Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B

Date : 5/6/2013

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 1004 vues

Distance : 5.9km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée Etape 2 - circuit B

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette semaine, on change complètement de registre par rapport à la semaine dernière pour une course en parc avec un circuit assez urbain. Ca tombe bien parce que j'adore ce type de circuit.

Même si j'ai stoppé prématurément ma participation aux 24h des Yvelines il y a 3 jours, je pars avec quand même 110km dans les pattes ce qui risque fort d'avoir un impact sur la fin de mon parcours.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement sur le circuit B et quelques résultats du trophée.



Le CR de la Course

Seconde étape du trophée ce soir, avec en prime un gros changement dans le type de course.

On passe d'un circuit en pleine forêt dans une zone plutôt technique la semaine dernière à un format type course en parc ce soir, c'est à dire un circuit tracé dans une zone semi-urbaine (même plutôt urbaine que semi) où la boussole ne servira pas beaucoup, mais où les repères visuels foisonnent.

Bien que ce soit une zone où j'adore courir, j'ai attendu le jour même pour me décider à y aller. En effet, 3 jours plus tôt j'ai du stopper ma participation aux 24h de Feucherolles au bout de 110km en raison d'une douleur sur le dessus du pied qui me faisait penser à une douleur de type tendon. Du coup, avec le Morbihan dans 4 semaines, je comptais rester au repos.

Finalement la douleur s'est rapidement estompée et semblait être d'avantage musculaire que tendineuse. Les jambes ayant bien récupéré, je me décide donc à aller faire cette sortie, même si je sais qu'avec mes 110km dans les jambes le physique risque de faiblir avant la fin du parcours.

Il faut dire que ce type de circuit s'aborde de façon particulière. Ici, ce n'est pas la technique d'orientation qui est le point clé (même si il est très facile de se planter), mais la rapidité de prise de décision pour les choix d'itinéraires. Les interpostes se courant rapidement, les écarts sont souvent plus faibles et donc la moindre période de relâchement peut être critique

J'arrive sur place plus tôt que la semaine dernière. Il fait beau, mais assez chaud (25°). Je passe aux inscriptions et je prends comme la semaine dernière le circuit B qui est donné pour 6km (en poste à poste) et 24 postes.

Le temps de me changer et je me présente au départ probablement dans les premiers, ce qui va me permettre de vraiment m'amuser sans être trop perturbé par les autres concurrents. Je rentre dans le sas de départ, et au top, je pointe le boitier de départ.

Poste 1 - Arbre isolé - 3'49

Je prends la carte et je vais au niveau du triangle de départ. Là je regarde bien la carte pour éviter le problème de précipitation sur la première balise comme la semaine dernière. Une fois le tracé en tête je me lance.

Je pars plein sud, puis première à gauche, première à droite et à nouveau à gauche quand je suis sur l'allée avec les arbres. J'ai comme repère le bout des immeubles et l'arrivée sur la petite place. Une fois sur la place, je monte les marche et fouilles les fourrés au pied des arbres.

Poste 2 - Angle de la construction - 2'10

Je sors par l'Est, passe entre les grillages puis je remonte en Nord-Est jusqu'à la traversée de la rue. je continue en face, je fais un gauche droite et j'arrive sur le petit parking où est la balise.

Poste 3 - Poubelle - 2'24

Je vois sur la carte le petit passage qui permet de sortir de la résidence. Je le prends et je décide de suivre le sentier en nord-est jusqu'à la première intersection. Là je prends le sentier vers l'est (trop de végétation pour couper tout droit) et un peu avant la hauteur de la balise je trouve une piste qui descend vers le lac. Je la suis et juste après le bosquet, je trouve la balise sur ma droite.

Poste 4 - Arbre isolé - 1'53

Je remonte sur le chemin et je longe le grillage jusqu'au seul endroit où on peut traverser. Je rentre dans la résidence et je prends tout de suite sur ma droite ce qui me fait arriver pile sur la petite place et la balise.

Poste 5 - Angle de la clôture - 2'40

Je continue plein ouest dans la rue de la résidence et après le coude je prends une sente qui fait ouest puis sud-ouest et qui va me faire arriver pile au niveau du terrain de sport. Je n'ai plus qu'à le contourner pour trouver la balise.

Poste 6 - Arbre isolé - 0'47

Je longe le terrain de sport et au bout je prends à gauche.

Poste 7 - Arbre isolé - 1'53

Je contourne la zone clôturée par le sud et je traverse la place où était la première balise. Je remonte vers une aire de jeux que je contourne pour aller chercher la balise

Poste 8 - Arbre isolé - 7'58

Interposte long pour changer de zone. Bon pour le moment je gère plutôt bien et mon orientation, et ma forme physique. Je sais que je ne vais pas très vite mais j'essaie de rester régulier. Le plus surprenant c'est que côté physique je n'ai aucune gène. Juste un peu les jambes lourdes, mais ni tension, ni douleur.

Je quitte donc la 7 en remontant au nord pour rejoindre une rue qui va me faire passer près du départ. Vue la végétation, la coupe "tout droit" dans le champ n'était pas forcément une bonne idée, d'autant que le contournement que je fais n'est pas énorme (la carte est au 1/5000) et qu'il a l'avantage de se dérouler entièrement sur du stabilisé. Je passe donc devant le départ, je continue sur l'allée, passe près de la balise 24 puis à la fourche, je remonte en Nord-Est sur une allée découverte. Je vais tout au bout puis arrivé sur la première rue je prends sur ma gauche. Je vois une petite porte qui pourrait me faire couper, sauf que je n'ai pas fait attention que la zone derrière la porte est en ocre-vert, ce qui signifie que c'est une propriété privée et qu'on n'a pas le droit de passer par là. Dommage. Je reprends la rue, contourne le bâtiment et trouve enfin la balise.

Poste 9 - Arbre isolé - 1'50

Autant la première partie de course était dans une zone pavillonnaire assez simple, autant ici ce sont des petits immeubles avec des différences de niveaux, aussi il faut bien lire la carte. Je sors de la 8 par le nord entre les immeubles et j'arrive sur la grande allée que je traverse pour prendre un tout petit passage entre deux clôtures. A la sortie de ce passage il me suffit de continuer en face entre les immeubles pour trouver la balise.

Poste 10 - Fourré - 1'30

Je trouve le passage en sud-est pour rejoindre la rue que je remonte ensuite en nord-est puis je prends la première rue sur ma droite pour aller chercher la balise.

Poste 11 - Jonction clôture parking - 3'19

La sortie de la 10 se fait par le même chemin que celui par lequel je suis arrivé. Je n'ai pas vu sur la carte de possibilité de couper ailleurs, sauf à contourner par l'est, ce qui ne me semble pas plus rapide, d'autant que par l'ouest comme j'en viens j'ai déjà repéré la route. Je passe devant la rue par laquelle j'ai débouché tout à l'heure mais là je continue tout droit jusqu'à ce que la rue fasse un arc de cercle. Une fois passé l'arc, je prends sur ma gauche jusqu'à l'entrée du parking et je rentre chercher la balise.

Poste 12 - Arbre isolé - 3'06

Là encore il faut repartir par le même chemin que celui par lequel on est arrivé. Je remonte la rue, prends sur ma droite, passe la grande courbe et je continue la route en Nord-ouest jusqu'au coude suivant. Là je descends Sud-Ouest pour aller chercher la balise à un arbre.

Poste 13 - Coude de la haie - 2'28

Je continue sur la même rue en Sud-Ouest puis je bifurque plein Sud jusqu'à la large allée. Là je prends plein Ouest pour aller chercher le passage entre les bâtiments, puis je contourne le bâtiment le plus à l'Ouest pour aller chercher la balise au niveau de la haie.

Poste 14 - Angle de la clôture - 3'52

Je sors de la cour intérieure par le même passage qu'à l'entrée puis je prends la rue plein Est puis je descends au Sud. Là je vais avoir un petit coup de mou, parce que je ne sais même pas pourquoi ni comment je suis parti du mauvais côté. Au lieu d'aller sur le terrain de sport à l'Est, je vais vers le bâtiment à l'Ouest. Je me rends vite compte que ça ne colle pas mais j'ai du mal à me repositionner. Passage à vide. Une fois que je me suis repositionné, ça repars pas trop mal, mais je perds au moins 2mn sur ce passage à vide.

Poste 15 - Extrémité de la haie - 1'16

Je sors du terrain de sport par le Nord-Ouest et ensuite je trouve facilement le passage entre les bâtiments pour aller dans la cour intérieure chercher la balise.

Poste 16 - Arbre isolé - 3'11

Celle là je sais où elle est (un classique). Je quitte la 15 par un petit passage à l'Ouest de la balise, puis je remonte au Nord par une grande allée avant de trouver celle qui part en Nord-Ouest. Là il y a une large zone en travaux, mais je me dit que si ils ont mis la balise là bas, c'est qu'il doit y avoir un passage, et c'est le cas. L'accès à la sente qui mène à la balise est accessible.

Poste 17 - Angle de la clôture - 1'51

Sortie par la sente, traversée droit devant et je rentre entre les immeubles. La balise doit être sur la droite, mais je ne vois pas tout de suite le passage. En fait sur la carte il y a un tout petit passage en jaune entre les immeubles, mais sur place avec les haies on a vraiment l'impression de rentrer dans un jardinet privé. Pas évident d'oser traverser.

Poste 18 - Construction - 2'43

Sortie par l'Est jusqu'au rond point puis passage plein Sud pour retrouver la large allée qu'il suffit de suivre jusqu'à la balise.

Poste 19 - Fourré - 2'13

Demi-tour sur la grande allée puis je reprends la rampe déjà utilisée pour aller chercher la 13 sauf que, une fois dessus, je continue tout droit jusqu'à la zone où se trouvent les buissons.

Poste 20 - Fourré - 1'57

Il faut savoir que la balise 19 est en fait située sur une dalle qui se trouve un étage au dessus du niveau du sol. Chose finalement assez courante dans ce genre de groupe d'immeubles. Pour rejoindre la 20, je continue sur la dalle plein sud, puis je lis bien la carte pour ne pas me faire piéger par les jeux d'étages. Je passe une première rampe qui me fait descendre d'un demi étage au dessus de la première route qu'on croise, mais là je décide de ne pas prendre l'escalier qui descend sur la route. Je continue sur la dalle jusqu'à la seconde rampe que je contourne et je trouve l'escalier qui me fait descendre juste le long de l'immeuble qui entoure la balise. Une fois en bas je longe l'immeuble jusqu'au passage et je rentre dans la cour chercher la balise.

Poste 21 - Extrémité de la haie - 1'44

Ah le fameux labyrinthe végétal... Obligatoire celui là (et amusant) mais cette fois ci ce sont 2 balises qu'il nous faut trouver. L'accès au labyrinthe est assez simple, mais une fois dedans et bien je ne fais pas les meilleurs choix pour aller chercher la première balise. Bon elle fini par tomber quand même mais j'aurais pu optimiser.

Poste 22 - Extrémité de la haie - 1'33

Pour la seconde je fais un peu mieux mais pas beaucoup. Bon l'important est de les avoir cherché et trouvé au bon endroit.

Poste 23 - Fourré - 1'09

je sors du labyrinthe par le sud et je monte sur le mauvais fourré. Zut. Je corrige, vais sur le bon fourré et je trouve le décrochement avec la balise.

Poste 24 - Intersection sentiers - 1'01

Je descends de la butte et je fais un tout droit vers la balise sans me laisser attirer par le jalon qui a tendance à envoyer des gens directement vers la balise d'arrivée.

Arrivée - 0'15

Facile c'est tout droit et jalonné.

Bip... Yes. Content ! J'ai tout mangé, et surtout cette semaine je ne fais qu'une petite erreur sur la 14 (déconcentration) mais tout le reste a fonctionné nickel.

Je passe à la GEC, et je me vois crédité de 58'32, sachant que le circuit annoncé pour 6,0km en poste à poste en a fait 8,5 en réel. Bonne pioche ce soir, parce que je vais marquer pas moins de 90,57 points, sachant que sur une base de 105 points (circuit B) quand je dépasse les 90 je considère ça comme un très bon résultat. En tous cas c'est largement mieux que les 61 points de la semaine dernière.

A ma très grande surprise, non seulement le physique à tenu, mais je n'ai pas ressenti de baisse de régime. Alors bien sur je n'allais pas très vite (mais je ne vais jamais très vite) mais j'avais la sensation d'être véritablement à l'aise.

J'attends Christian qui est parti un peu après moi et qui courait avec un collègue ce soir, et juste pour le fun, je vais les chercher au niveau du labyrinthe. Ils vont terminer en 1h09.

Et voilà pour cette seconde étape. Rendez vous maintenant la semaine prochaine pour une sortie dans le bois de Vossery en vallée de chevreuse.

Michel

2 commentaires

Commentaire de LtBlueb posté le 08-06-2013 à 13:55:35

well done ! pas de CO parisienne pour moi cette année ...

Commentaire de leptitmichel posté le 08-06-2013 à 21:42:06

Dommage mon blueb'... Mais ils est vrai que depuis 2 ans la présence des kikoureurs s'est un poil estompée... Heureusement que la vieille garde est toujours là !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !