Récit de la course : Les Foulées Gondrevilloises 2010, par LongJohnSilver

L'auteur : LongJohnSilver

La course : Les Foulées Gondrevilloises

Date : 23/5/2010

Lieu : Gondreville (Meurthe-et-Moselle)

Affichage : 661 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

4 autres récits :

L'air de la campagne

Pour le week-end de Pentecôte, je profite enfin de la campagne. J'ai même une nouvelle paire de baskets à étrenner. Le journal local annonce une course pour le dimanche matin. 13km, 10h00 à Gondreville : c'est la course des As. Est-ce bien raisonnable d'aller faire son jogging dominical avec des nouvelles chaussures sur une course avec un tel nom? non! Donc j'irai aux Foulées Gondrevilloises ce dimanche...

Le profil de cette course paraît simple : une première partie avec une longue montée vers le plateau de Velaine, un ravitaillement tout en haut au km 7, puis descente jusqu'au bord de la Moselle et retour vers Gondreville. Vu la température estivale, on va bronzer!

Contrairement à Paris, j'arrive en voiture : pas de réveil musculaire en vélo. La température est déjà très élevée à 9h30. Lors de l'inscription sur place, je profite des cartes pour voir globalement le parcours. Il y a bien une longue montée, et je ne regarde que vaguement le reste.

Le départ est situé sur un petit pont qui enjambe la Moselle. J'y rencontre un de mes professeurs de physique, spécialiste de la course à pied! Je rencontre même des lorrains qui portent le t-shirt du marathon de Paris . J'ai amené mon buff de kikou et j'ai gardé mes lunettes de soleil, et c'était une très bonne idée vu le climat. Par contre, pour l'équipement général, je repasserai : t-shirt en coton, collant, chaussettes de tennis; mon camp de base lorrain est vraiment bien pour le coureur du dimanche en hiver et en sous-bois.

A 10h02, le PAN du départ résonne au bord de la Moselle. Nous sommes environ 150 à nous élancer vers le bourg. Ca part très vite et en plus, au bout de 150m, on prend une bonne montée dans les jambes, jusqu'en haut du plateau. J'avais complètement oublié que les villages lorrains sont loin d'être plats . Au km 2, mon chrono me donne 9'14 : je ne vais pas tenir ce rythme longtemps. Je ralentis donc et essaie de m'en tenir à 12km/h, soit 5' au km.

Arrivée en haut du plateau, on.... redescend (j'en vois 1 qui suit) jusqu'à la route de Fontenoy. La route est une suite de faux plats mais rien de terrible. Arrivé à Fontenoy, le cortège de coureur qui s'est maintenant bien étiré s'attaque à la rue de la Loi. Et ça ne s'invente pas, au km 4, la loi est dure mais c'est la loi ; je ralentis un maximum, car la chaleur plus le dénivelé et j'ai l'impression que je vais mourir. Heureusement que ce n'est pas dans une région montagneuse, la fin (de la montée) est proche. Quelques dizaines de mètres sur le plateau et on redescend dans Fontenoy, vers le premier épongeage.

La longue montée visualisée sur la carte est finalement agréable. Dans une espèce de vallée boisée, un chemin en herbe remonte paisiblement à moitié à l'ombre. L'arrivée sur le plateau par contre est plus difficile : pas de vent, la température a encore augmenté, et je n'ai pas pris d'eau avec moi... Heureusement le ravitaillement est proche et l'eau répare la mécanique.

A cet endroit, on est au point culminant du plateau : la vue domine la vallée de la Moselle, on voit Toul et les côtes en arrière plan. Heureusement que j'ai mes lunettes. La luminosité est telle qu'il faudrait plisser les yeux pour regarder le paysage. Commence alors la descente sur le plateau, très agréable à travers les champs.

On retraverse Fontenoy, en descendant la rue de la Loi cette fois. On se dirige vers le bord de la Moselle, où nous attend le second épongeage. Cette partie du parcours est évidemment la plus agréable : c'est plat, on longe la Moselle, on dit bonjour aux pêcheurs. Et en plus, il y a de l'ombre. On traverse ensuite une partie boisée pour revenir à la route. C'est bientôt le retour à la civilisation. Un bénévole donne les places : 83ème juste avant de doubler un coureur, donc 82ème, mais je serai dépassé par d'autres à l'entrée de Gondreville au km 12.

Ce passage sur la route est dur, parce qu'il fait très chaud et qu'il n'y a pas d'ombre. Heureusement que je suis sorti couvert! La dernière partie est une descente à travers le bourg, assez tranquille. Le coureur devant moi est rejoint par son fils en vélo qui l'encourage. On longe une petite rivière, on passe le pont de pierre, et c'est l'arrivée. Evidemment, j'oublie d'arrêter mon chrono - priorité à la boisson! Il doit faire maintenant 28/29 degrés et j'ai une de ces soifs. Je m'étire en encourageant les coureurs qui arrivent après.

Résultats de la matinée : 1h03'55 pour 13km soit un peu plus de 12km/h, objectif atteint . Une ampoule parce qu'une de mes chaussettes avait une couture mal placée. Et une jolie couleur pour frimer au bureau ! Et un retard non négligeable à l'apéro, pour cause de loterie .

Merci aux bénévoles qui nous ont encouragé tout le long du parcours avec bonne humeur.

le parcours sur Google Map 

PS : d'autres liens sur le même sujet

Le parcours officiel sur openrunner http://www.openrunner.com/index.php?id=558525

Les résultats sur le blog de l'organisation

Le reportage-photo sur le blog du kikoureur espace_marathon88 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de CROCS-MAN posté le 25-05-2010 à 19:12:00

Pas de prise de tête, une bonne ballade par beau temps,c'est cool la course à pied CQFD
Merci pour ton récit.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !