Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar minus » 03 Fév 2015, 21:37

JM2 a écrit:Bonsoir Minus

Comme toi , je m y suis mis de manière intensive 3 à 4 fois par semaine a partir de septembre, petites douleurs tendineuse jusqu'à ce jour ou une nouvelle est apparue haut de cuisse gauche niveau de la hanche . Je l ai négligée et continué grisé par mes progressions.
et un jour après une séance de cap grosse douleur assis dans la voiture impossible d actionner la pédale d embrayage sans serrer des dents. Depuis c'est repos repos , et je rale quand je vois les copains du club passés sur la route.
je boite toujours un bon mois après.
Bref il faut être à l'écoute de son corps et ne pas hésiter a faire sauter des séances de run, pour éviter un arrêt prolongé et qui dure ........


Merci pour ton message et à mon tour de te souhaiter un prompt rétablissement! :wink:

Je te comprends, qu'est-ce que c'est rageant de devoir ronger son frein :evil:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar oeufmollet » 04 Fév 2015, 08:31

C'est vrai qu'il y a bcp de blessés dans ce sport, j'en vois pas mal dans mon club ici.
Mais je vois plusieurs explications possibles :
- les échauffements trop rapides : en dehors des TGV qui y vont cool, les autres ont tendance à aller trop vite pour pas mettre trop de temps ... mauvaise idée, ils sont clairement pas en endurance fondamentale, certains sont deja essoufflés à la fin de l'échauffement, mal barré ... ajouter à ça des gammes type montées de genoux assez violentes, ça pique deja pas mal
- les séries faites trop rapidement aussi : on ne nous demande pas de les faire à notre ASxx ou à notre VMAxx, mais de les faire à donf, objectif le rythme le plus rapide pour les terminer, et en général les dernières à bloc. Ca fait peut-etre progresser plus vite (et encore ...), mais c'est quand meme plus traumatisant niveau physique, surtout quand on fait ça 2 fois par semaine
- les retours au calme beaucoup trop court, 1 tour de piste, c'est clairement insuffisant, même super pépère.

Bref j'ai un peu changé mon fusil d'épaule, tant pis pour les remarques :
- je fais les échauffements en queue de peloton avec les escargots, en EF, en ralentissant si besoin pour qu'ils puissent parler avec moi, tant pis si on arrive tard aux gammes
- les gammes, bah je les fais mais je force pas trop sur les premières séries, progressif
- les séries, j'essaie de viser mes allures cibles classiques, tant pis si certains trouvent que je vais pas assez vite, l'objectif est de ne pas finir KO
- le retour au calme, j'essaie de faire un peu plus long et je retourne à ma voiture en trottinant aussi ...

Dernier point, comme personne n'a de plan personnel, c'est tout le temps à donf, donc pas de semaine cool régulièrement si on ne le décide pas soi-même ... ce que j'essaie aussi de faire, et de toute façon si j'oublie de faire la 4e semaine cool, je sais que mon corps me le fera comprendre la semaine suivante, j'aurai moins de jus.

Résultat des courses pour moi : depuis 4 ans que je cours, un seul début de périostite tibiale que j'ai bien cherchée, j'avais enchainé qq semaines assez chargées en VMA&co ... donc quand j'ai senti la douleur arriver, j'ai pigé en lisant les forums, j'ai arrêté qq jours, puis reprise cool, et c'est passé naturellement. J'aurais écouté mon médecin, j'aurais continué de courir avec juste de la pommade pour masquer la douleur (quelle bourriquette celle là aussi), et je me serais surement blessé sérieusement. En dehors de ça, dès que j'ai un coup de mou sérieux ou que je sens des trucs louches, je fais gaffe, à la base je cours pour le plaisir donc surtout pas envie de me blesser. Je préfère faire une pause volontaire d'une semaine plutot qu'une pause blessure de qq mois ...

Ah oui, un oubli, je pense qu'il est important de varier ses allures en fonction des sensations, en particulier quand on débute et qu'on essaie de courir en EF. Si on force sur les tendons d'achille par ex à cette allure "lente", vaut mieux accélérer un peu pour retrouver des bonnes sensations, le temps de reposer un peu les zones sensibles. Hier je sentais que ça tirait quand je courais à en gros 140BPM, c'etait mieux à 150 et nickel à 160, donc en variant les allures ça fait moins de mal (j'aurais voulu rester à 140 comme prévu, j'aurais fini brisé)

Voilou, désolé pour ce gros pavé :mrgreen:
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar AldeBleau » 04 Fév 2015, 17:20

Salut à tous,

A la l'interrogation "sans se blesser", je réponds : oui, sans doute !
Tout est dans le "courir régulièrement"...

Pour ma part, en 32 ans de CAP (et 15 de raids "très engagés"..) je n'ai eu à déplorer jusqu'ici aucune blessure. (Pourvu que çà dure. !)
Au vu des récits des uns et des autres, et à ce que j'ai pu constater, l'essentiel des blessures semble découler d'entraînements trop soutenus, à des fréquences excessives, sans périodes de repos suffisantes, et par ailleurs de chaussures inadaptées.

Sur ce dernier point, j'ai moi-même pu déplorer une gêne quasi-instantanée à l'éssai de nouvelles chaussures, qui aurait sans doute asuscité une tendinite si je les avais conservées.. (Je suis supinateur, et une série de Cascadia ne me convenait pas...)

Bref, un plan de training intense permets indiscutablement d'améliorer ses performances,
mais augmente proportionnellement les risques de blessure s'il est conduit avec excès..

"Chi va piano va sano, va lontano"...

(Pas trop quand même, hein.. ;+)
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar philippe.u » 04 Fév 2015, 18:56

Pour moi c'est simple : pas de fractionné = pas de blessures.
J'en ai fait à mes débuts il y a 6 ans, ça m'a vite gonflé, et assez souvent des petites douleurs par ci par là me dérangeaient.

Du coup tant pis si je ne progresse pas trop (je varie quand même un peu les allures un fois toutes les st glin-glin), de toute façon ce n'est pas dans la vitesse que je prends du plaisir, et même en bourrinant comme un malade, je sais que je serai toujours trèèèès loin des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar rabe » 04 Fév 2015, 21:06

oui juste apprendre a se connaitre,et ne pas croire que les autres te connaissent mieux que toi. :P
zéro blessures dut a la course a pied depuis 1991
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar minus » 04 Fév 2015, 21:42

oeufmollet a écrit:
Voilou, désolé pour ce gros pavé :mrgreen:


Au contraire, un grand Merci pour partager ton experience! :wink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar minus » 04 Fév 2015, 21:49

philippe.u a écrit:Pour moi c'est simple : pas de fractionné = pas de blessures.
J'en ai fait à mes débuts il y a 6 ans, ça m'a vite gonflé, et assez souvent des petites douleurs par ci par là me dérangeaient.

Du coup tant pis si je ne progresse pas trop (je varie quand même un peu les allures un fois toutes les st glin-glin), de toute façon ce n'est pas dans la vitesse que je prends du plaisir, et même en bourrinant comme un malade, je sais que je serai toujours trèèèès loin des meilleurs.


C'est pour ca que je suis dégouté: je ne faisais que de l'EF en respectant le principe de progressivité...

En tout cas, je me sens proche de ce que tu ecris: mon seul plaisir est de courir, peu m'importe la performance!
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar jay38 » 04 Fév 2015, 23:01

Personnellement mon plus gros ennemi c'est le syndrome de l'essuie-glace.
Je pense avoir identifié mes erreurs et je touche du bois pour ne plus rechuter.
Je reste intimement convaincu que c'est possible de courir sans avoir de blessure majeure en respectant des règles strictes:
- respect d'une progressivité dans la pratique (ne pas faire comme moi en passant de trail de 12 km à trail de plus de 40 km en un an!)
- gestion de la récupération et respect d'une coupure annuelle stricte
- étirements réguliers
- pratique de sports croisés
- un peu de renforcement musculaire
- choix de chaussures adaptés
- travail de la technique de sa foulée
- hygiène de vie raisonnable (je me suis déjà fait une élongation en courant un lendemain de bringue)

J'avoue ça fait pas mal mais j'essaie de tenir cette ligne de conduite tout en gardant le plaisir intact!
Si je rechute, on en reparlera!
Tu dois rêver avant de pouvoir réaliser tes rêves
http://www.reveurdetrail.fr
jay38
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 Jan 2015, 16:38

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar ericlebricolo » 05 Fév 2015, 01:03

Pour ma part je cours depuis un peu plus deux ans sans coach, sans plan d'entraînement, sans vraie régularité (je cours environ 3 fois par semaine, avec des semaines à 1 fois et d'autres à 4-5 fois en vacances), rarement en EF (je trouve que je me traîne en EF et je n'arrive pas à me défouler ce qui est mon but premier), sans étirements... et pourtant sans blessures, même après des chutes ou des poses de pieds "hasardeuses" sur des trails.

Le fait que je sois un ancien gymnaste et hyperlaxe au passage doit avoir un rôle protecteur. Je ne suis pas non plus du genre à me plaindre, donc les crampes, courbatures, ampoules (même grosse), égratignures, ... ne sont pas des blessures.

Je travaille entouré de médecins, et je n'en consulte que très rarement : moins d'une fois tous les 2 ans.... Oui, je sais, j'ai honte :oops: , mes certificats pour les courses sont des certifs de complaisance délivrés sans examen médical, mais cette année j'ai pris la bonne résolution (si j'ai le temps) d'aller voir mon médecin de famille (que je n'ai pas consulté depuis près de 3 ans) pour me faire mon certif en bonne et due forme après une vraie consultation, surtout que je me suis inscrit à un cross-tri (Xterra) et que je me fais vieux il parait que je suis passé en V1 cette année :wink:

Donc on peut courir régulièrement (ou pas) sans se blesser si on a un peu de chance.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar oeufmollet » 05 Fév 2015, 08:42

En effet, la progressivité me semble importante.
Comme je disais, ça fait 4 ans que je cours, mais au bout de 2 ans on me reprochait deja de pas m'aligner sur des semis ... bah non, c'était trop tôt, même si j'en étais surement capable. Et au bout de 3 ans, on me reprochait de pas m'aligner sur un marathon ... ohla malheureux, t'es ti pas fou ?
Alors c'est vrai que quand on se promène sur internet, on trouve plein de plans d'entrainement, genre "plan marathon en 12 semaines 3 séances/semaine" ... le premier inconscient qui passe par là après un pti pari avec un pote va se dire chouette, en 3 mois, vais être assez fort pour le marathon du Médoc (au hasard ^^).
Même s'il n'a jamais fait plus d'un pti footing d'1/2h sur tapis par semaine les mois précédents les vacances d'été sur la plage ...
Bref, c'est pas forcément celui qui se blessera, mais ça prouve bien qu'il y a un problème avec ces plans, ils oublient de parler du passé du coureur ... genre avant d'avoir fait un marathon, c'est ptet mieux d'avoir deja fait des semis et d'avoir couru qq années, non ? même si on a deja fait bcp d'un autre sport d'endurance qui n'aura pas fait travailler les muscles de la même façon ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar Oli89 » 05 Fév 2015, 12:25

minus a écrit:En parcourant le forum, je suis effaré par le nombre de blessures en tout genre. Est-ce donc une fatalité de se blesser en course à pied?


Le nombre de blessures possibles est immense.
Le nombre de blessés doit être relativisé...
Proportionnellement au nombre de forumeurs, le nombre de posts ouverts pour une blessure est faible...
Et quand on est en bonne santé, on ne va pas ouvrir une discussion pour dire : "bonjour, tout va bien" :mrgreen:

Pour ma part, très peu de progressivité. Je cours depuis 7 ans et j'ai d'emblée fait beaucoup de volume (entraînements 7 jours sur 7 au bout de quelques mois ; marathon au bout d'1an et demi, 24h au bout de 3 ans et demi...), avec du vélo à côté en plus.

Aucun plan d'entraînement, aucun coach, aucun club. 22 000 km à pied ces 4 dernières années. Aucune véritable blessure. Mais une excellente hygiène de vie.

[Cette contribution non pas pour conseiller de suivre ce modèle, au contraire, mais pour dire qu'aucune généralisation n'est possible.]
Avatar de l’utilisateur
Oli89
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Jan 2015, 10:04

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar dinococus » 05 Fév 2015, 15:47

Combien de sportifs chez le kiné et combien de non sportifs ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar valdes » 05 Fév 2015, 18:50

dinococus a écrit:Combien de sportifs chez le kiné et combien de non sportifs ?


E.N.O.R.M.E.M.E.N.T. Je dirais, qu'à l'heure actuelle, une bonne moitié de la clientèle des kinés, ce sont les personnes âgées, à très très très âgées. Très peu mobiles et sans grand espoir d'amélioration. Ensuite, les accidentés hors sport (dont les gosses peut-être moins maintenant avec l'avènement des "jeux autorisés/immobiles"), la route, le bricolage du dimanche ... et enfin les sportifs.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar dinococus » 05 Fév 2015, 19:45

j'ai la même appréciation (toute subjective peut-être) mais faire du sport protège.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar monasterium » 07 Fév 2015, 01:03

Plus de blessures depuis un an et demi, malgré mon surpoids... (1.75m pour 80 kg)... mais 5/6 ans d'entorses à répétitions sans savoir d'où cela venait réellement. Je pense que la progressivité y est pour beaucoup, on ne peut après 40 ans vouloir revenir après un passé sportif sans être patient. Le choix des chaussures me semble aussi primordial, l'amorti y fait pour beaucoup, avec la forme du pied. Sans vouloir rentrer dans un déterminisme trop étroit, depuis que j'ai les boost de chez adidas, je n'ai plus de problèmes aux chevilles. Est ce le hasard ?
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar gautamax » 07 Fév 2015, 05:27

Être à l' écoute de son corps est déjà une belle sécurité. Ensuite, réduction de l'amortie donc gros renforcement musculaire et quasi suppréssion des étirements m'ont rendu bien plus fiable, et plus performant.
Chacun son style...
gautamax
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2012, 23:25

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar Oli89 » 07 Fév 2015, 10:34

La question en appellerait une autre, symétrique : "est-il possible de ne pas se blesser sans courir régulièrement?"

Des entraînements ponctuels, hâchés, irréguliers, présentent certainement un risque aussi important de blessure, le corps n'étant pas encore entré dans "une routine", pas habitué à ce qu'on lui impose.
Avatar de l’utilisateur
Oli89
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Jan 2015, 10:04

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar freko78 » 07 Fév 2015, 15:18

Oli89 a écrit:La question en appellerait une autre, symétrique : "est-il possible de ne pas se blesser sans courir régulièrement?"

Des entraînements ponctuels, hâchés, irréguliers, présentent certainement un risque aussi important de blessure, le corps n'étant pas encore entré dans "une routine", pas habitué à ce qu'on lui impose.

Salut,

100% d'accord avec toi! En 2014, j'ai pu enchaîner ma première année de compétition avec 1 course toutes les 3 semaines environ grâce à un entraînement régulier de 4 sorties/semaine. Et comme par hasard je me suis relâché vers fin octobre du style 1-2 sortie par semaine et ça a abouti à un blessure sur ma dernière course en décembre.

A mon avis, il vaut mieux maintenir une routine d'entraînement quitte à alléger un max certaines séances plutôt que d'en faire sauter.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar Leseb » 07 Fév 2015, 16:11

Réponse: oui!
Pour compléter tout ce qui a été dit, j'ajouterai que tenir un carnet d'entraînement mis à jour à chaque sortie avec quelques stats et quelques mots pour décrire les sensations peut beaucoup aider à se réguler et à se motiver. Rapidement, il fait le faire évoluer en fonction de ton style et de tes objectifs vers une forme de plan d'entraînement ou tu sauras quelques semaines à l'avance quels sont les thèmes que tu vas travailler, quand sera ta semaine d'allègement, quand tu feras du jus avant une course, combien de temps entre chaque compétitions ou sortie longue, l'évolution de la distance/D+...
Sans forcément avoir un truc hyper pointu et inflexible, c'est à mon avis une bonne source de progression et de motivation.
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar lolo44 » 08 Fév 2015, 12:03

Etre à l'écoute de son corps: oui :mrgreen:
Tous les ans, je subis une petite élongation du mollet en janvier ou février (reprise? fatigue? froid?). Je me suis méfié cette année en supprimant les fractionnés courts, en m'échauffant longtemps.
Hélas, au bout d'1h15 de footing léger, une glissage sur un terrain boueux, une petite décharge électrique dans le mollet, et c'est reparti pour une semaine (à minima) de repos forcé !!! :oops:
lolo44
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 16 Sep 2011, 17:44

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar randonneurencourant » 08 Fév 2015, 19:29

Etre à l'écoute de son corps : deux fois oui !
et les blessures n'arrivent pas par hasard : souvent quand on force trop lors de fractionnés... le problème est de savoir ce qui est "trop" pour soi ! Chacun est différent et depuis 25 ans que je cours je ne sais pas vraiment où sont mes limites pour en pas me blesser.
En compétition, le plus important est d'avoir un terrain adapté au type de course. Je me suis blessé une seule fois en compétition lors du Marathon de Cheverny... où on passait dans un chemin forestier sur deux km : à 15km/h ça a été fatale pour moi : micro-déchirure à la cuisse..

par contre à courir en endurance , on ne devrait jamais se blesser même en faisant des milliers de km.
mais bon on a tous envie de courir bien vite :wink:
randonneurencourant
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2015, 18:54
Localisation: Le Chesnay

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar Bert75 » 08 Fév 2015, 20:34

lolo44 a écrit:Etre à l'écoute de son corps: oui :mrgreen:
Tous les ans, je subis une petite élongation du mollet en janvier ou février (reprise? fatigue? froid?). Je me suis méfié cette année en supprimant les fractionnés courts, en m'échauffant longtemps.
Hélas, au bout d'1h15 de footing léger, une glissage sur un terrain boueux, une petite décharge électrique dans le mollet, et c'est reparti pour une semaine (à minima) de repos forcé !!! :oops:


Amusant, si je puis dire, même chose pour moi ce matin. Et pourtant, j'ai été encore plus progressif que les années precedentes pour ma reprise après mes six semaines de coupure annuelle. Le froid et les nuits courtes de cette semaine y sont surement pour quelque chose.
Bon rétablissement.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1224
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 08:18

randonneurencourant a écrit:Etre à l'écoute de son corps : deux fois oui !

....

par contre à courir en endurance , on ne devrait jamais se blesser même en faisant des milliers de km.:wink:


Plutôt d'accord avec ça et ça aussi :

Oli89 a écrit:La question en appellerait une autre, symétrique : "est-il possible de ne pas se blesser sans courir régulièrement?"

Des entraînements ponctuels, hâchés, irréguliers, présentent certainement un risque aussi important de blessure, le corps n'étant pas encore entré dans "une routine", pas habitué à ce qu'on lui impose.


Je coupe de temps en temps. Après une grosse échéance de CAP et parce que moralement, avec la prépa, j'ai souvent envie d'autre chose. Mais je ne coupe que la CAP. Soit je me mets à faire de belles randos que je n'avais pas pu faire avant parce que prépa oblige (on sacrifie beaucoup de choses lors d'une prépa marathon et/ou trail long) ou bien de longues sorties à vélo en mode je pars à la découverte de jolis coins de campagne ou encore je nage tranquille cool (de toutes les manières je ne sais pas nager vite et si j'essaie je me "noie").

Aussi quand je reprends la CAP, 15 jours après, ce n'est pas comme si je n'avais rien fait. Et c'est très souvent une bonne surprise avec de très bonnes sensations et de bons rendements. Le tout étant après de ne pas se relancer tout de suite dans une nouvelle épreuve, du moins en CAP et d'attendre un peu.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar zarbizou » 10 Fév 2015, 14:31

je fais de la compétition depuis maintenant 26 ans (route et trail) et mes blessures, je les compte sur les doigts des deux mains.
Pour mon cas, je dirai que ce qui paye sur la durée, c'est l'hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil .. c'est sûr, c'est pas le discours le plus agréable à entendre (et à faire passer) , mais je le vois bien , dans mon entourage : les coureurs qui se blessent souvent sont ceux qui n'accordent pas beaucoup d'importance à tout ça.
il s'agit pas pour autant de mener une vie de moine, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Bien sûr, c'est pas la recette miracle : progressivité, chaussures, programme de compétition raisonnable, mais tout ça, vous l'avez déjà dit .
et à 58 ans, je fais encore du fractionné !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Est-il possible de courir régulièrement sans se blesser?

Messagepar dinococus » 10 Fév 2015, 15:56

le no pain no gain est encore une idée fausse bien ancrée dans l'esprit de nombre de coureurs.

J'ai couru avec des fétards jamais blessés comme avec des experts hygiénistes toujours souffrant. Les séances doivent être adaptées au pratiquant et non l'inverse.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !