Récit de la course : Off - Rando Course dans La Hague (50) 2012, par vinch64

L'auteur : vinch64

La course : Off - Rando Course dans La Hague (50)

Date : 13/1/2012

Lieu : Beaumont (Manche)

Affichage : 1016 vues

Distance : 38km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Sur le tracé de la demie Barjo 2012 (ou presque...)

Après des fêtes bien arrosées et aucun entraînement avec du dénivelé depuis mon Off sur la Côte Basque c'est à dire en début novembre, j'ai la grande idée de me faire le parcours de la demie-Barjo 2011 en off. Selon les organisateurs, ça devrait donner 37km et 1400m de D+ en bord de mer.

Je prépare mon parcours sur openrunner en faisant 2-3 aménagements pour que le départ et l'arrivée soient au même endroit et pour que j'évite des passages à travers champs.
Une fois ça fait, je ressors mes Cascadia qui prennent la poussière depuis septembre et mon sac à dos de trail depuis novembre. Le but n'est pas de faire un temps mais juste prendre du plaisir en rando-course. J'ai ma journée de vendredi, je n'ai pas les enfants et la météo est idéal avec du ciel bleu et peu de vent. Une telle occasion ne se représentera pas 2 fois, il faut que j'y aille !

Départ de Beaumont-Hague sur le parking en face de la mairie après avoir déposé les enfants à l'école et chez la nounou.
Et c'est parti !!! Ne connaissant pas l'itinéraire, j'aurai quasiment en permanence le parcours sur mon forerunner 305 et donc aucune donnée de vitesse ni de cardio. Pour moi, ça ressemble à la sortie « suicide » par excellence.

Après un petit km sur route assez peu agréable, j'entame une belle descente vers Vauville. Le temps est splendide et je vais en prendre plein les yeux. Je descends à fond le chemin stabilisé sur 2 km pour arriver dans le lieu dit du Petit-Beaumont à Vauville.

 

13012012314.jpg

De là, je commence ma remontée vers le plateau en bord de mer. En fait la première partie se déroule dans les hauteurs de la Hague alors que toute la fin longe la mer sur le sentier des douaniers.

 

13012012316.jpg

Du coup, le début est agréable mais peu de vue à couper le souffle. Après une belle descente vers Herquemoulin, je vois que mon GPS m'indique d'aller à droite soit une sorte de monotrace dans les fougères qui va droit dans la pente (60% de pente d'après Sport tracks soit la pire de la sortie). J'ai pris une photo depuis le haut de cette pente mais ça ne rend pas du tout.

 

13012012319.jpg

La suite est agéable mais rien de particulier pendant quelques kilomètres, ça monte et ça descend et je me sens bien. On arrive enfin dans les hauteurs de l'anse du Moulinet avec vue sur le « lac » de l'usine d'Areva.

 

13012012321.jpg

Je n'étais jamais passé par là mais ça fait joli à regarder en fait puis tout au bout du chemin un cul de sac. Aïe, j'ai du mal regarder en préparant mon parcours sur Openrunner et je vais être obligé de couper à travers champs. Sur la barrière, ils disent de faire attention aux chevaux et je n'aime pas ces bestioles. Je passe quand même par dessus et suis le parcours sur ma montre. Un moment je suis une monotrace qui monte avec de grosses traces de sabots toutes fraîches et j'appréhende la suite. Mais non, arrivée sur le plateau, pas de canassons  et je récupère assez rapidement un chemin public.
Ensuite, je passe dans des villages et des petites cités pavillonnaires, rien d'extraordinaire niveau paysage jusqu'à arriver dans les hauteurs de la baie d'Ecalgrain. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas passé et c'est toujours aussi magnifique depuis le point des parapentes.

13012012324.jpg


A partir de là, les paysages seront fabuleux jusqu'à la remontée vers Beaumont-Hague. Juste après la baie d'Ecalgrain, le GPS m'indique de passer par un ancien tunnel allemand de la seconde guerre mondiale. Heureusement que j'avais mon portable pour me servir d'éclairage sinon c'était 200m dans le noir complet... Ce passage m'a bien amusé car je connaissais l'existence de ce tunnel mais je ne l'avais jamais emprunté.

 

13012012326.jpg

Ensuite, je me dirige vers le phare de Goury qui se situe juste en face du Raz Blanchard célèbre pour la puissance de ces courants. Pour ceux qui ont lu « Les déferlantes » de Claudie Gallay, c'est l'endroit où ça se passe.

 

13012012331.jpg

Ca sera également l'endroit où je ferai mon ravitaillement en eau. Je savais qu'il  y avait des toilettes publiques mais impossible de les trouver. Du coup, j'intercepte un gentil petit papi local  qui m'indique une porte blanche sans indication juste derrière moi. Je me prends quelques minutes pour faire le plein et c'est reparti. J'en suis à 21km et tout va bien. Pour une fois, j'ai bien respecté le principe de la rando course.
A partir de maintenant je vais suivre le sentier des douaniers sur environ 13km.
Le début est plutôt facile et me ramène vers la baie d'Ecalgrain avec assez peu de dénivelés. Mais au bout c'est le gros morceau qui commence avec la montée vers le nez de Voidrie. Heureusement en guise de récompense, on a une magnifique vue sur la baie, le nez de Jobourg et les îles anglo-normandes.

 

13012012335.jpg

A partir de là, ce sont les montagnes russes et étonnamment après tant de kms, j'y prends toujours du plaisir. Je me mets à espérer une sortie longue complète sans encombre. Les montées et descentes se multiplient avec des vues plus vertigineuses les unes que les autres.

 

13012012336.jpg

13012012338.jpg

 

Puis là, c'est le drame... J'arrive sur les escaliers de l'anse du Moulinet qui descendent et qui remontent bien raide et ça me coupe complètement les jambes. J'ai beaucoup de mal à finir la remontée. Mes jambes me font mal. Pour la première fois depuis le début, je vais marcher sur la section plate qui suit histoire de récupérer et dans la descente d'après je retente de courir mais je sens une crampe au mollet gauche qui arrive. Du coup obligé de marcher encore alors que le gros des difficultés semble passer.

 

13012012342.jpg

Heureusement après environ un km, je commence à pouvoir recourir jusqu'à arriver au petit Beaumont pour la remontée vers le point de départ. Puis là, c'est le re-drame... Autant je m'étais éclater à descendre cette pente, autant elle est horrible à remonter même en marchant. Je sens que je n'ai plus de jus et je me traîne entre 4 et 5km/h. Quand le plat revient, j'espère recourir mais là ce sont 2 pointes qui viennent s'installer dans chacune de mes cuisses. Encore obligé de marcher... Décidément cette fin de sortie est vraiment rageante. J'essaierai de relancer 2 à 3 fois mais finalement c'est 500m avant l'arrivée que je peux recourir.
Une fois arrivé, je relativise tout ça en me disant que j'ai fait tout ça avec 0m de D+ fait en 2 mois et demi et des sorties ne dépassant pas les 18km.
Pour finir, le bilan de la sortie est le suivant : 38km pour 1240 de D+ en 4h57 pauses comprises.

Je profite également de ce compte-rendu pour faire de la pub pour la Barjo 2012 qui va se dérouler le 17 juin 2012 avec 4 distances officielles : 12, 24, 37 et 87 km et une nouvelle distance en test pour 2013 de 260km au départ du Mont Saint-Michel.

Plus d'infos là: http://www.lahague-tourisme.com/a-l-affiche-dans-la-hague/trail-la-barjo-2012,1,1,291.php

4 commentaires

Commentaire de domi81 posté le 15-01-2012 à 19:54:51

vive les OFF !
merci de faire partager....c'est sympa comme coin.

Commentaire de xaxa posté le 15-01-2012 à 21:26:38

Merci vinch.
Du coup ça te paraitra "facile" le "Pointe de caux" !
a+

Commentaire de robin posté le 16-01-2012 à 19:11:18

Merci pour le récit. Cela m'a conforté de participer à la barjo en juin !

Commentaire de Arclusaz posté le 18-01-2012 à 17:18:34

merci pour le CR :
la probabilité que j'aille un jour dans ce coin me semble faible mais, sait-on jamais !

en tout cas, grâce à toi, je sais maintenant que c'est jooooooli.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !