Modérateur: Modos
Trixou a écrit:Oui, par exemple il y en a un qui a fait le GRR aller / retour en sandales (il y a un lien sur le sujet dédié à la course je crois).
KrysDaix a écrit:Pour ma part Toutes les seances sont en minimalismes , merell inov8 et dernierement les sandales huaraches, essayé les sensations sont trop top. Enfin ca c'est une question de gout... j'attends la rencontre de la pierre avec les orteils.
Sinon je viens de terminer la Ronda Del cims avec des adizero Drop 4 Apres avoir fait la diag avec les même.
Je ne me vois pas trop faire ces ultras sans un minimum de confort quand même . Car la fatigue aidant je suis bien content d'avoir un semblant d'amorti.....
Par contre y en a t il des trailers qui font des ultra vraiment en minimalisme????
Sab974 a écrit:KrysDaix a écrit:Pour ma part Toutes les seances sont en minimalismes , merell inov8 et dernierement les sandales huaraches, essayé les sensations sont trop top. Enfin ca c'est une question de gout... j'attends la rencontre de la pierre avec les orteils.
Sinon je viens de terminer la Ronda Del cims avec des adizero Drop 4 Apres avoir fait la diag avec les même.
Je ne me vois pas trop faire ces ultras sans un minimum de confort quand même . Car la fatigue aidant je suis bien content d'avoir un semblant d'amorti.....
Par contre y en a t il des trailers qui font des ultra vraiment en minimalisme????
Salut ! Juste une question technique : dans tes séances de vitesse , maîntiens tu ta foulée à 180 pas/minutes ? Personnellement je n'y arrive pas que ce soit en fractionnés ,en seuil ou allure 10 kms : j'ai une foulée qui semble la même en bikila qu'en chaussures amortissantes .
oeufmollet a écrit:Resalut
Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des plans d'entrainement pour une transition vers le minimalisme ? Le "démarrer très mollo" pour pas trop taper sur les mollets/tendons, c'est un peu light, les miens sont en grève depuis hier, malgré une sortie courte (2x5min+3min, même si le rythme n'était pas super cool, c'est pas énorme). En + j'ai bien senti les mollets chauffer un chouillat sur la première fraction, mais après plus rien, donc pas évident de savoir quand il faut s'arrêter.
J'ai deja trouvé des trucs sur le net, mais comme souvent quand on parle minimalisme, on trouve tout et son opposé ...
Merci
oeufmollet a écrit:Resalut
Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des plans d'entrainement pour une transition vers le minimalisme ? Le "démarrer très mollo" pour pas trop taper sur les mollets/tendons, c'est un peu light, les miens sont en grève depuis hier, malgré une sortie courte (2x5min+3min, même si le rythme n'était pas super cool, c'est pas énorme). En + j'ai bien senti les mollets chauffer un chouillat sur la première fraction, mais après plus rien, donc pas évident de savoir quand il faut s'arrêter.
J'ai deja trouvé des trucs sur le net, mais comme souvent quand on parle minimalisme, on trouve tout et son opposé ...
Merci
obidelf a écrit:Salut
pour ma part, je considère avoir fini ma transition au bout d'un peu plus d'un an, sans avoir connu la moindre douleur ni blessure depuis le premier jour, en tout cas sur de formats courts (-de 30 km).
J'alterne les entrainements en minimalistes (VFF Bikila sur le dur, des Vivo Freaks sur le souple) et des chaussures + normales mais avec drop limité (4 mm) qui ne changent pas fondamentalement ma foulée (Saucony Kinvara sur le dur, Saucony Xodus sur le souple). Je choisis les minimalistes ou les amorties un peu au dernier moment, en fonction de mon feeling.
J'ai fait 2 courses cette année en minimaliste entre 21 et 25km, dont la dernière hier (trail des Moulins 25km), avec les Freaks, sous un temps lourd et orageux. Aucun souci.
J'aime la variété des sensations et les avantages liés aux différents types de chaussures. Et à mon niveau, ça me rassure encore de pouvoir profiter d'un relatif confort et d'une plus grande protection du pied.
Alors j'hésite encore à passer aux distances supérieures avec des minimalistes. Mon dernier long (110km, abandon au km 83) je l'ai couru avec les Xodus. Mon prochain objectif étant la Gap'encimes 55km en octobre, format moyen tant en distance qu'en dénivelé et technicité, je me laisserai peut-être tenter par l'expérience avec les Freaks. J'ai tout l'été pour y réfléchir.
oeufmollet a écrit:vraiment super ces minimus, je les ai aussi depuis peu, elles sont terribles.
par contre, faut vraiment y aller mollo au début pour pas se briser, elles sont bien fourbes.
Voici leur définition du minimalisme : « Footwear providing minimal interference with the natural movement of the foot due to its high flexibility, low heel to toe drop, weight and stack height, and the absence of motion control and stability devices ».
Traduction libre : « Une chaussure qui interfère minimalement avec le mouvement naturel du pied, grâce à sa grande flexibilité, son faible dénivelé, poids et hauteur, et l’absence de technologie de contrôle du pied. »
tples a écrit:Est-ce que mon précédent message peut y être associé?
oeufmollet a écrit:Salut
Tu es à quelle fréquence, actuellement ?
Mon garmin 220 me dit que je tourne plutôt autour de 200, 180 en mode super tranquille, mais j'ai toujours eu une foulée très courte, et quand je dois accélérer, je mouline sur le petit plateau. Donc faudrait plutôt que je mouline moins, mais j'ai l'impression qu'en général c'est plutôt le contraire, les coureurs ne moulinent pas assez ?
dinococus a écrit:Il faudra un jour que le marketing explique qu'à mesure que la vitesse augmente et en fonction du terrain, le transfert se fait de l'appui talon vers l'avant du pied.
c'est faux. La limite validée de l'appui talon est autour des 19 km/h. En terme de capacité à aller vite, j'entends.Nath_laurent a écrit:Absolument d'accord. Ce basculement intervient en fonction des coureurs dans une fourchette comprise entre 14.5 et maxi 16 km/h. Au delà, c'est très difficile sans changer ses appuis de courir vite. La baisse du "drop" de ses chaussures n'a donc d’intérêt qu'au dessus de 14 km/h. Ce changement d'appui provoque l'augmentation du travail du pied/Tendon d’Achille/Jumeaux.
Nathalie
elgringo25 a écrit:salut
je n'arrive pas a trouver de minimus vous avez des plans.
merci
Jean-Phi a écrit:c'est faux. La limite validée de l'appui talon est autour des 19 km/h. En terme de capacité à aller vite, j'entends.Nath_laurent a écrit:Absolument d'accord. Ce basculement intervient en fonction des coureurs dans une fourchette comprise entre 14.5 et maxi 16 km/h. Au delà, c'est très difficile sans changer ses appuis de courir vite. La baisse du "drop" de ses chaussures n'a donc d’intérêt qu'au dessus de 14 km/h. Ce changement d'appui provoque l'augmentation du travail du pied/Tendon d’Achille/Jumeaux.
Nathalie
pour ma part, je continue la découverte du minimalisme avec mes minimus. Je ne dirai qu'une chose : le pied !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !