Récit de la course : Trail de Saint Héand - 29 km 2013, par Mathias

L'auteur : Mathias

La course : Trail de Saint Héand - 29 km

Date : 17/11/2013

Lieu : St Heand (Loire)

Affichage : 754 vues

Distance : 28km

Objectif : Se défoncer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

St Heand à fond à fond à fond

Un petit récit-express du trail de Saint-Héand, parce que quand même, on s'est bien marrés !

Samedi 18h, j'arrive enfin à prendre ma décision : je laisse tomber Le Puy - Firminy ce soir, j'abandonne l'idée de tenter un chrono aux 10km de Vénissieux demain matin, ce sera donc le trail de Saint-Héand !
Et comme j'ai passé un petit moment à dompter Course Generator en étudiant le parcours de la Le Puy - Firminy, pour que cet investissement ne soit pas inutile, je me penche sur les 28km du trail de Saint-Héand et estime un chrono de 2h12 pour demain. Très très rigolo ce logiciel, pour qui aime bien les chiffres ! J'aime !



L'avantage de St Héand, c'est que c'est à côté : pas besoin de se lever à l'aube (ni de passer une nuit blanche à courir, d'ailleurs...).
J'arrive avec juste le temps de saluer Aurely42r, m'inscrire et m'échauffer au moins 2 minutes.

Damned y'a du monde quand même (320 arrivants).
Je me faufile et parviens à me glisser en 3ème ligne.
Tiens mais c'est Augustin là-bas, allons le saluer PAN ah zut c'est parti, et me voilà à 17km/h au milieu d'une troupe de furieux, à essayer de piquer un sprint pour me hisser à la hauteur d'Augustin et le saluer. Salut ! Ah salut ! ça va, patati, patata...
Et du coup, me voici aux avant-postes, voire même au bout de 300m, je mène la course... rigolo !



Je suis rapidement rejoins par Arnaud et sa caméra, c'est sympa, ça me permet de revoir mon début de course :


Au bout de 5 minutes, Arnaud prend les commandes (à lire : son récit).
Je me retrouve à mener le groupe de poursuivants, c'est curieux, je force un peu mais je ne suis pas non plus complètement dans le rouge.
Le WE dernier j'essayais de m'accrocher tant bien que mal au groupe de poursuivants... ce WE je suis devant ! Mais ça ne va pas durer...



Au bout de 30 minutes, Augustin décide que l'échauffement est terminé et il passe la seconde. Un petit coucou au passage, je vois bien que le différentiel de vitesse est trop important pour que ce soit une bonne idée d'essayer de le suivre.
Un autre coureur me double, puis un 3ème. Tiens ! Mais c'est mon binôme du WE dernier ! Bertrand est jeune (espoir), il a fait la bringue hier soir, ça ne se voit pas du 1er coup d'oeil ;-)
Tiens c'est curieux, lui aussi est trop rapide pour moi. Pourtant, le WE dernier j'ai terminé devant... et en général je suis plus dans mon élément sur des trails courts comme celui-ci... est-ce que mon entraînement semi m'a déjà spécialisé "bitume" ? A ce moment là de l'histoire, je suis persuadé que je le reverrai avant la fin... mais non !
Je reste à vue de la tête encore 10-15 minutes, juste le temps de voir que notre homme de tête se fait petit à petit rejoindre par les autres fous furieux... allez, je mets 10$ sur Augustin !

En tout cas c'est assez roulant : certes ça monte et ça descend sans arrêt, mais on peut courir à peu près tout le temps, et il n'y a pas un moment de repos. Je m'éclate ! En plus, avec l'entraînement accumulé pour le semi, je tiens assez bien le rythme : le sommet du km 9,3 (et 270m D+) est atteint en 41'45" et le km 14,9 (500m D+) en 1h07'. J'essaie de mobibliser quelques neurones pour faire un petit point à l'aide du topo que j'ai imprimé la veille, mais j'ai vraiment du mal...

Je reste 6ème un ptit bout de temps, puis je dois laisser passer 2 coureurs de plus, et me voilà 8ème.
Je ferai quasi toute la 2nde partie seul en 8ème position. Tiens curieux, les bénévoles m'annoncent 6ème... ça m'étonnerait que 2 coureurs aient abandonné devant.
à 3km de l'arrivée j'ai l'explication : je me refais doubler par le 6ème et le 7ème, qui se sont perdus et ont rétrogradé au delà de la 10ème place. Ils reviennent à toute bombe, je vois bien, encore une fois, que je ne pourrais pas les accrocher. D'autant que la fin de parcours est très rapide, et je reste relativement prudent : dans les rares descentes sur bitume, très raides parfois, je suis inquiet de la violence des chocs. Comme il me restait quelques douleurs suite au semi de lundi (en particulier mollet et genou droit), je préfère ne pas tout casser... et dans les descentes caillouteuses, je ne trouve pas la motivation de prendre des risques... ça descend bien assez vite comme ça.



Et voilà la dernière remontée dans le village de St Héand, je force un peu pour courir dans les derniers escaliers et faire bonne figure devant les spectateurs, et je franchis la ligne en 8ème position (sur 320) en 2h11'55" (pour 28km et environ 1000m D+). Dire que j'avais estimé 2h12' ! Quelle précision ! ça ne sert plus à rien de venir courir si je connais le résultats à l'avance ! ;-)
Devant, c'est Augustin qui gagne en 2h03'37", et mon jeune binôme du semi de lundi termine sur la boîte en 2h08'39".
Je suis à 3 minutes du podium, j'aurais pu faire un effort quand même ;-)



On refait la course dans le gymnase en s'empiffrant de saussisson, fromage et autres biscuits apéro (ça tombe bien, c'est l'apéro !).
Et je dois filer sans avoir vu arriver Aurely42r, qui bouclera le parcours 5ème SEF en moins de 3h, bravo !

Bilan : je suis bien content d'être venu découvrir ce trail "à domicile" (ou presque), même si j'ai un petit regret d'avoir raté "Le Puy - Firminy"...
Le parcours est bien sympa, dans la campagne, avec un poil de neige sur les hauteurs, l'organisation nickel (je me suis contenté d'1/2 gobelet à chacun des 2 ravitos mais je me suis rattrapé sur le ravito d'arrivée ! ;-) )
Je reviendrai !

7 commentaires

Commentaire de lalan posté le 30-11-2013 à 19:08:55

Quelle fin d'année de ouf. Après du triathlon , du semi et j'en passe et des meilleurs... Une superbe course aux avant poste. Si ca veut rigoler , la STL les doigts dans le nez !!!! C'est sur c'est toi "le boos" ('_').

Commentaire de Mathias posté le 01-12-2013 à 17:59:34

merci ! je risque de manquer de long pour la STL... enfin on verra !
Et bon courage à toi pour soigner tout ça, allez oh hisse !

Commentaire de Arclusaz posté le 01-12-2013 à 10:34:57

Bravo !!!
belle course + une figuration sur le film d'Arnaud (t'as pensé à réclamer tes droits à l'image ?) + 1 test du genial Coursegenerator de Patrovite (testeur, normalement, c'est payé aussi !) : bref, plus besoin d'aller bosser avec tout l'argent que tu prends aux lyonnais !

Commentaire de Mathias posté le 01-12-2013 à 17:59:52

merci ;-)

Commentaire de bubulle posté le 01-12-2013 à 18:09:30

Bon, maintenant que t'as testé Course Generator, ce serait cool d'aider patrovite à le porter sous un système de Vrai Homme, tiens...:-). Je dis ça, je dis rien, c'est juste pour éviter de dire des banalités du genre "belle course" "t'es beau sur la video" et tout ça qu'on t'a déjà dit 10 fois....

A samedi....

Commentaire de Mathias posté le 01-12-2013 à 18:33:32

Oulaaaaaa mais je ne sais pas si je sais faire, moi... ;-) c'est vrai que ce serait une sacré bonne idée, mais c'est comme toujours : le boulot nécessaire ne serait probablement pas "rentable" par rapport aux utilisateurs potentiels :-(

Commentaire de Aurely42r posté le 01-12-2013 à 21:32:08

Bon ben voilà ton récit m'a fait télécharger Course Generator ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !