 chamois sur le sentier à moins de 5m.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Thomas Saint Girons » 06 Juil 2011, 22:45

J'ai fait l'aller retour en courant il y a quelques années du parking du couloir Sanson jusqu'au chalet de la Maline et retour. Je ne voudrais pas dire d'erreur mais j'ai du mettre autour de 3h (peut être 3h30 maxi). Je me demande si je n'avais pas fait le détour au retour par un chemin en cul de sac à mi retour (je ne sais plus où il mène) et j'avais du me baigner dans le Verdon à cet endroit là mais sans doute en arrêtant le chrono.
Si tu fais l'aller retour dans l'autre sens, sache qu'il y a une résurgence au pied du parking de couloir Sanson dans un gros rocher en rive droite, mais je ne suis pas sûr que tu la trouve sans connaître.
Eclates toi.
Thomas
Thomas Saint Girons
Thomas Saint Girons
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Nov 2009, 14:48

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar patdours » 06 Juil 2011, 23:05

Eponyme a écrit:Petit Up !

Personne pour m'accompagner ?
Personne ne l'a déjà fait en courant ?

"Moi, ze suis déçuuuuuuuuuuuuuuu" comme dirais l'autre. :wink:

Salut Eponyme,
je ne sais quand tu as prévu de le faire, mais si tu peux attendre la fin juillet (cause ice trail tarentaise le 17/7), je viendrais volontiers
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar pascalpenot » 07 Juil 2011, 07:18

Flo2Cannes a écrit:
Eponyme a écrit:Personne ne l'a déjà fait en courant ?

Si des dizaines de fois et la dernière sortie en date date du 25 Juin avec le Marseille Trail Club.
Voir le fil de discussion sur le forum du MTC avec le parcours et les photos.

Le sentier Martel est courable d'un bout à l'autre mais l'Imbut est nettement plus jolie...
Les personnes assujettis aux vertiges éviteront le secteur...

Un conseil, part tôt (7-8h) à la fraiche. Il y a moins de randonneurs et on a vue 2 chamois sur le sentier à moins de 5m.


Pour effectuer la trace. mis en lien par Flo, ça nous à pris 6h30 pour les derniers
Attention : le gpx est tracé "à la main" sur le site visugpx... ne pas tenir compte du dénivelé archi faux
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 07 Juil 2011, 09:39

hello !

Merci Pascal et flo pour les liens, j'ai parcouru tout ça hier soir, la boucle de l'Imbut me semble génial... A voir donc.

Thomas : merci pour ton retour. Pour la résurgence, je pense que c'est la suite du sentier pour aller du couloir Samson au Point Sublime non ? L'ayant fait l'année dernière en rando, ça devrait passer, même si je me souviens qu'on avait jardiner quelques minutes arrivé en haut, pour finir par prendre la route sur une dizaine de mètre.

Patours : Je suis un boulet, effectivement, je n'ai pas dit quand je comptais le faire... :roll: J'arrive dans le coin le 29 juillet (vendredi) et je repars le dimanche 7 août, donc, j'avais dans l'esprit de le faire en semaine. Si plusieurs personnes sont intéressées et ne peuvent que le weekend, pourquoi pas le dimanche 31/07 ou le samedi 06/08. Tiens moi au courant, Lexel [http://www.lexelblog.com/] serait aussi intéressé.

Sinon j'avais mis un petit post sur mon blog à propos de ce OFF : http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2011/07/off-project.html

Merci à tous !
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Papy » 07 Juil 2011, 19:56

J'ai un CR dans ma base d'un entraînement la bas.
Voir dans mon profil le cr du stage de triathlon 2008
(skuze chuis sur un blackberry alors pour le lien :roll: )

Sinon il est dommage de ne pas faire #iguines Rougon... C'est le must...

L'Papy marie a une autochtone.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Thomas Saint Girons » 09 Juil 2011, 22:47

Pour Eponyme : la résurgence est dans le lit du Verdon, juste au bord de l'eau.
Thomas Saint Girons
Thomas Saint Girons
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Nov 2009, 14:48

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar JiBe06 » 10 Juil 2011, 20:16

Samedi 30 ou dimanche 31, y'a de bonnes chances que je puisse le faire...

Le concept me tente bien en tout cas :-)

Edit: si je viens, un départ côté Point Sublime me fera un peu moins de voiture (depuis Mougins). Enfin de toute façon je viendrais dormir sur place la veille.
Contact: jibe06@gmail.com (Pas de MP si possible)
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 11 Juil 2011, 09:15

@Thomas : ok, merci pour l'info, ce n'est pas ce à quoi je pensais alors... :oops:

@JiBe06 : le samedi 30, pas possible pour moi, car je n'arriverais peut être que samedi au petit matin. Si c'est le cas, même le dimanche 31 ça me semble pas êter l'idéal (pour moi j'entends). Je te confirme ma date d'arrivée.

Je pense finalement rester sur le "basic" A/R Sentier Martel, car c'est le seul tracé que je connaisse dans le coin. Donc à moi qu'un participant connaisse un peu la boucle de l'imbut (par exemple), alors pourquoi pas, mais sinon...

Participants :
Eponyme : A parti du 31/07 ou 01/08 jusqu'au 06/08 inclus, préference de départ de La Maline.
Patdours : date à confirmer, préférence départ à confirmer
JiBe06 : 30/07 ou 31/07, départ Point Sublime

A vous ! :P
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Thomas Saint Girons » 12 Juil 2011, 08:06

C'est pas compliqué la "boucle de l'Imbut", c'est également un aller retour que tu peux faire en traversant la passerelle en bas de la descente du chalet de la Malène. Il y a 3 km aller. Tu peux aussi remonter sur la route à 2 endroits pour faire une boucle et donc du dénivellé. Tout est balisé. C'est plus joli et surtout beaucoup moins fréquenté que le sentier Martel.
Thomas Saint Girons
Thomas Saint Girons
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Nov 2009, 14:48

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 18 Juil 2011, 13:30

salut,


merci Thomas pour ces éléments, je n'avais pas suivi que cette boucle était balisée... A voir donc !

D'autres volontaires ???

Participants :
Eponyme : A parti du 31/07 ou 01/08 jusqu'au 06/08 inclus, préference de départ de La Maline.
Patdours : date à confirmer, préférence départ à confirmer
JiBe06 : 30/07 ou 31/07, départ Point Sublime
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 25 Juil 2011, 14:19

up ! :D

Personne d'autre ???

Date : Dimanche 31 Juillet
Heure de rendez-vous : 6H (du mat biensur), pour un départ 6H15 (négociable, mais ça ne sera pas 9H non plus).

Lieu rendez-vous : Point Sublime ou Parking du couloir Samson.

Parcours : AR sur le sentier Martel (jusqu'au châlet de La Maline), avec un crochet éventuel sur la boucle de l'Imbut (à voir sur place)

Rythme : rando course

Eponyme : oui
Patdours : verra au dernier moment
JiBe06 : oui

Je reste une semaine dans le coin, il est possible que je refasse une sortie rando-course sur l'un des nombreux itinéraires qui m'ont été proposés sur le post, si quelqu'un est interessé, on s'échange nos n° en mp et on avise quelques jours avants.

Eponyme
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Papy » 25 Juil 2011, 16:41

Plutôt que l'A/R, en partant de la Palud, tu as ce parcours (celui mal indiqué plus haut) :

http://www.openrunner.com/index.php?id=81570

C'est...
Tiré du CR Verdon :oops: Qui a mal vieilli...


Cela permet de faire une boucle et de rompre la monotonie du parcours.

Sinon l'ami Giacosa à tracé de beaux parcours et l'un des must à mon gout est le départ d'Aiguines jusqu'à Rougon en passant par le Grand Margès et l'imbut, j'en conserve un souvenir ému.

Sur ce parcours c'est le rouge, puis le vert qui te fait arriver au pied de Maline, il n'y a plus qu'à remonter sur Rougon.

Il faut quand même quelqu'un qui va en voiture à l'arrivée.

Nous, nous partions tôt d'Aiguines et souvent rejoignons ceux qui marchaient sur le sentier Martel et qui avaient mis les voitures à Rougon !

Voilà...

L'Papy_kinecera_que_semaine_2_et_3_la_bas...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Off "Sentier Martel"

Messagepar Eponyme » 10 Sep 2011, 19:15

Salut à tous !

J'ai enfin écrit le CR de ce petit Off bien sympathique !

Pour les curieux, c'est ici : http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2011/09/off-project-les-gorges-du-verdon.html
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bubulle, mattfurious et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !