Récit de la course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 30 km 2011, par franck de Brignais

L'auteur : franck de Brignais

La course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 30 km

Date : 16/1/2011

Lieu : Saint Martin en haut (Rhône)

Affichage : 652 vues

Distance : 30km

Objectif : Balade

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Balade de reprise

Ca promettait d'être une belle balade, ça a été une superbe balade !!

 Voilà une course superbe comme il n'en existe pas assez. On est loin des grosses courses surpeuplées. "Içi on s'arrête à 500 coureurs, on en prendra pas un de plus, c'est notre politique, on l'assume". C'est ainsi que le président de la course annonce la cloture des inscriptions à 8h30, 30 minutes avant le départ. Et il a bien raison !! Il n'y aura pas de bousculades au départ, pas de prétentieux qui chercheront à se faufiler, c'est une belle balade qui s'annonce.

Il fait un peu frais ce matin à St Martin, quelques plaques de givre devant l'entrée du gymnase... ça, ça veut dire que j'ai pas pris assez de couches moi... je vais me geler ! J'ai pas l'intention de faire un quelconque exploit.... donc de ne pas faire monter le coeur trop haut ... donc de ne pas avoir trop chaud !! Pourtant le soleil est superbe... et Evelyne Dhéliat nous a annoncé une journée printanière !! pffff ... j'ai rarement vu des matins printaniers à -3° ... Bon ben, je vais gérer : je sors 3 minutes avant le départ, de toutes façons il y avait la queue aux toilettes (enfin LA toilette qu'on s'est partagé à 400 bonhommes ... seul petite faille dans l'organisation...) j'ai pas eu le choix. Je me mets tout au fond du petit groupe. Je suis gelé et je croise un brave concurrent d'une bonne soixantaine d'année... en short.....et débardeur. Il m'explique très sereinement qu'il ne va pas tarder à faire plus chaud... moi qui pensais partir léger... me voilà rassuré !!

Allez départ, pas de coup de feu, rien d'agressif, je vous dis : une petite balade entre amis ! Petite mise en jambe plate puis légère descente pour sortir de St Martin. Et, dès la sortie, grosse montée. Ca je vais devoir m'y habituer : içi, ça monte et ça descend dans la boue ou les cailloux ... le plat et le goudron ne sont pas au programme. Et c'est tant mieux, c'est ce que je suis venu chercher !!

Une bonne petite montée sur 1 km, et on arrive sur un joli plateau ensoleillé... superbe ! ... Très court ce plateau, puisque l'on redescend immédiatement, pour un bon moment. Je double une sympathique concurrente qui arbore un Tshirt "Spode" et qui est pleine bourre : elle n'arrête pas de parler, salue tous ceux qu'elle croise... excellente !!

Ca remonte... et on commence à croiser un peu de boue. Mon copain réchauffé du départ n'avait pas tort... la température négative du départ est vite remontée et à transformé la belle terre dure... en bonne boue bien collante... et profonde. Sur 20 mètres je m'en mets jusqu'aux chevilles... "tu voulais du trail, du vrai... et ben profites !!... ouai mais là, j'ai rempli les pompes..; c'est pas des chaussures de trail qu'il aurait fallut, c'est des bottes !! Ca n'entame pas ma bonne humeur (rien ne l'entamera d'ailleurs sur cette course).... et je continue mon bonhomme de chemin.

C'est une montée trèèèèès longue qu'on entame ... je vais alterner marche et course (suivant le % d'inclinaison du bazar !!!) Des paysages superbes : alternances de champs....forêts....champs... champs... forêts... vaches se soulageant dans les champs.... coureur se soulageant dans la forêt .... ahhhh la nature !!! Ca réveille mon côté poète.... Ravito du 10 ème (qui sera très exactement le même que celui du 23ème ... ils sont ingénieux ces organisateurs !!). J'ai décidé de la faire cool... alors je la fais cool. D'habitude je prends un verre d'eau, je chope un petit grignoti et je continue en marchant. Et bien là je prends le temps de m'arrêter : 2 verres de Coca, un thé, du saucisson (excellent !!), des madeleines... bref je me gave !! Je discute, je profite de ce bon moments entre amateurs de course à pied !!. Dur de repartir, mais faut y aller, il reste juste .... 20 bornes !!

1 petit kilo après le ravito, arrive la séparation avec les 17 : les petits veinards vont prendre à gauche .... dans la descente ... et moi je vais prendre à droite... dans la montée !!... je dis "je" parce que tout le bon groupe du ravito a tourné à gauche ... et je suis absolument.... seul.... je me demande même sur 2 km de montée si je ne me suis pas trompé. Je finis par apercevoir une petite dame au dessus de moi. Elle galère un peu et à l'occasion d'un faux plat je reprends un bon rythme de trottinage qui me permet de la dépasser. Sa réflexion va me décontenancer quelque peu : "Et ben cette fois c'est sur, je suis la dernière" ... qu'est ce que ça veut dire ça ??!! J'ai la tête du dernier ??!!...c'est ça ??!!... je tente quand même de rassurer la pauvre en pleine galère "Non, ne vous inquiétez pas, il y a encore du monde derrière !!" ... enfin j'espère !! J'arrive en haut de cette énième montée trèèèèès longue ... et l'accueil en haut me confirme la réflexion de la concurrente ...je suis au fond du classement : Un organisateur est là pour faire une marque (qui attestera que nous sommes bien passé par le 30 km...)... et qui me dit "ben alors, il était pas bon mon café ??!!" (c'est le même bénévole qui m'avait gentillement servi un des 3 cafés du matin...) ... sous entendu "qu'est ce que tu fais au fond du classement ??!!" Bon.... ayé je suis énervé .... ce qui va me permettre de trouver l'énergie de doubler 3 concurrents dans un superbe village médiéval (je n'ai pas retenu le nom... désolé).

Grosse descente, trèèèèès longue, elle fait mal aux cuisses, mais je suis super bien, en confiance sur mes appuis, je vais faire une moyenne de 14 km/h sur les 3 km de descente... mais j'arrive en bas épuisé... et il va falloir tout remonter pour atteindre Ste Catherine !! Elle est looooooongue cette montée ... je me refais doubler 2 fois .... gros coup de pompe ... je bois régulièrement, je mange 2 sucres, qui finissent par faire effet ... à la fin de la montée à Ste Catherine .... enfin fin de la montée .... que je croyais : après 50 mètres de plat (dans le village)... on rererereremonte .... J'arrive au bout un peu entamé, les cuisses en feu... et il faut redescendre... du coup je fais beaucoup moins le malin dans cette descente... je finis tout de même par rattraper un groupe de 4 coureurs et on arrive ensemble au ravito (qui est le même que celui du 10ème ... ça c'est pour ceux qui suivait pas tout à l'heure...). Du coup je me regave de tout ...parce que tout est bon et que j'ai une grosse fringale !! On plaisante sur les premiers qui n'ont même pas vu le ravito et qui doivent déjà être douché à l'heure qu'il est... (à mon avis c'est même chez eux qu'ils l'ont prise à l'heure qu'il est ...)

Mais il faut repartir, j'ai froid et pas trop envie de repartir... mais il en reste 7 ... et ils vont pas être simples : 4 grosses montées et 4 grosses descentes nous attendent. c'est à 5 que l'on finira. On se passe le relais suivant notre état de fraicheur. Dès que le premier marche, tout le monde marche derrière, dès qu'il y en a un qui le sens, on reprend le mode course. Je suis content de voir les premières maisons de St Martin. Le gymnase arrive vite ... et on passe sous l'arche 3h46 après être partis. Je suis content d'arriver, j'ai super faim, je me jette sur le ravito d'arrivée. Encore super bien garnis... tous les bénévoles sont encore là pour proposer aux quasi derniers que nous sommes de la soupe, du vin chaud, du saucisson...

C'est ce que j'aurai adoré sur cette course : les derniers auront été autant chouchoutés et encouragés que les premiers. C'est la première course que je vois comme ça : on arrive les derniers et on a cette super impression qu'on nous attend !! Top top et encore top ... !! Merci à tous les bénévoles qui ont fait l'âme de cette course. Il y a la même, version ....103 km... en été. Celle là elle vaut 4 points UTMB. Le jour où j'aurai décidé de tenter l'expérience UTMB ... et ben c'est cette course là que je ferai ... c'est une certitude !!

 

Franck  

7 commentaires

Commentaire de mimile posté le 17-01-2011 à 23:46:00

Merci pour ce beau récit, sympa, comme d'hab. J'y étais, sur le court, et j'ai aussi bq apprécié la chaleur de l'organiation. Tous des passionnés. Mais comment ne pas l'être dans un cadre pareil. Et quand le soleil est de la partie : le rêve. Bonne récup, je courbature un peu, je suppose que toi aussi.

Commentaire de Arclusaz posté le 19-01-2011 à 12:09:00

Bonjour.

Toujours bien tes CR !

j'étais sur le 17 et j'ai passé une excellente matinée.
Il me semble t'avoir croisé avant le départ mais je n'étais pas sur alors je n'ai rien dit.

La concurrente "Spode" qui parle tout le temps, c'est surement Martine, 1ere V3 du 17 km (je ne mets pas son nom, tu le trouveras dans le classement).

Elle a été mon point de repère (visuelle et sonore !) dans les pelotons (elle est quasiment dans toutes les courses auxquelles je participe !) en 2009 : maintenant, j'ai pris un peu d'avance sur elle.

La prochaine fois, promis, je te salue !

Commentaire de tophenbave posté le 19-01-2011 à 22:07:00

bravo pour ta course.maintenant que tu as rencontrè martine,une veritable legende des courses lyonnaises,il est temps que tu rejoignes un groupe de legende aussi:les off lyonnais!

Commentaire de roupi-64 posté le 23-01-2011 à 18:31:00

Bravo, joli récit... Bon courage pour le 103!!!

Commentaire de tidgi posté le 27-01-2011 à 23:05:00

Pas besoin de tenter l'UTMB pour faire le 103km. J'ai pu le faire l'an dernier. Inoubliable.
Alors ? Pour cette année ??

Merci pour ton récit.
Au plaisir.

Commentaire de Arclusaz posté le 27-12-2011 à 15:04:41

ben me revoilà presque un an après ....

comme j'hésite à faire le 30 ou le 17 en 2012, je me suis dit: tiens, je vais aller relire ce que Franck en a pensé.
Bon, tu m'as quasiment convaincu pour le 30....
On te verra ?

Ce sera l'occasion de traverser le village médieval qui doit être .... Riverie (village dont j'assure la promotion dans chacun de mes récents CR !!!). Au fait, connais-tu la particularité de ce village ?( cf les CR de tidgi, d'oslo ou le mien)

Commentaire de franck de Brignais posté le 27-12-2011 à 17:10:52

Oui j'ai prévu de la faire... Si mon bidon me l'autorise... Ça sera l'occasion de courir ensemble !! Mais a voir tous tes exploits tu risques de m'attendre !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !