Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 50 km 2024 - Barr
avec 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 116 km 2024 - Orschwiller
avec 2 kivaoù, 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 34 km 2024 - Barr
avec 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 175 km 2024 - Colmar
avec 1 kivaoù, 2 récits au total

Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar superpapa » 25 Jan 2024, 23:47

En dehors de Kilian, qui vient ? :P
Avatar de l’utilisateur
superpapa
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 12 Sep 2019, 14:43
Localisation: Liberchies (Belgique)

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Galaté57 » 26 Jan 2024, 09:34

Punaise les tarifs....
Merci sans moi,
En mai fait ce qui te plait ..
Et sur le secteur on peut se faire plaisir sans se ruiner
J'ai pas un salaire à 5 chiffres.
:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar blaireau59 » 26 Jan 2024, 10:24

Pas pour cette année, mais j'y était l'an dernier sur le 110km, et j'en garde un excellent souvenir. Pour une première c'était top. Un terrain varié, avec pas mal d'endroits où il faut courir, et 50 derniers km, après Barr qui m'avaient parus plus compliqués.
Par contre des longueurs dans les traversées de village, Chatenois et Barr notamment.

J'y reviendrai avec plaisir en 2025 je pense. Mai 2024 se fera plutôt du côté de la VVX.
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Bacchus » 26 Jan 2024, 10:48

Il reste encore de la place sur le 100M (172km), alors que l'année dernière c'est parti en un temps record
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Jeffb » 26 Jan 2024, 14:45

L'année dernière c'était parti moins vite. C'est fou !
Jeffb
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Juil 2021, 11:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar patfinisher » 29 Jan 2024, 13:03

Avec la TEAM GLOBULES, nous ferons l'ultra des païens, le 100Km, je ne connais pas la région, une bonne occasion pour prendre un peu de bon temps en famille aussi.
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar rookie_fr » 12 Fév 2024, 06:54

Hello
J’y serai cette année sur le 100k.

Premier 100k d’ailleurs :P

Je commence à regarder la liste des équipements à prévoir et toute la logistique du voyage et du séjour (j’habite la Réunion, pas la porte à côté :lol:) Àu niveau logement, il faut mieux loger au départ ou à l’arrivée à votre avis ?
rookie_fr
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 13 Mars 2020, 12:00

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Jeffb » 12 Fév 2024, 09:47

Je te conseille Obernai car en plus les dossards sont à chercher là bas .
Jeffb
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Juil 2021, 11:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar arc73+ » 12 Fév 2024, 12:17

pour le 100k vous prenez les bâtons?
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar alexch » 12 Fév 2024, 18:20

arc73+ a écrit:pour le 100k vous prenez les bâtons?

Hello ! J'ai 3 copines et un pote qui y vont (je suis sur le 50). 3 sur 4 prendront les bâtons car ils sont habitués, la 4e fera sans bâtons car pas de bras (cycliste :)) et pas l'habitude. On est sur la limite où c'est un choix personnel. J'étais sur un format identique en avril dernier (TransAubrac 105/3800) et avec la boue j'étais mieux avec les bâtons et le fait que ça arrive "tôt" en saison. Sur Val Cenis 63/3400 je ne les ai pas pris, Hospitaliers 75/3500 je les ai pris. Les bâtons peuvent aussi encombrer les mains et ça peut faire oublier de se nourrir... bref, bon choix !
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar blaireau59 » 13 Fév 2024, 18:43

Sur le 100k l'an dernier, j'avais été surpris du nombre de personne avec bâtons. Je m'attendais à bcp moins sur une course de ce type (ex :VVX où très peu prennent de bâtons).
Je les avais pris dans l'optique de la prépa UTMB, mais pour moi pas forcément indispensable sur ce format. J'étais quand même bien content de les avoir après Barr pour le Mont St Odile et toute la suite.
Dans un monde idéal : pas de bâtons au début, et on prend les bâtons à Barr mais ce n'est pas autorisé :mrgreen:
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar novass396 » 19 Fév 2024, 19:24

J'applique une regle simple dans le cas d'un ratio d+ / km digne de ce nom ;

si c'est plus long qu'un marathon , on prends les bâtons!

Et on réfléchis même pas. ( Honnêtement,a titre personnel je les prends grosso modo des que ca dépasse les 25 kms, mais j'ai presque 50 balais aussi...)
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar alexch » 20 Fév 2024, 15:58

(je ne sais pas si c'est le bon endroit, bubulle va me gronder :) Une copine cèderait son dossard sur le 114km (œdème suite à fracture de fatigue qui se résorbe trop lentement), si jamais MP...
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar rookie_fr » 24 Fév 2024, 15:43

Pas de bâtons pour ma part. Ils sont interdits sur toues les courses autour de chez moi, donc difficile de tester en conditions ...
rookie_fr
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 13 Mars 2020, 12:00

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Jeffb » 25 Fév 2024, 09:13

Je vous conseille fortement les bâtons malgré le caractère "roulant".
En fait il y a des sacrés portions où tu cours mais aussi de beaux raidards qui font bien mal !
Jeffb
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Juil 2021, 11:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar rookie_fr » 26 Fév 2024, 06:39

Le 110 passe à 116. Vous savez où sont les changements ? Il y a un endroit pour récupérer la trace ?
Merci
rookie_fr
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 13 Mars 2020, 12:00

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar bubulle » 26 Fév 2024, 10:02

Jeffb a écrit:Je vous conseille fortement les bâtons malgré le caractère "roulant".
En fait il y a des sacrés portions où tu cours mais aussi de beaux raidards qui font bien mal !


Petite remarque en passant : on peut *aussi* courir avec une aide efficace de bâtons. Avec le temps, j'ai fini par adopter progressivement cette technique et cela peut donc être une aide aussi sur des courses roulantes.

Ma technique préférée est le "1 sur 3" : on pousse avec le bâton opposée à la jambe avant (évidemment...), de manière alternative à 1 foulée sur 3. Cela a l'avantage de pouvoir être tenu très longtemps (alors qu'une poussée par foulée en mode "marche nordique courue" est physiquement trop exigeant). Cela nécessite pas mal de pratique pour ne pas se mélanger les pinceaux....:-)....au début, on a franchement l'impression de faire n'importe quoi, et c'est souvent le cas.

L'avantage que j'y trouve est de pouvoir maintenir plus longtemps la course sur les sections roulantes, surtout sur les fins de courses longues où on n'a souvent plus envie que d'une chose : marcher...:-). Une fois la technique intégrée, elle a l'avantage de rythmer la course, de s'obliger à continuer à utiliser ses bras. Cela finit peu à peu par faire un rythme un peu hypnotique : poum-poum-tac-poum-poum-tac.... On dépense relativement peu d'énergie et je pense que les petits coups de poussée réguliers sont, à la longue, une aide appréciable.

Je le fais souvent en descente à faible pente sur terrain facile, et sur le plat.

C'est utilisé par extrêmement peu de coureurs et c'est à mon sens une erreur de ne pas essayer car, surtout pour des pinpins de dernier 1/3 de peloton (donc, ma pomme, de plus en plus), cela permet largement de compenser l'érosion naturelle et inéluctable des capacités.

Il m'arrive aussi de passer en mode "alternatif simple", donc de la "marche nordique courue", plutôt quand j'ai envie de continuer à courir sur des sections montantes (légèrement.....sur des trails longs et à mon niveau de plus en plus limité, je trouve bien plus efficace de passer en vraie marche nordique).

Soyons réaliste, cependant : en toute fin de course, quand simplement courir devient un calvaire, cela ne sert plus à rien...:-)....là, il ne reste plus qu'une marche nordique (souvent abâtardie par la fatigue) pour sauver les meubles....;-)

Bref, réduire le fait de choisir d'emporter des bâtons à la technicité du parcours me semble bien trop réducteur. On peut en bénéficier dans bien plus de circonstances que cela, mais cela s'apprend. Ce n'est pas un scoop, ça : on voit encore bien trop de coureurs qui promènent leurs jolis bâtons carbone en les piquetant de manière désordonnée et plus ou moins au hasard. Là, on est plus dans la "marche nordique EHPAD", alors....

Et donc, typiquement, pour revenir au sujet de départ, si je courais cette course, je prendrais absolument certainement mes bâtons, et je suis sûr qu'ils ne me seraient pas utiles que sur les sections raides ou techniques. Mais j'aurais préalablement travaillé cela pendant plusieurs entraînements, y compris à plat.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar Bacchus » 26 Fév 2024, 16:25

bubulle a écrit:
Jeffb a écrit:Je vous conseille fortement les bâtons malgré le caractère "roulant".
En fait il y a des sacrés portions où tu cours mais aussi de beaux raidards qui font bien mal !


Petite remarque en passant : on peut *aussi* courir avec une aide efficace de bâtons. Avec le temps, j'ai fini par adopter progressivement cette technique et cela peut donc être une aide aussi sur des courses roulantes.

Ma technique préférée est le "1 sur 3" : on pousse avec le bâton opposée à la jambe avant (évidemment...), de manière alternative à 1 foulée sur 3. Cela a l'avantage de pouvoir être tenu très longtemps (alors qu'une poussée par foulée en mode "marche nordique courue" est physiquement trop exigeant). Cela nécessite pas mal de pratique pour ne pas se mélanger les pinceaux....:-)....au début, on a franchement l'impression de faire n'importe quoi, et c'est souvent le cas.

Technique testée sur du plat ce matin, adoptée !!
Ca demande à être travaillé un peu mais on sent le gain
Je testerais ça sur du long lors de la traditionnelle Auxerre-Vezelay en Avril où il y a de nombreuses parties planes ou légèrement descendentes
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar arc73+ » 26 Fév 2024, 17:30

merci de vos retours, je pense que je vais les prendre
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar rookie_fr » 01 Mars 2024, 07:03

rookie_fr a écrit:Le 110 passe à 116. Vous savez où sont les changements ? Il y a un endroit pour récupérer la trace ?
Merci



la trace : https://res.cloudinary.com/utmb-world/raw/upload/v1706111038/alsacegrandest/Races/100K/Trace%20GPX%202024/TAGE_24_100_K_06_01_2024_9d7c65e774.gpx
rookie_fr
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 13 Mars 2020, 12:00

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar ODo_67 » 02 Mars 2024, 10:30

Bonjour,
J'ai couru le 50 K l'an dernier et je vais m'aligner sur le 100K cette année. J'ai la chance d'arpenter toute l'année ces magnifiques sentiers et donc je vais courir "local".
A la louche, sauf erreur de ma part, premier changement avant Dambach avec suppression du passage "routier" intermédiaire; second changement, entre Dambach et Andlau, suppression du passage dans les vignes 'abbaye) et ajout d'une belle montagne, l'Ungersberg (c'est beau, ça monte) avec une descente d'abord rapide puis roulante jusqu'à Andlau. Ici changement aussi avec traversée directe d'Andlau pour remonter de l'autre côté (suppression du long passage le long du vallon d'Andlau). Ensuite, je crois que c'est conforme à l'an dernier jusqu'au pied de l'Heindenkopf. Ici, changement, le long passage assez boueux (et un peu monotone à mes yeux) est remplacé par un sentier puis un chemin plus varié avec encore un petit raidillon assez court. A partir du ravito de Rosheim, je crois que c'est comme l'an dernier.
L'ensemble étant sous réserve, cela pourrait encore changer (il y a des arbitrages à faire au niveau sécurité, circulation, contraintes diverses, arbitrages qui peuvent conduire à des évolutions.
Bon entraînement!

* édit mars 2024: sur le parcours visible actuellement sur le site (pas encore définitif), l’Ungersberg est passé à la trappe . Dommage je trouve mais ça retire une difficulté importante.
Dernière édition par ODo_67 le 09 Mars 2024, 09:16, édité 1 fois au total.
ODo_67
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Fév 2024, 07:12

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar alexch » 04 Mars 2024, 13:53

alexch a écrit:(je ne sais pas si c'est le bon endroit, bubulle va me gronder :) Une copine cèderait son dossard sur le 114km (œdème suite à fracture de fatigue qui se résorbe trop lentement), si jamais MP...

Apparemment aucun échange/report de dossard, vive la souplesse... juste pour forcer à prendre l'assurance, un peu dommage... alors qu'il y a sûrement du monde en liste d'attente.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024

Messagepar superpapa » 19 Avr 2024, 12:14

Les numéros de dossard sont visibles :wink:
Avatar de l’utilisateur
superpapa
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 12 Sep 2019, 14:43
Localisation: Liberchies (Belgique)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 50 km 2024 - Barr
avec 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 116 km 2024 - Orschwiller
avec 2 kivaoù, 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 34 km 2024 - Barr
avec 2 récits au total
Trail Alsace Grand Est by UTMB - 175 km 2024 - Colmar
avec 1 kivaoù, 2 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !