Conseil grand trail des pyrénées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil grand trail des pyrénées

Messagepar Moth_la motte » 10 Jan 2009, 01:04

Salut à tous,
Je cours régulièrement depuis quelques mois. J'ai fais quelques courses, mais pas de très longue distance : Lyon Urban Trail (20Km en 2h), sainté lyon en relais (30Km en 2h55) et bientôt le raidlight 21km.
Je commence à voir plus long : Pensez vous que le grand raid des pyrénées (75Km, 4500D+) peut être tentable? Avec une bonne prépa et en me programmant un ou deux trails plus long d'ici là.
Merci pour vos conseils
La motte
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar Yvan11 » 10 Jan 2009, 10:35

Je sais pas si c'est "tentable" mais moi je vais le faire...( regardes mon profil,tu verras que je suis pas adepte du long non plus....)
Par contre , ce printemps,je vais booster l'entrainement ( plan perso + randos courses ) puis cet été semaine " commando" en montagne pour finaliser la prépa...
Apres on verra bien quand on y sera.... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Conseil grand trail des pyrénées

Messagepar caroux » 10 Jan 2009, 10:51

Moth_la motte a écrit:Salut à tous,
Je cours régulièrement depuis quelques mois. J'ai fais quelques courses, mais pas de très longue distance : Lyon Urban Trail (20Km en 2h), sainté lyon en relais (30Km en 2h55) et bientôt le raidlight 21km.
Je commence à voir plus long : Pensez vous que le grand raid des pyrénées (75Km, 4500D+) peut être tentable? Avec une bonne prépa et en me programmant un ou deux trails plus long d'ici là.
Merci pour vos conseils
La motte


Je me suis lancé sur les Templiers après une année de Trail mais comme tu dis avec une bonne préparation....(plan d'entrainement de 5 à 6 séances/semaine, suivi à la lettre)...
Alors, ma réponse : OUI
J'ai fini la course (c'était l'objectif) mais te dire que ça été facile : NON et j'ai eu TRES TRES mal aux jambes pendant 4 jours...

Ivan, lui,cours depuis de nombreuses années...peut-être pas sur du long, mais ...

Bref si t'es motivé ...bouffe du dénivelé (positif ET négatif) et ....RDV là-bas :D :D :D
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar chabidou » 10 Jan 2009, 12:03

Ca fait plaisir ( et surtout ça me rassure !) de lire des messages comme le tien !
Je doute tout autant que toi de mes capacités à faire le grand raid...et pourtant je suis prête à envoyer mon inscription !
Mon entourage (des coureurs expérimentés sur les Ultras) m'ont donné le goût au Trail. Leur conseil pour l'entraînement : bouffer du déniv. et faire des sorties longues!

Bon courage et au plaisir de se voir sur le Grand raid !!!
chabidou
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Jan 2009, 15:26

Messagepar caroux » 10 Jan 2009, 13:25

Ce grand Raid va être une grande fête :D :D :D

Par contre dépéchez-vous de vous inscrire car il va bientôt plus rester de place.

Et RDV sur le fil du GRP : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 8&start=90
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar Moth_la motte » 10 Jan 2009, 15:38

Bon je m'étais dis : Je n'y vais pas si ils me disent que c'est clairement de la folie...
Ce n'est visiblement pas le cas. Par conséquent je lance mon inscription et je prie pour qu'il reste de la place!!
Vous savez comment je pourrais trouver un bon plan d'entraînement adapté?
Et quelles courses vous me proposeriez en vue de cet objectif (je vois d'ailleurs que je n'ai pas été très clair.. Il s'agit du grand TRAIL et pas raid, le 75km, courageux mais pas téméraire!!) ?
Merci pour vos réponses!!!
Moth
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar Yvan11 » 10 Jan 2009, 15:57

Pour etre tout a fait clair le GRAND RAID DES PYRENEES comporte 2 épreuves : l'Ultra Trail ( 150 )et le Grand Trail ( 75 ).

Ensuite merci à mon ami heraultais :wink: ,mais je ne cours que depuis 1 an 1/2 et ma premiere course a été le Trail des Citadelles ( version 20 kms ) le 23 mars 2008.
Ma plus longue a été le Canigou ( 33 km )et j'ai abandonné sur le Marathon des Causses.
Cette année je continue les trails courts avec deux exceptions : le 40 kms des Citadelles et , donc , le 75 km du GRP.
Et on a pas dit que c'était pas de la folie,mais bon ,comme je disais à une époque : " il faut etre un peu fou si on ne veut pas le devenir completement !!! :roll: "

Yvan ( qui tente de se débarasser d'une tendinite avant de s'y remettre sérieusement...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar lule » 10 Jan 2009, 18:34

En plus d'une bonne prépa physique, ne pas oublier son mental d'acier à la maison le jour-J, qui à mon sens joue peut être un rôle un peu plus important pour parfois finir...

Yvan11 a écrit:Yvan ( qui tente de se débarasser d'une tendinite avant de s'y remettre sérieusement...)

Arf, je savais pas, bon rétablissement en tous cas :!:
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar caroux » 10 Jan 2009, 18:46

Yvan11 a écrit:Ensuite merci à mon ami heraultais :wink: ,mais je ne cours que depuis 1 an 1/2 et ma premiere course a été le Trail des Citadelles ( version 20 kms ) le 23 mars 2008.
Ma plus longue a été le Canigou ( 33 km )et j'ai abandonné sur le Marathon des Causses.


Alors à l'époque de "l'apérote", tu débutais ????
Je te croyais déjà "vieux routard", peut-être pas autant que ton frère ... :lol: , mais déjà bien "rodé". :oops:
1000 excuses pour mon intervention.

Pour le reste ça change pas grand chose : ....
GRP 2009 = Grande Réunion de P'titkikous
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar Cantalou » 10 Jan 2009, 20:37

Moth_la motte a écrit:Bon je m'étais dis : Je n'y vais pas si ils me disent que c'est clairement de la folie...
Ce n'est visiblement pas le cas. Par conséquent je lance mon inscription et je prie pour qu'il reste de la place!!
Vous savez comment je pourrais trouver un bon plan d'entraînement adapté?
Et quelles courses vous me proposeriez en vue de cet objectif (je vois d'ailleurs que je n'ai pas été très clair.. Il s'agit du grand TRAIL et pas raid, le 75km, courageux mais pas téméraire!!) ?
Merci pour vos réponses!!!
Moth

Bonsoir, ce n'est pas un plan mais les grandes lignes que j'applique depuis quelques années. Se constituer un bon fond sur les 4 premiers mois avec un ou deux trails 30/40 bornes (pour se faire plaisir également). A partir du mois de Mai, intégrer des rando/course en Montagne avec si possible des dénivellés de 800 à 1000m d'un seul trait. L'idéal étant de pouvoir se libérer une journée afin d'en enchainer plusieurs (ça fait du bien aux cuisses). Cela permet également de tester l'utilisation des bâtons si tu envisages de les utiliser. Prévoir également une course en montagne de 30 à 40 bornes avec un fort dénivelé (au moins deux mois avant l'objectif). Certains passages étant typés montagne et technique, avoir cheminé en montagne est un plus.

Bonne préparation, jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Messagepar Moth_la motte » 11 Jan 2009, 00:11

Merci beaucoup pour vos conseils!
j'ai la chance d'habiter à Lyon, ce qui me permet d'avoir la montagne pas très loin!
Je vais poser une question bête mais dans ce genre de trail, comment attaquez vous la montée (un mur de plus de 300m par exemple) alternance marche/course, marche rapide? A combien de m/h vous faites?
En fait je suis assez habitué à la montagne et au dénivelé mais plus en marchant avec un sac de 15Kg qu'en courrant!!
Moth
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar Yvan11 » 11 Jan 2009, 08:56

lule a écrit:
Yvan11 a écrit:Yvan ( qui tente de se débarasser d'une tendinite avant de s'y remettre sérieusement...)

Arf, je savais pas, bon rétablissement en tous cas :!:


Les cailloux de La Clape ont encore frappé !!!

L'année derniere ils avaient eu raison de mon genou ,cette année c'est tendinite au pied ( tendon du gros orteil ).J'avais eu mal des le lendemain ( trail de moussan )et depuis çà passe pas .C'est pas trop douloureux mais çà traine...
J'espere me venger pour le Gruissan Phoebus Trail..

A+ Yvan
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar Sac d'os » 11 Jan 2009, 09:50

Il faudrait faire beaucoup de foncier...
Bon courage.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar caroux » 11 Jan 2009, 11:34

Moth_la motte a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils!
j'ai la chance d'habiter à Lyon, ce qui me permet d'avoir la montagne pas très loin!
Je vais poser une question bête mais dans ce genre de trail, comment attaquez vous la montée (un mur de plus de 300m par exemple) alternance marche/course, marche rapide? A combien de m/h vous faites?
En fait je suis assez habitué à la montagne et au dénivelé mais plus en marchant avec un sac de 15Kg qu'en courrant!!
Moth


Moi aussi je suis surtout un randonneur...
Les grosses côtes je les prend toutes en marchant !!!
En marchant vite, avec les bâtons, du coup il m'arrive assez souvent de me faire doubler, en bas de la côte par les gars qui continuent à courir, et de les rattraper plus haut ... en plus c'est bon pour le moral !!!

Sinon, côté préparation : quand je me suis lancé sur les Templiers, j'ai acheté le "Guide Pratique du Trail" chez VO2....y'a tout ou presque.

Bernard
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar lule » 11 Jan 2009, 15:46

caroux 434 a écrit:
Sinon, côté préparation : quand je me suis lancé sur les Templiers, j'ai acheté le "Guide Pratique du Trail" chez VO2....y'a tout ou presque.


Excusez moi de profiter du post (quoi que ça rendre dedans) mais pourrais-tu nous parler un peu plus de ce livre stp: les grandes lignes du contenu du livre, où l'as tu acheté, l'ordre de prix (je dirais une vingtaine d'€ à comparer aux livres de même collection)
merci
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar caroux » 11 Jan 2009, 19:08

lule a écrit:
caroux 434 a écrit:
Sinon, côté préparation : quand je me suis lancé sur les Templiers, j'ai acheté le "Guide Pratique du Trail" chez VO2....y'a tout ou presque.


Excusez moi de profiter du post (quoi que ça rendre dedans) mais pourrais-tu nous parler un peu plus de ce livre stp: les grandes lignes du contenu du livre, où l'as tu acheté, l'ordre de prix (je dirais une vingtaine d'€ à comparer aux livres de même collection)
merci


J'ai la 2ème édition (il en sont à la 3 ou 4ème), elle a couté 23€ au printemps 2007.
Les grands chapitres :
-les séances utiles (généralité, VMA, seuil, sorties longues, les descentes)
- planification de l'entrainement et des compèt (principes généraux, comment construire un plan, des exemples, entrainement trail court, entrainement pour les urbains, trails d'été, trail moyenne dist.,ultra, course en montagne).
-diététique et trail
-risques et prévention
-participer à des compètitions
-comment organiser un trail ?

On trouve ce livre dans tous les bons magazin de running (D4 aussi, c'est dire...) sinon en ligne sur le site de VO2.

Perso ça a été et c'est encore mon livre de chevet, d'ailleurs tu verrais l'état :oops:

C'est sûr que ça va pas te remplacer un bon vrai coach mais sinon y'a rien à redire....
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar lule » 11 Jan 2009, 19:30

Merci Caroux, je regarderai mieux à ma prochaine visite chez D4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar caroux » 12 Jan 2009, 11:35

Sinon y'a le bouquin de Bruno Heubi dont l'on parle beaucoup mais qui n'est pas spécifiquement ciblé "trail" ....(je l'ai pas lu)
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... &start=150
Bonne lecture
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar Moth_la motte » 12 Jan 2009, 12:42

Coucou à tous,
Comme courses en prévision de Grand trail des Pyrénées, je lorgnais sur :
Trail de Ventoux 42Km 2000+ le 22 Mars
Trail Ardéchoix 2 Mai (57Km 2450+)
Urban Trail de Lyon ou Trail des Groges de l'Ardèche le 2 Mai (42Km 1400+)
Ca vous paraît comment?
C'est assez localisé Rhônes-alpes mais n'étant qu'étudiant, partir loin peut vite devenir trop cher.
Moth
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar tooom » 12 Jan 2009, 14:31

Pour le GRP 75km ca a ete mon premier trail, j'ai reussi a terminer, donc pour toi qui court deja ca devrait etre faisable. J'ai commence a courir en Juin (apres je fais pas mal de sports autres que la course a pieds) avec du fonciers, 3 seances par semaine, 1h, 10km. Ensuite j'ai ajouter une sortie longue par semaine en courant ou en randonnees en montagne, en juillet. Avec entre autre reconnaissance du parcours. Quelques WEC avec des sorties de entre 20 et 30km chaque jour du WE. C'est passe en 19h (15j avant la course j'ai eu un petit incident, points de sutures sur le mollet).
Le jour de la course, ma strategie, vu mon petit niveau, a ete de marcher en montee (1400m de la premiere montee en 2h37) et de courir en descente quand le terrain le permettait. Mais apres le 45eme km j'ai marche tout le temps.
Te fait pas de soucis ca va le faire!!!!
C'est un beau parcours sur lequel je me suis bien amuse et je suis reinscrit pour cette annee.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar peky » 12 Jan 2009, 14:32

Moth_la motte a écrit:Coucou à tous,
Comme courses en prévision de Grand trail des Pyrénées, je lorgnais sur :
Trail de Ventoux 42Km 2000+ le 22 Mars
Trail Ardéchoix 2 Mai (57Km 2450+)
Urban Trail de Lyon il a lieu le 7juin 2009 ou Trail des Groges de l'Ardèche le 2 Mai (42Km 1400+)
Ca vous paraît comment?
C'est assez localisé Rhônes-alpes mais n'étant qu'étudiant, partir loin peut vite devenir trop cher.
Moth


les 2 dernières épreuves sont peut être un peu proches (1 mois). cela dit c'est selon l'allure à llaquelle tu les cours. Par contre cela parait long jusqu'à la fin août.(3 mois) Vacances, rando?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Moth_la motte » 12 Jan 2009, 15:56

Oui tu as raison, sinon :
Ventoux le 22 Mars
ArdéchoiS le 2 Mai
Tripou mi-juillet.
Une bonne rando avec des potes quelque part fin-juin juillet
C'est ptet plus raisonnable et ca fait moins long avant le jour J.
Je ne courrais pas spécialement vite, mes objectifs sont de finir (je suis tout novice).
Moth
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : junoos et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !