Extrapoler VMA à partir temps au 15 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Extrapoler VMA à partir temps au 15 km

Messagepar coco38 » 31 Août 2009, 20:38

Ma seule course sur route est le 15km du Lac de Paladru.
L'année dernière je l'ai couru à 10 km/heure de moyenne. Cette année j'ai fais 11km/heure.

Est-il possible d'extrapoler une valeur de VMA à partir de ce résultat. :?:
Le profil de la course est relativement plat.
Merci de vos lumières :idea:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar petitbipbip » 31 Août 2009, 20:46

salut

tu ne peux pas extrapoler une VMA à partir d'un 15km.

La VMA est une valeur que l'on arrive à maintenir pendant 4 à 6 minutes.

Pour connaitre une valeur proche de ta VMA, échauffe toi bien et sans être essoufle tu te lance sur un parcours le plus plat possible pour une durée de 6 minutes. Tu multiplies ta distance par 10 et tu obtiens ta valeur de VMA approximative.

A bientôt
c'est bon de courir !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
petitbipbip
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 05 Juil 2009, 17:54

Messagepar Le Loup » 31 Août 2009, 20:48

Non. Ma réponse est non. Image
Il faut que tu comprennes qu'en l'état il y a beaucoup trop de questions sans réponses...

Par gentillesse je te joins le lien suivant :
http://home.nordnet.fr/~scharlet/

Il te permettra de répondre par toi-même à certaines de tes interrogations, et pour les autres c'est par ta pratique et, peut-être un VRAI test VMA (labo physio ou piste avec un connaisseur pour te guider...) que tu aboutiras à un chiffre à peu près sensé.

Bon travail :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar jogger49 » 01 Sep 2009, 13:50

Effectivement, ça paraît difficile d'évaluer sa vma à partir d'un 15 bornes.

Voici un lien qui estime ta vma d'après tes chronos en compétition : http://sportech.online.fr/spfr_idx.html ... A priori tu dois avoir une vma autour de 14,5 km/h. Mais à vérifier par un test...toujours plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
jogger49
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 14 Avr 2009, 12:48

Messagepar coco38 » 01 Sep 2009, 21:15

Merci pour ces liens avec de nombreux outils de calcul.
Finalement le plus important c'est peut-être la progression entre les 2 éditions de la même course.
ça c'est du concret :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar Josh Sandall » 02 Sep 2009, 17:31

Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Belet » 02 Sep 2009, 19:09

coco38 a écrit:Merci pour ces liens avec de nombreux outils de calcul.
Finalement le plus important c'est peut-être la progression entre les 2 éditions de la même course.
ça c'est du concret :!:


Oui. Surtout que le "relativement plat" de Paladru fausse quand même énormément la donne, un 10km vraiment plat permettrait une approximation un peu plus fiable.

Il suffit de visualiser la baisse d'allure à la moindre "bosselette" pour s'en convaincre, même si tu récupères un peu du temps perdu dans la descente suivante.

Arnaud
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar sirocco » 09 Sep 2009, 22:38

Faut pas être si catégorique …
Il existe des indications de VMA assez fidèles issues de performance en course.
Clair qu'il faille préférer une course peu valonnée ...
Ds mon cas en tout cas ça marche assez bien. Le seul (léger) écart est pour moi sur le marathon …
Celui-ci par ex :
http://www.athlete-endurance.com/index. ... -en-course

Ensuite l’avantage est de connaitre ces perf réalisables sur d’autres courses …

Il faut savoir que les tests (car il en existe plusieurs) ont des marges d’erreur aussi et donneront donc des résultats différents. Il est donc (fortement) recommandé de faire tjs le même pour comparer sa progression (ou pas !!). Et c’est là je pense, le principal intérêt des tests.

C’est pour ça qu’il faut, à mon sens, prendre un peu de recule sur cette VMA et les %VMA que l’on doit suivre à l’entrainement. Si une séance est faite à 14 km/h au lieu de 15 par ex ce n’est pas une séance loupée pour autant …

Ta VMA serait de 14 à 14.5 km/h. Comme ta course semble vallonnée, c'est plutôt 14.5km/h.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar -Antoine- » 23 Sep 2009, 20:27

pour une course plate sur route, 11kmh de moyenne sur 15kms donnerait une VM6 à 13kmh
-Antoine-
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:05

Messagepar coco38 » 23 Sep 2009, 20:31

-Antoine- a écrit:pour une course plate sur route, 11kmh de moyenne sur 15kms donnerait une VM6 à 13kmh


Merci, je pense effectivement que ma VMA doit être environ à 13km/h. il faudrait que je fasse un vrai test.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar Belet » 24 Sep 2009, 10:40

coco38 a écrit:
-Antoine- a écrit:pour une course plate sur route, 11kmh de moyenne sur 15kms donnerait une VM6 à 13kmh


Merci, je pense effectivement que ma VMA doit être environ à 13km/h. il faudrait que je fasse un vrai test.


L'A.L.E organise un test VMA le Jeudi 1er Octobre au stade Jean Villard à Echirolles (Rue de Lorraine, près de grand place).

Je ne sais pas si c'est ouvert à tout le monde, je me renseigne ce soir.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar sirocco » 24 Sep 2009, 11:56

-Antoine- a écrit:pour une course plate sur route, 11kmh de moyenne sur 15kms donnerait une VM6 à 13kmh

Quelle est la source qui aboutit à cette valeur plus basse que celles données ci-dessus ?

Sinon un truc simple pour estimer la VMA sans passer par un test spécifique est lors de tes séances du type 2x8à10x30"/30" ou 8à10x60’’/60’’ de calculer sa vitesse.
En effet, elles se font autour de 100%VMA, on a une bonne indication de la VMA et … gros avantage elles sont répétées régulièrement ! :)
Bien sûr faut pas se déchirer ... chaque série doit être réalisée à la même vitesse, certes rapide, mais au final on doit être capable d'en rajouter !

Essaie avec 13, si c'est trop facile, tu montes à 14 lors d'une séance suivante et tu vois si tu peux monter encore ou s'il faut réduire.

Car le pb des tests est qu’il en existe bcp de différents (Le vameval, Léger, le cooper, demi cooper, 1000, 2000, 3000, 3’, 4’, 5’ … 6’ !), chacun va donc donner une valeur … différente.
Ensuite le résultat peut varier d'un jour à l'autre en fonction de nombreux paramètres : terrain, météo, état physique, dernières séances réalisées.

Pas simple ... mais rien de dramatique, on peut progresser sans avoir une connaissance très fine de cette fameuse VMA :wink:
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar coco38 » 24 Sep 2009, 13:11

sirocco a écrit:Pas simple ... mais rien de dramatique, on peut progresser sans avoir une connaissance très fine de cette fameuse VMA :wink:


Je me prends pas la tête avec ça. Comme je l'ai dit plus haut je préfère mesurer ma progression en comparant les mêmes courses d'une année sur l'autre.
Sur le TDL de Paladru j'ai gagné 1km/h dans des conditions quasi identiques de météo, forme, ... :lol: :lol:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar taroc78 » 24 Sep 2009, 13:16

sirocco a écrit:[ Pas simple ... mais rien de dramatique, on peut progresser sans avoir une connaissance très fine de cette fameuse VMA :wink:


Bien sur c'est comme une recette de cuisine ta proposition on peut faire un excellent plat sans proportions ,à l'oeil en quelque sortes.
Mais on peut aussi totalement se planter et faire un truc imonde voir dangereux pour la santé.

Donc ne pas connaitre sa VMAn' est pas dramatique en soit c'est sur mais travailler en sous valeur ne donne rien ,haut dessus ca peut vite generer :degout ,fatigue latente blessure .

Quant aux test le lucleger et le VAMVAl sont quand meme de tres bon indicateurs voir ce dernier tres précis peu couteux energetiquement donc si tu te plantes tu peux vite refaire le truc.L'erreur serais de determiner un truc pas fiable et de courir sur cette base
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar sirocco » 28 Sep 2009, 14:01

taroc78 a écrit:
sirocco a écrit:[ Pas simple ... mais rien de dramatique, on peut progresser sans avoir une connaissance très fine de cette fameuse VMA :wink:


Bien sur c'est comme une recette de cuisine ta proposition on peut faire un excellent plat sans proportions ,à l'oeil en quelque sortes.
Mais on peut aussi totalement se planter et faire un truc imonde voir dangereux pour la santé.

Donc ne pas connaitre sa VMAn' est pas dramatique en soit c'est sur mais travailler en sous valeur ne donne rien ,haut dessus ca peut vite generer :degout ,fatigue latente blessure .

Quant aux test le lucleger et le VAMVAl sont quand meme de tres bon indicateurs voir ce dernier tres précis peu couteux energetiquement donc si tu te plantes tu peux vite refaire le truc.L'erreur serais de determiner un truc pas fiable et de courir sur cette base


j'aime bien ta comparaison avec la cuisine :D
Bon ce débat est intéressant ...

Là tu donnes 2 indications intéressantes pour juger de la bonne ou mauvaise allure utilisée
- sous valeur ne donne rien : donc tu fais les séances trop facilement, tu le sens donc tu augmentes le rythme
- haut dessus : avant d’arriver à la blessure, tu as comme tu dis dégout, fatigue car tu forces trop. Tu le sens, donc tu réduis le rythme.

Ca s’appelle travailler au ressenti, à la sensation. La meilleure méthode pour moi par rapport à ne surveiller que le chrono pour suivre le XX%VMA que l’on a calculé. Car là on peut arriver exactement au même pb que tu décris.
N’as-tu jamais entendu ou lu sur les forums des gars qui travaillent en survitesse par ex des fractionnés de 400 m à 110% VMA … alors que c’est le maxi ds un 30’’/30’’. Soit ils se carbonisent, soit la VMA n’est pas bonne.

Car ce que je voulais dire précédemment, c’est que faire 2 fois le même test ds un temps proche, on aura 2 valeurs de VMA et pire 2 tests différents encore d’autres valeurs.
Normal, le résultat d'un test peut varier d'un jour à l'autre en fonction de nombreux paramètres : terrain, météo, état physique, dernières séances réalisées.
Par ex, les séries de 400m, qui les fait tjs à 100% VMA ... même en surveillant le chrono ?
Donc est-on sûr de la valeur trouvée ?

Ensuite, coco38 va progresser, sa VMA va donc évoluer … et va donc courir en sous-régime s'il se fit à son test VMA.

Il est certes important de savoir à quelle allure doit être faite telle ou telle séance, mais on n’est pas à 0,5 km/h près. Ensuite, cette vitesse va varier en fonction du type de terrain, s’il est plat ou non, des conditions météos, …

Donc pour moi, la VMA est surtout là pour donner un indicateur pour évaluer ses vitesses cibles et son niveau. Mais un simple indicateur et paramètre parmis d'autres …

Car le plus important est de savoir quelles sont les types de séances à faire : nb de répétitions, durées de l’effort et de la phase repos, rythme de ce repos.
En suivant bien les règles, le rythme on le trouve.

Ceci est vrai aussi pour ceux qui n’utilisent que la FC comme indicateur ...
Dernière édition par sirocco le 28 Sep 2009, 14:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar sirocco » 28 Sep 2009, 14:07

dédolé d'avoir été long et d'en rajouter ...

Mais j’ai lu l’autre jour sur le site volodalen qq chose d'assez intéressant

http://www.volodalen.com/12entrainement/tests.htm

"De nombreux tests plus ou moins établis permettent d'avoir une idée de la Vitesse Maximale Aérobie. Selon le protocole utilisé, les allures trouvées peuvent varier sensiblement. Ces variations sont loin d'être dramatiques pour trois raisons.
1 Nous n'avons pas besoin d'être précis à un demi-kilomètre heure près pour nous entraîner. L'alternance des allures plus que leur précision est garante de progression.
2 La VMA n'est absolument pas une vitesse parfaitement déterminée mais une zone d'allures
3 Dans le processus d'entraînement, il importe avant tout de savoir si l'athlète a progressé. Pour ce faire, il suffit de toujours utiliser le même test.
Si toutefois, vous vous rendez compte que, par exemple, vous n'arrivez pas à faire des répétitions de 500m à l'allure VMA c'est certainement que cette dernière a été surévaluée.
"
Dernière édition par sirocco le 28 Sep 2009, 16:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Josh Sandall » 28 Sep 2009, 14:32

"2 La VMA n'est absolument pas une vitesse parfaitement déterminée mais une zone d'allures "
C'est toi qui le dit, mais pas son concepteur Luc Léger.

"3
Si toutefois, vous vous rendez compte que, par exemple, vous n'arrivez pas à faire des répétitions de 500m à l'allure VMA c'est certainement que cette dernière a été surévaluée. "
FAUX! sauf si on a 24 de VMA, si on tient des 300 mètres c'est déjà pas mal.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Josh Sandall » 28 Sep 2009, 14:34

toi qui le dis...
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar sirocco » 28 Sep 2009, 16:43

attention ds mon dernier post, ce qui est entre " " n'est pas de moi, mais du site volodalen.
Pour le point 3, je suis en effet OK avec toi ... 100% VMA sur 300 m c'est pas mal, à partir de 400 m on décroche !
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !