Récit de la course : La Transjurassienne 76 2010, par Jurassic Nath

L'auteur : Jurassic Nath

La course : La Transjurassienne 76

Date : 14/2/2010

Lieu : Lamoura (Jura)

Affichage : 987 vues

Distance : 76km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Transju 2010

Voilà, je trouve enfin un peu de temps pour raconter cette transju 2010 !

Alors, cette année je dors aux Rousses (juste à côté de la montée de l’Opticien), et on prend le bus, ce qui évite les galères de déneigement de voiture à 6h du mat’ ! Cf l’année 2009. Donc très bien le bus, on peut rester au chaud jusqu’à ce qu’on parte pour l’échauffement. Je dis bonne chance à Yves, qui part cette année en 2ème ligne (il est ambassadeur, ayant fait plus de la moitié de toutes les transjus). D’ailleurs les ambassadeurs ont aussi droit à des boissons énergétiques en supplément, on sait jamais, des fois qu’ils fatiguent et créent un bouchon ;)

Donc départ sous la neige, je me dis que la météo s’est bien plantée, normalement c’était soleil voilé !!!  Au moins il ne fait pas trop froid, ça peut être très long d’attendre à la Combe du Lac…

 

C’est donc parti : toujours un peu chaud le début, mais finalement ça se passe pas trop mal cette année, j’avais vu plus de chutes l’année dernière (mais j’étais en 4ème ligne, ça peut expliquer). Je pars assez vite, sachant que c’est pas forcément facile de doubler beaucoup de monde sur certaines parties.

Le soleil se montre après le tunnel de la Darbella, qu’est-ce que ça fait plaisir !!!  Le paysage est magnifique, les sapins enneigés c’est toujours superbe ; en plus on voit loin (contrairement à l’année dernière !).

Passage aux Rousses où je croise une première supportrice (la maman d’Yves) , ça va bien, et l’ambiance est toujours aussi chaude ! Suit la longue ligne droite jusqu’en Suisse, avec une légère bise de face, j’ai légèrement froid aux doigts, mais grâce au foulard de la Foulée Blanche, le visage ça va. Oui, moi aussi je conseille un p’tit foulard, mais il me manque encore les gants en peau d’Elan du Grand Nord !

Arrivé à la montée du Risoux : je fais qqs provisions au ravito d’avant, je me dis que j’aurai le temps de manger et de discuter avec mes supporters qui m’attendent dans la montée. L’année dernière, on s’était arrêté presque 5mn. Mais cette année, bizarrement, pas de bouchons ! Même pas le temps de dire 2 mots à ma copine, ils ont tracé un peu plus large cette fois, et il faut avancer !

 

 

Tant pis, la montée du Risoux passe bien, je me fais juste doubler par le Père Noël qui déchaîne les foules.

Cette fois-ci je ne chope pas froid dans le Risoux (faut dire que y’a pas la « semoule » de l’année dernière !), et je ne m’arrête pas au ravito, histoire de ne pas prendre froid dans la descente. Je m’arrêterai à Bellefontaine.

La descente : pas de chute cette fois ! Malgré quelqu’un qui tombe dans l’une des 2 épingles juste devant moi, je prends le bourrelet sur l’extérieur, et ça passe. Yes ! En bas le ravito de Bellefontaine fait du bien, pas mauvaises les pâtes de fruits et d’amande!

Puis la Combe des Cives, ça commence à tirer, j’ai un peu mal à la jambe droite. Je lève un peu le pied, en prévoyant la montée du Pré Poncet. Qui passe pas mal. Je saute le ravito suivant (je pense que je ne peux plus avaler grand chose de toute façon, je commence à bien fatiguer).

La descente passe bien, sauf que j’ai de nouveau froid aux doigts (les gants mouillés en descente c’est pas top).

Encore 2 petites montées et arrive le panneau 7km. Et même temps … un méga coup de barre ! Je suis mort, super mal aux bras et aux jambes… Je me fais doubler, et ça devient très très dur pour le mental !!! Je ne pense pas que ce soit une hypo, ayant assez mangé et bu, j’ai tout simplement plus de jus… Les faux plats me font très mal, je comence à avoir sérieusement envie de m’arrêter là et de tout planter comme ça !!

Je tiens tant bien que mal jusqu’au panneau 1km, et là je m’accroche enfin à un petit groupe, jusqu’à l’arrivée. Enfin !!! J’ai presque du mal à discuter avec Damien, un copain qui était à l’arrivée. J’ai mis 5h47 en tout, soit presque une heure de moins que l’année dernière ! Ca glissait beaucoup mieux, mais j’ai aussi progressé, reste à continuer sur la même lancée ! Yves met 5h18 lui, ça doit être l’expérience ;)

Le petit repas fait du bien, je rentre ensuite aux Rousses en bus (c’est assez long d’ailleurs, vus les détours qu’on a faits L ), mais au moins, pas besoin de conduire, je serais pas vraiment en état !

Voilà, donc super édition 2010, avec un peu de soleil, pas trop trop froid, et toujours une ambiance de feu ! Je pense que chaque année on améliore quelque chose, il me reste juste à éviter de choper froid aux doigts et le coup de barre final !

Pour finir : un grand merci à tout ceux qui m’ont encouragé, ça aide vraiment !

4 commentaires

Commentaire de meta4-25 posté le 22-02-2010 à 17:45:00

Félicitation pour ta course !

Pour le froid au doigt, pour ma part qui suis assez sensible au froid/mains j'ai opté pour les gants 3 doigts de chez CRAFT...un gant en soie 5 doigts qui se glisse dans un gant technique à 3 doigts.

Depuis le début de l'année, aucun soucis. Par contre, pas facile de prendre les ravitos dans les poches avec...!!

Sportivement

Commentaire de sylvain73 posté le 24-02-2010 à 10:06:00

Plus qu'a investir dans les gants en peau d’Elan du Grand Nord et tu fais moins de 5h l'an prochain!

Commentaire de maï74 posté le 27-02-2010 à 10:34:00

Ca m'a l'air d'être passé comme une lettre à la poste, ces 76 km ! Même coup de barre que toi au même endroit, mais moi j'avais 26 km en moins dans les jambes... Bravo et bonne récup

Commentaire de Jurassic Nath posté le 08-03-2010 à 10:11:00

Oui, je sais pas si j'aurais pu éviter le coup de barre en mangeant un truc, j'essaierai la prochaine fois!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !