1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Irontrail T 201 2012 - Pontresina
avec 2 kivaoù, 7 récits au total
Swiss Irontrail T 141 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total
Swiss Irontrail T 71 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar petit franck » 14 Oct 2011, 14:34

bonjour

cette course ne risque t elle pas de faire conccurrence avec la montagn'hard car certains traileurs risquent de pas oser enchainer montagn'hardpuis swiss irontrail

bone journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar Olivier91 » 14 Oct 2011, 14:38

petitfranck a écrit:bonjour

cette course ne risque t elle pas de faire conccurrence avec la montagn'hard car certains traileurs risquent de pas oser enchainer montagn'hardpuis swiss irontrail

bone journee

franck derrien

Bien sûr et sans doute plus pour le Trail Verbier St Bernard! Mais y'a de la place pour les belles courses ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar KiKiKoureur » 14 Oct 2011, 15:46

petitfranck a écrit:cette course ne risque t elle pas de faire conccurrence avec la montagn'hard car certains traileurs risquent de pas oser enchainer montagn'hardpuis swiss irontrail

Celui qui va vouloir participer aux 2 courses va devoir se couper en 2 ou posséder un don d'ubiquité! :lol:
Mais c'est vrai qu'il y a tellement de belles courses à faire le premier week-end de juillet que c'est un vrai dilemme d'en choisir une!
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar KiKiKoureur » 04 Jan 2012, 11:37

Retour de 10 jours de vacances à Pontresina.
J'ai exploré une partie des 75 premiers kilomètres du parcours long avec les moyens de locomaotion de saison (Ski, ski de fond, raquettes, luge et même télécabine :oops: ).
Si les 2 autres tiers sont du même tonneau, ça peut faire quelque chose de superbe.

Au vu des nombreux panneaux indicateurs rencontrés le long des chemins, le balisage light ne devrait pas être un gros problème pour qui a un poil de sens de l'orientation.

Un point négatif cependant: l'organisation laisse l'office du tourisme local distribuer des prospectus mentionnant la date initialement prévue :?. Un simple oubli peut-être?

Christian_qui_a_envie_mais_qui_n'a_certainement_pas_le_niveau
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar ChrisTof » 07 Mars 2012, 15:34

Je pense m'inscrire sur le 201 km dans le cadre de ma préparation au GRR 2012.
J'ai vu que l'inscription englobait un ticket Aller/Retour via les chemins de fer suisses au départ de la frontière. C'est une excellente initiative !
Habitant en Lorraine, j'irai probablement prendre le train du côté de Bâle...à moins que d'autres kikous alsaciens, lorrains ou francomtois ne me proposent un éventuel covoiturage ?
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
Avatar de l’utilisateur
ChrisTof
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 25 Sep 2008, 09:35

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar serge » 06 Juil 2012, 19:41

départ retardé à 16h aujourd'hui, les points intermédiaires sur :
http://services.datasport.com/2012/lauf ... ANG010.HTM
et pour les dames :
http://services.datasport.com/2012/lauf ... ANG020.HTM
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar @lex_38 » 06 Juil 2012, 19:59

Et il y a des kikous qui y sont du coup?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar KiKiKoureur » 06 Juil 2012, 21:18

@lex_38 a écrit:Et il y a des kikous qui y sont du coup?

Salut Alex.
Pas moi! Envie, mais pas le niveau! 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar Vamos » 07 Juil 2012, 11:32

Mince alors! Course arrêtée!

Déjà en train de penser à la prochaine pour gratter ces petits points UTMB 2013 et aussi pour se faire plaisir.

Du coup je vais aller faire le TRAIL TICINO (4 points UTMB) dans 1 mois, 117 Km pour +/- 8500m. l'une des seules courses ou les inscriptions sont encore ouvertes. De plus j'y pensais déjà car ça a l'air vraiment sympa comme parcours.

voilà pour les interessés.
Vamos
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Juil 2012, 11:26

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar PhilippeG-629 » 07 Juil 2012, 20:56

Bonjour Vamos,
Flute ! :x
Connait-on la cause de cet arrêt :?:
Risque d'orage par exemple ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4860
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar ChrisTof » 08 Juil 2012, 10:29

J'y étais sur cette 1ère édition du Swiss Iron Trail, version 201 km.
On a tout eu : d'abord course décalée à 16H00 vendredi 6 juillet pour un départ initialement prévu à 8H00. En cause, les conditions météos et le manteau neigeux instable qui recouvrait le glacier Diavolezza dont le sommet, 3.004 m, devait être franchi au km 16.
On est donc parti à 16H00 sur un parcours raccourci à 154 km.
En fait, ils ont supprimé la boucle de 47 km qui faisait Pontresina - Pontresina via le glacier Diavolezza.
Départ sympa sous un ciel plutôt clément avec de très belles éclaircies.
7 premiers km roulants puis ascension du Fuorcla Surlej à 2.755 m.
Les choses sérieuses avaient commencé.
Petite pluie fine au sommet mais rien de rédhibitoire.
Descente en direction de St Moritz, km 20 (du nouveau tracé de 154 km).
Jusque-là tout allait bien.
Puis ce fut la longue montée vers le Piz Nair, 3.022 m.
Et c'est au cours de cette montée que les conditions météos ont soudainement empiré, comme c'est souvent le cas en montagne.
D'une petite pluie, on est passé à des précipitations plus soutenues accompagnées de grésil du fait du froid qui régnait en altitude.
Je suis passé au sommet vers 22H30, avec 3H d'avance sur mes estimations initiales.
Plutôt en forme et prêt à poursuivre l'aventure.
Mais là, au sommet du Piz Nair (un moment d'anthologie quand même sous cette pluie et en pleine nuit), les organisateurs nous imposaient de descendre par groupe de 4 pour des raisons de sécurité.
Du coup, alors que je ne voulais pas me ravitailler en eau pour redescendre au plus vite, j'ai poireauté près de 20 minutes à attendre que 3 coureurs se joignent à moi.
Arrivé en bas de la descente, 10 km plus loin, nous attendait un petit morceau de bravoure : l'ascension du Fuorcla Crap Alv, 2.466 m. Avec des passages bien glissants, bien boueux pour un D+ d'environ 450 m en 1,3 km.
Et c'est une fois arrivé au sommet que 2 bénévoles nous annoncèrent que la course était définitivement stoppée en raison de la météo.
Comparé à la CCC 2010 vécu sous la pluie, c'est clair que les conditions de sécurité imposaient l'arrêt immédiat de l'épreuve.
Par contre, une fois arrivé à Bergün, km 57, la pluie avait cessé et l'on voyait même en cette "douce" nuit, la lune qui pointait le bout de son nez.
Nous aurions pu alors continuer mais les conditions météos en montagne sont telles que l'on ne sait jamais ce que l'on risque de trouver plus loin ou plus haut.
Bref, déçu d'avoir fait autant de bornes en voiture (1.100 aller-retour), d'avoir dépensé un tel budget (environ 600 euros dont un tiers pour les frais d'inscription) pour n'avoir pu parcourir que 57 bornes.
Mais ça peut arriver à n'importe qui, sur m'importe quelle course en montagne.
Organisation défaillante au niveau de l'information aux coureurs.
On aurait pu nous annoncer le décalage de la course avant 7H50 le vendredi matin.
Puisque l'info ne fut donnée que sur la ligne de départ à moins de 10 minutes de l'heure H !
Balisage -très- défaillant le long de la descente du Crap Alv vers Bergün.
Sinon, pour positiver, paysages sublimes et montagne plus "rude" que les sommets autour de Chamonix.
La CCC 2010 et la TDS 2011 auxquelles j'ai participé ne présentaient pas de difficultés aussi intenses que le Piz Nair ou le Crap Alv.
A faire dans 2 ou 3 ans lorsque l'organisation sera mieux rodée...
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
Avatar de l’utilisateur
ChrisTof
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 25 Sep 2008, 09:35

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar @lex_38 » 08 Juil 2012, 13:14

Merci pour ton retour
Pour le balisage, il me semble que c'était écrit que ce serait light et qu'il fallait aussi se fier au panneau de rando
Bravo quand-même pour ton parcours
Sais-tu si les autres courses ont aussi été annulées?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar ChrisTof » 08 Juil 2012, 15:30

Le T201 et le T141 ont été stoppés. Les T71 et 21 carrément annulés.
Franchement, vu les conditions météos du samedi, je ne comprends pas que ces 2 dernières courses aient été annulées.
A la limite, s'ils m'avaient proposé de courir le T71 le samedi, j'aurai accepté avec grand plaisir.
Quant au balisage, heureusement qu'il y avait effectivement le marquage des chemins type "GR" sinon il y aurait eu une hécatombe parmi les trailers.
J'ai l'habitude de randonner et, sans prétention aucune, il est extrêmement rare que je me perde ou rate une quelconque bifurcation.
Là, il y avait parfois des croisements avec des angles à 270° et 2 balises beaucoup trop espacées pour poursuivre sur la bonne voie. Du coup, et de manière quasi naturelle, voire instinctive, tous les coureurs continuaient tout droit à certains croisements. Ce qui semblait parfaitement logique étant donné la configuration des lieux.
Même si le balisage était indiqué comme étant "light", il méritait un peu plus d'attention de la part de l'organisation.
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
Avatar de l’utilisateur
ChrisTof
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 25 Sep 2008, 09:35

Re: 1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Messagepar akunamatata » 13 Juil 2012, 13:23

l’épreuve est passée...sans les traileurs :?

https://www.youtube.com/watch?v=sX31r5uFAjU

voir l’expérience du fiasco de la castafiore et de piloumontagne
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Irontrail T 201 2012 - Pontresina
avec 2 kivaoù, 7 récits au total
Swiss Irontrail T 141 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total
Swiss Irontrail T 71 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 28 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !