un 'Sportdéjeuner' énergie "longue durée" maiso

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar nataubi » 31 Mars 2010, 12:27

bon moi je testerai dimanche avant ma sortie de 2h prépa marathon.

merci a aroche et merci jac même si vous n'êtes pas d'accord vous m'avez fait bien rire avec vos chamailleries (moi je prends pas partie pas de polémique :twisted: :twisted: )

et puis surtout merci a vous deux car du coup j'ai plein de recettes à essayer parce que la je suis sure qu'on est tous d'accord y en a marre de bouffer des trucs infects lors des marathons ou plus...

moi c'est fini plus d'overstim ou autre merde chimique.... j'hésite entre la fraise tagada et le nutella :wink: allez je rigole mais une ptite info sur les trucs a manger durant la course m'irait bien moi : barre énergétique + eau ??

ah au fait moi j'ai un indice de glycémie à jeun carrément très en dessous du taux minimum : dès que je mange trop sucré le matin je me tape une hypo vers 11h ... des ptits conseils ?? gratos ?? pour une kikou ?? :oops: :oops:

merci :wink: :wink:
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Messagepar jac » 07 Avr 2010, 08:48

Pour 3 pains d'épices

500 g de farine.
600 g de miel.
150 g de beurre + 2 cuillerées à soupe.
5 oeufs.
50 g d’oranges confites.
1 paquet de levure chimique.
2 cuillerées à café de bicarbonate de soude.
1 cuillerée à café de «quatre épices ».
1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel.
Instrument :
1 moule carré à bord haut de 23 cm de côté.


Beurrez légèrement l’intérieur d’un moule carré à rebords hauts de 26 cm de côté.
Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de la taille d’un rebord du moule et collez-les sur les 2 rebords opposés du moule (elles tiendront collées à cause du beurre du moule).
Découpez de la même façon un grand rectangle qui couvre tout le fond du moule et qui remonte sur les 2 autres rebords. Collez-le également dans le moule qui se retrouve alors complètement recouvert de papier sulfurisé.
Trempez un pinceau dans du beurre très mou et recouvrez-en soigneusement tout le
papier sulfurisé. Le moule est prêt.
Versez 600 g de miel dans une casserole, ajoutez 150 g de beurre et posez la casserole
sur feu très doux jusqu’à ce que beurre et miel soient fondus et mélangés.
Pendant ce temps, versez 500 g de farine dans un grand saladier, ajoutez-y 1 paquet
de levure chimique, 2 cuillerées à café bien pleines de bicarbonate de soude et mélangez
soigneusement le tout avec la main.
Quand miel et beurre sont fondus ensemble, enlevez la casserole du feu pour que le mélange tiédisse.
Faites un puits au milieu de la farine et cassez-y 5 oeufs. Ajoutez 1 cuillerée à café de
« quatre épices », 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 pincée de sel.
Hachez très fin 50 g d’oranges confites et ajoutez-les également dans le puits de farine.
Commencez à casser les jaunes d’oeufs avec une cuillère en bois et, sans arrêter de mélanger,
ajoutez le mélange tiédi de miel et de beurre, et mélangez le tout à la farine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et brune qui a la consistance de la crème fraîche.
Versez cette pâte dans le moule recouvert
de papier sulfurisé beurré et mettez à four doux préchauffé, th. 5 (soit 150°), pour 1 heure 10 minutes.
Il est capital, pour la réussite du pain d’épice de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.
Quand le pain d’épice est cuit, retournez le moule sur la table enlevez délicatement le papier sulfurisé et coupez le pain d’épice en 3 bandes égales.
Si vous avez la patience, attendez 48 heures avant de le déguster.
Bon appétit.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar jac » 07 Avr 2010, 09:02

recette de michel oliver .
Je fais tous les ans cette recette , celle de Michel Oliver . Les convives l'ont toujours beaucoup appréciée
.
Ca semble très long, voire fastidieux . C'est parce que MIchel Oliver donne tous les détails .




Pour 15 personnes . Cette terrine se prépare 3 jours à l'avance .

-2 heures avant :
>> Placez dans un grand saladier 2 foies gras de canard crus de 650 g pièce ( soit 1,300 kg ) . Couvrez-les largement d'eau froide . Laissez dégorger pendant 2 heures .

-2 heures plus tard :
>>Ôtez les foies du saladier et essuyez-les soigneusement avec un linge propre. Séparez les deux lobes de chaque foie et sur la face inférieure de chaque lobe, faites, avec un petit couteau pointu et bien aiguisé, 3 incisions de 1/2 cm de profondeur dans le sens de la longueur du lobe . Ces incisions seront parallèles et séparées de 1 cm environ les unes des autres .( Eric Léautey explique sur son site qu'il incise les lobes dans le sens de la largeur , consultez son site ) .

>> Ecartez doucement les incisions avec le pouce pour pouvoir enlever les petites veines rouges, délicatement, sans abîmer les foies .

>> Versez dans un petit bol : 15 g de sel ( soit environ 3 cuillers à café rases ), 1 g de poivre moulu ( soit 1 cuiller à café rase ) , 1/2 cuiller à café de paprika et 3 pincées de quatre épices . Mélanger soigneusement avec les doigts tous les ingrédients réunis dans un bol .

>> Saupoudrez bien également la surface des lobes avec le mélange contenu dans le bol.

>> Rangez deux lobes, côtés fendus sur le dessus, dans une terrine rectangulaire en fonte émaillée de 28 cm de long . Tassez bien avec les mains pour obtenir une épaisseur de foie homogène .

>>Rangez les deux autres lobes fendus dessus. Tassez bien avec les mains puis arrosez avec 1/2 verre ( 10 cl ) de vin blanc liquoreux ( Sauternes )

>> Posez le couvercle sur la terrine .

>> Versez 200g de farine dans un saladier . Faites un creux au centre ( un puits ) puis mouillez petit à petit en versant de l'eau dans le puits et en remuant sans cesse à la cuiller en bois pour ontenir une pâte molle ( environ 1 verre 1/2 ) soit 30 cl d'eau .

>> Farinez le plan de travail avec 2 cuillers à soupe de farine . Posez la pâte dessus et formez un long boudin en la roulant avec les doigts .

>> Soudez bien hermétiquement le couvercle de la terrine en collant ce boudin de pâte .

>> Préchauffez le four à thermostat 3 ( soit 90 degrés ) . Placez la terrine dans un grand plat à gratin . Emplissez-le aux 3/4 d'eau et posez sur feu fort . Quand l'eau arrive à frémissement, enfournez le tout pour 1 heure 15 .


APRES 1 HEURE 15 DE CUISSON

>>Etalez une vieille couverture sur le plan de travail . Sortez la terrine du four et posez-la au centre de la couverture. Repliez celle-ci dessus . La terrine doit refroidir lentelent pendant plusieurs heures .( Moi, je la laisse refroidir une nuit ) .Portez-la ensuite pour trois jours au moins dans le bas du réfrigérateur .

>> Au moment de servir, sortez la terrine du réfrigérateur, ôtez le cordon de pâte puis le couvercle. Portez à ébullition sur feu fort un plat à gratin empli à moitié d'eau. Quand l'eau bout, placez la terrine dans ce plat à gratin . Comptez 1 minute puis ôtez-la . Glissez une lame de couteau entre le foie et la terrine . Retournez la terrine d'un coup sec sur le plat de service .( Personnellement, je me contente d 'ouvrir la terrine ou tout simplement de la poser un moment dans un plat à gratin contenant de l'eau chaude et non bouillante )

>> Pour couper des tranches bien nettes de foie gras : trempez la lame d'un couteau dans l'eau chaude, coupez la tranche puis essuyez la lame avec un linge propre . Recommencez l'opération pour chaque tranche .

>>Servez ce mets incomparable avec des tranches de pain de mie ou de campagne légèrement grillées et surtout sans beurre .
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar bouleedpue » 07 Avr 2010, 19:41

sympa la recette!!à tester

sinon pour en revenir au post,j'ai essayé la recette de aroche avec du soja cacao....une tuerie,bien sur grosse séance 2h après et pas de coup de fringale!
je crois que j'ai trouvé mon petit dej avant compet
bouleedpue
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 22 Fév 2009, 21:34

Messagepar nataubi » 09 Avr 2010, 17:41

ok jac j'essaye ta terrine sur mon prochain marathon ;-))

la je sens que je vais exploser le compteur :twisted:

:wink: :wink:
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Re: un 'Sportdéjeuner' énergie "longue durée" m

Messagepar Eric Kb » 09 Avr 2010, 21:20

aroche a écrit:une préparation Sportdéjeuner énergétique maison

COMPOSITION :

Les quantités pour sa fabrication correspondent aux conditionnements classiques des matières premières qui entrent dans sa composition

* 500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
* 250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 250g de crème d’orge (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 100g de fructose
* 100g de sucre intégral

Cette quantité permettra la réalisation de 14 à 20 petits déjeuners (en fonction de "l'exclusivité" ou non de cette crème)

**************************************************

PREPARATION et CONSERVATION :

Il suffit de mélanger tous les ingrédients puis de stocker la poudre dans une boite plastique qui se conservera ses proprités organoleptiques (saveur, qualités nutritionnelles) sans problème 3 semaines


J'ai terminé ma première préparation avec essai du lait de châtaigne (pas facile à traire la châtaigne d'ailleurs :D )

Dimanche matin je refais un stock avec le mélange amende + noisette ....
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar l'ourson » 09 Avr 2010, 23:33

Merci pour la recette :)

:twisted: J'ai mis l'Oursonne sur le coup et je pense me goinfrer pendant mon 100km de vendée :roll: avec ta potion magique :!:

L'Ourson_qu'en_penses_tu_ :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1004
Inscrit le: 07 Juin 2004, 00:00

Messagepar jac » 10 Avr 2010, 09:32

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Eric Kb » 10 Avr 2010, 09:58

nataubi a écrit: mais une ptite info sur les trucs a manger durant la course m'irait bien moi : barre énergétique + eau ??


Tu as du râter ça

@merci jac pour ton dernier lien : une lecture qui semble intéressante (pour le curcuma par exemple) ça change de tes digressions suspectes et trollesques :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar jac » 10 Avr 2010, 10:26

:D Certes trollesques, mais tellement savoureuses :wink:
Dernière édition par jac le 10 Avr 2010, 17:31, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar jac » 10 Avr 2010, 11:12

Hello , l'artichaut nouveau est arrivé ne le boudez pas, je vous conseille une petite recette de printemps

Ingrédients Artichauts À La Clamart :
petits Artichauts
beurre ,
petits Pois
bouquet garni
Recette Artichauts À La Clamart :
Utiliser des petits Artichauts ou les fonds de gros artichauts.

Parer les Artichauts et les mettre au fur et à mesure dans un sautoir avec du beurre chaud.

Sauter un peu les Artichauts en plein feu.

Les ranger bien à plat dans le sautoir, la partie rasée en dessous.

Couvrir de Petits Pois fraîchement écossés, ajouter un bouquet garni composé de persil, cerfeuil, thym et laurier, ajouter 4 c à soupe de beurre.

Assaisonner de sel et de sucre.

Cuire à couvert, au four, à chaleur douce.

Retirer le bouquet garni et servir dans le sautoir de cuisson.
Dernière édition par jac le 10 Avr 2010, 17:29, édité 2 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar iade38 » 10 Avr 2010, 12:44

Pour revenir au post original
La recette est parfaite, avec du sirop d' agave , c'est digeste et efficace
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Girith » 11 Avr 2010, 11:43

petite question, je compte remplacer le fructose (pas trouvé chez mon fournisseur bio :p) et une partie du sucre par du sirop d'agave (que je rajouterais au moment de manger)

par contre, de ce que j'en ai lu, le sirop d'agave contient pour partie du fructose et du glucose, mais apparemment la proportion varie

vous avez un avis ? ou des infos ?
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Messagepar jac » 11 Avr 2010, 13:04

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar aroche » 11 Avr 2010, 14:33

et comme de coutume sur internet , à défaut de savoir donner des explications complètes est parfois compliqué sur interne
Alors par ignorance ou pour suivre le vent dominant (ici le fructose dans l'absolu est néfaste pour la santé) on balance des vérités toutes faites sur tel ou tel notion alimentaire...
et le fructose fait bien sûr parti du lot !!!!

puisque la tendance est de donner des références de site , allez jetez un coup d'oeil là

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/
rubrique :
info diététique
"les sucres et le sport"

Juste histoire d'en savoir un peu plus sur ce fameux fructose et les autres sucres ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar jac » 11 Avr 2010, 15:58

http://www.ifn.asso.fr/actu_nutrition/c ... ctuose.pdf

:D Loin pour moi de donner des leçons mais un avis je ne suis pas un savant !!! et donc de partager les dits avis est le propre de KK cela fait la part des choses lorsque l'on donne son propre site ?? le dit furctose peut tres bien etre supporté par certaines personnes et d'autres pas voire pas du tout il est bon de le savoir. Lorsque je place des recettes sur ce fil c'est plus pour taquiner qu'autre chose car je suis un V3 taquin :lol: qui court à l'eau additionnée de jus de fruits légèrement salée c'est grave doc ça marche plutôt bien :wink: je vous souhaite un bon dimanche et pour ceux comme moi qui ont couru ce matin j'espère que comme moi ils se sont régalé :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Eric Kb » 11 Avr 2010, 17:10

Si tu trouves un lien qui raconte l'histoire d'un gars qui c'est fait écraser par une voiture en sortant d'un magasin après avoir acheté du fructose tu te le gardes :D :?

looping_"taquin"
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar jac » 11 Avr 2010, 17:30

:lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Papy » 15 Juin 2010, 11:16

Copie Post sur CAF
******************

Je vais rajouter un peu mon grain de sel la dedans, arf... :)

Aroche fait le tour de forums avec ses recettes et à force de voir se répéter ses messages (les recettes sont des copier-coller de son site), j'ai testé l'une de ses recettes. :woohoo:

Enfin, presque... :blush:

J'ai fait la cyclosportive "les 3 Ballons" ce samedi avec 205kms/4300D+ et pour plus de 8h de selle, il me fallait un bon petit déjeuner.
En vélo, il est plus facile de digérer et de rattraper les loupés, alors je teste la recette :

* 500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande + 1/2 noisette)
* 250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g)
* 250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g)
* 250g de crème d’orge (poudre précuite bio, emballage de 250 g)
* 100g de fructose
* 100g de sucre intégral

Heu... En fait pas complètement...

J'ai été au magasin Bio de ma rue et...

Plus de crème d'orge car cela ne se vend pas :(
C'est quoi le sucre intégral ??? Il ne connaissent pas ! :blink:


Du coup je me suis fait, après être passé au rayon Bio et non Bio du Leclerc :

Bio
* 125g de poudre d’amande
* 250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g)
* 250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g)
* 100g de fructose
* 1l de lait de Soja
(le fructose Vivis, leader du marché, n'explique pas vraiment l'origine de son sucre, au contraire de mon Bio qui vient de la betterave !)

Non Bio
* 200g poudre noix de coco
* 125g poudre de noisette
* 100g de Caloreen

Et j'ai mélangé tout cela !!!

Pour les doses du petit déj', heuuu... :blush:
J'avoue que les 3 cuillères à soupes super bombées, de chez je ne peux pas en rajouter plus sinon cela se casse la gu*l*, ne me suffisent pas.

Impression ???

Tout d'abord que cela ne nourri pas assez, j'ai donc pris 2 petit déj' samedi matin pour le vélo (Mais avec des cuillères moins bombées car c'étaient les premiers !)

Par contre pour l'énergie derrière et sa digestibilité, c'est top.
J'ai pédalé la dessus pratiquement 100kms avant de voir certaines jauges passer sur la réserve.

Pour le gout, mais c'est personnel, j'ai adoré !!!

Maintenant je me tape ma mixture tous les matins jusqu'à fin du pot et je pense que pour l'Altriman je recommencerais.

J'ai quand même un souci de "consistance"...

Lorsque je vois le volume réduit que cela fait à l'état de crème lorsque je verse 3 cuillères "bombées", psychologiquement j'ai l'impression de ne rien manger.
D'ou un trempage de pain dans la mixture et rajout de lait de Soja 1 à 2 fois par petit dej'.
Est ce que c'est simplement un souci psychologique ou la réalité ? Je ne saurais l'expliquer.


Merci Aroche...

L'Papy_kivarecourir_ce_midi
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !