Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 2003, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1

Date : 4/6/2003

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 832 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin - Etape 1

Introduction

Première étape du Challenge de la Ville Nouvelle organisé par les clubs de Guyancourt et de Montigny et qui comporte 4 courses tous les mercredi soir du mois de juin.

Un circuit un peu particulier, à mi chemin entre la CO classique et la course en parc. Personnellement, j’ai bien apprécié la course en zone semi-urbaine avec de très nombreux repères.

La course est tracée sur la carte du Bois de la Garenne au 1/5000 ce qui oblige à rester très vigilant, car sur ce type de carte les distances sont parcourues très rapidement.

C’est donc sur le circuit B avec un tracé de 22 postes pour 5050 mètres que je me suis lancé. Il me faudra un petit peu plus d’une heure pour couvrir le circuit.

Vous pouvez suivre le CR de la course, en vous aidant pour cela de la carte et des définitions de postes. Pour la carte, j’y ai également indiqué mon circuit réel

Le CR de la course

Mercredi soir était organisé la première étape d’un challenge qui regroupe 4 CO dans le secteur de St Quentin en Yvelines. Ces courses ont lieu tous les mercredi soirs de Juin.

J’arrive sur place après ma petite journée de boulot et ma longue journée à pester contre les grèves… Un peu de détente me fera le plus grand bien.

17h50 Arrivée sur le parking . Je me change et troque le costume contre la tenue du club. Il fait très chaud malgré quelques nuages noirs. J’enfile les Asics Trail, et visse le béret sur ma caboche… c’est qu’on s’y habitue ;-))

Les départs sont prévus à partir de 18h. Inscription sur le circuit B (5km) car le circuit A (8km) me prendra trop de temps ce soir (j’ai promis à ma petite famille de ne pas rentrer trop tard)

Je vais reporter les 22 postes… pour 5 km ça fait une course assez dense. La carte est celle du " Bois de la Garenne " au 1/5000ème. Il faudra faire attention car à cette échelle les distances filent vite.

Cette carte présente la particularité de cartographier une zone boisée traditionnelle de la région et une zone semi-urbaine, c’est à dire un grand lotissement traversé d’une multitude de chemins, zones vertes, terrains de jeux … On est juste à la limite entre une CO classique et une Course en Parc . Ca tombe bien, ma première course en parc m’avait beaucoup plu ;-). Une fois les balises reportées, zou ! direction le départ. Je vide ma puce, je passe au contrôle et BIIIPPPP c’est parti

Balise 1 - 2’05 :
Je traverse la zone d’herbe puis je prends le large chemin. Ensuite c’est un enchevêtrement de sentiers, mais la distance est très courte et je suis tout de suite sur zone. Là premier problème, la balise est par terre, je passe à coté… je remonte, la trouve et essaye de replanter le poteau…

Balise 2 – 2’15
Remontée jusqu’au grand chemin puis traversée de la zone dégagée. Les buissons où se trouve la balise sont clairement identifiables.

Balise 3 – 1’02 :
Court poste à poste sans soucis sauf que, encore une fois, la balise est par terre… je la replace après avoir pointé

Balise 4 – 8’05 :
Je pars bien et descend par le sentier jusqu’au bord du cours d’eau.

Là je tombe sur un gamin qui fait la course mais qui est complètement perdu. Je passe un peu de temps à lui indiquer où il se trouve et dans quelle zone il trouvera sa balise. Ensuite je décide de longer le cours d’eau. Mauvaise pioche. Je dois progresser plusieurs dizaines de mètres dans la végétation et surtout dans les orties… Et nos super tenues de CO résistent bien aux ronces, mais du côté des orties… ça gratte :-(((

Finalement je vais un peu trop loin jusqu’à la route et reviens un peu en arrière dans le sous bois . Il me faut un peu de temps pour trouver la balise (j’étais trop à l’ouest…grrrrrrrr !)

Balise 5 – 2’57 :
Je coupe droit dans les ronces, rattrape le chemin large puis en me repérant sur les grosses souches je pars droit au cap… bingo !

Balise 6 – 1’27 :
Le poste à poste est encore très court mais une petite déconcentration me fait partir en direction de la balise 7. Un concurrent me rappelle et je corrige le tir…

Balise 7 – 2’43 :
Tout au cap, mais j’ai encore failli prendre du mauvais côté d’un chemin en allant un peu trop vite (voilà ce que c’est de ne pas se caler bien au départ !)

Balise 8 – 1’00 :
Au cap droit dans les broussailles et les ronces… facile

Balise 9 – 1’36 :
Je suis le sentier mais je tourne un peu pour trouver les trous où se trouve la balise. La végétation masque le relief du terrain…ça oblige à faire attention à son repérage !

Balise 10 – 5’48 :
Long poste à poste qui nous fait traverser la moitié de la carte dans la zone semi urbaine (moi j’aime bien) !

Je suis sorti de la balise 9 beaucoup trop haut, alors je remonte jusqu’à la première sente ouverte, je passe sur la route et je coupe ensuite le terrain de sport afin de prendre une sente qui me mènera le plus près possible de la balise. Arrivé au bout de cette sente, les buissons derrières lesquels se trouve la balise sont bien visible

Balise 11 – 0’57 :
Très court mais j’ai pas bien lu la définition et je tourne quelques instants avant de voir que la balise est derrière les buissons !

Balise 12 – 3’45 :
Depuis la 11 je remonte la route jusqu’au rond point, puis celle qui part au nord-ouest. Là encore une erreur… je prend à gauche beaucoup trop tôt (pourquoi ??? ) et je me retrouve obligé de faire un détour pour rejoindre la zone de balise…

Balise 13 – 1’44 :
Sortie de poste par le SO, je reste sur le sentier puis attrape le chemin qui mène à la balise…. Une petite descente dans les broussailles pour aller pointer…

Balise 14 – 2’46 :
Je redescends au sud, puis la route sur la gauche, et le sentier à droite… La balise est sous le petit pont 3 mètres plus bas … Descente accroché aux branches et pointage.

Balise 15 – 2’13 :
Je reste dans le fond du fossé profond jusqu’au bout, puis je sors pour rejoindre un bout de route. Ensuite, arrivée dans une zone d’herbe. La balise est dans un angle… facile.

Balise 16 – 2’45 :
Poste à poste qui doit me ramener dans la zone boisée de la course.

Descente jusqu’au sentier qui retourne vers l’Est. Je suis le sentier jusqu’à la sente à gauche. Cela me donne le point d’attaque pour rejoindre la balise.

Balise 17 – 2’31 :
Là il faut redescendre, mais il n’y a pas de chemins… alors droit devant, a la boussole … La dépression est très visible…pas de soucis.

Balise 18 – 9’02 :
Groooossssseee galère…

D’abord je calcule mal ma distance et rentre dans le bois beaucoup trop tôt… Ensuite je tombe sur une jeune fille qui cherche la même que moi… je regarde la carte et là je me plante et me base sur les repères de la balise précédente… du coup je cherche la balise totalement dans la mauvaise zone ;-(( Je tourne un bon moment puis je décide de redescendre sur le chemin pour me recaler… bonne idée car je me rends compte de mon erreur, et je me rends sur la bonne zone.

Ca va tout de suite mieux, mais j’ai perdu pas mal de temps…

Balise 19 – 4’13 :
J’ai du mal à me re-concentrer après la balise précédente. Je tourne un peu en rond avant de retrouver des repères. Je pars pas assez haut puis tombe encore (ca devient une habitude) sur un gamin perdu… je me recale, puis lui explique où on se trouve en lui présentant les point précis de l’environnement… Je repars sur la zone et trouve enfin la balise…

Balise 20 – 0’47 :
Là, je trace pratiquement tout droit en utilisant à peine le chemin… droit dessus.

Balise 21 – 1’48 :
Encore un cafouillage ! je tourne quelques instants de trop en raison d’une végétation qui me masque certains reliefs… C’est la saison qui veux ça et il va falloir que je m’y habitue (c’est plus facile en hivers, on voit les balises de loin…

Balise 22 – 2’03 :
Sortie de poste dans la végétation… puis je rattrape un sentier qui remonte vers la balise et je coupe sur la fin.

Arrivée – 0’29 :
Zone balisée

Voilou… 1h 04’ pour 5km en poste à poste… MDR…

J’ai fait plein d’erreur par manque d’attention (peut être le fait de faire ça pour le fun après une journée de boulot) mais je me suis bien amusé … c’est le principal !

Après ça j’étais simplement bien…

Vivement mercredi prochain pour la seconde étape du challenge, sachant que je ne pourrai pas faire les deux dernières courses en raison du raid du Mercantour… (3 jours avant et 4 jour après… ) et merci aux deux clubs locaux (Guyancourt et Montigny) pour cette organisation…

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !