Balades dans le Mercantour

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Août 2016, 15:12

SALESE ! Col de Salèse! :lol:
Bon, guide, guide, c'est vite dit, moi je suis restée derrière! :lol: :mrgreen:
Merci à toi pour la navette ! Bon, je passerai sous silence l'agression que j'ai subi de la part d'un jouet téléphone (il est planqué sous le siège droit...), mais c'était super! :wink:
Je vous ai vaguement soupçonné au début de vouloir me larguer histoire d'être peinards, mais c'est sans compter mon gène de fox terrier , gna gna gna :twisted: !
Super sortie, j'ai adoré, je me suis rentrée dedans (surtout au début lol) mais ça fait toujours du bien de se sortir un peu (non , je ne 'ai pas dit) des allures pépères des sorties d'entrainement.
Je me suis pris la drache juste en arrivant à la Colmiane : La Corne(de brume vu la météo de ce matin) , c'est mort pour la tyrolienne, j'en ai bien peur... :?
En tout cas le timing était parfait, merci aussi à toi l'Ecureuil, au plaisir de te revoir un de ces quatre!

C'est pas souvent que je vois un peu de monde dans le coin, je suis ravie de ma journée! 8)

PS: je note l'invitation en Chartreuse :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Corne de chamois » 10 Août 2016, 18:08

Pas de tyrolienne effectivement
Ce sera l occasion de revenir pour monter au col de salese
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar brague spirit » 10 Août 2016, 18:33

dca a écrit:Merci brague spirit.
Et sur le fait d'y aller avec des enfants, techniquement, rien d'insurmontable ?


Non.C'est pas l'autoroute,mais rien d'insurmontable.Quelques parties bien raides,comme pour sortir sous le refuge,et Baisse de Valmasque.

Pour le Bégo,disons que c'est une :idea: bonus adulte.Court,mais dense :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Dca » 10 Août 2016, 22:19

Merci encore, je croise les doigts pour la météo (le refuge est déjà réservé).
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 11 Août 2016, 06:44

Salut
merci a vous pour la ballade malgre la brume
Et avant le bel orage
je mets les photos d'ici demain et le trace
donnez moi vos mails en mp pour vous les envoyer
merci encore et a une prochaine en tinee ou a chambe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 15 Août 2016, 15:23

Bon, je viens de rajouter la sortie dans le carnet
reste à poster les photos
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Corne de chamois » 15 Août 2016, 15:28

Je vais encore être censurez !!!
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Août 2016, 15:32

A coup de te timbre poste... :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar brague spirit » 15 Août 2016, 17:50

dca a écrit:Merci encore, je croise les doigts pour la météo (le refuge est déjà réservé).


Si meme météo qu'en Tinée,ce WE,tu as du te régaler.Pour une prochaine,col du Fer,et lac de Vens,c'est pas mal aussi 8) .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 15 Août 2016, 18:04

Salut
Avec un peu de retard, voici quelques photos de notre sortie de mercredi

Au départ, apres 1h de frontale à courir après la corne parti en trombe, montée au col de Frémamorte, jusque là la corne est poli, souriant , tout va bien
Image

Puis en arrivant au col, la purée nous attend côté italien,

Image

Au col, en voyant le paysage bouché, la corne repart dans ses dérapages verbaux, alors ici on censure sans hésiter = puni de photo :twisted:

Image

Finalement, après cette menace de censure photo , il promet de faire attention à son langage pendant la sortie et de ne dire que de bons superlatifs sur notre merveilleux Mercantour ( même si l'on ne voit rien de rien :oops: ) alors nous levons la censure :twisted:

Image

Un peu plus bas, un cousin vient lui dire bonjour ( on distingue la silhouette à gauche )

Image

Enfin une rare éclaircie en vue du collet di Valasco dont nous ne verrons pas la vallée paradisiaque

Image

A défaut de paysage, nous croiserons pas mal de chamois comme ce jeune juste devant nous vu l'heure matinale et l'absence de randonneurs

Image

jusqu'au Lac de Valscura, de nombreuses sections pavées pour le confort de feu son altesse le Roi Victor Emmanuel dont l'Argentera était la région favorite

Image

Arrivée à la baisse des Druos au dessus d'Isola 2000, petit tunnel entre France et Italie

Image


De la baisse de Druos, Vu sur le coté Français où il fait beau ! , les lacs de terre rouge et le domaine d'Isola 2000, au fond le Mounier
et nous allons revenir sur la gauche vers le col Mercière puis long balcon jusqu'au col de salèse
Image

Nous rentrons juste à temps avant le déluge :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar banditblue29 » 15 Août 2016, 18:11

Belle balade en effet :D .
Merci pour le partage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar banditblue29 » 15 Août 2016, 18:35

Belle balade en effet :D .
Merci pour le partage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Août 2016, 19:17

Il est complètement timbré Corne de Chamois... :arrow:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar la marmitte » 15 Août 2016, 19:38

Punaise
Vous êtes ma madeleine de Proust...
Des coins visités en 2006... En deux jours !!!
Somptueux
pour voir mon blog c'est ici
pour voir mon instagram c'est ici
pour voir mon facebouk c'est ici
pour voir mon myspace c'est ici
pour voir mon caramail c'est ici
pour voir mon twitter c'est ici
Avatar de l’utilisateur
la marmitte
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Mai 2016, 19:13

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Corne de chamois » 16 Août 2016, 02:03

C était cool
Sympa les photos
Demain je rend la pareil a robing en terre corse en espérant que je soit aussi bon guide que vous c est pas gagné car la je me couche juste avec quelques litrons de vins dans le gosier et demain le départ est à 7 h 15 bon c est toujours 2 h de moins que la semaine dernière...
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 16 Août 2016, 06:48

Boire ou boire il faut choisir :twisted:
Le bonjour a robing de ma part
son allure te correspondra car plus rapide que moi
bonne ballade a vous
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Août 2016, 13:04

Ouaip, c'était cool, merci pour les photos, l'Ecureuil!

En espérant que ça va vendre un peu la région, je ne vois pas grand monde trainer sur mes terres :( ...
Viendez dans le Sud Est, c'est super! 8)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Japhy » 14 Sep 2016, 17:40

Saint-Martin Vésubie, la Madone et le col de Fenestre, où il y a une plaque commémorative, c'est aussi un moment d'histoire tragique de la seconde guerre mondiale, émission de la semaine dernière:

http://www.franceculture.fr/emissions/l ... stoire-dun
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Sep 2016, 19:08

Ecouté à l'instant.
Comme j'hésite toujours à prendre la voiture , je n'ai jamais vraiment birouné par là bas, un chouille loin pour "boucler" un parcours en partant de la Colmiane.
Raison de plus pour aller découvrir le Col de Fenestre . Certains sont passés également par le Col de Cerise donc en passant par le Boréon, tu parles d'une "rando" :(
J'étais à mille lieues de me douter du côté historique de ce secteur...

Merci pour le lien, Japhy!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Japhy » 14 Sep 2016, 20:51

C'est une histoire à la fois atroce évidemment mais aussi belle par quelques aspects, puisque certains ont été sauvés par des montagnards des deux côtés de la frontière.
J'ai trouvé intéressant de retrouver des noms de famille connus chez les "justes" de St Martin Vésubie.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar brague spirit » 02 Mars 2017, 16:17

A Japhy,tout va bien 8) ,merçi.

En atendant,de pouvoir redécouvrir,les beaux sentiers du Mercantour,une vidéo,qui donne envie.Réalisée par,un jeune valbonnais,Lionel PRADO,et intitulée,Introspection.

https://vimeo.com/197883515
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 02 Mars 2017, 18:07

Merci Brague :wink:
Superbe video et bande son
Quelle est belle cette haute tinée, hâte d'y retourner cet été
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Jam » 08 Mars 2017, 16:06

Salut à tous,

J'envisage très fortement une grosse ballade (en solo) de St Martin à Menton (via le tracé de l'UTCAM à l'envers si j'ai bien récupéré la bonne trace) en 3 étapes (St Martin - Fenestre; Fenestre - Utelle; Utelle Menton) la première semaine d'août en guise de dernière sortie avant l'EB.
Petites questions aux habitués du coin:
- Est-ce l'autoroute à cette période ?
- Pour le(s) refuges/gîtes faut mieux prévoir longtemps à l'avance ?
- On trouve facilement de la flotte sur le parcours ?

Et pis, si vous avez des conseils autres, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar brague spirit » 08 Mars 2017, 17:13

Jam a écrit:Salut à tous,

J'envisage très fortement une grosse ballade (en solo) de St Martin à Menton (via le tracé de l'UTCAM à l'envers si j'ai bien récupéré la bonne trace) en 3 étapes (St Martin - Fenestre; Fenestre - Utelle; Utelle Menton) la première semaine d'août en guise de dernière sortie avant l'EB.
Petites questions aux habitués du coin:
- Est-ce l'autoroute à cette période ?
- Pour le(s) refuges/gîtes faut mieux prévoir longtemps à l'avance ?
- On trouve facilement de la flotte sur le parcours ?

Et pis, si vous avez des conseils autres, je suis preneur :)


Je ne pense pas que ce soit très fréquenté.Mis à part secteur refuge Madone des Fenestre,car accesible en voiture,en été.

Pour l'eau,ce sera peut etre compliqué,entre Roquebilière et Utelle.

Pour dormir,prévoir,de résérver la 1ere nuit,au refuge du CAF,à la Madone des Fenestres.
Pour la 2eme,je te conseille,cet endroit,pour le cadre.

http://www.madonedutelle.com
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 08 Mars 2017, 19:17

+1 pour la 2° nuit, panorama unique au petit matin :shock:

Je serais a SMV en aout, donc si les agendas concordent je pourrais peut etre t'accompagner sur une partie de ta 1° étape :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Jam » 09 Mars 2017, 12:53

brague spirit a écrit:
Je ne pense pas que ce soit très fréquenté.Mis à part secteur refuge Madone des Fenestre,car accesible en voiture,en été.

Pour l'eau,ce sera peut etre compliqué,entre Roquebilière et Utelle.

Pour dormir,prévoir,de résérver la 1ere nuit,au refuge du CAF,à la Madone des Fenestres.
Pour la 2eme,je te conseille,cet endroit,pour le cadre.

http://www.madonedutelle.com


Ca tombe bien, c'est exactement là que je comptais m'arrêter. Entre la Madone des Fenestres et la Madone d'Utelle, c'est plus une rando/coursette mais un pélerinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Jam » 09 Mars 2017, 13:11

L'écureuil a écrit:+1 pour la 2° nuit, panorama unique au petit matin :shock:

Je serais a SMV en aout, donc si les agendas concordent je pourrais peut etre t'accompagner sur une partie de ta 1° étape :wink:


Normalement je démarre le 8. Si tu veux/peux te joindre, pourquoi pas :D
Ce sera mode rando rapide / marche nordique + que sortie trail.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Dca » 27 Juin 2017, 23:27

Hello,
Que pensez-vous de la boucle suivante ?
J1 pont du Countet - refuge des Merveilles
J2 jusqu'au refuge de Nice par Valmasque et Basto
J3 retour
Fin août, avec des enfants de 9 à 12 ans qui ont déjà randonné dans le coin, mais je m'interroge surtout sur la baisse du Basto.
Merci !
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Lécureuil » 28 Juin 2017, 08:32

Jolie ballade de 25 km env
Je te conseille de la faire dans l'autre sens car la montée au pas de l'arpette pour commencer c'est long et pas super, alors que commencer dans l'autre sens, petit mur des italiens facile, lacs et arrêt au refuge de Nice, puis tu fais le basto tot le matin avec superbe vue sur les lacs et le lenndemain tu as peut être même le temps de les monter à la cime du Diable et vue unique pour faire leur premier sommet ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Dca » 28 Juin 2017, 08:56

Un grand MERCI.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar heidi » 28 Juin 2017, 13:08

Moi je dirais plutôt que malgré le dénivelé important pour atteindre Arpette, les grandes chances de voir des dizaines de chamois durant la montée est une super motivation pour amener les enfants en haut.
J'ai fait la même avec mes 3 zigs qui avaient un peu ces âges, ponctuée d'arrêt pic-nic, photos, etc, pas de soucis.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Japhy » 28 Juin 2017, 16:22

C'est pas faux Heidi, mais d'un autre côté la baisse du Basto me semble plus facile dans le sens conseillé par l'écureuil. En tout cas moi je préfère MONTER vers la baisse du Basto par le côté refuge de Nice que le descendre. Mais bon les gamins c'est élastique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Balades dans le Mercantour

Messagepar Sylvain IT » 03 Juil 2017, 10:18

L'écureuil a écrit:jusqu'au Lac de Valscura, de nombreuses sections pavées pour le confort de feu son altesse le Roi Victor Emmanuel dont l'Argentera était la région favorite


Juste pour faire le chieur... ce gars là, Vittorio Emauele, aimait beaucoup la montagne, et l'Italie c'est quand même plein plein de montagnes, donc on trouve pas mal de ses 'montagnes préférées' :wink: c'est un peu comme un commentaire de Lonely Planet :mrgreen:

Pour rester trail et par massif...

- Valle d'Aosta, vous avez le TOR, je connais pas, c'est moche? il y en a d'autres plus courts...
- Dans les Dolomites, si vous voulez éviter les foules des trucs sur Cortina : http://www.dolomitiskyrun.it/, certains kikous l'ont fait, coté beauté des paysages du parcours, je garantis... max 500 participants. Les Dolomites, c'est hyper, hyper, hyper beau, ça mérite tous les séjours du monde*!
- en Abruzzo, http://www.gransassoskyrace.it/, un presque 3.000 pas mal au Sud :wink: l'Abruzzo c'est très sauvage, très nature.
- en Sicile http://www.etnatrail.it/ avec de nouveau des passages à près de 3.000 mètres...

Le gros avantage de l'Italie, c'est 1) pour les trails il y a beaucoup moins d'Inscrits qu'en France (sauf la foire de Cortina qui ressemble au Chamonix italien), 2) pour des vacances nature il y a une dimension culturelle potentielle assez incroyable...


* sur l'Italie en général, il faut savoir que c'est très peuplé mais que les gens bougent très peu... donc dès qu'on fait 2 pas hors d'un truc hyper coté, on est seul. Dans les dolomites, dans un coin où une fois j'ai fait demi-tour car il y avait des bus de touristes partout le dimanche, l'année d'après j'ai fait 15 km sans rencontrer une personne : tous autour du lac, personne sur certains sentiers. Mais il y a un coté très positif à ce tourisme : des sentiers à l'infini, beaucoup de refuges...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Yandex [Bot] et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !