Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2011, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 8/6/2011

Lieu : Les Granges de Port Royal (Yvelines)

Affichage : 1210 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Les granges de Port Royal - Circuit B

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

N'ayant pas pu participer à l'étape 1 la semaine précédente, c'est donc sur l'étape 2 que je me remet à la CO, type d'épreuve à laquelle je n'ai pas participé depuis janvier dernier.

Cette semaine on va tester une carte au 1/7500ème "Les granges de Port Royal" avec une belle zone de dépressions issue de la carte de Champ Garnier et une partie de la carte du Manet.

Belle variété de terrains, avec en plus une végétation assez avancée et des zones de forêts pas très courables

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge

 

Seconde étape du trophée cette semaine.

N'ayant pas pu être présent à la première étape la semaine dernière (dommage car c'est la seule qui comptait pour le classement national), c'est ce soir que je reviens à la CO, ma dernière course datant du championnat des Yvelines au mois de janvier

Il faut dire qu'entre temps, ma priorité était de travailler mon foncier et pas mon fractionné. C'est ce que j'ai fait en enchainant le Raid 28 en janvier (90km), l'Ecotrail en Mars (82km), et un 24 heures en mai, il y a à peine 15 jours (155km). Du coup, même si ma récupération n'est pas totale, j'ai quand même envie de venir jouer ici, et de reprendre progressivement un peu de rythme et de fractionné en prévision de la CCC fin août prochain.

Bon, j'ai quand même regardé les résultats de la semaine dernière (c'est un challenge sur 5 étapes dont les 3 meilleures sont prises en compte), et si j'ai bien noté l'absence d'une grande partie des habitués de l'after-race au resto, il n'en demeure pas moins que j'ai retrouvé quelques noms connus... parfois classés en MP...

J'arrive sur place pas trop tard, passe rapidement aux formalités administratives puis retrouvailles habituelles dont Benoit, ou le Mammouth rose, tous deux grands habitués du challenge.... Cette semaine ce sera un circuit B (circuit correspondant à ma catégorie), prévu pour 22 balises et un poste à poste de 6,1 km (probablement plus près de 9,0 en réel...)

Direction le départ qui comme souvent maintenant se fait dans des conditions de type championnat, à savoir que les définitions de postes nous sont remises avant le départ, mais la carte marquée n'est remise qu'après le départ, c'est à dire que l'étude du positionnement et des premiers cheminements seront pris sur le temps de course, ce qui ralenti fortement la progression vers les premières balises.

Top départ

Poste 1 - Pied de la falaise- 2'41 (tracé en orange)

Je récupère la carte et je prend quelques instants pour me situer. L'échelle proposée (1/7500) est aussi un piège car pas très habituelle

Interposte : Je rejoins l'intersection au sud du départ, puis de là j'ai un peu de mal à trouver tout de suite le bon sentier. Une fois trouvé, j'entame la descente dans les courbes de niveaux, puis je vais chercher la balise un peu trop tôt dans le bois (mal calé sur l'échelle). Je reviens sur le sentier pour me recaler.Attaque du poste : Au moment ou le sentier fait un coude sur ma gauche, je pars sur un azimut qui finalement m'amène sur la balise après avoir traversé une belle zone de fougères.

Poste 2 - Souche- 1'47 (tracé en orange)

Sortie de poste : Je file droit devant moi dans le bois pour rejoindre le ruisseau

Interposte : Une fois en bas je me recale sur le sentier et trouve facilement celui qui part en sud ouest. je le remonte et à l'endroit où il fait un coude, je décide d'attaquer le posteAttaque du poste : Depuis le coude je prend un azimut à la boussole qui m'amène droit sur la balise.

Poste 3 - Arbre - 5'42 (tracé en orange)

Sortie de poste : J'hésite à remonter droit dans le bois, mais entre la végétation dense et un besoin de sécuriser ma progression, je décide de revenir sur le sentier par lequel je suis arrivé.

Interposte : Je remonte le sentier, puis à l'intersection je pars plein sud est. Un peu plus loin je retrouve un coureur parti de la balise en même temps que moi, comme quoi mon choix n'était pas si mauvais que ça. Je continue le chemin et à l'intersection suivante je prend au sud-ouest. Je remonte le chemin sur environ 200m.Attaque du poste : Après avoir estimé la distance je rentre dans le bois et rapidement je vois la balise un peu plus loin. Bingo.

Poste 4 - Mare - 2'34 (tracé en orange)

Sortie de poste : C'est parti plein sud-est

Interposte : Pas de questions à me poser c'est droit devant. Je remonte sur le chemin, le passe, puis je me cale entre les dépressions en tant que points d'appuis.Attaque du poste : Bien qu'on soit dans une des grosses zones de dépression de champ garnier, j'arrive à progresser correctement, et en m'appuyant sur la petite zone mérécageuse, j'arrive finalement sur la balise.

Poste 5 - Dépression - 2'25 (tracé en orange)

Sortie de poste : A l'azimut, en sud ouest

Interposte : Je m'appuie sur la dépression humide puis je vais jusqu'au chemin. Là je m'appuie à nouveau sur la grande dépression humide clairement visible sur le terrain.Attaque du poste : Depuis la dépression, je me concentre sur mon azimut. Même si par endroits la forêt n'est pas toujours très courable, ça passe quand même pas trop mal et j'arrive pile sur le poste.

Poste 6 - Dépression - 6'39 (tracé en orange)

Sortie de poste : Plein ouest pour rejoindre le chemin

Interposte : Long interposte sur lequel je privilégie largement les chemins (aux vues de la végétation et de l'état global de la forêt). Je contourne par le sud ouest, puis je remonte nord ouest , passant la première intersection et poussant jusqu'à la limite de la zone cultivée. Là je longe le champ jusqu'au coude du champ qui va me servir de point d'attaqueAttaque du poste : Depuis le coude du champ, un petit azimut qui me mène droit sur la balise.

Poste 7 - Souche - 7'29 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein nord pour rejoindre la lisière du champ

Interposte : Une fois au champ, je m'appuie sur l'angle pour attaquer la descente dans le bois Je commence à descendre et au bout d'un moment je me rend compte que ça ne passera pas. Trop dense. Finalement je suis obligé de remonter et de reprendre un appui un peu plus sur l'ouest. Là je trouve une trace qui semble passer. J'attaque la descente jusqu'au niveau du chemin puis je vais chercher le ruisseauAttaque du poste : Une fois au ruisseau je trouve la zone dégagée, je traverse le ruisseau, et arrive sur un énorme troc d'arbre. il me suffit de le suivre pour trouver sa souche et la balise.

Poste 8 - Mare - 8'41 (tracé en orange)

Sortie de poste : Remontée droit dans la pente pour trouver le sentier au nord

Interposte : Je vais suivre le sentier et au moment où celui ci commence a descendre, j'attaque l'entrée dans le boisAttaque du poste : Je file à l'azimut, mais la zone n'est pas franchement praticable. Du coup je vais m'écarter trop vers la droite et je vais commencer à jardiner. Il va me faloir pas moins de 3 passes avec tentative de recalage pour finalement trouver cette foutue mare et la balise.

Poste 9 - Rentrant - 3'25 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein ouest pour retrouver le chemin

Interposte : Je suis le chemin, puis j'emprunte le sentier qui part vers l'ouest. Quand le sentier fait un petit coude, je décide d'attaquer la baliseAttaque du poste : De là, je descend chercher le rentrant. Là encore la foret est un peu chargée, mais je trouve le relief et la balise.

Poste 10 - Trou - 2'53 (tracé en orange)

Sortie de poste : Remontée plein nord pour retrouver le sentier

Interposte : Je remonte le sentier, passe le premier chemin et je cherche un point d'attaque. Visiblement je me loupe un petit peu et j'arrive pratiquement à la jonction avec un autre cheminAttaque du poste : De là, je passe en azimut et pointe droit sur la balise.

Poste 11 - Taillis - 3'55 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie en nord est à l'azimut.

Interposte : Je traverse la première zone trouve le chemin, puis attaque un nouvel azimut pour aller chercher la balise, mais je manque de points d'appuisAttaque du poste : Je rentre dans le bois, mais j'appuie un peu trop sur ma droite et cherche au mauvais endroit. Benoit qui est sur le poste en même temps que moi trouve la mare au sud est du poste. On se recale avec ça et on se repositionne pour enfin trouver le tailli grace à la végétation pas trop mal représentée sur cette zone.

Poste 12 - Mare - 3'46 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie en sud est à l'azimut pour rejoindre le chemin.

Interposte : Retour vers la même balise que celle qui m'a posé quelques soucis tout à l'heure (la 8), mais là je l'ai encore bien en tête. Je prend le chemin jusqu'à l'intersection, je prend à droite, et j'avance sur le second chemin jusqu'au moment où un fossé part sur le côté droit. Ca va me servir de point d'attaque.Attaque du poste : Je cale mon azimut le plus précis possible, et malgré une zone pas toujours facile à traverser, j'arrive presque dessus. En fait je suis à peine décalé sur la gauche, mais je vois rapidement la zone dégagée et la balise cette fois ci..

Poste 13 - Butte - 4'22 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie en plein est à l'azimut pour rejoindre le chemin en essayant de rester sur le cap direct.

Interposte : Je n'arrive pas vraiment à me souvenir pourquoi j'ai mis tant de temps sur ce poste. La zone est certes très dense en végétation et en bois au sol, mais je n'ai pourtant pas fait trop d'erreur. Mystères.Attaque du poste : Une fois sur le chemin je me cale sur les dépressions pour reprendre mon azimut final.

Poste 14 - Borne - 3'55 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie en léger nord ouest pour rejoindre le chemin direct.

Interposte : Vu la végétation sur la zone je préfère contourner et avoir de vrais points d'appuis. Je prend le chemin, puis à l'étoile je remonte le second chemin jusqu'à mon point d'attaque marqué par une petite zone de cloture du côté gauche du chemin.Attaque du poste : De là je rentre à l'azimut vers la balise. J'arrive sur le poste juste avant un coureur part avant moi de la balise précédente et qui lui a coupé plein bois.

Poste 15 - Souche - 4'59 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Nord est en suivant le fossé.

Interposte : Je remonte le fossé jusqu'au chemin. La zone de végétation de l'autre côté n'est pas facile à traverser. Je remonte donc un peu sur le chemin et quand un passage apparait, je rentre dans le bois.Attaque du poste : J'estime la distance depuis la sortie du fossé et je prend un azimut sachant que je pourrai toujours me recaler sur la zone grillagée en ligne d'arrêt. Mais finalement j'arrive presque directement sur le poste.

Poste 16 - Jonction fossés - 3'43 (tracé en bleu)

Sortie de poste : L'idée est de partir en sud est pour rejoindre le chemin.

Interposte : Encore une fois la végétation ne facilite pas la progression. J'opte pour une trace qui va suivre la zone dégagée. En restant en lisière, non seulement j'arrive à progresser mais je garde une ligne d'appui en avançant. Une fois sur le chemin, je cherche le fossé que je ne trouve pas. Du coup j'estime la distance par rapport à l'intersection située à l'est.Attaque du poste : A partir de là je rentre dans le bois en gardant les deux fossés en ligne d'arrêt. un coureur qui poinçonne un peu devant moi me donne la position de la balise (des fois ça aide).

Poste 17 - Jonction fossés - 3'06 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie en nord est pour rejoindre le chemin au plus près de l'intersection.

Interposte : Une fois sur le chemin je passe l'intersection puis sur le second chemin après une petite centaine de mètres je rentre dans le bois chercher la mare comme point d'appui. Mais là on est 5 ou 6 coureurs au même endroit ce qui fait que ça se suit pas mal quand même.Attaque du poste : Les autres coureurs sont sur le même azimut que celui que j'ai calculé, donc la progression jusqu'à la balise se fait sans problemes.

Poste 18 - Souche - 1'30 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Azimut direct vers le poste.Attaque du poste : J'avance en cherchant les sentiers (que je ne trouve pas) mais comme mon azimut est correct je tombe pile sur la balise.

Poste 19 - Jonction fossés - 2'34 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie presque plein sud pour rejoindre le chemin

Interposte : Pas de chance la zone de l'autre côté est en plein débardage... J'estime à peu près l'azimut et la distance et je rentre dans le bois

Poste 20 - Souche - 1'29 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Pas d'autre choix qu'un azimut direct.Attaque du poste : Je continue mon azimut avec les deux levées de terre comme ligne d'arrêt. J'arrive un poil trop au sud de la balise.

Poste 21 - Souche - 1'58 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Là encore azimut direct sur la balise.Attaque du poste : Poursuite de l'azimut, avec le chemin en ligne d'arrêt, mais encore une fois j'arrive pas trop mal dessus.

Poste 22 - Jonction chemins - 1'09 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie directe de la foret puis il suffit de suivre le chemin.

Arrivée - 0'49 (tracé en bleu)

Progression facile sur le chemin..

Et voilà, c'est fait.

Direction la zone de la GEC pour récupérer mon temps (je n'avais pas pris de montre)

Au final je récupère un chrono de 1h21'31". Il me reste à voir ce qu'on fait les autres pour comparer. J'apprend que Benoit s'est un peu égaré cette semaine et que je dois lui prendre pratiquement 7 minutes alors qu'il a marqué 94pts la semaine précédente, et je découvrirai le lendemain que j'ai également mangé du mammouth Rose de près de 8'30 (une fois n'est pas coutume , alors j'en profite...)

Finalement je me classe 16ème sur 67 (51 classé + 16 PM et abandons). Pas trop mal pour une reprise

J'ai quand même un peu pioché côté physique, surtout passé la mi course. Si physiquement j'ai bien récupéré du 24h d'il y a 15 jours, côté fatigue, il reste encore un peu de récup à faire

A la lecture des résultats, j'ai vu que le Castor Junior était de retour, mais je ne l'ai pas vu sur place (il était sur le circuit C)

Maintenant , rendez vous mercredi prochain pour la suite des aventures.

Michel

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.25 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !