Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2022 - Chamonix Mont Blanc
avec 26 kivaoù, 4 récits pour 2022 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2022 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2022 - Orsières
avec 1 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2022 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2022, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2022 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Youth Chamonix Courmayeur - Juniors et Espoirs 2022 - Courmayeur

Youth Chamonix Courmayeur The Revenge - Juniors et Espoirs 2022 - Chamonix Mont Blanc

La Petite Trotte à Léon 2022 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 récits au total, 5 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Marmadoc » 06 Août 2022, 10:31

Pour ceux qui en ont on peut déclarer son assistance et réserver les navettes.

2 petites questions :

- Avec les navettes des l'orga, en pratique on peut aller à St-Gervais puis aller aux Contamines sans être pris par le temps ?

- Y a t-il de l'eau entre Arnouvaz et la Fouly ? (Refuge Elena ? La Peule ? autre ?)
Avatar de l’utilisateur
Marmadoc
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 04 Sep 2009, 18:38

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Siberian wolf 10 » 06 Août 2022, 11:31

Marmadoc a écrit:
- Y a t-il de l'eau entre Arnouvaz et la Fouly ? (Refuge Elena ? La Peule ? autre ?)


Au refuge Elena, il n'y avait aucun ravitaillement l'an dernier mais aux alpages de La Peule dans la descente du Grand col Ferret il y avait effectivement en 2021 un ravitaillement liquide là où il y a la yourte.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Siberian wolf 10 » 06 Août 2022, 11:57

Aquanaut a écrit:
bpoth9 a écrit:Bonjour à tous. Je suis inscrit sur la TDS. Je me demandais où je pouvais laisser ma voiture du lundi midi au mercredi soir ? Il y a des zones de stationnement en particulier ? J'ai trouvé que ce n'était pas clair dans la communication de la course. Merci pour vos réponses !

Un document qui explique tout: http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/223/48/12726495.pdf


Si tu arrives de Saint-Gervais, en dépassant le parking payant du Grépon et juste avant de rentrer au centre-ville, tu pourras prendre soit le parking du Biollay (goudronné) soit le parking des Planards (situé au pied de sentiers de randonnée notamment celui du Montenvers). Ils sont gratuits et si tu arrives suffisamment tôt, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place aux Planards.

Cependant le parking des Planards est sablonneux et poussiéreux. Tant que tu ne tiens pas tout le temps à la propreté de ta bagnole, ça va.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar chococaro » 06 Août 2022, 14:55

samthekid a écrit:
RayaRun a écrit:
samthekid a écrit:Y a-t-il un endroit à chamonix de service de consignes à bagages?
J'ai pu laisser la valise chez Lavaredo Ultra Trail mais malheuresement l’UTMB m’a informé qu’il y a pas de consigne pour bagage.


Tu peux peut être demander à Chococaro de poser ta valise chez elle, elle habite à 464,36 m de l arrivée (ça à son importance à l arrivée). C est un peu Sainte Kikourou sur les courses de l’UTMB :wink:


Merci. L'organisation m'indique l’Absolute cafe


Tu peux déposer tes affaires chez moi, pas de souci. Contact en MP
Avatar de l’utilisateur
chococaro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 20 Mars 2014, 22:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Jérôme63 » 06 Août 2022, 18:25

Bonjour,
je participe à l'UTMB, ma femme et mes enfants vont m'accompagner grâce à l'UTMB bus et nous logerons à Saint Gervais.
Ma question est de savoir comment rejoindre le départ à Chamonix le vendredi depuis St-Gervais sans prendre la voiture?
Ma femme et les enfants reviendront ensuite avec les bus UTMB.
Merci pour vos conseils, astuces.
Jérôme
Jérôme63
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 01 Oct 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar van » 06 Août 2022, 18:49

ya la ligne Y82 en bus qui va de la gare de saint gervais à Cham 3/4 fois par jour et le train toutes les heures mais c'est plus chère
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Benman » 06 Août 2022, 23:48

Siberian wolf 10 a écrit:
Aquanaut a écrit:
bpoth9 a écrit:Bonjour à tous. Je suis inscrit sur la TDS. Je me demandais où je pouvais laisser ma voiture du lundi midi au mercredi soir ? Il y a des zones de stationnement en particulier ? J'ai trouvé que ce n'était pas clair dans la communication de la course. Merci pour vos réponses !

Un document qui explique tout: http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/223/48/12726495.pdf


Si tu arrives de Saint-Gervais, en dépassant le parking payant du Grépon et juste avant de rentrer au centre-ville, tu pourras prendre soit le parking du Biollay (goudronné) soit le parking des Planards (situé au pied de sentiers de randonnée notamment celui du Montenvers). Ils sont gratuits et si tu arrives suffisamment tôt, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place aux Planards.

Cependant le parking des Planards est sablonneux et poussiéreux. Tant que tu ne tiens pas tout le temps à la propreté de ta bagnole, ça va.

Il me semble que les parkings que tu cites ont une durée théoriquement limitée à 24h (Bon, je ne sais pas comment ils peuvent vraiment contrôler...). Il y a pas mal de randonneurs ou alpinistes qui y laissaient leur voiture et je pense que ça a fini par râler.
Le parking longue durée de la vallée est celui du Prarion aux Houches. Une navette de la TDS y passe, et c'est beaucoup plus simple et rapide pour rejoindre Courmayeur, car elle ne passe pas par Cham du coup.
Par contre, pour revenir après la course sur les Houches, il faut prendre les bus de la vallée qui sont gratuits avec le dossard.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar prick » 07 Août 2022, 08:41

Siberian wolf 10 a écrit:
Aquanaut a écrit:
bpoth9 a écrit:Bonjour à tous. Je suis inscrit sur la TDS. Je me demandais où je pouvais laisser ma voiture du lundi midi au mercredi soir ? Il y a des zones de stationnement en particulier ? J'ai trouvé que ce n'était pas clair dans la communication de la course. Merci pour vos réponses !

Un document qui explique tout: http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/223/48/12726495.pdf


Si tu arrives de Saint-Gervais, en dépassant le parking payant du Grépon et juste avant de rentrer au centre-ville, tu pourras prendre soit le parking du Biollay (goudronné) soit le parking des Planards (situé au pied de sentiers de randonnée notamment celui du Montenvers). Ils sont gratuits et si tu arrives suffisamment tôt, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place aux Planards.

Cependant le parking des Planards est sablonneux et poussiéreux. Tant que tu ne tiens pas tout le temps à la propreté de ta bagnole, ça va.



Il faut déjà arriver vraiment tôt pour encore avoir de la place aux Planards la semaine de l'UTMB ;-)
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Aquanaut » 07 Août 2022, 10:14

Benman a écrit:Par contre, pour revenir après la course sur les Houches, il faut prendre les bus de la vallée qui sont gratuits avec le dossard.

Mieux vaut ne pas arriver en nocturne... :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 07 Août 2022, 10:23

Aquanaut a écrit:
Benman a écrit:Par contre, pour revenir après la course sur les Houches, il faut prendre les bus de la vallée qui sont gratuits avec le dossard.

Mieux vaut ne pas arriver en nocturne... :mrgreen:


De toute façon, vaut mieux ne pas rentrer seul en voiture après la course...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar tikrimi » 07 Août 2022, 19:53

bubulle a écrit:Et pourquoi pas un petit revival des Houches 2016 où on avait quand même mis un sacré bazar aux Houches ?


Très bon souvenir ça la descente vers les Houches!!!
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Siberian wolf 10 » 07 Août 2022, 20:54

prick a écrit:Il faut déjà arriver vraiment tôt pour encore avoir de la place aux Planards la semaine de l'UTMB ;-)


Effectivement, je suis arrivé l'an dernier le vendredi à 8h, soit 2h avant le retrait des dossards et le parking des Planards était 90 % vide ! Mais bon ça n'a pas duré et l'après-midi, le parking était vraiment complet. Ma voiture y est restée jusqu'à dimanche soir.

Ce que j'ai fait durant les deux heures précédant la remise des dossards ? Wifi en centre-ville + roupiller dans sa voiture.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar jojo86 » 07 Août 2022, 22:02

Bonjour a tous

Merci pour ce forum ou je suis novice. Je participe à UTMB et nous venons en famille , je regardais pour le transport UTMB BUS
Est il obligatoire de prendre les bus ?
Car nous venons ( enfin il vienne a 4 adultes me réconforter) sur les site d'assistance. Mais cela fait cher le Bus 35 E par personnes.
merci de vos réponse
jojo86
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Jan 2022, 18:55

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Marathonnerre » 08 Août 2022, 00:26

Beaucoup de restrictions de circulation, interdiction totale d'accès à certains endroits, passage du tunnel à 48 € (60 € pour un aller-retour) : la voiture n'est pas le meilleur moyen pour se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 08 Août 2022, 06:58

Bonjour

Petite question dont la réponse me semble évidente mais avec nos amis de l’UTMB on ne sait jamais…
Je suis sur la tds avec retrait dossard a 21h, et je viens avec le bus de l’orga.
Par définition je n’aurai pas le dossard mais juste la contremarque: ils ne vont pas m’embêter ? :)
L’an dernier le chauffeur regardait juste le bracelet…

EDIT : oui c'est bon... (évidemment :mrgreen: )
Dernière édition par alfredyoyo le 08 Août 2022, 13:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar TortueTrélod » 08 Août 2022, 08:47

jojo86 a écrit:Bonjour a tous

Merci pour ce forum ou je suis novice. Je participe à UTMB et nous venons en famille , je regardais pour le transport UTMB BUS
Est il obligatoire de prendre les bus ?
Car nous venons ( enfin il vienne a 4 adultes me réconforter) sur les site d'assistance. Mais cela fait cher le Bus 35 E par personnes.
merci de vos réponse


Ce n'est pas OBLIGATOIRE mais effectivement très conseillé. Dans le guide mobilité tu as le détail des restrictions de circulation (route bloquée) et aussi les ravitos dont les accès sont réservés uniquement aux bus UTMB. Après c'est vrai que ça fait un budget le bus à 4... (encore que tunnel+ conso en montagne c'est pas donné non plus) mais il faut tenir compte des contraintes de circulations, du stress pour trouver les lieux (si on ne connait pas), de la fatigue en conduite (et donc du risque accident) et évidement de l'impact environnement si tous les suiveurs prennent une bagnole perso (il y en a encore beaucoup...).
Bon choix et bonne course!
TortueTrélod
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Mai 2022, 08:46

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Aquanaut » 08 Août 2022, 09:59

jojo86 a écrit:Bonjour a tous

Merci pour ce forum ou je suis novice. Je participe à UTMB et nous venons en famille , je regardais pour le transport UTMB BUS
Est il obligatoire de prendre les bus ?
Car nous venons ( enfin il vienne a 4 adultes me réconforter) sur les site d'assistance. Mais cela fait cher le Bus 35 E par personnes.
merci de vos réponse

Aucune obligation.
Mais cette année, l'organisation a innové en proposant les "Base Camp" (réservés aux titulaires du pass bus) qui devraient lever un des points noirs du transport en bus qui était de trouver un point où attendre son coureur au point d'assistance suivant. SI c'est bien géré par l'orga et que les accompagnants se comportent correctement, ça pourrait inciter à prendre l'option bus.
Ceci dit, les fermetures de routes annoncées, mis à part Saint-Gervais, Contas et Arnuva restent très "théoriques", voire même contournables dans certains cas..
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar GomJabbar » 08 Août 2022, 14:26

Salut à tous,
Première fois sur la TDS pour moi cette année. J’aurais svp une question pour les expérimentés de cette course.
Quels sont les passages où il faut prévoir plus que 2 flasques (0,5l) entre les ravitos ?
Sachant que je pars sur ~1 flasque/heure et je que serai lent (objectif 38h pour une première sur cette distance).
Ça semble nécessaire:
entre Bourg St Maurice et Cormet de Roselend
entre La Gittaz et Beaufort
entre Hauteluce et le Col du Joly
entre les Contamines et les Houches

Mais peut-être trouve t on ce qu’il faut comme source ou torrent en route pour faire le plein sur ces sections…

Merci pour vos retours
GomJabbar
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Sep 2019, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 08 Août 2022, 14:58

GomJabbar a écrit:Salut à tous,
Première fois sur la TDS pour moi cette année. J’aurais svp une question pour les expérimentés de cette course.
Quels sont les passages où il faut prévoir plus que 2 flasques (0,5l) entre les ravitos ?
Sachant que je pars sur ~1 flasque/heure et je que serai lent (objectif 38h pour une première sur cette distance).
Ça semble nécessaire:
entre Bourg St Maurice et Cormet de Roselend
entre La Gittaz et Beaufort
entre Hauteluce et le Col du Joly
entre les Contamines et les Houches

Mais peut-être trouve t on ce qu’il faut comme source ou torrent en route pour faire le plein sur ces sections…

Merci pour vos retours


Hello,

- Entre Combal et Le Petit Saint Bernard il y a 20km, donc clairement + que deux heures (même si de nuit)
- Après BSM, tu as le fort de la platte normalement pour recharger, donc ca coupe bien en deux le troncon BSM>Cormet
- Je +1 Gittaz > Beaufort
- Entre conta et les houches tu as (en fonction de l'heure de passage mais en 38 ce sera de jour) les chalets de Miage entre le Truc et le Tricot, prend un billet et tu pourras te faire un coca et ravitailler en eau au passage (c'est litérallement sur la route). Si je dis pas de bétise il doit même y avoir un point pour chopper de l'eau potable officiellement et à l'année

Voila ce que j'en dirai de mon côté (et j'avais sous-estimé Combal > PSB l'an dernier j'étais peu fier)
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar GomJabbar » 08 Août 2022, 15:07

Super! Merci pour ces infos.
GomJabbar
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Sep 2019, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 08 Août 2022, 16:29

GomJabbar a écrit:Super! Merci pour ces infos.



Un peu plus haut dans le fil de discussion, j'avais mis un xls avec des temps de passages. Cela t'aidera un peu pour estimer les durées des sections entre les ravitos. Tu édites le gros chiffre qui est ta vitesse de base, pour atteindre ta durée de course estimée..
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Runphil60 » 08 Août 2022, 17:04

alfredyoyo a écrit:
GomJabbar a écrit:Salut à tous,
Première fois sur la TDS pour moi cette année. J’aurais svp une question pour les expérimentés de cette course.
Quels sont les passages où il faut prévoir plus que 2 flasques (0,5l) entre les ravitos ?
Sachant que je pars sur ~1 flasque/heure et je que serai lent (objectif 38h pour une première sur cette distance).
Ça semble nécessaire:
entre Bourg St Maurice et Cormet de Roselend
entre La Gittaz et Beaufort
entre Hauteluce et le Col du Joly
entre les Contamines et les Houches

Mais peut-être trouve t on ce qu’il faut comme source ou torrent en route pour faire le plein sur ces sections…

Merci pour vos retours


Hello,

-
- Entre conta et les houches tu as (en fonction de l'heure de passage mais en 38 ce sera de jour) les chalets de Miage entre le Truc et le Tricot, prend un billet et tu pourras te faire un coca et ravitailler en eau au passage (c'est litérallement sur la route). Si je dis pas de bétise il doit même y avoir un point pour chopper de l'eau potable officiellement et à l'année

Voila ce que j'en dirai de mon côté (et j'avais sous-estimé Combal > PSB l'an dernier j'étais peu fier)


Avant de descendre sur les Houches, on avait en 2021 un ravito léger du côté dele Chalette coca, eau, chips ..
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar GomJabbar » 08 Août 2022, 18:17

yves_94 a écrit:
GomJabbar a écrit:Super! Merci pour ces infos.



Un peu plus haut dans le fil de discussion, j'avais mis un xls avec des temps de passages. Cela t'aidera un peu pour estimer les durées des sections entre les ravitos. Tu édites le gros chiffre qui est ta vitesse de base, pour atteindre ta durée de course estimée..


Ok je vais regarder ça. Thxs
GomJabbar
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Sep 2019, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar bubulle » 08 Août 2022, 18:20

GomJabbar a écrit:entre les Contamines et les Houches

Mais peut-être trouve t on ce qu’il faut comme source ou torrent en route pour faire le plein sur ces sections…

Merci pour vos retours


Entre les Contas et les Houches, c'est sûr : aux Chalets de Miage, il y a un point d'eau très légèrement en contrebas de là où le parcours est balisé, je crois même qu'il est signalé quand on débouche du sentier qui descend du Truc sur la piste de 4x4. Y'a plus de ravito à Bellevue, sinon ? Dans le temps, il y en avait un....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar van » 08 Août 2022, 21:07

oui à Bellevue, y'avait un point d'eau officiel en 2019 et 2021 même si ça n'est pas marqué.

Et si je ne dit pas de bêtise, en haut du tricot aussi aussi les bénévoles dépannent.

finalement les plus longues portion que j'ai eu (pour 26h de course)
Combal - saint bernard 2h38
BSM - Cormet 3h26
Gittaz - Beaufort 3h15
Hauteluce - Joly 3h30
Contamines - Bellevue 3h et 45min de plus pour rejoindre les Houches.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Runphil60 » 09 Août 2022, 21:56

van a écrit:oui à Bellevue, y'avait un point d'eau officiel en 2019 et 2021 même si ça n'est pas marqué.

Et si je ne dit pas de bêtise, en haut du tricot aussi aussi les bénévoles dépannent.

finalement les plus longues portion que j'ai eu (pour 26h de course)
Combal - saint bernard 2h38
BSM - Cormet 3h26
Gittaz - Beaufort 3h15
Hauteluce - Joly 3h30
Contamines - Bellevue 3h et 45min de plus pour rejoindre les Houches.


Gittaz Braufort, du côté du refuge du pas d'outray, on avait aussi un ravito non signalé
Au tricot, c'était plus Lighht, j'avais demandé de l'eau et en avait eu, mais on était peu de coureurs , ils n'avaient pas stock !
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 10 Août 2022, 09:48

Hello à tous,

Je suis sur la TDS. j'essaie de m'en foutre un peu du chrono si ce n'est de finir proprement sans se mettre dans le rouge, mais je m'interroge quand même sur une "cible" cohérente avec mon niveau histoire d'avoir quelques points de passage de référence pour avoir un cadre (en utilisant tel quel le tableau de Yves 94 d'ailleurs :mrgreen: ). J'en appelle aux experts en fonction de mes quelques références (2017-2021)...

- Ultra Beaujolais Vert (110/5200+) 19h15
- UT4M 100 en 22h30 (2x, année 1 avec belledonne bien amputé, année 2 avec full belledonne)
- Ultra du Vercors 86k en 17h50

40h en "cible" ca semble raisonnable... ?

Merci de vos bons conseils !
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 10 Août 2022, 10:20

alfredyoyo a écrit:Hello à tous,

Je suis sur la TDS. j'essaie de m'en foutre un peu du chrono si ce n'est de finir proprement sans se mettre dans le rouge, mais je m'interroge quand même sur une "cible" cohérente avec mon niveau histoire d'avoir quelques points de passage de référence pour avoir un cadre (en utilisant tel quel le tableau de Yves 94 d'ailleurs :mrgreen: ). J'en appelle aux experts en fonction de mes quelques références (2017-2021)...

- Ultra Beaujolais Vert (110/5200+) 19h15
- UT4M 100 en 22h30 (2x, année 1 avec belledonne bien amputé, année 2 avec full belledonne)
- Ultra du Vercors 86k en 17h50

40h en "cible" ca semble raisonnable... ?

Merci de vos bons conseils !


Difficile à dire comme cela. Connais-tu ton indice itra ou utmb ? cela te donnera une idée "théorique" de ton objectif "théorique" par rapport à d'autres concurrents en regardant leur cote et leur résultat de la tds de 2021.

Après, autre point de repère si tu regardes mon tableau excel, c'est, outre la vitesse à plat, c'est le calcul en D+/D- par heure, et tu compares un peu à tes courses précédentes. Autant au début de course, que après quelques heures et quelques montées descentes...

Et ensuite, dernier facteur encore plus important cette année comme on part à minuit, c'est comment tu gères le sommeil, et les deux nuits dehors. Cela dépend bcp de chaque personne, et si tu vises 40h, ou un poil moins, il va se poser la question de micro-siestes, ou pas.

Et aussi, c'est bien de pronostiquer un temps un peu "safe", et de se sentir en avance...que l'inverse ;)

ps: pour info, je vise +/- 33h avec une cote utmb à 535 (et 500 en 100M), ce qui est +/- réaliste en fonction de mes courses précédentes, de temps de passages des années précédentes, du fait que j'essaie de ne pas trop trainer au ravitos, que probablement pas de micro-siestes prévues, et que globalement, ce parcours, je le connais bien ;)
Dernière édition par yves_94 le 10 Août 2022, 10:28, édité 1 fois au total.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Renard Luxo » 10 Août 2022, 10:28

alfredyoyo a écrit:Hello à tous,

Je suis sur la TDS. j'essaie de m'en foutre un peu du chrono si ce n'est de finir proprement sans se mettre dans le rouge, mais je m'interroge quand même sur une "cible" cohérente avec mon niveau histoire d'avoir quelques points de passage de référence pour avoir un cadre (en utilisant tel quel le tableau de Yves 94 d'ailleurs :mrgreen: ). J'en appelle aux experts en fonction de mes quelques références (2017-2021)...

- Ultra Beaujolais Vert (110/5200+) 19h15
- UT4M 100 en 22h30 (2x, année 1 avec belledonne bien amputé, année 2 avec full belledonne)
- Ultra du Vercors 86k en 17h50

40h en "cible" ca semble raisonnable... ?

Merci de vos bons conseils !

Un truc que j'ai pas mal utilisé lors de mes premières TDS et UTMB est d'identifier 2-3 traileurs qui ont terminé des ultras qui me sont déjà familiers. Ce n'est pas une science exacte bien entendu (forme du moment, conditions de course, etc.) mais, si je prends ton exemple, un gars qui aurait terminé la TDS en 40h et qui aurait un temps de référence proche du tien sur l'UT4M te donne une indication intéressante.
Voici un lien vers un moteur de recherche assez complet => https://statistik.d-u-v.org/
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 10 Août 2022, 10:29

yves_94 a écrit:Difficile à dire comme cela. Connais-tu ton indice itra ou utmb ? cela te donnera une idée "théorique" de ton objectif "théorique" par rapport à d'autres concurrents en regardant leur cote et leur résultat de la tds de 2021.

Après, autre point de repère si tu regardes mon tableau excel, c'est, outre la vitesse à plat, c'est le calcul en D+/D- par heure, et tu compares un peu à tes courses précédentes. Autant au début de course, que après quelques heures et quelques montées descentes...

Et ensuite, dernier facteur encore plus important cette année comme on part à minuit, c'est comment tu gères le sommeil, et les deux nuits dehors. Cela dépend bcp de chaque personne, et si tu vises 40h, ou un poil moins, il va se poser la question de micro-siestes, ou pas.


Bonjour Yves et merci,

Cote ITRA/UTMB de 482, le ghost livetrail arrive tard mais je pense que l'an dernier il me prévoyait potentiellement quelquechose de même en dessous de 40h.
Ton tableau me semble très cohérent en vitesse +/- pour 40h, en gros ca monte a 600 aun tout début, mais après ca ne dépasse pas les 400, donc ca me convient bien.
Et pour le dernier point, c'est LE vrai sujet, première fois pour moi avec deux nuits dehors. la mononuit ca passe bien, mais la c'est un peu la découverte, donc effectivement, si je dois faire dodo 1h à Beaufort... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 10 Août 2022, 10:40

Renard Luxo a écrit:Un truc que j'ai pas mal utilisé lors de mes premières TDS et UTMB est d'identifier 2-3 traileurs qui ont terminé des ultras qui me sont déjà familiers. Ce n'est pas une science exacte bien entendu (forme du moment, conditions de course, etc.) mais, si je prends ton exemple, un gars qui aurait terminé la TDS en 40h et qui aurait un temps de référence proche du tien sur l'UT4M te donne une indication intéressante.
Voici un lien vers un moteur de recherche assez complet => https://statistik.d-u-v.org/


Hello !
Oui j'avais une méthode équivalente, en prenant les résultats TDS 2019 sur livetrail, en tapant sur les gens autour de 40h, et en checkant les palmarès de chacun pour voir des courses semblables. A part des saintélyon cohérente, sur ultra c'est un peu la foire aux bestiaux. Y'a des gens qui me mettent 3h sur l'UT4M 2017, et d'autres bien plus lent sur UTBV (ca veut peut être juste dire que je m'améliore avec le temps :mrgreen: ), donc effectivement c'est un indicateur interessant.

Toute facon je sais que c'est juste une base disons pour la première moitié, après c'est en mode sauve qui peu. Mais autant me laisser un peu de gras pour finir si jamais ca dérape sévère
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 10 Août 2022, 11:49

Concernant les siestes sur la TDS, c'est une vraie question. La première nuit se passe bien, le jour se lève au Passeur, la vie. Est belle, on fait attention dans la descente et on tient bien la corde (!!!!!!), et on se laisse descendre jusqu'au cormet, puis on se traine après une belle descente jusqu'à beaufort.
Bon, là ce sera le soir, y aura plein de monde, sac de délestage et tout le bazar... Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour dormir (et surtout 1h).
Je me demande si sur un plan de 40h, il ne vaut mieux pas faire une mini sieste l'après midi, un peu à l'ombre.
Et puis continuer jusqu'au bout, et avec le jour qui se lèvera le deuxième jour, ben tu as juste envie de finir!
Mais bon chacun est différent.
Cela dépend aussi un peu de la météo bien entendu...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar van » 10 Août 2022, 13:28

à Beaufort dans le gymnase, les lits de camp sont en plein milieu et y'en a assez peu.
Tu rentres il y a la zone des sacs, puis les lits (décalés), puis les tables. Je partirais pas là dessus perso
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Tyranya44 » 10 Août 2022, 13:32

De ce que j'ai cru lire de certains récits, il vaut mieux prévoir à Hauteluce qu'à Beaufort, c'est moins la foire...
Tyranya44
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Juil 2021, 13:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 10 Août 2022, 13:36

Tyranya44 a écrit:De ce que j'ai cru lire de certains récits, il vaut mieux prévoir à Hauteluce qu'à Beaufort, c'est moins la foire...


Mwouais...bellevue, une descente et un peu de plat et c'est la fin...je tracerai...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar alfredyoyo » 10 Août 2022, 13:40

yves_94 a écrit:
Tyranya44 a écrit:De ce que j'ai cru lire de certains récits, il vaut mieux prévoir à Hauteluce qu'à Beaufort, c'est moins la foire...


Mwouais...bellevue, une descente et un peu de plat et c'est la fin...je tracerai...

Entre Hauteluce et bellevue il y a quelques broutilles non ? ^^ petite confusion probablement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alfredyoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Avr 2015, 08:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 10 Août 2022, 13:42

Hoo purée, ça doit être le soleil qui me surchauffe ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar van » 10 Août 2022, 13:46

hauteluce. Bellevue ça va faire loin :lol:.
Après si ça caille, Hauteluce c'est dans une tente il me semble. Mais il y a peu de monde comme c'est proche de Beaufort
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Tyranya44 » 10 Août 2022, 13:48

J'ai vite modifié pourtant :mrgreen:
Tyranya44
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Juil 2021, 13:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar yves_94 » 10 Août 2022, 13:50

van a écrit:hauteluce. Bellevue ça va faire loin :lol:.
Après si ça caille, Hauteluce c'est dans une tente il me semble. Mais il y a peu de monde comme c'est proche de Beaufort


J'avais trouve l'ambiance assez glauque à hauteluce, tout calme, tout froid dans la tente effectivement. J'étais pas resté longtemps. D'où l'idée donc de faire une sieste fin d'après midi quand il ne fait pas encore trop froid, pour avoir assez de jus ensuite pour finir?

edit: donc pour un chrono estimé à 39-40h, fin d'après-midi c'est au ravito de la Gittaz. Donc pas si mal que cela comme endroit pour se poser dans un petit recoin dans l'herbe 15 minutes après avoir bien mangé, avant de commencer la montée vers le pas d'outray !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2022 - Chamonix Mont Blanc
avec 26 kivaoù, 4 récits pour 2022 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2022 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2022 - Orsières
avec 1 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2022 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2022, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2022 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Youth Chamonix Courmayeur - Juniors et Espoirs 2022 - Courmayeur

Youth Chamonix Courmayeur The Revenge - Juniors et Espoirs 2022 - Chamonix Mont Blanc

La Petite Trotte à Léon 2022 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 récits au total, 5 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !