Récit de la course : Trail de la Peïra 2008, par fbinice

L'auteur : fbinice

La course : Trail de la Peïra

Date : 6/6/2008

Lieu : Le Suquet Utelle (Alpes-Maritimes)

Affichage : 589 vues

Distance : 16km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

TRAIL DE LA PEIRA

 

Repérée depuis quelques semaines c'est donc ce samedi 7 juin en fin de matinée que je quitte Nice sous un ciel mi figue mi raisin en direction de l'arrière pays et plus précisément vers Le Suquet d'Utelle dans la vallée de la Vésubie.

A mon arrivée vers 12H30 il ne pleut pas mais le ciel est plombé et l'ambiance est déjà humide.

Après un échauffement d'une trentaine de minutes je me positionne sur la ligne de départ.

L'objectif du jour est simple : aller au bout !

Après 2 bonnes années d'inactivité sportive pour cause de boulot 7j/7j sans congés je n'ai repris les entrainements que depuis 6 semaines et le Trail de la Peira constitue mon premier vrai trail....donc je vais y aller sans trop forcer et surtout essayer de me faire plaisir en découvrant cette discipline encore nouvelle pour moi.

J'ai repéré le parcours sur une carte Top 25 et je sais que les 14,5km de course ne vont pas être de tout repos avec près de +1300m sur des sentiers de montagne.

Le départ est donné !!! Pas le temps de profiter du plat du bitume car après à peine 150m de course nous bifurquons tout de suite sur la gauche et attaquons sur sentier la montée vers les ruines de St Pierre...3km plus loin et surtout 700m plus haut.

Très vite sur ce sentier en sous bois il faut (pour moi en tout cas) s'arrêter de courir pour adopter un rythme de marche plus propice à la pente. Pas mal de concurrents me doublent au cours de cette montée mais soucieux de mon objectif initial je n'en fais pas cas et décide de gérer ma course. Il reste encore plus de 11km alors inutile de s'affoler. D'ailleurs vers la fin de l'ascension je redouble quelques coureurs trop optimistes qui se retrouvent déjà en difficulté.

Je passe à la baisse au bout de 45 minutes soit près de 15 minutes après le leader....zut je risque de ne pas gagner l'épreuve.

La descente arrive de suite et c'est parti pour plus de 5km assez techniques. Malheureusement la pluie, que dis-je un déluge, s'invite dans la course et tout de suite les conditions deviennent délicates. Assez bon descendeur je redouble une bonne vingtaine de concurrents un peu moins téméraires dans cette descente qui me verra d'ailleurs chuter sans gravité.

Arrivé à St Jean la Rivière (9ème km) c'est avec plaisir que je m'accorde une petite pause (2 minutes) au ravito.

L'ascension recommence et les jambes commencent à tirer un peu.

La suite du parcours est une succession de grosses bosses assez cassantes en sous bois où la vigilance est de mise vu le terrain qui est désormais très très glissant et totalement gorgé d'eau.

Alors que je ne m'y attendais pas, j'ai un coup de pompe en rejoignant le bitume (légère descente) au hameau de St Honorat. Les 1,5km sur cette route me font souffrir car les jambes ne sont plus vraiment là. C'est le premier vrai plat depuis le début de l'épreuve et j'ai l'impression que ce changement de rythme est finalement assez traumatisant pour les jambes. Je m'accroche pour continuer à courir mais il est vrai que l'idée de me mettre à marcher me traverse plusieurs fois l'esprit.

Virage à gauche, nous quittons la route pour rejoindre un nouveau sentier bien pentu mais surtout très glissant (il faut parfois se tenir aux arbres), la sono de l'arrivée commence à se faire entendre !

Dernier ruisseau (torrent) à traverser puis je rejoins le plat final et passe enfin l'arrivée en moins de 2h30 : 2h29mn56s pour une 127ème place sur 231 finishers...

Il pleut toujours averse mais je prend plaisir à me restaurer au ravito final et à échanger quelques mots avec d'autres concurrents.

Au final, cette première vraie découverte du trail m'a enchanté malgré les conditions météo particulièrement défavorables.

Certes je dois beaucoup travailler pour m'améliorer dans les montées mais je retiens également que je suis assez à l'aise en descente (cela me rappelle le ski, mon sport de prédilection à la base). L'endurance reste encore à améliorer également.

Je suis néanmoins assez satisfait de mon classement pour une première épreuve :)

 

4 commentaires

Commentaire de brague spirit posté le 08-06-2008 à 13:14:00

Fabien,belle course pour une première.Tu n'as pas choisi la plus facile,en plus avec le ciel qui nous est tombé sur la tete.A une prochaine,avec un signe kikou que je puisse te reperer.bonne récup

Commentaire de Shostag posté le 08-06-2008 à 14:53:00

Félicitations pour ce beau résultat et ta persévérance, notamment après des années d'inactivité.

Au plaisir de se rencontrer sur un prochain trail, ils pullulent dans la région.

Commentaire de Shostag posté le 08-06-2008 à 14:53:00

Félicitations pour ce beau résultat et ta persévérance, notamment après des années d'inactivité.

Au plaisir de se rencontrer sur un prochain trail, ils pullulent dans la région.

Commentaire de Joe One posté le 24-06-2008 à 09:55:00

bravo à toi pour cette course... encore une à inscrire à mon agenda futur

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !