Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Moulin à Renard - Circuit A 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Moulin à Renard - Circuit A

Date : 14/6/2006

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 3358 vues

Distance : 6.85km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Challenge de St-Quentin Etape 2

Comme d'hab, la version complète avec la carte et le tracé est disponile sur mon site

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/renard06/RE06index.htm

***********************************************
Seconde étape du challenge de St Quentin en yvelines.
Cette fois ci, on va courir sur la carte "le moulin à renard" au 1/10.000ème
Je reste sur le circuit A qui est donné pour environ 6.850mètres avec 17 postes
Comme d'hab j'arrive sur place de bonne heure afin de prendre un des premiers départs.
Je retrouve encore une fois Pouic-Pouic et Domi puisqu'on a décidé de faire l'intégralité de ce challenge.
Inscription rapide (quand on a fait une épreuve on est automatiquement inscrit pour les suivantes) récupération de la carte sur laquelle les balises sont déjà reportées (bonne idée) et des définitions de postes.
Je laisse Pouic-Pouic finir de se préparer avec un de ses équipiers de raid, et avec Domi on monte au départ... Ah oui, quand je dis on "monte", c'est vraiment on monte... Limite à utiliser les mains...
Bénéfice de l'âge ;-)) je laisse domi partir devant (un départ toutes les minutes). On verra si je suis capable de le rattraper ;-)

Départ - Balise 1 - angle sud-ouest de la dépression - 3'13
Comme toujours, il me faut un peu de temps pour rentrer dans la carte. Je décide donc d'assurer les 2 ou 3 premières balises.
Je pars par le sentier sans chercher à aller prendre la grande piste au sud car il y a un mur qui nous sépare.
Il faut noter qu'en cette période, la végétation est extrêmement dense (surtout la végétation basse composée dans cette zone de ronces...) Il va falloir être prudent sur les traversées.
Je longe le sentier jusqu'à la limite de la grande dépression. Impossible de la rater. Je contourne pour aller chercher la balise dans le coin opposé.

Balise 2 - Petite dépression - 5'08
Je retourne sur le sentier par lequel je suis arrivé et je le continue vers l'ouest. Plutôt que de m'engouffrer dans le réseau de sentiers dans tous les sens (on s'y perd vite) je préfère rester le plus haut possible et je pousse jusqu'à la limite de la zone grillagée. Là je longe le grillage et je prend le premier sentier qui part sur ma droite.
Je compte mal les croisements, et je me retrouve sur le sentier juste au dessous de la balise. Par chance, comme je me doutais d'une bêtise de ce genre, je progresse sur le sentier en regardant des deux côtés... et finalement j'aperçois la balise.
Ce long poste à poste m'a aussi démontré que je n'ai pas de jus dans les jambes. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur de ces derniers jours (alors que ce soir il fait plutôt bon) mais dès que je veux accélérer, les jambes ne suivent pas ! Je me décide donc à faire cette course un peu en dedans...
Toujours pas de Domi en vue !!!

Balise 3 - Partie amont du fossé sec - 6'34
Depuis la balise 2 j'emprunte le chemin qui est sur la courbe de niveau et dès que possible j'attrape un autre chemin qui descend vers la zone grillagée que je n'ai qu'à suivre. Je loupe l'entrée du sentier qui m'aurais permis de couper un peu avant la traversée de la route. Pas grave. Je reste sur mon chemin. Petit détours pour traverser les deux routes (zone obligatoire) et une fois de l'autre côté, je décide d'attaquer la balise 3 par le grand chemin au-dessus. Pas de problèmes.

Balise 4 - Arbre isolé - 2'35
Sur la carte, il suffit de faire un azimut tout droit dans le blanc jusqu'à la zone verte... Ca c'est sur la carte, mais pas sur le terrain. En vrai c'est du vert partout et du vert foncé devant la balise. Même pas grave. je rentre quand même dans les ronces (merci les guêtres) en espérant non pas aller droit sur la balise, mais en essayant de rejoindre le chemin qui est au dessus. Je me dis que le croisement au nord-ouest de la balise fera un bon point d'attaque.
Finalement j'arrive tant bien que mal à progresser dans cette végétation et je vois la zone verte. Je pousse droit vers elle, la contourne un peu et trouve la balise.
Nul doute que dans 1/2 heure avec quelques passages supplémentaires, la balise sera beaucoup plus accessible...

Balise 5 - Extrémité du fossé - 2'36
Je récupère le chemin à l'ouest, et je descend droit jusqu'au lac. Je traverse, prend le bon chemin de l'autre côté et me dirige vers la zone verte. La balise est visible de loin.

Balise 6 - Rocher - 2'01
Pas trop de difficultés sur ce poste. Droit devant, je coupe dans l'herbe et voit au loin la balise à côté du rocher au pied de l'arbre...
Pendant les deux derniers postes, et malgré une vue un peu dégagée, pas de Domi en vue !

Balise 7 - Partie amont de la ravine - 7'44
Long poste à poste. Obligé de revenir par le même chemin que tout à l'heure pour traverser les deux routes.
Après la seconde route je passe sur le sentier au lieu de rester sur la route (pourquoi ???) puis je reprend la route jusqu'à l'amorce du chemin sur la droite. Là je le suis tranquillement jusqu'à la limite du marais et du lac avant de rentrer droit dans la pente (mais de la pente de chez "la pente"...) pas de soucis pour trouver le poste.

Balise 8 - Dépression - 3'57
Pas question de redescendre pour tout remonter. J'opte donc pour le chemin au dessus du poste. Je passe le premier coude, et juste avant le second coude (léger sur la carte mais bien visible sur le terrain) je descend droit dans le bois récupérer la balise

Balise 9 - Rentrant - 2'00
Le sentier sous la balise 8 passe un peu au dessus de la 9. Je le prend et à la première intersection, je coupe droit vers la terrasse ou se trouve le poste. Je connais ce point particulier car à la rando du castor en Novembre dernier ils y avaient mis également une balise.... Le seul hic, c'est que je dois traverser une belle zone de ronces qui font pas loin d'1m de haut... Mais quand on aime ...

Balise 10 - Petite dépression - 6'09
Encore un long poste à poste. Descente droit sur le chemin qui borde le lac, et je le suis jusqu'au bout ! Arrivé au bout je coupe la zone dégagée et je monte encore une fois droit dans la pente toujours de chez "la pente". J'hésite sur le sentier à traverser une fois en haut mais finalement, je trouve le bon sentier et l'emplacement de la balise juste derrière

Balise 11 - Dépression - 3'23
Je remonte jusqu'au sentier, je l'emprunte vers le nord et au coude je continue tout droit pour retrouver la route. Là je décide de rester sur la route car elle m'offre un point d'attaque (juste avant le coude) que ne me présente pas le sentier de l'autre côté.
Juste avant l'angle je prend mon cap pour rentrer dans le bois chercher le poste.

Balise 12 - Petite dépression évasée - 1'26
Petit poste facile. Retour sur le chemin qu'il suffit de longer. Juste un peu perturbé par la carte car en fait la zone vert foncée s'étend bien avant la balise, du coup je commence ma recherche un peu trop tôt !

Balise 13 - Dépression profonde- 2'09
Là plutôt que de couper dans les broussailles, je préfère faire quelques mètres en arrière pour retrouver facilement la route.
Encore une fois c'est le coude de la route qui va me servir de point d'attaque. De là je trouve facilement la dépression profonde avec la balise dans le fond

Balise 14 - Charbonnière - 5'24
Petite erreur en sortie de poste.
Dans un premier temps je décide de passer par le sentier au dessus du poste 13. C'est un peu plus long mais plus de niveau. Une fois sur le sentier je regarde ma carte et je vois que ce choix n'est pas aussi bon que ça. En fait j'ai juste confondu le rond rouge du poste 10 avec celui de la 14 !!! Je trouve donc un autre sentier qui me permet de descendre sur le large chemin et de repartir en direction du lac..
Là, je longe le lac et à la fin de la grande courbe, juste avant la falaise je monte tout droit dans la pente (toujours de chez "la pente" avec option "les mains")

Balise 15 - Colline - 4'25
Là ce poste je sais où il est !
Cette zone est un grand classique des CO de la région car il n'y a que deux sentiers pour accéder à cette partie avec ses anciennes "cavernes".
Je remonte donc jusqu'au chemin et j'enchaîne bien les chemins qui me permettent d'aller jusqu'à l'entrée ouest de la zone bordée d'eau. Là j'évite les tout droits hors chemins car ce sont des zones très difficiles avec une végétation basse difficilement traversable (même si la carte ne reflète pas cette difficulté!)
Une fois sur la zone, je reste sur le sentier qui passe au pied des cavernes et compte jusqu'à la cinquième caverne. Là je monte et tombe droit sur la balise.

Balise 16 - Borne - 5'28
Je redescend et sors de la zone. Toujours pas question de traverser dans le vert. Je contourne donc par les chemins
Pas de vrai point d'attaque pour la balise, je suis obligé de chercher doucement pour ne pas rater le poste, mais je perd un peu de temps quand même.

Balise 17 - Extrémité du sentier - 2'24
Là j'évite de me poser trop de questions. Je descend droit dans la pente jusqu'à la route en bas et je continue vers la 17 en bordure du parking !

Arrivée - 0'40
Petite accélération (modeste) pendant cette traversée du parking !

Hop c'est fini...
Content car je n'ai pas trop "merdouillé" mais je n'ai pas rattrapé Domi... Je n'ai pas non plus été doublé par le l’Pouic parti derrière moi, ce qui est toujours ça !
Finalement le temps de récupérer ma feuille de temps et je vois Domi arriver. En fait il s'est planté au niveau de la balise 7 et je l'ai doublé sans m'en rendre compte. Du coup je lui met 4mn ;-))
L'Pouic arrivera un peu plus tard (mais il est parti bien après nous) et se calera juste entre nous deux (1h07 pour moi, 1h09 pour l'Pouic et 1h11 pour Domi). Finalement on se tient à pas grand choses !
On profite quand même d'une petite bière (merci Domi) en discutant un peu pour récupérer, refaisant nos parcours et échangeant nos choix d'itinéraires
Par contre pas vu de castor junior ni de mammouth rose cette semaine !

Bilan.
Pas de grosse séance de jardinage aujourd'hui, mais juste quelques petites erreurs d'appréciation.
Pas trop de jus, j'ai donc été obligé de la faire un peu en dedans.
Par contre ce type de circuit ne me convient pas trop bien. A la différence de la semaine dernière où il y avait pas mal d'azimuts et de choix d'itinéraires, là on est sur un tracé qui alterne de longues sections roulantes avec de véritables murs !
Du coup, n'étant pas rapide, je ne gagne rien sur les sections roulantes, et dans les murs, ils sont tellement raides qu'on est tous à la même (petite) vitesse!
Mais encore une fois ce type d'exercice après une journée de boulot permet quand même de se faire du bien

A+ l'electron

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !