Récit de la course : Trail du Piémont Pyrénéen Audois - 13 km 2014, par Berty09

L'auteur : Berty09

La course : Trail du Piémont Pyrénéen Audois - 13 km

Date : 6/4/2014

Lieu : Quillan (Aude)

Affichage : 569 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

It's time!

    

     On y est. L'objectif de l'année débute aujourd'hui. Le challenge est clair. Marquer des points au Défi Sud Trail's qui comporte 7 épreuves. Et merde aux puristes, je chasse les points. Je me moque de la beauté du site, je viens faire une place. Non, je ne cours pas pour le plaisir, je suis bien con et j'aime ça! La première c'est celle là, le trail de Quillan avec au choix 13 ou 26 km. Pour moi c'est simple, vu que j'enchaine dans 15 jours avec le trail des Citadelles, je m'aligne sur la petite distance. Ca tombe bien, le site est super sympa et l'accueil 100% esprit trail. Je me sens bien. J'étais pas venu pour ça, mais bon si ça va avec, je prends!




     On l'aura compris, je suis en mode compet. C'est mon kiffe. Côté prépa, ça va. Les jambes tournent bien et seul un pépin extra-sportif vient bousculer mes nuits. Je ne pleure pas sur mon sort. La course est aussi un exutoir. Les soucis s'écrasent et laissent la place à une volonté reboostée. Mais aujourd'hui pas de hargne ou d'esprit de revanche. Je sens plutôt une sorte de force tranquille s'installer. J'ai la chance d'avoir foiré mon dernier trail ce qui me rend humble. Je peux aussi m'appuyer sur la confiance acquise lors de mes derniers entrainements. Je ne suis pas sûr de moi mais je sais que c'est aujourd'hui qu'il faut sortir la bonne course.




     Le p'tit déplacement à Quillan se fait avec Joëlle, ma copine de club qui est sympa mais faut pas lui passer devant en course, elle supporte pas! On s'échauffe ensemble entre sérieux et décontraction. Je sens une petite gêne qui se réveille entre les homoplates. Tant pis, je me sens à 99% de mes moyens, c'est déjà pas mal. Je sais qu'il y a quelques très bons coureurs qui vont prendre le départ. Je vise le top 10, j'en suis capable...je suis aussi capable du pire. Let's go!




     Je passe sur l'idée des fumigènes au départ...non merci. L'idée était sympa mais les poumons vont être mis à rude épreuve. Allez, ouf, c'est parti. Le départ dans les rues de Quillan laisse le temps de se placer. Je suis derrière les champions et suis toujours aussi étonné de pouvoir maintenant suivre leur rythme sur les premiers hectomètres. C'est à chaque fois une petite victoire. Je compte et me place juste derrière le 10ème. Ca tombe bien, c'est le rythme qui me correspond.


     La première partie du trail me va très bien. C'est exigeant (de la côte) mais pas trop, ce qui me permet de placer une bonne foulée. Le passage par une large piste forestière me rappelle étrangement mes entrainements nature au dessus de chez moi; je suis dans mon élément. Du coup, j'arrive à reprendre un ou deux types et entrer dans les 10. Il va me falloir tenir le rythme maintenant, la course est encore longue.


     Les chemins sont très agréables, j'ai plaisir à courir et j'entends certains mecs souffler fort alors que je suis encore bien. Je n'oublie pas de boire et fait même profiter mon concurent direct de mon précieux nectar. Et pourtant, ce mec il m'énerve car il veut pas lâcher. Je continue sur un bon rythme et le distance enfin. On arrive maintenant au 6ème kilo, fin de la montée, on accélère, tout va bien. Tout? Non, un grain de sable dès que je relance, un point de côté qui vient me pourrir la vie alors que tout allait bien!


      Gérer au mieux le mauvais passage, je ralentis. Le gus de derrière est tout heureux de reprendre les devants. Je râle. Je commençais à entrevoir une remontée vers un ou deux gars tout proche. Oublie, Berty. Faut surtout pas que ça remonte de l'arrière. Un si bon départ, ça se soigne. C'est dommage, un super single en descente s'offre à nous, l'accroche est bonne. J'aurais bien aimer envoyer. Au lieu de ça, je gère un rythme pépère pour que disparaisse ce foutu point de côté.


     Deuxième partie de la descente, un mec arrive de l'arrière comme une balle et file tout droit en me dépassant. Mauvaise pioche, fallait prendre à droite. Je l'appelle pour qu'il revienne. Je suis trop bon! Mon rythme a baissé, c'est dommage mais je paye peut-être un début de course rapide à moins que ça soit un plat de pâte trop copieux la veille?! Possible... J'en parlerai à mon nutritionniste de la Berty Team.


     Je dois être vers la 6ème place, on serpente dans des beaux chemins bien roulants. La course va se jouer maintenant. Je sens que si je lâche je vais me faire remonter aussi sec. Je maintiens un bon rythme et pourtant un mec me rejoint. Il me demande combien il reste de km. Je le renseigne. Il me dit que de toutes façons il court sans dossards! Bizarre ce type qui débarque, je comprends même pas s'il a fait le début de la course. Allez, Berty, cherche pas, faut t'enquiller 3 km avec une dernière bosse. Défi Trail mon pôte. T'es venu pour ça ou quoi!?




     Je lâche rien. Un type revient, il est plus rapide que moi. Je le laisse filer, pas le choix. Je garde une bonne vitesse. Allez, c'est pas si mal surtout que tout le monde doit en avoir plein les bottes. Je reconnais...le pont, Quillan, on y est. Du bon boulot, mec! Le top 10 est là. Je garde même une toute petite pointe de déception avec cette course loin d'être parfaite. J'aurais presque pu... Allez, c'est fini, je suis content. L'après course se fera avec le sourire. C'est bon ça!

    

2 commentaires

Commentaire de Francis31 posté le 09-04-2014 à 17:54:39

On sent bien que tu avais "la rage" avant le départ, et avec ta cylindrée, cela ne pouvait que donner du bon. Bravo pour cette belle perf et cette entrée dans le haut du classement du défi sud trail's.

Commentaire de nouvion posté le 15-04-2014 à 22:19:08

Excellente gestion de course, bravo pour le résultat.
Ca donne envie.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !