Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Razouille » 15 Jan 2024, 13:11

Tout est dans le titre :D

Je serai a Grenoble jeudi et j'ai une course samedi donc j'aimerais bien courir le soir vers 19h. J'ai repéré quelques spots, les rives de l'Isère notamment et la célèbre Bastille. Ce que je ne sais pas c'est si c'est praticable en hiver et de nuit. Je n'ai rien contre un peu de D+ mais je ne veux pas chausser les yakyraks, juste faire un petit footing d'une heure.

Qqn connait et pourrait me conseiller un parcours ?

Merci d'avance
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar cloclo » 15 Jan 2024, 13:47

Je te croyais plus aventureux que ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Masquerade7 » 15 Jan 2024, 13:49

Les alentours de la Bastille sont praticables l'hiver et le soir sans problème, faut juste une frontale.
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar miniping » 15 Jan 2024, 15:24

Rives de l'isère, Bastille, des boucles dans PPM, vers le col de Clémencière (boucle Gatinet), Vouillands, ... ça dépend d'où tu partiras !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3189
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar loiseau » 15 Jan 2024, 15:45

Il y a plein de monde qui court à la Bastille le soir, et le portail à passer pour monter plus haut vers le Mont Jalla ou le Rachais est ouvert jusqu'à minuit. Pas de neige prévue en dessous de 2000m cette semaine, donc pas de souci (le Rachais est à 1000m).
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5016
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar bubulle » 15 Jan 2024, 23:43

Razouille a écrit:Tout est dans le titre :D

Je serai a Grenoble jeudi et j'ai une course samedi donc j'aimerais bien courir le soir vers 19h. J'ai repéré quelques spots, les rives de l'Isère notamment et la célèbre Bastille. Ce que je ne sais pas c'est si c'est praticable en hiver et de nuit. Je n'ai rien contre un peu de D+ mais je ne veux pas chausser les yakyraks, juste faire un petit footing d'une heure.

Qqn connait et pourrait me conseiller un parcours ?

Merci d'avance

Le Point Culminant de l'Isère? ;-)

(oui, la sortie, c'est par là, je sais....)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30807
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Razouille » 16 Jan 2024, 00:01

bubulle a écrit:Le Point Culminant de l'Isère? ;-)

(oui, la sortie, c'est par là, je sais....)

Le truc pointu à côté de la barre des Écrins ?
J'y ai pensé figure toi, mais je voudrais pas filer la honte aux pros en le faisant en hivernal en solo, de nuit, avec les yaktraxs :P

Et sinon, merci à tous pour vos réponses, c'est parfait et j'ai toutes les infos qu'il me faut
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Lécureuil » 16 Jan 2024, 08:55

Sinon un peu en dehors de Grenoble
Tu fais aller faire le tour du lac de paladru, mais attention au marcheur fou qui rôde là bas , tu ne t’en échapperas pas en courant, puisqu’il marche plus vite que n’importe quel coureur :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar fred_1_1 » 16 Jan 2024, 09:25

Lécureuil a écrit:Sinon un peu en dehors de Grenoble
Tu fais aller faire le tour du lac de paladru, mais attention au marcheur fou qui rôde là bas , tu ne t’en échapperas pas en courant, puisqu’il marche plus vite que n’importe quel coureur :D


t'as pas le nom d'une bonne pizzeria plutôt !! chacun sa spécialité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2417
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Razouille » 16 Jan 2024, 17:16

Lécureuil a écrit:Sinon un peu en dehors de Grenoble
Tu fais aller faire le tour du lac de paladru, mais attention au marcheur fou qui rôde là bas , tu ne t’en échapperas pas en courant, puisqu’il marche plus vite que n’importe quel coureur :D

je garde en mémoire pour une prochaine fois mais de nuit, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je pense que je vais me contenter des bords du Drac pour cette fois, je n'aime pas la nuit en pleine nature, mes quelques expériences avec une frontale n'étaient pas plaisantes et à la vitesse à laquelle je cours, la beauté du paysage a une grande importance :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar loiseau » 17 Jan 2024, 11:02

Razouille a écrit:Je pense que je vais me contenter des bords du Drac pour cette fois, je n'aime pas la nuit en pleine nature, mes quelques expériences avec une frontale n'étaient pas plaisantes et à la vitesse à laquelle je cours, la beauté du paysage a une grande importance :wink:

Ah dommage, pour une fois que tu es dans les Alpes tu pourrais en profiter pour augmenter facilement ton D+ pour le jeu des 366H :wink:
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5016
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Arclusaz » 17 Jan 2024, 12:25

loiseau a écrit:
Razouille a écrit:Je pense que je vais me contenter des bords du Drac pour cette fois, je n'aime pas la nuit en pleine nature, mes quelques expériences avec une frontale n'étaient pas plaisantes et à la vitesse à laquelle je cours, la beauté du paysage a une grande importance :wink:

Ah dommage, pour une fois que tu es dans les Alpes tu pourrais en profiter pour augmenter facilement ton D+ pour le jeu des 366H :wink:


tiens, c'est exactement ce que j'ai écris hier soir mais mon message a disparu (probable fausse manip de ma part).

Je précisais que la montée à la Bastille n'était pas sauvage du tout, qu'il y avait une route (là où Bernard Hinault a mis pied à terre en insultant les organisateurs lors d'un critérium du Dauphiné Libéré).
c'est après la gare d'arrivée des oeufs que ça devient des sentiers plus sauvages si tu veux continuer.

mais enfin courir à Grenoble et ne pas monter à la Bastille, c'est franchement dommage.
Ou alors ne te plains plus jamais de ne pas avoir assez de D+ à te mettre sous la dent.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar carapauch » 17 Jan 2024, 15:44

Arclusaz a écrit:
loiseau a écrit:
Razouille a écrit:Je pense que je vais me contenter des bords du Drac pour cette fois, je n'aime pas la nuit en pleine nature, mes quelques expériences avec une frontale n'étaient pas plaisantes et à la vitesse à laquelle je cours, la beauté du paysage a une grande importance :wink:

Ah dommage, pour une fois que tu es dans les Alpes tu pourrais en profiter pour augmenter facilement ton D+ pour le jeu des 366H :wink:


tiens, c'est exactement ce que j'ai écris hier soir mais mon message a disparu (probable fausse manip de ma part).

Je précisais que la montée à la Bastille n'était pas sauvage du tout, qu'il y avait une route (là où Bernard Hinault a mis pied à terre en insultant les organisateurs lors d'un critérium du Dauphiné Libéré).
c'est après la gare d'arrivée des oeufs que ça devient des sentiers plus sauvages si tu veux continuer.

mais enfin courir à Grenoble et ne pas monter à la Bastille, c'est franchement dommage.
Ou alors ne te plains plus jamais de ne pas avoir assez de D+ à te mettre sous la dent.


Maigre contributeur je ne peux rester muet et abonder dans le sens d'Arclusaz. La montée de la Bastille n'a absolument rien de sauvage, entre midi et deux c'est l'autoroute, le soir super vue sur la ville, pas tres long pas tres pentue... tu vas regretter de ne pas monter si tu ne le fais pas. C'est comme aller en week end a Paris et ne pas passer faire un coucou a la dame de fer :D
carapauch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 02 Mai 2012, 14:20

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Masquerade7 » 17 Jan 2024, 17:33

Y a qd meme moyen de rejoindre la Bastille par des passages moins fréquentés et bien sympas en terme de parcours (via La Tronche, via St Martin de Vinoux,...).
Si tu prends le chemin en lacets depuis la porte St Laurent, là oui c'est l'autoroute :wink:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Arclusaz » 17 Jan 2024, 17:44

Masquerade7 a écrit:Y a qd meme moyen de rejoindre la Bastille par des passages moins fréquentés et bien sympas en terme de parcours (via La Tronche, via St Martin de Vinoux,...).
Si tu prends le chemin en lacets depuis la porte St Laurent, là oui c'est l'autoroute :wink:


c'est ce qu'il cherche justement ! c'est un parisien.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar carapauch » 17 Jan 2024, 18:08

Masquerade7 a écrit:Y a qd meme moyen de rejoindre la Bastille par des passages moins fréquentés et bien sympas en terme de parcours (via La Tronche, via St Martin de Vinoux,...).
Si tu prends le chemin en lacets depuis la porte St Laurent, là oui c'est l'autoroute :wink:


Vu les messages je pense que c'est ce qu'il y a de plus safe :D
carapauch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 02 Mai 2012, 14:20

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar campdedrôles » 18 Jan 2024, 12:09

loiseau a écrit:Ah dommage, pour une fois que tu es dans les Alpes tu pourrais en profiter pour augmenter facilement ton D+ pour le jeu des 366H :wink:

Pour rappel, Grenoble est une des villes les plus plates de France.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Arclusaz » 18 Jan 2024, 12:34

campdedrôles a écrit:
loiseau a écrit:Ah dommage, pour une fois que tu es dans les Alpes tu pourrais en profiter pour augmenter facilement ton D+ pour le jeu des 366H :wink:

Pour rappel, Grenoble est une des villes les plus plates de France.


c'est vrai ! mais c'est aussi une ville dont le centre ville donne facilement accès à de la "montagne" en l'occurrence la Bastille et surtout sa suite.
et mon petit doigt strava, me laisse à penser qu'on est arrivé à le convaincre !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar Razouille » 18 Jan 2024, 21:16

Merci à tous pour votre sollicitude :D

Il se trouve qu'à cause de la neige annoncée en Île-de-France, j'ai décidé de poser une demi journée et partir mercredi midi, plutôt que jeudi matin et j'ai donc disposé d'une soirée et d'une matinée en plus sur place.

Ce matin je suis donc parti courir de jour et très franchement, me connaissant, si ça avait été de nuit je m'y serai pas aventuré. Je ne serai probablement même pas rentré dans le jardin des dauphins. J'aurais continué le long de l'Isère :P

Même de jour j'ai réussi à me louper deux trois fois et j'ai dû demander mon chemin pour trouver l'accès au Mont Jalla. J'ai d'ailleurs dû faire l'aller-retour par le même sentier car je n'ai jamais trouvé le sentier que j'avais repéré sur strava et par lequel j'étais censé redescendre.

Pour le Parisien que je suis, courir à la frontale est quelque chose d'extrêmement rare. Et se rendre de nuit dans un endroit qu'on connaît et partir à la découverte d'un nouveau parcours sont quand même deux choses assez distinctes.

En tout cas super balade et c'est vraiment dommage que je n'ai pas eu plus de temps devant moi pour pousser jusqu'au Mont Rachais. Pas le choix, il va falloir revenir :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1582
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Où faire un footing à Grenoble, de nuit sans se tuer :-)

Messagepar loiseau » 18 Jan 2024, 22:29

Razouille a écrit:En tout cas super balade et c'est vraiment dommage que je n'ai pas eu plus de temps devant moi pour pousser jusqu'au Mont Rachais. Pas le choix, il va falloir revenir :D

Le chemin du jardin des Dauphins est effectivement pas le plus évident. Le large chemin carrossable (+ quelques escaliers) en zigzague passant par l'ancien Institut Dolomieu (fac géo) ou le chemin qui le rejoint en partant de la Casemate sont plus faciles. Pour la prochaine fois donc :wink:.
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5016
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !