Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le Minimalisme, vous avez essayé ?

Le sondage s’est terminé le 05 Juin 2014, 09:08

oui, et je pratique régulièrement
32
38%
oui, et je ne pratique plus
9
11%
non
23
27%
un jour peut-être...
20
24%
 
Nombre total de votes : 84

Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar eustache » 06 Mai 2014, 09:08

Hello les Kikou-e-s,

Suite au post "Courir pieds nus", il est apparu une question: Combien d'entre nous ont essayé le "Minimalisme" ?

Que ce soit en chaussure légères (zero-drop), en sandales (façon Huarache), 5-fingers ou vraiment pied-nus, ce serait bon de savoir quelle proportion d'entre nous a essayé, en est revenu ou bien le pratique régulièrement.

Les options du sondage sont délibérément simples, n'hésitez pas à poster vos commentaires, témoignages et autres sur ce fil :)
eustache
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Juil 2011, 16:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 06 Mai 2014, 10:11

Je n'ai pas répondu au sondage parce que c'est un peu plus compliqué, j'ai laissé tomber certains aspects et j'en ai gardé d'autres, mais en tout cas, sans vouloir polémiquer dès le départ, je n'aime pas la notion de drop qui n'est pas identique à minimaliste.

Les Hoka n'ont quasiment pas de drop mais ne peuvent en aucun cas être considérées comme minimalistes. Inversement, il existe des chaussures avec des semelles fines mais du drop, qui elles peuvent être rangées dans les minimalistes, c'est-à-dire avec peu d'amorti, c'est quand même avant tout de ça que l'on parle.
Pour moi, le minimalisme, c'est quand tu sens ce que tu as sous ta semelle ou sous tes pieds, toutes les histoires de "foulée naturelle" me fatiguent un peu je dois dire.

Mais je reviens plus tard pour parler de mes différentes expériences.
En tout cas tu devrais trouver des gens concernés ici.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Nultymo » 06 Mai 2014, 10:20

C'est sûr que la notion de minimalisme mériterait d'être éclaircie. La notion de drop n'est pas suffisante.
On pourrait dire que ce sont les chaussures légères qui ont peu d'amorti à l'arrière et qui te forcent à courir sur l'avant du pied.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar DidierC » 06 Mai 2014, 10:24

En fait au bout de quelques centaines de bornes, l'amorti est tellement niqué qu'on fait sans doute tous du minimalisme sans le savoir :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 06 Mai 2014, 10:32

Minimaliste, chaussure de route, de trail, beaucoup de marketing.
J'ai longtemps courru avec des NB série M900, minimaliste routiére sur tout type de terrain sans probléme et puis j'ai suivi la mode de l'amorti (éphémére au bout de quelques centaines de km), la mode de la chaussure de trail (chaussure de rando déguisée) et je suis entrain de suivre la mode du minimalisme et de m'acclimater à des NB MT1010.
Minimaliste dite de trail mais qui n'est qu'une routiére avec un talon cramponé.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ALTF4 » 06 Mai 2014, 10:34

J'ai répondu au sondage et complété sur l'autre fil.
Je ne vais pas double poster mais cette discussion est intéressante.
On est à la croisée entre l’intérêt du sportif, celui des fournisseurs et commerçants, et l’intérêt des magazines...

Qui à lu Born to run de McDougall ?
ALTF4
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Avr 2014, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 06 Mai 2014, 10:42

perso, l'intérêt du minimalisme avec une semelle souple, c'est la fin des torsions latérales de chevilles.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ALTF4 » 06 Mai 2014, 10:47

dinococus a écrit:perso, l'intérêt du minimalisme avec une semelle souple, c'est la fin des torsions latérales de chevilles.

En effet, et beaucoup moins de contraintes dans les genoux et le dos.
...mais plus dans les tendons d'achille et les mollets.
ALTF4
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Avr 2014, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 06 Mai 2014, 10:52

ALTF4 a écrit:En effet, et beaucoup moins de contraintes dans les genoux et le dos.
...mais plus dans les tendons d'achille et les mollets.


Effectivement même si pour l'achille j'ai un passif du passé.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 06 Mai 2014, 14:00

Pour les compétitions uniquement! Donc "occasionnellement"
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 06 Mai 2014, 16:22

ghghdfghd
Dernière édition par KrysDaix le 19 Août 2015, 12:08, édité 2 fois au total.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 06 Mai 2014, 16:23

Calaferte a écrit:Pour les compétitions uniquement! Donc "occasionnellement"

Désolé mais la je ne peux comprendre...
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 06 Mai 2014, 16:32

dinococus a écrit:perso, l'intérêt du minimalisme avec une semelle souple, c'est la fin des torsions latérales de chevilles.

J'ai failli oublier de parler des entorses... Merci dinococcus de le rappeler
La biomecanique du pied est fait de maniére a absorber la torsion lors d'un appuis en devers. La pose de l'avant pied s'adapte au terrain , au niveau des métatarses nous avons une biomecanique fantastique qui absorbe la torsion de manière a garder aligner le talon , tendon d'achille et le reste.
Et hop cheville preservée. Alors qu'avec attaque talon et bien c'est la cheville qui joue ce jeu et faut-il vous le rappeler elle n'est pas faite pour ca :!: :!: . Peut etre dans un million d'année quand toute nos generations qui vont nous suivrent chausserons toujours des xt-wing and co.
Mais a l'heure d'aujourd'hui notre héritage c'est ce formidable mecano que sont nos pieds, alors ne les enfermons pas dans des sabots.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Trixou » 06 Mai 2014, 16:41

Le sondage va être biaisé car ce sont en majorité des pratiquants du minimalisme qui vont répondre.

Personnellement ce n'est qu'à l'entrainement et 1h30 maxi (sinon bobo mollets). J'espère un jour pouvoir tout faire ou presque en minimalistes, mais ca ne me dérange pas de mettre du drop et de l'amorti quand j'en ai besoin.
Le changement de foulée m'a permis de pratiquement en finir avec une cheville qui avait tendance à partir suite à une très grosse entorse.

Pour ce qui est des différents critères à prendre en compte pour dire si une chaussure est minimaliste ou pas il y a la cote TRC : http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar thomas69 » 06 Mai 2014, 17:40

Trixou a écrit:
Pour ce qui est des différents critères à prendre en compte pour dire si une chaussure est minimaliste ou pas il y a la cote TRC : http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php


pour compléter sur la cote TRC :
http://www.therunningclinic.ca/blog/201 ... inimalism/
avec un fichier Excel pour calculer la cote TRC de vos chaussures.
Blaise Dubois parle de chaussure minimaliste pour une cote supérieure à 70 % ( de mémoire)

je cours avec des chaussures qui ont des cotes entre
75 % et 85 % sur route
73 % et 83 % en trail
Les 10 points de différence sont notables, et on parle pourtant de chaussures minimalistes dans tous les cas.

J'utilise les chaussures à cote supérieure à 80 % à l'entrainement et pour des sorties jusqu’à 2 heures.
En compétition des chaussures à cote de 75% environ en privilégiant le poids minimum mais avec un peu plus de protection pour compenser la vitesse ou la durée de l'épreuve. ( c'est un constat )
Je ne pourrais plus courir avec d'autre chaussures. Les critères les plus importants pour moi sont :
Flexibilité (liberté du mouvement du pied), le poids et le drop
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 07 Mai 2014, 08:36

C'est bien compliqué toutes ces "notations"!

Le sondage risque d'être biaisé par l'absence de ceux qui s'y sont frottés et ont eu une expérience malheureuse, notamment à cause d'une transition trop rapide. Ceux-là généralement n'aiment pas trop s'en vanter...J'en connais! :mrgreen:

De mon côté, je ne me souviens plus pourquoi j'ai été "séduite" par une approche plus minimaliste. Juste que j'ai toujours aimé marcher pieds nus, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis cassée trois fois un petit orteil. Mais même ça, ça ne me retient pas...
Désolée, ça va être une tartine, fallait pas demander.

Route:
Il y a presque 5 ans, je suis passée de chaussures "normales" aux Nike Free 5.0. Déjà à l'époque, on te disait partout que c'était pour la récup et pas pour courir. J'ai eu de la chance si on peut dire d'avoir été assez gravement malade juste avant, et pendant plusieurs semaines je n'ai pas pu courir plus que quelques km à la fois. Ma transition s'est donc très bien passée. (j'avais eu une TFL après mon premier marathon, couru en chaussures classiques, la seule blessure de toute ma vie de coureuse - à part les chutes - mais je ne me souviens plus si ça avait joué dans mon envie).

Très vite je suis passée aux Nike Free 3.0, que je préférais de loin, à cause de leur côté flexible, qui est au moins aussi important, voire plus important que "amorti ou pas amorti". J'en ai eu plusieurs paires, je les adorais, j'ai couru plusieurs marathons avec, et aussi l'Ecotrail 80. Je n'aurais pas pu courir un trail de chez moi avec, car elles sont trop fragiles.

Depuis une ou deux saisons, la Nike Free 3.0 ne me convient plus, ils en ont fait une chaussure de fitness, elles me serrent, je ne les aime plus du tout. Je suis donc repassée aux 5.0, en prenant celles de mon gamin qui ne lui allaient plus. ça fait un an que je les ai, mais je vais avoir des 5.0 neuves bientôt, youpi!

On m'a donné aussi des Puma Faas 100 (EDIT: je crois qu'elles sont zéro drop), encore plus minimales, celles-là il faut faire plus attention. Comme avec toutes mes chaussures je les ai portées d'abord pour marcher. Maintenant je m'y suis à peu près faite, je les ai mises pour une course de côte dimanche, je suis redescendue avec mais assez lentement, les 21 km sont passés sans une égratignure.

Trail
: j'ai atteint les limites du "peu d'amorti", en me rendant compte que mes Inov8 ne me convenaient pas pour du long caillouteux. J'ai donc une deuxième paire un peu plus amortie.

Pieds nus et VFF: j'ai gardé ça pour la fin, car c'est beaucoup plus anecdotique. Dans mon cas, courir pieds nus ou en VFF est associé à certains endroits seulement, le must étant les vacances que je prenais chaque année dans un village à Madagascar. Je marchais tout le temps pieds nus avant, là-bas, et quand je me suis mise à la course, ça a été vraiment une des expériences les plus agréables de ma vie! Je me souviens aussi beaucoup de courses en VFF dans certains sentiers aux US, où il n'y avait que peu de cailloux, bonheur total. Mais chez moi ce n'est pas réaliste. Le seul endroit où on peut décemment courir pieds nus étant le front de mer, lavée tous les jours, mais après on doit se coltiner les regards dégoûtés, et accessoirement les cramages de plantes de pied si on y va en milieu de journée!

Voilà, je n'ai pas une approche idéologique, philosophique ou technique de la course minimaliste, j'ai lu Born to Run plus tard, ça me plaît toujours, mais j'ai dû l'adapter à ma réalité.
Je veux juste dire que je suis contente de voir de plus en plus de gens courir en Free ou chaussures minimales sur la prom à Nice, ils ont enfin dit merde aux vendeurs qui leur promettaient les neuf cercles de l'enfer.
Dernière édition par Japhy le 07 Mai 2014, 08:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 07 Mai 2014, 08:41

J'ai oublié de dire que je n'ai absolument pas été convaincue par les "démonstrations" concernant l'évolution de notre espèce dans Born to Run. Je sais que c'est à la suite d'un travail publié dans une des meilleures revues scientifiques, mais je trouve ça vraiment simpliste et manichéen. Mais bon, je ne travaille que sur l'évolution des vers moi, et ils n'ont pas de pieds! :mrgreen:

(Born to Run est très plaisant à lire, mais je le vois comme un bouquin d'aventures plutôt)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freko78 » 07 Mai 2014, 12:06

Salut,

Et bien moi je n'ai pas honte de dire que j'ai raté ma transition ;-).
Enfin j'en ai gardé quelque chose car je cours maintenant avec des chaussures à drop réduit (< 6mm) et une foulée médio-pied, mais avec un minimum d'amorti et j'en apprécie clairement les bénéfices.

Alors pour la petite histoire :

- Je suis passé progressivement de la route au trail début 2012 en continuant sur ma paire de pegasus (3-4 sorties par semaine).
J'ai cherché par la suite des chaussures avec plus d'accroche pour la grosse boue/neige et ai donc pris des inov8 roclite 315, minimalistes mais pas trop quand même (drop de 9mms, "amorties" selon la marque). Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés particulières au début hormis quelques douleurs aux mollets (sorties <= 10kms en forêt de Rambouillet -> racines, cailloux et boue/terre).

- Les choses ont commencé à se gâter quand j'ai progressivement allongé les distances : je me suis mis à avoir régulièrement des petites douleurs sous les pieds et surtout mes fin de les sorties étaient systématiquement gâchées par le fait que mes pieds en avaient "marre" de sentir les cailloux.
J'ai quand même continué exclusivement avec ces chaussures, persuadé que les efforts paieront au vu de tous les articles/témoignages élogieux disant que le minimalisme faisait disparaître tous les maux du coureur au prix d'une adaptation dans la douleur. J'avais même pris des fivefingers pour faire des petits footings sur sentiers roulants. Bizarrement, avec ces chaussures encore plus hard, je ressentais moins de gêne. C'est durant cette période qu'apparaît un tiraillement sur la face externe du genou gauche qui se transformera régulièrement en TFL. Les causes d'une TFL étant multiples, je mets ça sur le compte d'un surentraînement et lève le pied.

- Je persévère et arrive à faire des sorties de 20kms mais en gardant toujours cette sensation de "pieds qui en ont marre" sur les derniers kilomètres et ce tiraillement sur le genou gauche.
Je prends même d'autre inov8 (trailroc).
Début 2013, je m'inscris à une course de 30kms sur un parcours situé à 5kms de chez moi. 2 mois avant, je me choppe une bronchite dont j'ai du mal à me débarrasser -> 1 mois d'arrêt total de CAP.
Malgré ça, comme je tiens à cette course, je maintiens mon inscription en cherchant juste à la finir.
Je reprends l'entraînement -> TFL. Je me prends une genouillère ZAMST qui me soulage.
Le jour de la course, la genouillère m'a effectivement préservé le genou mais au 12ème km, je m'explose le dessous des pieds dans une descente cassante -> abandon -> 2 semaines avant de remarcher normalement.

- 2 mois après la course, je retente de trotter avec les trailroc -> Douleurs insupportables aux mollets au bout de 5 minutes.
Désespéré, je cherche d'autres modèles de chaussures mais cette fois avec plus d'amorti et je prends des salomon sense mantra (drop de 6mm).
Première sortie -> ouais bof, je sens toujours une petite douleur en dessous du pied, c'est pas la révolution.
Sorties suivantes -> ah ben en fait je ne sens plus cette petite douleur sous le pied, et mes pieds n'en n'ont plus "marre" à la fin des sorties.
J'ai fini 2013 avec cette paire de chaussures et je peux maintenant dire que je suis sorti de la galère grâce à elles. J'alterne maintenant avec des preregrine 3 (drop de 4mm, plus amorties que les senses) et c'est du pur bonheur : les sorties longues de plus de 20kms ne m'effraient plus.
J'ai tenté de faire une sortie en endurance fondamentale avec les trailroc pour les retester et ça a été un supplice : "mauvaise douleur" aux mollets (que je ne sentais pas liée à l'effort/fatigue), sensation d'avoir la jambe gauche tordue vers l'intérieur.

Pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout, voici mes conclusions :

- Je souffre de pieds creux, source de mes douleurs dans cette zone. Je fais maintenant attention avec des étirements spécifiques.

- Ma TFL a disparu, mais cela peut être du à plusieurs facteurs : abandon du minimalisme, meilleure gestion des étirements et des entraînements. Mais la sensation de jambe tordue lors de ma sortie avec les trailroc me donne une idée...

- Je dois sûrement souffrir d'autres choses (cf sensation de jambe tordue) et je suis stupide de ne pas avoir consulté de médecin dès le début.

- J'ai été aveuglé par tous les retours positifs sur le minimalisme qui promettent monts et merveilles : fini les TFL, fini les tendinites, fini les douleurs au genou... Du coup les douleurs censées être guéries par le minimalisme, je les mettais sur le compte de la transition en pensant au jour de la libération totale, quand je pourrai courir à poil dans la forêt parmi les biches :D.

- Le minimalisme n'est pas un tout : on peut très bien se contenter d'en adopter les éléments qui nous réussissent. Pour ma part : drop réduit et foulée avant-médio pied, mais pas l'absence d'amorti.
Hors en 2012-début 2013, le discours était plutôt binaire : maximalistes vs minimalistes. Il y avait même des débats sur les fora pour déterminer si les five fingers étaient des vraies minimalistes!
Sauf que pour les béotiens comme moi ça se traduisait par "Soit je prends des enclumes, soit je prends des chaussures hyper light sans amorti".

- Le tapage que l'on fait autour du minimalisme est ravageur : toutes les explications tombent sous le sens : foulée naturelle, nos ancêtres couraient bien comme ça eux. Le débutant qui va les lire va se dire "Ah ben ouais pour quoi ils n'y ont pas pensé plus tôt? Et dire que pendant tout ce temps je courais comme un débile avec des maximalistes, aveuglé par le marketing diabolique des marques ? Allez hop je fais ma transition". Il y a effectivement 90% de chances que ça soit bénéfique mais les autres peuvent être dégoûtés à vie de la CAP.
Selon moi, le choix du minimalisme est personnel et doit se faire naturellement, en fonction de son évolution de coureur.

Hors quand je vois cette histoire de "cote TRC", ça me fait halluciner. La personne qui prend ce truc au pied de la lettre va chercher lors de sa transition des chaussures correspondant à tel % de côte donné.
Il va peut-être choisir une paire de chaussures avec une cote de 73% qui vont peut-être le flinguer alors qu'une paire à 69% lui conviendrait mieux.
La prochaine étape ça sera quoi? Un certificat garantissant que si tu cours avec telle ou telle paire de chausures, tu es un "vrai mininimaliste"?

- Le minimalisme commercial est une grosse arnaque (mais bon là j'enfonce une porte ouverte).
Je veux bien croire que les amortis gels/mousse/air soient une arnaque de vendeur, mais qu'on ne me fasse pas croire que produire des chaussures avec moins de matériaux ait le même coût que des chaussures traditionnelles. Et pourtant le prix de vente est le même...
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 07 Mai 2014, 12:28

La chaussure de course à pied est une anarque commerciale en elle même (prix officiel dément)

Le minimalisme a existé bien avant la pub qui lui est fait et de devenir un phénomène de mode, j'ai d'ailleurs commencé par là il y a longtemps. Mais il faudrait parler d'ultra minimalisme aujourd'hui.

L'abus actuel d'amorti ne devrait se justifier que sur avis médical (si si) et souvent l'usage de semelle orthopédique serait plus efficasse. Un pied trop amorti est un pied qui ne se pose pas correctement au sol.

La technique de course - Apprendre à courir - n'étant que rarement pratiquée, il ne faut pas s'étonner de la blessure et quand je vois de nombreux coureurs et leur posture, j'ai mal pour eux.

Le passage vers le minimalisme doit être progressif.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 07 Mai 2014, 12:56

Merci pour ton long retour freko78.
Et je pense que c'est toi qui est dans le bon , dans le sens ou chacun prend ce qui lui convient.
Autant j'ai lu avec interet tout ton laius, que je n'ai pas lu jusqu'au bout :oops: l'histoire des "trc".
Pour en revenir a ton problème de plante de pied avec les cailloux et le ras le bol au bout d'un moment du pied qui en a marre . Je le reconnais cela m'arrive de temps en temps sur des sorties longues enchaînées sur des terrains assez difficiles( les cailloux du sud de la france c'est pas mal) .
Jusqu’à present un massage a la balle de tennis apres la sortie me fait un bien fou. Et quand le mal persiste je sors en adizero.
¨Pour tout te dire je fais faire le challenge Charles et alice ce week end et je mettrais mes sabots dans le sac de change en cours de course au cas ou.... on ne sait jamais.
Maintenant est ce que la douleur pendant la course ne t'as pas fait prendre des postures de confort pour éviter ce mal sous la plante de pied et du coup te dérégler autre chose :?: :?:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freko78 » 07 Mai 2014, 12:59

dinococus a écrit:La chaussure de course à pied est une anarque commerciale en elle même (prix officiel dément)

Le minimalisme a existé bien avant la pub qui lui est fait et de devenir un phénomène de mode, j'ai d'ailleurs commencé par là il y a longtemps. Mais il faudrait parler d'ultra minimalisme aujourd'hui.

Il a existé bien avant mais la pub faite autour est relativement récente et fait qu'un amateur a de fortes chances de nos jours de se lancer dans le minimalisme sans y avoir bien réfléchi (et je pense être dans ce cas).

dinococus a écrit:L'abus actuel d'amorti ne devrait se justifier que sur avis médical (si si) et souvent l'usage de semelle orthopédique serait plus efficasse. Un pied trop amorti est un pied qui ne se pose pas correctement au sol.

Comme pour tout, il y a un juste milieu : réduire l'amorti ne veut pas dire l'enlever complètement non plus...

dinococus a écrit:La technique de course - Apprendre à courir - n'étant que rarement pratiquée, il ne faut pas s'étonner de la blessure et quand je vois de nombreux coureurs et leur posture, j'ai mal pour eux.

Là, tu mets le doigt sur quelque chose d'important : il faut apprendre à bien courir avant toute chose.
Hors justement, les articles/avis sur le minimalisme vendent le fait que le minimalisme va t'aider à mieux courir! Ca laisse croire que passer au minimalisme suffit.

dinococus a écrit:Le passage vers le minimalisme doit être progressif.

Tout-à-fait d'accord avec toi.
Par contre, je pense que le minimalisme n'est pas une obligation : on peut très bien vivre sans.
Alors oui on n'aura pas forcément la foulée parfaite mais je connais du monde qui attaque par le talon en maximaliste et qui performe sans se blesser (<2H30 sur marathon).
Et pour le moment, il n'y a aucune étude tangible permettant d'affirmer que sur le moyen-long terme il y a moins de blessures en minimalisme. Il en faudrait d'ailleurs compter celles liées à la transition...

En fait ce qui m'embête c'est le manque de nuance du "si tu n'es pas minimaliste, tu ne sais pas courir". Quand tu as de l'expérience derrière toi tu as assez de recul pour te poser les bonnes questions mais pour un débutant c'est dramatique.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 07 Mai 2014, 13:00

là où l'abscence de drop me semble un handicap c'est pour la marche. Est-ce un constat fait par d'autre ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freko78 » 07 Mai 2014, 13:03

KrysDaix a écrit:Merci pour ton long retour freko78.
Et je pense que c'est toi qui est dans le bon , dans le sens ou chacun prend ce qui lui convient.
Autant j'ai lu avec interet tout ton laius, que je n'ai pas lu jusqu'au bout :oops: l'histoire des "trc".
Pour en revenir a ton problème de plante de pied avec les cailloux et le ras le bol au bout d'un moment du pied qui en a marre . Je le reconnais cela m'arrive de temps en temps sur des sorties longues enchaînées sur des terrains assez difficiles( les cailloux du sud de la france c'est pas mal) .
Jusqu’à present un massage a la balle de tennis apres la sortie me fait un bien fou. Et quand le mal persiste je sors en adizero.
¨Pour tout te dire je fais faire le challenge Charles et alice ce week end et je mettrais mes sabots dans le sac de change en cours de course au cas ou.... on ne sait jamais.
Maintenant est ce que la douleur pendant la course ne t'as pas fait prendre des postures de confort pour éviter ce mal sous la plante de pied et du coup te dérégler autre chose :?: :?:

Merci pour ton avis. Pour les douleurs sous les pieds, avec le recul je sens bien qu'il s'agit d'une douleur du style "attention il ne faut pas bourriner". En m'échauffant bien ils se détendent et du coup je n'y pense plus du tout par la suite.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Nine14 » 07 Mai 2014, 13:08

freko78 a écrit:...Enfin j'en ai gardé quelque chose car je cours maintenant avec des chaussures à drop réduit (< 6mm) et une foulée médio-pied, mais avec un minimum d'amorti et j'en apprécie clairement les bénéfices....


+1.
Idem. J'ai profité du minimalisme pour réfléchir à l'efficacité de la foulée en adoptant finalement la foulée medio-pied sans changer mes Pegassus que j'utilise depuis toujours.
PS : je prépare un 100K.
Dernière édition par Nine14 le 07 Mai 2014, 21:17, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar thomas69 » 07 Mai 2014, 13:47

freko78 a écrit:Salut,

Hors quand je vois cette histoire de "cote TRC", ça me fait halluciner. La personne qui prend ce truc au pied de la lettre va chercher lors de sa transition des chaussures correspondant à tel % de côte donné.
Il va peut-être choisir une paire de chaussures avec une cote de 73% qui vont peut-être le flinguer alors qu'une paire à 69% lui conviendrait mieux.
La prochaine étape ça sera quoi? Un certificat garantissant que si tu cours avec telle ou telle paire de chausures, tu es un "vrai mininimaliste"?


justement la cote TRC est un indicateur qui permet d'y aller progressivement. La démarche est pas de devenir un "vrai minimaliste", mais de trouver les chaussures avec lesquelles :
- tu prends le plus de plaisir
- tu ne te blesses pas
pour moi l'objectif est atteint, j'ai une foulé beaucoup plus légère, plus économique et je prends plus de plaisir, que demander de plus ?
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 07 Mai 2014, 15:05

Je partage un peu le sentiment/ras-le-bol de freko à propos du prêchi-prêcha minimalisme=panacée qu'on a trop entendu, mais c'est le cas de chaque mode.

ça ne m'empêche pas du tout d'y avoir trouvé ma place, d'une certaine façon. C'est juste le prosélytisme intégriste qui est fatigant. Ceci dit, je pourrais aussi dire que j'en ai soupé de ces vendeurs qui m'interdisaient presque d'acheter des Free ou autre truc du même genre pour courir! Chaque école de pensée a ses pénibles, ce n'est pas très grave...Il faut juste savoir si notre voie est d'un côté ou de l'autre du ruisseau, ou au milieu comme dans mon cas!

(Bon mais on a la même chose à chaque nouvelle mode alimentaire par exemple, l'une des dernières en date étant le paléo-qui-guérit-tout.)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 07 Mai 2014, 15:18

Une autre chose qui m'hérisse les poils, arrêtez de parler de foulée "minimaliste" c'est une foulée NORMALE, dès qu'on s'inscrit en club d'athlé, on nous apprend à courir NORMALEMENT, on nous bassine pas avec le minimalisme, et on nous dit de courir avec des chaussures "légères" et pas "minimaliste" qu'en compétition ou lors d'entraînements allure compétition. Je pense que ce mode est le plus simple, et pareil que dino dès que je vois une foulée talon en course j'ai mal pour le mec j'ai limite envie de lui dire comment courir.

Le mot minimalisme n'est qu'une mode, et les gars qui courent n'importe comment sans conseils ne courront pas mieux en "minimaliste" ou même s'ils adoptent une foulée médio pied. Le mieux est d'avoir un coach ou simplement de s'inscrire en club car il n'y a pas de "transition" à faire vu qu'on travaille notre foulée au moins 15-30 minutes par entraînements avec les éducatifs.

Et puis en plus c'est beaucoup plus beau à regarder pour les spectateurs ça

http://www.goolfm.net/wp-content/upload ... 8x1200.jpg

que ça

http://www.radioscoop.com/imgs/49797_640_480.jpg
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 07 Mai 2014, 15:52

Calaferte a écrit:Une autre chose qui m'hérisse les poils, arrêtez de parler de foulée "minimaliste"

Evidement qu'il n'y a pas de foulée minimaliste. Je cours de la même façon avec mes speedtrail qu'avec les MT1010.
Mais les sensations et la souplesse ne sont pas les mêmes.

Après c'est du commerce : le trail est à la mode, le trail c'est la nature , on mange bio, végétic, les tenues en peau de mamouth polyester vont sortir et le minimalisme commercial se veut un contact intime avec la nature.

Il faut en rire, ne pas s'ennerver et réjouissons nous, il n'y a jamais eu autant de marques de chaussures pour courir.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar valdes » 07 Mai 2014, 15:57

J'ai répondu OUI je pratique régulièrement mais en fait c'est OUI je pratique de temps en temps.

Exemple : à la fin d'une séance piste, je me mets en chaussettes et je fais 15' de RC sur la pelouse des footeux. Obligée de courir sur la pointe des pieds mais je ne le ferais pas tout le temps. Trop fatigant à la longue. Sinon, de temps en temps des Free. Mais je ne les mettrais pas pour un trail de +50 km. Ma foulée a tendance à beaucoup se dégrader avec la fatigue et à taper sur le talon, aussi pour le long et le caillouteux, j'aime bien l'amorti. D'autant que l'amorti d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le super amorti des années 1990.

Samedi, à Erquy, sur le GR 34 bien plein de grosses caillasses, vu un gars en five-fingers ! ... Personnellement, je n'oserais pas mais après tout, certains courent bien en Croc's. En revanche, je n'ai pas pu voir s'il courait sur l'avant du pied ou pas puisque de toutes les manières, à ce moment là, c'était un genre de jeu à "saute d'une caillasse à l'autre" et "fais gaffe à toi dans les escaliers", ça l'a peut-être avantagé sur la plage quoi que le sable était quand même bien mou ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ALTF4 » 07 Mai 2014, 18:41

Calaferte a écrit:...
Le mot minimalisme n'est qu'une mode, et les gars qui courent n'importe comment sans conseils ne courront pas mieux en "minimaliste" ou même s'ils adoptent une foulée médio pied. Le mieux est d'avoir un coach ou simplement de s'inscrire en club car il n'y a pas de "transition" à faire vu qu'on travaille notre foulée au moins 15-30 minutes par entraînements avec les éducatifs...


Je ne suis pas d'accord avec vous.
Ce qui est une mode, c'est justement d’institutionnaliser (et rentabiliser) tout ce qui passe et de faire appel à un coach pour n'importe quoi : courir, décorer sa maison, organiser son temps, s'habiller et pourquoi pas marcher ou respirer ?
Le minimalisme est un gros business, ne soyons pas naif, mais le "coachisme" en est un bien gros aussi ! :twisted:
ALTF4
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Avr 2014, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 07 Mai 2014, 18:46

le coaching quand il est fait par un ou une diplomé d'état doit apporter beaucoup. J'avoue que je faisais des séances sur stade et profitais des séances en pirate.
Cela m'a beaucoup apporté dans ma gestuelle. Et la pratique en club est vieille comme le monde.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ALTF4 » 07 Mai 2014, 18:54

freko78 a écrit:...
- Le minimalisme commercial est une grosse arnaque (mais bon là j'enfonce une porte ouverte).
Je veux bien croire que les amortis gels/mousse/air soient une arnaque de vendeur, mais qu'on ne me fasse pas croire que produire des chaussures avec moins de matériaux ait le même coût que des chaussures traditionnelles. Et pourtant le prix de vente est le même...


Je suis d'accord avec vous, c'est surement à cause de ces positionnements de prix injustifiables que les marques semblent éviter le terme "minimalisme" pour le remplacer par un euphémisme maison (et surement déposé !).
Une personne authentiquement minimaliste dans son style de vie n'aurait probablement pas un mode de consommation qui le ferait pencher pour des nouveautés éphémères que sont les dernières chaussures minimalistes de chez X ou Y ...
Les "majors" de l'équipement actuel payent probablement des conseillers et consultants assez cher pour éviter de se tirer une balle dans le pied, chaussé minimaliste ou pas...
ALTF4
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Avr 2014, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar cedricmtpl » 07 Mai 2014, 19:57

Salomon à même reussi le tour de force de vendre plus cher ces modèles pourtant plus simples*, il me semble que chez les autres ces modèles sont plutôt légèrement moins cher ques les modèles classiques, mais bon, de nos jours on ne devrait plus s'etonner qu'un prix de vente ne soit pas forcement en relation avec un cout de revient.

*ce qui ne m' a pas empêché d'en acheter et de ne pas regretter mon achat.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 07 Mai 2014, 21:21

Effectivement le coaching et le club d'athlé sont une vaste arnaque, je suis passé de 47mn à 36 sur 10km+ nouvelle foulée médio pied+ apprentissage de l'EF en un an pour 150€ je suis déçu je pensais battre bekele

Des fois il faut avoir l'humilité de se dire qu'on ne peut pas tout faire bien seul.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar loren » 08 Mai 2014, 13:04

bonjour a tous (je suis nouveau)
je parcours un peu les forums et celui ci m interesse
je cours un peu sans plus quelques compétitions par ci par la; et concernant le sujet
mon pere :je l ai toujours vu courir avec des baskets basiques a 20 30 euros 40 maxi(c est un radin)
et il déménage sec en compet je me souvient pas l avoir vus autrement
( vous savez ont en voit a toutes les courses :mrgreen: quand j arrive péniblement a 1.35 au semis de ces gars la qui te passes comme des mobylettes tous le long de la course! marcel coton et short fluo qu ils portent depuis les années 70 des fois j hallucine :shock: )
il y a des coureurs qui courent comme ca depuis toujours avec rien qui vient du marketing
souvent des anciens et la mode du minimalisme ils l ont pas attendu!
pour dire que ce n est pas nouveaux juste une invention du moment
ca c est toujours pratiqué
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar KrysDaix » 08 Mai 2014, 14:14

loren a écrit:bonjour a tous (je suis nouveau)
je parcours un peu les forums et celui ci m interesse
je cours un peu sans plus quelques compétitions par ci par la; et concernant le sujet
mon pere :je l ai toujours vu courir avec des baskets basiques a 20 30 euros 40 maxi(c est un radin)
et il déménage sec en compet je me souvient pas l avoir vus autrement
( vous savez ont en voit a toutes les courses :mrgreen: quand j arrive péniblement a 1.35 au semis de ces gars la qui te passes comme des mobylettes tous le long de la course! marcel coton et short fluo qu ils portent depuis les années 70 des fois j hallucine :shock: )
il y a des coureurs qui courent comme ca depuis toujours avec rien qui vient du marketing
souvent des anciens et la mode du minimalisme ils l ont pas attendu!
pour dire que ce n est pas nouveaux juste une invention du moment
ca c est toujours pratiqué

+1
on est bien d"'accord maintenant beaucoup aime coller des etiquettes sur tout , mais c'est pas grave le tout c'est de prendre du plaisir :D
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Mai 2014, 15:27

Japhy a écrit:(Bon mais on a la même chose à chaque nouvelle mode alimentaire par exemple, l'une des dernières en date étant le paléo-qui-guérit-tout.)[/i]


C'est pourtant pas récent, Seignalet à commencé à écrire ses bouquins en 1996. Apparemment il y en a qui donnent dans la resucée... :roll:

Bon, pour alimenter le post je n'ai pas répondu non plus, j'adore courir le moins chaussée possible et ça m'arrive (j'ai même fabriqué mes pseudo huaraches), mais trop rarement...
Je cours sur route en drop 4 de chez Inov et ça me va bien , un vrai bonheur .
Par contre, pour le trail, pas le choix , moi aussi c'est de la caillasse c'est un peu délicat, les articulations du pied morflent sur le caillou saillant.
J'en reste aux Inov, et testant actuellement les Xodus,plus protectrices mais à drop plus faible, ben, je ne suis pas convaincue au final .
Je courais avec à une époque (et j'étais bien dedans), mais visiblement résolue, je préfère définitivement une chaussure légère et très souple... les Xodus me semblent désormais trop rigides.
En ce moment je m'éclate quand je descends bosser en passant par le GR avec ma vieille paire d'Inov bientôt pneus lisses, vive la liberté!

Là j'en suis au point de me demander sérieusement quelle paire(S?) je prends sur la 6666, si j'en reste à mes 265 ou si je me protège un peu en prenant les Xodus mais en craignant (même si ce n'est plus leur défaut) l'instabilité liée à une interface trop épaisse en moi et le sol.
D'ailleurs je pense ouvrir un post là dessus d'ici peu, parce que je suis vraiment comme une vache dans un champ de cailloux sur ce coup là...
Pour l'instant je cumule les sortie avec histoire de les casser, des fois que... A la prochaine sortie nature , j'enlève la semelle de propreté, mais vu son épaisseur, j'ai comme l'impression que ça ne va pas changer grand chose...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 08 Mai 2014, 18:35

Free Wheelin' Nat a écrit:
Japhy a écrit:(Bon mais on a la même chose à chaque nouvelle mode alimentaire par exemple, l'une des dernières en date étant le paléo-qui-guérit-tout.)[/i]


C'est pourtant pas récent, Seignalet à commencé à écrire ses bouquins en 1996. Apparemment il y en a qui donnent dans la resucée... :roll:


Mais kestu veux, Seignalet n'est pas né à Hollywood, d'où tout doit partir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar gautamax » 09 Mai 2014, 00:23

Pas grand chose à ajouter. Beaucoup est dit dans ce fil.
Juste une précision, il n'y a pas maximalisme et minimalisme mais toute une palette de materiels différents allant d'un extrème à l'autre. De plus c'est à mettre en rapport avec la technicité du terrain.
Par exemple les calanques de marseille ne sont pas un moelleux sous bois.
Et puis on peut varier les plaisirs avec qq paires différentes. Pour moi : MT00 + hattori + inov8 295 + peregrine + Kinvara TR. Avec ça, je peux tout faire. De la VMA à l'échappée belle.
Sur les courses technique style verdon, échapée belle, pour protéger davantage je prends les chaussures possedant une plaque de roche. Certes oon perd un peu en sensation et en dynamisme, mais c'est un compromis interessant.
Dernière chose, être à l'écoute de son corps, prendre son temps en cas de transition et surtout: Have fun !!!
gautamax
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2012, 23:25

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar loren » 10 Mai 2014, 09:08

haaaaaaaaa : :| haaaaaaaaa
compliqués les coureurs et coureuses :shock:
ont ai des minimalistes pur et dur: marcketing pas pour nous :?:
heu hum avec des mt00!des attori!des inov 8/295!perigine!kinvara!xodus !265!666
la palio qui guerit!la foulée medio pieds:haaaaaaaaaaa les mm de drop!!les cremes de massages!
le gateaux sport ect ect :il en faut des petites mains du tiers monde: c est beau le sport :
bel exemple du contre commerce
et c est fabriqué ou tous ca :wink:
haaaaaaaaaaaaaa 12 paires chacuns chacunes :D 10 shorts 40 t schorts 50 chaussettes 20 paires de lunettes 14 casquettes des batons des portes gourdes des camelbacks haaaaaaaaa :shock:
les minimalistes :les rebelles de la consommation
heu rassurez moi :shock: quand meme ci je veux m amelioré
il me faut aussi un coach mental; phsychologique;nutritioniste ect
cardio;montre:compression:aliments du sport:boisson du sport:habits du sport:equipement du sport
haaaaaaaaaaaaaaaaaa : minimalites de la consomation?
pas beau tous ca ce ce soigne :D
mes exuses a ceux de mon post plus haut quand je dit j halucine quand je me fait deposer par des vieilles mobylettes avec rien sur les os
: exuse moi mon papa cheri je te regarde autrement a partir d aujourdhui
ton fils adoré jtm
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Chamalau et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !