aroche a écrit:Bof pas très convaincu ...
Car tu vois je viens de faire un petit calcul sur un HRV en mode lecture Kubios , reçu aujourd'hui d'un coureur traileur lambda
avec la limite LF/HF à 0,15 il a des valeurs de :
LF = 1096
HF = 955
avec la limite LF/HF que je glisse juste pour voir à 0,13 on passe à des valeurs de :
LF = 897 ... il en reste encore !!
HF = 955
Merci pour ce bel exemple qui illustre totalement ton dernier post !!!
Et j'encourage même ceux qui ont "peur" des chiffres à le comprendre...
Petite explication: avec la limite à 0.15 Hz on obtiens: LF = 1096 (de 0,04 à 0,15 Hz) et HF = 955 (de 0,15 Hz à 0,4 Hz) donc l'énergie totale entre 0.04 et 0.4 Hz = LF + HF = 1096 + 955 = 2051
ensuite tu déplaces la limite à 0.13 Hz donc il y aura forcement moins de LF (seulement entre 0.04 et 0.13 Hz). et à l'inverse il y aura + de HF (de 0.13 à 0.40 Hz)
l'énergie entre 0,13 Hz et 0,15 Hz, auparavant compté dans les LF, sera maintenant compté dans les HF
mais l'énergie totale entre 0.04 Hz et 0.4 Hz (LF+HF) sera identique...
Tu nous donnes bien des LF plus petites (897)
mais étrangement, tu annonce des HF toujours à 955 (elles ne changent pas !!!)
donc l'énergie totale de ton deuxième test est de LF+HF = 897 + 955 = 1852
Mais ou donc sont partie les 199 restants (2051-1852) ? --> qui correspondent à l'énergie entre 0,13 Hz et 0,15 Hz
C'est sur qu'avec des calculs aussi faux que ca, tu n'aura pas beaucoup de modification en déplaçant ta limite des 0,15 Hz)
(moi aussi je te titille et j'espère vraiment que cela était une erreur de calcul de ta part par ce que sinon... c'est plus grave )
Pour les puristes, je n'ai pas mis les unités pour une raison de lecture et cela dépend de la méthode de calcul utilisé par aroche mais logiquement c'est des millecondes²/Hz
(Merci à aroche de "rectifier" si les unités de mesures sont différentes !)
Bon, revenons en à nos moutons
Qu'il y ai plusieurs théories sur la validité des LF, des HF, du RMSSD,... OK (il y a toujours eu des divergences entre le temporel et le fréquentiel)
Par contre, même les plus fervent défenseurs du fréquentiel (je parle ici des chercheurs...) n'ont jamais proposé (dans des publication officiels) de déplacer, lorsque la respiration perturbais la mesure, la limite des 0.15 Hz.
Dans toute expérience scientifique, le protocole doit être établie de manière totalement objective de sorte à ce qu'une autre équipe de recherche puisse confirmer les même résultats si elle reproduit la manipulation.
Dans un suivi long terme (même en mode routine !), proposer de "déplacer" cette limite des 0.15 Hz dans certains cas est totalement subjectif
Lorsqu'on fixe une moyenne à 10/20, on ne "déplace" pas la moyenne à 8/20 chez certains élèves !!! (l'exemple n'est peut être pas trop parlant !)
Donc que aroche ne soit pas d'accord avec moi sur les divergences entre le fréquentiel et le temporel, j'accepte et je débat avec plaisir !
mais qu'il propose des "manipulations" de la limite des 0.15 Hz: et bien, j'accepte aussi (je suis bien obligé) mais je ne peux que me mettre en mode:
aroche a écrit:"expert offusqué"
Je ne pense pas être un expert de la VFC (qu'est ce qu'un expert ? !!) mais, effectivement, je travail depuis maintenant 2 ans sur la VFC plus de 40 h par semaine (Cela peu surprendre mais c'est mon métier à part entière)
Mais surtout, OUI, cela me désole de lire une énormité pareil...
Nous sommes sur un forum, on fait de la vulgarisation : OK
mais attention à ne pas dire tout et n'importe quoi.
Si un lecteur a sa fréquence de respiration pile à 0,15 Hz, en lisant des choses pareils, cela va l'encourager à "décaler" un peu la limite des 0,15 Hz de façon totalement subjective...
0.14 Hz, puis 0.13 Hz et pourquoi pas encore plus bas ? ou ce situe la limite ?
c'est claire qu'avec ce genre de méthode, le fréquentiel ne peux que fonctionner puisque c'est l'utilisateur qui choisi sa limite et qui fait comme cela l'arrange,.... pour obtenir les résultats qu'il souhaite !!!! cool comme outils !!
(la aussi je titille )
aroche a écrit:avec la limite LF/HF que je glisse juste pour voir à 0,13 on passe à des valeurs de :
LF = 897 ... il en reste encore !!
HF = 955
Quand tu fais une recettes de cuisine et qu'on t'annonce 500 gr de sucre (cf LF !) et 500 gr de farine (cf HF !) donc poid totale du gateau de 1 kg (LF + HF = 1 kg !!!)
si tu met 200 gr de sucre et 800 de farine (toujours 1 kg, tu as juste déplacé le curseur) :
effectivement, du sucre " il en reste encore !!"
mais je ne pense pas que le gâteau soit très bon....
Ici on parle de suivi de fatigue donc si tu "glisses" la limite des 0,15 Hz vers 0,13 Hz, c'est comme si tu déplaçais la "limite" de la fatigue... (la c'est + que vulgarisé mais pour illustrer cette idée de déplacer les 0,15 Hz, je crois que seul un exemple choque peut alerter les non initié qui nous lisent !!!)
huralp a écrit:...le paramètre psychologique...
Effectivement, le paramètre psy est très important et certains types de surentrainement sont des "burnout" due à un ras le bol de s'entrainer qui sont totalement identiquement aux burnout rencontré chez des employés des grandes entreprises qui sont surmenés.
Nous avons des outils pour mesurer la charge d'entrainement (TRIMP, foster,...) et évité de tomber en surentrainement à cause d'une trop grosse charge d'entrainement)
Mais nous avons aussi des outils pour mesurer la monotonie (proposé par Foster) pour être sur que l'on fait bien varier nos types de séances pour éviter de tomber dans la lassitude (burn out)
Mais la VFC peut également vous être utile dans ce type de fatigue psychologique.
Depuis quelques années, les chercheurs travail sur le sujet et des publications ont déjà été faite sur le sujet.
Globalement, lorsque l'on commence à saturer "psychologiquement", tous les indices de VFC ont tendance à diminuer...
A titre d'information, chez des trailers que l'on suit depuis pas mal de temps, nous avons pu observer des baisses du RMSSD durant des longues périodes d'entrainement assez monotones et le faite de proposer d'autre séances (plus original mais avec une charge d'entrainement identique) a fait remonter le RMSSD.
a bientôt
zekenel