gros coup de fatigue avant semi...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Juanma » 30 Sep 2014, 21:35

Bonjour à tous, toutes,
Je viens vers vous parce que je ne suis plus qu' à 5 jours d'un semi (marathon relais du Bugatti) et depuis quelques jours j ai un gros coup de mou (du mal à me réveiller le matin, fatigué toute la journée, faible motivation...). Ma prepa s est plutôt bien passée (même si je reviens d une grosse tendinite au genou) mais depuis une semaine je traine sur mes sorties. Cette semaine j avais prevu 2 petites sorties avant la course de dimanche, mais finalement je vais en faire qu' une... Bref, est-ce que cela vous est déjà arrivé? Qu' avez vous fait? Comment s'est passée la course? Avez-vous des conseils à me donner pour retrouver un peu de peps pour la course? De plus, comme dit précédemment il s agit d un marathon relais (à 2) et je ne voudrais pas être celui qui nous met dedans...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar banditblue29 » 30 Sep 2014, 21:45

Elle dit quoi ta tension?
Fatigué le matin, ça peut être le signe d'une baisse de tension.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Marathonnerre » 30 Sep 2014, 22:58

Ton entraînement est terminé, repos désormais.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Sep 2014, 23:18

Marathonerre a tout dit, les jeux sont faits! :wink:
Quand bien même ce serait 10 jours, le repos serait la seule option pour conserver et valoriser l'acquis de ces dernières semaines.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Jerome_I » 30 Sep 2014, 23:48

Salut,

Une fatigue passagère peu ètre du à l'entrainement mais aussi à plein d'autres trucs: travail, famille, arrivée de l'hiver, jours qui racourcissent, mais peu-etre aussi un virus?

La tension oui mais aussi prise de sang pourraient donner de bonnes indications à un docteur pour avoir un avis professionnel. Les pros prennent leur poul au repos tous les jours pour voir venir le sur entrainement -> augmentation des palpitations au repos.

Un peu de repos peu ameliorer mais un gros surentrainement peu aussi donner jusqu'à 6 mois de réduction de l'activité (sur certains triathletes qui ont enchainé les competitions sur les emispheres!). C'est extreme, mais lever le pieds et regarder l'evolution de ta frequence cardiaque au repos pourra te donner des indications.

Bon courage

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar ddfutmb » 01 Oct 2014, 08:33

Repos, bon bain froid, sommeil, bonne alimentation! Tu repartiras comme en 14!
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar laloutre54 » 01 Oct 2014, 11:19

salut,
tout pareil pour moi !!!
Peut etre l arrivée de l hiver?
Je me traine aussi sur mes sorties surtout sur les fractionnés,les SL ca va quoique je baisse la cadence.
Je me suis reposée trois jours mais j ai remarquée un petit coup de mou,je pensais que ca allait me faire du bien
Apres peut etre un virus qui traine y a plein de gens malades autour de moi c'est peut etre le cas pour toi?
manges tu bien?As tu fais le plein de sucres lents??
Je te conseille de lever le pied;de te reposer (je sais c dur surtout quand on est accro),faire une petite cure de fer etmagnesuim et pourtant pas une prise de sang
laloutre54
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Sep 2014, 16:22

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar laloutre54 » 01 Oct 2014, 11:21

Jerome
pourrais tu nous expliquer ce dont tu perle par rapport au frequence cardiaque qui augmentent au repos par rapport a l entrainement?
merci
laloutre54
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Sep 2014, 16:22

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Juanma » 01 Oct 2014, 12:30

Merci pour vos conseils. Je ne m'explique pas trop cette baisse de forme qui d'habitude arrive pour moi au milieu de l'hiver quand les journées sont courtes et que je manque de soleil... Or là depuis un mois, il fait plutôt beau... J'arrive à ma fin de prépa (et normalement ce devrait être mon pic de forme... et pas l'inverse).
Donc, si je résume: repos jusqu'à la course (juste une petite sortie de 40 min en ef ce soir pour m'entretenir avant dimanche quand même) et magnésium (je vais boire de l'Hépar) et j'espère que ça ira. J'ai lu quelque part sur la forum que la tisane pouvait aider à récupérer (je vais donc m'y mettre aussi). Pour la prise de tension et de sang, faudrait effectivement que je vois ça aussi (mais là pas trop le temps avant dimanche). Mon alimentation est correcte (en tout cas bien meilleure que d'autres années...).
Petite question subsidiaire: quelle est votre boisson énergétique? Je ne suis pas trop adepte des boissons toutes faites dans le commerce. Actuellement, je me prépare une boisson très simple: pour un 1L d'eau, 6 cuillers de sucre et une pincée de sel (c'est efficace mais ça me laisse un goût pas terrible dans la bouche)... J'ai lu que certaines associations étaient à éviter (genre citron et sucre qui annulerait l'effet du sucre) donc je ne sais pas trop quoi rajouter à ma boisson?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar caro.s91 » 01 Oct 2014, 13:16

Entièrement d'accord avec Marathonnerre et Nat.
Les jeux sont faits. REPOS maintenant. Tu as fait ton entraînement sérieusement, les acquis ne se perdent pas en une semaine. Même si cette méforme n'est pas habituelle à cette époque de l'année, tu te reposes et ca se passera bien. Dans l'ambiance de la course les sensations reviendront.

Quant à ta boisson, je ne tenterais pas un changement de boisson à quelques jours de la course. Ce n'est pas parce qu'une marque ou un goût convient à quelqu'un que cela te conviendra à toi aussi.

Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3889
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Galaté57 » 01 Oct 2014, 20:56

caro.s91 a écrit:Entièrement d'accord avec Marathonnerre et Nat.
Les jeux sont faits. REPOS maintenant. Tu as fait ton entraînement sérieusement, les acquis ne se perdent pas en une semaine. Même si cette méforme n'est pas habituelle à cette époque de l'année, tu te reposes et ca se passera bien. Dans l'ambiance de la course les sensations reviendront.

Quant à ta boisson, je ne tenterais pas un changement de boisson à quelques jours de la course. Ce n'est pas parce qu'une marque ou un goût convient à quelqu'un que cela te conviendra à toi aussi.

Caro


+1

Les jeux sont faits, beaucoup ici pourront te donner des anecdotes sur cette angoisse d'avant course qui parfois 8 jours avant l'échéance, période où chaque maux est décuplé, rien de plus normal en fait.

Ne change plus rien.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Jerome_I » 01 Oct 2014, 22:50

laloutre54 a écrit:Jerome
pourrais tu nous expliquer ce dont tu perle par rapport au frequence cardiaque qui augmentent au repos par rapport a l entrainement?
merci


Salut

Il faudrait prendre sa FC tous les matins. La frequence devrait etre constante. Une variation de 3-4 battements donne une indication sur un changement. Un jour peu etre du à une fatigue passagere (fete, repas, lune...) Modification passagere de l'entrainement (reduire la quantite de km les jours suivants)

Par contre si le changement de la frequence cardiaque sur plusieurs jours donne une indication sur un probleme de fond: surentrainement, virus... Donc vraiment dans ces cas il faut faire une petite coupure et continuer de regarder l'evolution de la frequence jusqu'au retour à la normale en allant si besoin voir un medecin si tu vois que tu as pris un virus...

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Juanma » 01 Oct 2014, 23:16

Je prends bonne note de tous vos conseils qui sont unanimes et vous tiendrai informé du déroulé de la course dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Juanma » 01 Oct 2014, 23:17

... et je vais me coucher. REPOS
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar laloutre54 » 02 Oct 2014, 05:11

jerome_I a écrit:
laloutre54 a écrit:Jerome
pourrais tu nous expliquer ce dont tu perle par rapport au frequence cardiaque qui augmentent au repos par rapport a l entrainement?
merci


Salut

Il faudrait prendre sa FC tous les matins. La frequence devrait etre constante. Une variation de 3-4 battements donne une indication sur un changement. Un jour peu etre du à une fatigue passagere (fete, repas, lune...) Modification passagere de l'entrainement (reduire la quantite de km les jours suivants)

Par contre si le changement de la frequence cardiaque sur plusieurs jours donne une indication sur un probleme de fond: surentrainement, virus... Donc vraiment dans ces cas il faut faire une petite coupure et continuer de regarder l'evolution de la frequence jusqu'au retour à la normale en allant si besoin voir un medecin si tu vois que tu as pris un virus...

Jerome

merci
laloutre54
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Sep 2014, 16:22

Re: gros coup de fatigue avant semi...

Messagepar Juanma » 07 Oct 2014, 18:54

Bonsoir tout le monde,
Petit retour sur mon semi de dimanche qui s'est bien passé puisque l'objectif que je m'étais fixé (certes modeste) est atteint et ce malgré une mauvaise nuit. Il faisait un temps idéal et c'était une très belle épreuve (c'est très agréable de courir sur le circuit des 24h du Mans). De plus le fait de se relayer à un côté très convivial. Bref, je pense que je le referais. En tout cas, merci à tous pour vos sages conseils.

Moral de l'histoire: Quand on est fatigué, et bien... faut se reposer!
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !