Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 09:20

Bonjour à tous,
je suis en train de préparer mon premier marathon (Bordeaux 9 avril) et je suis dans ma 4eme semaine /12 mais j'ai des douleurs à la cheville droite depuis quelques jours.
Quand je marche, rien.
Quand je cours "lentement" ou monte des escaliers : aie aie

Des que j'accélère un peu, plus de douleur ...

J'ai peur de la petite fracture de fatigue.

Mon médecin m'a envoyé faire un IRM mais ça ne sera pas avant début mars :'(

En attendant, histoire de pas trop "perdre" et de ne pas m'abimer d'avantage, est ce que vous pensez que je peux remplacer l'EF et les SL par du vélo (voir même vélo d'appart ?) et les séances de fractionné par des workouts type freeletics/crossfit ?

Pour le vélo, il me semble qu'il faut faire x2 par rapport à la course c'est ça ?
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Esteban60 » 10 Fév 2016, 09:33

Salut,

vu que tu ne peux pas courir, je ne pense pas que faire du vélo soit moins bien que ne rien faire.

Attention tout de même, ne fait pas du vtt sur terrain accidenté, tes chevilles seront sollicitées. Fait soft, il faut que tu reposes le membre endolori.

Teste pour voir si ta cheville ne te fais pas mal.

Pour le freeletics/crossfit, je n'y toucherais pas, c'est le meilleur moyen de se blesser encore plus fort.

Tu peux faire du fractionné en vélo ou en natation aussi. Ca ne remplacera pas des séances de cap mais ça aura l'avantage de maintenir le système cardio vasculaire.
Esteban60
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 05 Avr 2015, 10:48

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 09:36

Merci pour ta réponse :)

Je pense que le vélo devrait aller car si je "pousse" sur l'avant du pied, je n'ai pas de douleur, c'est quand je prend appui sur l'arrière.

Et entre vélo (j'ai un vtc) et vélo d'appart ?

Et pour la quantité/durée de vélo par rapport à la cap ?
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Millstone » 10 Fév 2016, 09:45

Bonjour.

Le vélo est un bon moyen de remplacer la course à pied quand on est blessé. Que ce soit en extérieur ou en intérieur avec un vélo d'appart c'est pareil, sauf le paysage :).

Ensuite pour ce qui est du freeletics ou du crossfit, je ne le ferai pas si j'étais toi. Par contre, tu peux inscrire plus de séances de PPG dans ton plan d'entrainement : gainages, abdos, pompes.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar SebD » 10 Fév 2016, 09:46

Tu peux faire du fractionné sur le vélo d'appart (essayes de trouver des exemples de séances sur Home Trainer) et des sorties en endurance en extérieur.

+1 pour la PPG.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 09:52

Oui oui pour les workouts, je ne pensais pas faire de pistol squats par exemple mais plus des enchainements de pompes, tractions, abdos, fentes et burpees (si pas de douleurs avec ça) ...
Mais rien en levant des poids ;)
Et j'ai déjà mes 2 séances de gainage hebdo.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Esteban60 » 10 Fév 2016, 10:01

On t'as déjà montré le mouvement de burpee, le vrai ? Et on a déjà contrôlé le tien ?

Si oui, tu peux tester mais le saut risque de solliciter la cheville.

Si non, tu fais gaffe, c'est un super mouvement pour se flinguer le dos. :mrgreen:
Esteban60
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 05 Avr 2015, 10:48

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar taroc78 » 10 Fév 2016, 10:02

Bonjour ,

Plutot que du vélo ,fait de l'aquajogging qui est plus dans la logique de ta prépa marathon.Le velo bien sur c'est bien aussi mais il faut quand meme diagnostiquer cette supposé fracture.Car là ce sera repos complet
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 10:06

Esteban60 a écrit:On t'as déjà montré le mouvement de burpee, le vrai ? Et on a déjà contrôlé le tien ?


Oui oui j'en ai quelques milliers à mon actif déjà :D

Je vais voir justement si ça passe ou pas.

taroc78 a écrit:Plutot que du vélo ,fait de l'aquajogging qui est plus dans la logique de ta prépa marathon.Le velo bien sur c'est bien aussi mais il faut quand meme diagnostiquer cette supposé fracture.


Je vais regarder ça.
Pour le diagnostic : IRM début mars
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 10:15

Sinon y a de l'aqua biking pas loin de mon boulot, ça peut le faire aussi non ?
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 10 Fév 2016, 10:37

Bonjour, j'ai moi-même un problème similaire, à savoir un soupçon de début de tendinite au tendon d'achille.Et moi aussi je prépare le MDP. Cette semaine je fais soft question CAP. J'ai fait 2km en brasse hier, ce matin je vais faire PPG et peut être 30mn de CAP sub 140 pour voir. Demain vélo 2h.

En revanche, j'ai deux soucis : le premier est que contrairement à vous (en général) je ne suis pas du tout en ef sur un vélo, ou alors il faudrait que ce soit en mode "bicyclette" de mamie va faire ses courses. C'est surement en partie parce que c'est très vallonné, chez moi, et aussi parce que je monte sur mon vélo 3 fois par an, mais du coup, je ne fais plus vraiment d'endurance, c'est embêtant.
Que me conseillez-vous?

Par ailleurs, j'ai ouïe dire que la SL il faut la faire, même sur les mains, même en rampant, que c'est la sortie la plus importante de la semaine. Comment fait-on les copains?

usul a écrit:Quand je marche, rien.
Quand je cours "lentement" ou monte des escaliers : aie aie

Des que j'accélère un peu, plus de douleur ...

J'ai peur de la petite fracture de fatigue.


Tu crois que tu pourrais poser le pied par terre si c'était cassé? C'est peut être moins grave que ça quand même. Tu as raison d'être prudent mais ne te mines pas trop. En tout cas bon courage et tiens nous au courant.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar taroc78 » 10 Fév 2016, 10:40

usul a écrit:Sinon y a de l'aqua biking pas loin de mon boulot, ça peut le faire aussi non ?

L'aquajogging est plus adapté (moins cher aussi...) car tu as vraiment le mouvement de course donc la deperdion par rapport à l'objectif sera moins grande.

Le vélo dans une prepa marathon est vraiment un plus ,Papy a longuement abordé cela dans un fil sur les bienfaits du vélo et de l'entrainement croisé.Là ta problématique est autre car lié à une blessure potentiel.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar wiwi » 10 Fév 2016, 12:21

Le 9 avril, c'est dans deux deux mois, tu as encore un peu le temps non ?

Je sais bien que ce n'est jamais amusant, mais pourquoi ne pas commencer par observer un repos complet d'une semaine ? Et ensuite de faire le point ?
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 12:23

Ben c'est concrètement ce que je fais, pas couru depuis samedi ...
Mais je peux pas rester comme ça jusque début mars ou autant revendre mon dossard de suiste ;)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar wiwi » 10 Fév 2016, 12:32

Dans ce cas, tu fais des pieds et des mains pour passer ton IRM plus tôt non ?

Maintenant, si tu continues à faire du sport, tu sais que tu prends des risques si tu suspectes une fracture de fatigue.Et quand je dis "tu", je dis "je" également, car comme tout un chacun sur ce forum, je suis parfois confronté au : "c'est sûrement pas grave je continue hein ?" "c'est pas très grave je fais autre chose pour compenser ?"

Ce qui semble certain, c'est que quand le corps commence à couiner, c'est qu'il a besoin de faire une pause...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 12:35

Malheureusement, pas de possibilité pour plus tôt :(
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 10 Fév 2016, 12:42

L’IRM en urgence, c’est pour des pathologies graves. Il y a de très longues listes d’attente, et l’an dernier, à Nice, même pour mon gamin qui avait une rechute d’abcès au foie et au rein, il a fallu attendre deux jours.
Bon après, ça ne coûte rien d’essayer, s’ils n’ont vraiment pas de place ils te diront simplement non.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 12:45

Oui j'ai mon RDV pour le 3 mars mais ils m'on dit de tel tous les jours au cas ou il y ai un désistement ;)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 10 Fév 2016, 18:08

taroc78 a écrit:Le vélo dans une prepa marathon est vraiment un plus ,Papy a longuement abordé cela dans un fil sur les bienfaits du vélo et de l'entrainement croisé.Là ta problématique est autre car lié à une blessure potentiel.


Je suis tombée dessus une fois, je ne sais plus comment, et depuis j'essaye de le retrouver mais dans la recherche d'un sujet je ne l'ai pas retrouvé. Quelqu'un se souvient de son titre? D'ailleurs, Papy ne l'avait pas fini et c'est bien dommage parce que c'était bien intéressant.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Yael » 10 Fév 2016, 20:14

viewtopic.php?f=21&t=30608


[Dossier] Apport du vélo dans la CAP, truc, tuyaux, pistes..
par Papy

Excellent comme d'habitude avec Papy.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 20:25

Merci :)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Yvan11 » 10 Fév 2016, 23:03

A mon avis, le vélo ne remplacera jamais les sorties longues CAP qui sont les seules à pouvoir préparer le corps à la répétition des chocs sur 42.195 km.
Je n'ai fait qu'un seul marathon, et j'avais lors de la prépa remplacé des SL route par des SL en nature, et je crois que je l'ai payé le jour J.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 10 Fév 2016, 23:15

Oui, je me dis que si j'ai un mois je pourrais en faire quelques unes
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 11 Fév 2016, 08:29

Yvan11 a écrit:A mon avis, le vélo ne remplacera jamais les sorties longues CAP qui sont les seules à pouvoir préparer le corps à la répétition des chocs sur 42.195 km.
Je n'ai fait qu'un seul marathon, et j'avais lors de la prépa remplacé des SL route par des SL en nature, et je crois que je l'ai payé le jour J.


C'est exact. Courir c'est courir. Rouler c'est rouler. Cela dit, avant toute chose, il faut avoir un diagnostic d'un professionnel de santé et donc pas auto-diagnostic et pas de diagnostic du net.

Ensuite, les triathlètes qui pratiquent aussi la natation et le vélo et qui, on se doute bien, ne peuvent pas simplement additionner un plan natation + un plan vélo + un plan marathon, choisissent souvent de conserver les séances de qualité en CAP et de quantité à vélo. Evidemment, je module cela car tout dépend du niveau du triathlète, de l'objectif préparé et de son objectif à lui.

En clair, pour nous, cela signifie que si l'on introduit du vélo dans un plan marathon, ce sera la sortie d'une heure en EF que l'on sacrifiera. Pas la sortie au seuil, pas la sortie à AS42, pas la sortie longue.

Et attention, quand je parle de faire du vélo, c'est du VTT ou du vélo sur route, avec le vent de face et les côtes. Pas du vélo d'appartement ...

Le post du Papy est bien, mais le problème c'est que le Papy est un vrai triathlète et surtout un cyclo. Or, un cyclo ça envisage le vélo comme nous on envisage la CAP : ça doit taper et effectivement ça tape et ça fait mal. Essayez donc de faire grimper le cardio à 175 pulses à vélo ....
Dans le cadre d'un plan marathon où on remplace quelques sorties EF par du vélo, c'est impossible à faire, tout simplement parce que l'on aura ensuite plus assez de jambes, plus assez d'énergie pour faire nos sorties de qualité en CAP. Le vélo n'est pas notre sport number one. On ne s'entraîne pas pour faire une course à vélo mais pour un marathon.
Donc du vélo : oui, des sorties de 2-3h00 avec vent de face, de travers et de dos, des côtes et des descentes, l'utilisation de tous les plateaux tous les braquets pour se faire plaisir et aller vite parfois, mais on garde la qualité pour la CAP.

Mais avant tout, il faut que tu connaisses l'origine de ton mal, histoire de ne pas faire de choses qui pourraient l'aggraver.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 11 Fév 2016, 09:02

C'est bien ce qui m'emm... c'est de devoir attendre 3 semaines avant de savoir ce que j'ai :/
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 11 Fév 2016, 14:56

Yael a écrit:viewtopic.php?f=21&t=30608


[Dossier] Apport du vélo dans la CAP, truc, tuyaux, pistes..
par Papy

Excellent comme d'habitude avec Papy.


Merci Yaël. Effectivement ce post est très instructif, mais j'ai encore plein de question à ce sujet, exemple :
valdes a écrit:Le post du Papy est bien, mais le problème c'est que le Papy est un vrai triathlète et surtout un cyclo. Or, un cyclo ça envisage le vélo comme nous on envisage la CAP : ça doit taper et effectivement ça tape et ça fait mal. Essayez donc de faire grimper le cardio à 175 pulses à vélo ....


Ben j'en viens, sortie 2 heures en VTT, et il faut vraiment que je me mette en mode "bicyclette" pour rester en ef, sinon, dès que j'accélère je suis à 80% fcm, et en côte (c'est très vallonné chez moi), je suis à 175. Là j'ai fait 35 km en deux heures, à 144 puls en moyenne. Si je fais le même trajet à 20km/h, je suis à 165.
Et dans le post de Papy que Yaël vient de citer - et sur lequel ma question serait mieux placée, parce que là je détourne la question de départ, j'en suis désolée, mais je tenais à citer l'intervention de Valdès - tu disais que tu ne dépassais jamais les 140, alors, comment fais-tu? Est ce que c'est parce que tu fais beaucoup de vélo et moi rarement, parce que tu as un super cardio?
Du coup, puis-je remplacer aussi mes sorties de qualité par du vélo?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 11 Fév 2016, 17:16

Caracole a écrit:Et dans le post de Papy que Yaël vient de citer - et sur lequel ma question serait mieux placée, parce que là je détourne la question de départ, j'en suis désolée, mais je tenais à citer l'intervention de Valdès - tu disais que tu ne dépassais jamais les 140, alors, comment fais-tu? Est ce que c'est parce que tu fais beaucoup de vélo et moi rarement, parce que tu as un super cardio?
Du coup, puis-je remplacer aussi mes sorties de qualité par du vélo?


Sissi en fait, je ne sais plus à quel moment j'avais mis ça sur le post du Papy, mais c'était sans doute avant de rejoindre un groupe de cyclos et là, y'a des fois, j'étais vraiment larguée-dans-le-route-incapable de les rattraper à 25 km de l'arrivée (parcours de 75-100 km où ils roulaient des fois à 29-30 km/h). Là, je dépassais bien les 140 bpm de moyenne.

Je pense aussi que cela tient au profil de mon département. C'est bosselé mais pas montagneux, donc après une côte où le cardio va grimper 174 bpm, il y a forcément après une descente où on va récupérer et le cardio va redescendre, etc. D'où des moyennes à 140-145 bpm.

Par exemple, sur la Martine Hinault en juin dernier, sur 124 km avec 1227 m de D+ à 27,7 km/h, j'étais à 143 bpm de moyenne (= 74% de FC Max), mais max à 173 bpm. Je pense que dans des régions où c'est grosses montées pendant des heures et ensuite grosses descentes, c'est certainement différent.

Cela dit, en ce moment, à la reprise et à VTT, je souffre bien. Surtout qu'il y a pas mal de vent et que je roule seule. Je suis en peu sous-entraînée depuis ma blessure au dos ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Marathonnerre » 11 Fév 2016, 18:02

Remplacer une séance de course à pied en endurance par une sortie à vélo, pourquoi pas.
Ajouter une séance à vélo également.
Mais remplacer des séances de course à pied par du vélo, même avec des variations de rythme, cela ne permet pas de bien se préparer pour un marathon.
C'est un peu comme vouloir répéter un concerto pour clarinette en jouant essentiellement du piano.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 11 Fév 2016, 19:26

Marathonnerre a écrit:Mais remplacer des séances de course à pied par du vélo, même avec des variations de rythme, cela ne permet pas de bien se préparer pour un marathon.


C'est à dire que dans le cas d'Usul (et de moi-même dans une moindre mesure), il s'agissait de ne pas trop perdre le rythme dans une période où la cap pose un problème. Perso, cette semaine vélo-natation-ppg m'a bien reposé le pied. J'espère qu'Usul sent aussi la différence....

valdes a écrit:Cela dit, en ce moment, à la reprise et à VTT, je souffre bien. Surtout qu'il y a pas mal de vent et que je roule seule. Je suis en peu sous-entraînée depuis ma blessure au dos ...


Ah, donc tu montes aussi dans les tours en même temps que la côte, ça me rassure. Et ceci dit c'est vrai qu'on récupère très vite en vélo. Comment ça va, ton dos, tu recours? Tu as un dossard pour le MDP toi aussi, non?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Marathonnerre » 11 Fév 2016, 19:29

Si c'est une semaine allégée sur le plan sportif cela ne devrait pas avoir de conséquences, mais quid de la consolidation de la blessure ? Si cette activité de remplacement se prolonge, ce n'est vraiment pas l'idéal pour bien se préparer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 11 Fév 2016, 20:30

J'essaye de trouver ce que je peux faire pour perdre le moins pendant mon impossibilité de courrir :/

Merci de tous ces conseils :)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Overnight » 11 Fév 2016, 20:57

Tiens c'est marrant perso la course à pied j'envisage pas ça comme "ça doit taper"... Alors qu'à vélo autrefois j'envoyais ça c'est clair... En course à pied y a fallu mettre le frein sinon pas de volume sans blessure... Et aujourd'hui bien difficile de monter le cardio à vélo car les cuisses explosent avant et niveau respiratoire c'est dur dur aussi.
Sinon pourquoi pas de home trainer (s'inquiète le gars qui s'est fait 2h en début de semaine... Certes en prévision de trail et pas de marathon mais ça m'intéresse )?
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 12 Fév 2016, 17:14

Caracole a écrit:Ah, donc tu montes aussi dans les tours en même temps que la côte, ça me rassure. Et ceci dit c'est vrai qu'on récupère très vite en vélo. Comment ça va, ton dos, tu recours? Tu as un dossard pour le MDP toi aussi, non?


Voui je recours. Pulses bien hautes. Snif.

Oui oui, j'ai du mal aussi dans les côtes, mais c'est plus au niveau des cuisses qui râlent que du cardio. J'ai perdu la forme on dirait bien.

Ca craint pour le MDP ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 12 Fév 2016, 17:39

Et si tu essayais de faire des squats, sans charge, en gainant bien, doucement et prudemment? Ce serait bien pour remuscler tes cuisses... et puis un peu de planche, peut être? Que dit ton kiné?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 12 Fév 2016, 18:25

Ah ben je sais pas, j'ai quand même les cuissots déjà bien développés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan, je nage (2/3 séances de 2000 m hebdo avec toujours les sacro-saints-battements-de-jambes-crawl-qui-avancent-pas et très peu de pull), de la marche, quand même un peu de vélo. Plus étirements, abdos, gainage & Co.

J'étais à la limite du sur-entraînement juste avant la chute, puisqu'en fin de plan marathon (trop ?) costaud et pas mal de courses faites en septembre-octobre. La chute, les médocs-de-la-"mort", les douleurs, la déception, ça m'a fait basculer dans la grande fatigue (physique + morale). Je commence seulement à récupérer. 10 semaines après ... Ouaf.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 12 Fév 2016, 18:52

Bon courage !!!
Je me rend compte en ce moment que c'est facile de basculer mentalement dès que le physique nous joue des tours.
Mais faut rien lâcher, c'est juste un mauvais moment !!!
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2016, 18:59

Marathonnerre a écrit:Remplacer une séance de course à pied en endurance par une sortie à vélo, pourquoi pas.
Ajouter une séance à vélo également.
Mais remplacer des séances de course à pied par du vélo, même avec des variations de rythme, cela ne permet pas de bien se préparer pour un marathon.
C'est un peu comme vouloir répéter un concerto pour clarinette en jouant essentiellement du piano.


Jamais entendu parlé de l'entrainement croisé ?
Tu ne peux pas etre préremptoire ainsi ,on peut tres bien se préparer au marathon en croisant l'entrainement ,il faut juste faire cela correctement
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 12 Fév 2016, 19:15

Vous avez raison tous les deux :)
Il disait justement que de faire de l'entraînement croisé, pourquoi pas, mais qu'il faut quand même courir à un moment donné !!
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Overnight » 12 Fév 2016, 19:43

valdes a écrit:
Et attention, quand je parle de faire du vélo, c'est du VTT ou du vélo sur route, avec le vent de face et les côtes. Pas du vélo d'appartement ...

Au fait ma question précédente était pour toi valdes :wink: .. Je précise car je parle de home trainer mais je pensais bien au vélo dappart et comme je n'avais pas repris ta référence :mrgreen: ...

Je la recolle (et si Papy nous lis nous restons prêt à lire avec attention la suite de son post sur le vélo... Le suspense est digne des meilleurs scénarios de film :mrgreen: )


Sinon pourquoi pas de home trainer...enfin... vélo d'appart...(s'inquiète le gars qui s'est fait 2h en début de semaine... Certes en prévision de trail et pas de marathon mais ça m'intéresse )?
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 12 Fév 2016, 20:22

runners.fr n'a pas la science infuse, mais regardons par exemple cet article, le 1er sur lequel je suis tombée:
http://runners.fr/entrainement-croise-l ... rogresser/

Pour ce qui est de l'entraînement croisé, il est avant tout question, dans l'intro, d'augmenter son volume d'entraînement, et éventuellement de récupérer mieux. Dans le premier cas de figure, soit augmenter le volume, ce n'est absolument pas du remplacement qu'on fait, c'est de l'addition pure et simple.

Si je regarde le tableau numéro 2 de cet article, qui est pour qqn qui vise autour de 4h au marathon (on va dire mon cas de figure quand je courais des marathons), on voit essentiellement qu'on ne remplace aucune séance de CAP, mais seulement une petite partie de certaines séances par du vélo ou de la natation. Par exemple, la SL fait tout de même 2h en course, ce qui n'est pas rien, à laquelle on rajoute 1h de VTT. Il n'est pas du tout question de faire toute cette SL à vélo.

Dans une autre séance de la semaine, on court 30 min et on nage un peu le même jour. Ouais mais on court quand même.
Pour la 1ère séance de la semaine, on rajoute du vélo à une heure de course. Dans mes plans marathon, j'ai très rarement dépassé une heure en semaine, donc pour cette séance-là, ça aurait été de l'addition pure et simple dans mon cas.

Bref pour moi ça ferait enlever au max 45 min de course sur la totalité de la semaine. C'est du petit, petit croisé ! Moi je veux bien qu'on croise, parce que c'est fun, mais au final je suis comme Yvan, pour un de mes premiers marathons, je me suis entraînée essentiellement sur sentiers, j'ai eu TRES mal aux jambes le jour de la course. ça n'a pas été le cas pour le suivant, travaillé uniquement sur route.
Si j'avais fait la moitié de l'entraînement à vélo, je pense sincèrement que ça aurait été encore pire que les sentiers.
(par contre mon meilleur marathon a été celui où j'ai fait la totalité du volume prévu sur route + des sentiers en supplément, là encore on est dans l'augmentation de volume, pas dans le remplacement)

Le tableau numéro 1 de l'article est pour les gens ultrasensibles aux blessures, donc ce n'est pas du tout un entraînement optimal mais qui évite juste la cata, et d'ailleurs la SL d'1 heure + 1h de VTT, ça me ferait mal que ça donne bien le jour du marathon, faut pas rêver quand même....

Donc il faut bien se mettre d'accord sur ce dont on parle lorsqu'on parle de croisement. En tout cas ça ne correspond aucunement à un truc qu'on peut faire en remplacement total de la course en cas de blessure.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !