Allures "brule-graisse" taillées en pièce ds Sport

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Allures "brule-graisse" taillées en pièce ds Sport

Messagepar Cédric74 » 12 Mars 2010, 00:12

Salut à tous,

Un article intéressant dans Sport et Vie 119, mars-avril2010, en kiosque depuis pas longtemps:

Lipoxmax: mythe ou réalité
ou en français dans le texte:
Les allures "brules-graisses" seraient des leurres.

Le mag démonte propre en ordre le principe selon lequel il faut courir à faible intensité pour bruler des graisses.
Article (scientifique) à l'appui, c'est ce qui est bien avec S&V, on apprend que:
* le pic d'oxydation des graisses n'est pas un pic mais une zone (jusque là, rien de révolutionnaire)

* ce pic change tout le temps, en fonction de la forme et surtout de l'alimentation

* que l'organisme compense l'oxydation des lipides "augmentée" durant la séance par une "sous-consommation" de lipides après la séance. Et que ça s'équilibre sur la journée.

*et enfin, last but not least, que l'expérience du terrain ne permet pas de prouver l'efficacité de cette théorie. En effet, étudiant des groupes soumis soit à des efforts "lipoxmax", soit à des efforts nettement supérieurs (notamment fractionnés), il apparait que la perte de poids est supérieure chez les "intensifs", comme la perte de masse grasse.

Comme il est de bon ton de bruler ce que l'on a adoré, va t on voir une perte des séances "à jeun" et une nouvelle génération de coach qui vont vouloir faire cracher leur poumon à leurs victimes ??? :lol:

En tout cas, un article intéressant, même si pour nous, coureurs au (très)long cours, la majorité de notre volume continuera à se faire à basse intensité et si pour moi perso, les séances à jeun continueront (ne serait ce que pour habituer l'organisme à utiliser des filières moins "habituelles" pour lui)

Cédric

PS: et longue vie à Sport et Vie
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar Rem » 12 Mars 2010, 01:08

Interressant!

moi qui ai 4/5K a perdre, faisait attention a rester a 65-70% FCM.
Bon, vais bouffer de la VMA et du Seuil maintenant.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Messagepar Oliv'BCA » 12 Mars 2010, 08:59

C'est vrai que c'est intéressant, mais la question (ou plutôt la réponse) dans cet article semble être de dire quelle scéance permet de perdre le plus de poids.

Ca ne signifie pas que quelqu'un qui veut faire un marathon ne doit pas faire de scéances longues et lentes pour que l'organisme s'habitue à taper dans la filière graisseuse pour économiser un peu de sucre.

Je suis loin d'être un expert mais ça me paraît être deux choses différentes
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar Le Loup » 12 Mars 2010, 09:17

Moi j'ai l'impression qu'on en découvre un peu plus chaque jour... Difficile de tirer des leçons alors qu'on est peut-être seulement en train de lever un coin du voile ?
Véronique Billat travaille depuis longtemps sur le sujet et pour elle l'allure lipoxmax n'est pas un leurre... :?
Peut-être aussi que ne faire QUE des séances à allure lipox (allure qui n'est pas la même d'un individu à l'autre) n'amène rien à terme si ce n'est une réponse de l'organisme, en l'occurence peut-être par une sous ou sur-consommation d'autre chose... ?
A mon avis le "secret" reste, et restera encore longtemps, de varier ses séances et cela quelque soit l'objectif, en jouant sur le volume de telle ou telle séance suivant les besoins...

Comme le souligne Olivier au-dessus : il ne faut pas non plus confondre les recherches sur les différentes populations (obésité, diabétiques...) et les méthodes d'entraînement pour coureurs confirmés !

Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire, merci pour l'info ! :wink:

Aleksou_ki_voudrait_bien_être_plus_pointu_dans_ces_domaines... :oops:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar andre » 12 Mars 2010, 09:53

Et n'oublions pas que Serge Cottereau disait : "il ne faut pas courir pour maigrir, il faut maigrir pour courir"...
André
andre
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Cédric74 » 12 Mars 2010, 10:28

Non, effectivement, je pense que cet article n'a pas pour but de changer nos habitudes d'entrainements.

Pour nous qui avons un entrainement "construit" (sic...) à base de séances à différentes intensités (VMA, seuil, endurance, longue ...), les choses ne changent pas.
L'article parle de l'efficacité d'un type effort sur la perte de poids/masse grasse, pas d'une nouvelle répartition des charges d'entrainements.

@aleksou, effectivement, ça pourrait être un leurre de faire parler des études spécifiques sur des populations cibles (obésité, diabète...) pour leur faire dire ce qui nous arrange. Mais dans les essais cités, il s'agit de population "normale".

Cédric_qui_ce_dit_que_des_fois_comprendre_l'entrainement_est_plus_difficile_que_l'entrainement_... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar Tercan » 12 Mars 2010, 10:58

MAis nan, pour maigrir, rien de plus simple : pizza, kebab, mc do à gogo et 1 mois avant ton trail objectif, tu passes sur le billard te faire enlever tout cette masse graisseuse par ton chirurgien préféré !!!

Tercan_de_rien

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Allures "brule-graisse" taillées en pièce ds S

Messagepar Papillon » 13 Mars 2010, 16:14

Cédric74 a écrit:Salut à tous,

Un article intéressant dans Sport et Vie 119, mars-avril2010, en kiosque depuis pas longtemps:

Article (scientifique) à l'appui, c'est ce qui est bien avec S&V,

PS: et longue vie à Sport et Vie


Je sens que ça ne va pas te plaire, mais sciences et vie et moi, ça fait deux...

je n'oublie pas que, il y a quelques années, la plus magistrale de leurs bourdes en tout genre, portait comme titre, la mémoire de l'eau (sic...), c'était aussi appuyé sur des articles soit disant scientifiques.

Le soucis de sciences et vie, d'après moi, c'est que pour vendre, ils ne savent plus trop quoi faire dire aux articles scientifiques...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar petit_scarabe » 13 Mars 2010, 16:43

Arffff ...

Il y a surement confusion entre "Sport et vie" d'où vient l'article discuté dans ce fil,
et "Science et Vie", autre magazine bien moins crédible sur le sujet ... :P :lol: :lol: :lol:

Bonnes lectures :roll: :lol:
petit_scarabe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2010, 00:11

Messagepar Cédric74 » 13 Mars 2010, 18:14

petit_scarabe a écrit:Arffff ...

Il y a surement confusion entre "Sport et vie" d'où vient l'article discuté dans ce fil,
et "Science et Vie", autre magazine bien moins crédible sur le sujet ... :P :lol: :lol: :lol:

Bonnes lectures :roll: :lol:


Tu m'otes les mots de la bouche petit_scarabe !!!
En effet, Science&Vie est nettement moins au point niveau sport que Sport&Vie !!! :wink: :wink:

Mais il arrive à chaque journal de publier des articles "limites".
C généralement la reproduction des expériences par d'autres équipes qui confirme/infirme des articles scientifiques.

Courage Papillon pour tes kilos... :wink: :wink:
(cf un autre post)

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar Papillon » 13 Mars 2010, 19:12

Cédric74 a écrit:
petit_scarabe a écrit:Arffff ...

Il y a surement confusion entre "Sport et vie" d'où vient l'article discuté dans ce fil,
et "Science et Vie", autre magazine bien moins crédible sur le sujet ... :P :lol: :lol: :lol:

Bonnes lectures :roll: :lol:


Tu m'otes les mots de la bouche petit_scarabe !!!
En effet, Science&Vie est nettement moins au point niveau sport que Sport&Vie !!! :wink: :wink:

Mais il arrive à chaque journal de publier des articles "limites".
C généralement la reproduction des expériences par d'autres équipes qui confirme/infirme des articles scientifiques.

Courage Papillon pour tes kilos... :wink: :wink:
(cf un autre post)

Cédric


Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?

Pour mes kilos, punaise, je m'accroche! Ce sont ces foutus kilos pour lesquels tu ne peux pas en discuter autour de toi sans le risque d'être prise pour une folle... "Toi des kilos à perdre... mais ils sont où tes kilos?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar cloclo » 13 Mars 2010, 19:38

Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?


Absolument pas, chère Papillote :roll:
Tu devrais mieux te renseigner avant de dire de telles a.......

Et "Sport et Vie" n'a pas sa langue dans sa poche au sujet du dopage, magouilles, fric.... :P
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5762
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar Cédric74 » 13 Mars 2010, 21:07

cloclo a écrit:
Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?


Absolument pas, chère Papillote :roll:
Tu devrais mieux te renseigner avant de dire de telles a.......

Et "Sport et Vie" n'a pas sa langue dans sa poche au sujet du dopage, magouilles, fric.... :P


Punaise, cloclo, encore un qui m'enlève les mots de la bouche !!!

Effectivement, Sport&Vie a été créé à la base par Denis Riché (entre autre) et C surement l'un des mags avec la ligne éditoriale la plus "droite" (je parle pas politique là :wink: ) des mags de sport.
Un très bon mag, même si des fois C qd même très axé sur la lutte contre le dopage. Mais il faut bien que qqun s'occupe de ça !!

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar ampoule31 » 13 Mars 2010, 23:34

Coucou !

Etant un assidu lecteur de Sport et Vie, il y a quelques temps (une ou deux, voir trois années) pour bruler le plus de gras possible il vaut mieux varier les allures, qu'ils disaient, ou écrivaient c'est plus juste.

Moi j'aime bien ce mag, car ils ne ferment pas les articles et y reviennent dessus quand apparait une étude qui va à l'encontre de ce qu'ils ont écrit.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Papillon » 14 Mars 2010, 00:16

cloclo a écrit:
Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?


Absolument pas, chère Papillote :roll:
Tu devrais mieux te renseigner avant de dire de telles a.......

Et "Sport et Vie" n'a pas sa langue dans sa poche au sujet du dopage, magouilles, fric.... :P


D'accord, d'accord... j'arrête mes âneries! mais heureusement que je les ai dites, ça vous a permis de me détromper!!! :wink:

ça ne m'a pas empêché de lire attentivement ce que cédric avait écrit, or, ce qui a retenu mon attention, c'est que c'est déjà ce que disait mon entraîneur de Choisy. Autrement dit, qu'il avait perdu beaucoup plus de poids en faisant pas mal de fractionné que quand il faisait de l'endurance.

A l'époque, ça m'avait étonnée parce que j'avais lu pas mal de bouquin sur le sujet et qu'ils n'avaient pas tout à fait la même version.

Aux éditions De Boeck Université, vous avez 3 titres très intéressants sur le sujet :

- Physiologie du sport et de l'exercice par Jack H Wilmore et David L Costill

- La course à pied (bases scientifiques, entraînements et performances par Newsholme, Leech et Duester

- Nutrition et performances sportives par WD McArdle, FI Katch, VL Katch

En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai vraiment l'impression que c'est au cours de mes entraînements contenant des fractionnés au seuil que cette perte de poids est la plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Bourdonski » 14 Mars 2010, 10:39

Il ne faut pas oublier que notre sport reste relativement empirique par certains côtés encore, donc pas étonnant qu'au fur et à mesure des études viennent infirmer ou confirmer certaines pratiques. Il reste certainement encore beaucoup de choses à découvrir : technique de terrain validées par des études scientifiques ou études mises en pratique sur le terrain. On l'a bien vu avec la prépa marathon.
Maintenant pour en revenir à l'article, que je n'ai pas encore lu, ce qui est apparemment dit ne vient pas à mon avis contredire ce qui était supposé jusqu'à présent : courir ne fait pas maigrir. La course à pied, mais tous les autres efforts en endurance aussi, peut aider à maigrir mais ne fait pas maigrir en soi. En tous les cas, pour ma part, je n'ai jamais affirmé à qui que ce soit qu'il allait perdre de la graisse en courant.
A l'extrême, un effort intense fait perdre du poids mais à quel prix ? Il suffit de se peser à l'arrivée d'un ultra engagé, c'est-à-dire où on est allé au bout de soi-même : fatigue physique, incapacité à se nourrir, manque de sommeil, etc... On a souvent perdu 2 à 4 kilos mais je ne conseillerais pas ce genre de séance !
Courir plus vite pour perdre du poids ? A ce que je sais, mais de nouvelles études vont peut-être prouver le contraire, on utilise le sucre en priorité pour des efforts intenses. Donc bouffer du fractionné ou du seuil à haute dose ne se fera pas à coup de graisse et de toute façon, on en viendra rapidement à buter sur nos limites physio à l'effort intense (durée vma) avant de basculer sur la filière graisse.
Je crois que pour le coureur de base, cad celui qui court après un objectif raisonnable et avec une vie à côté, la solution est comme dans la vraie vie : on peut gouter à tout de manière raisonnable. Les séances endurance, à ce jour, sont le socle de toute prépa sérieuse et que leur utilité, pour ma part, n'a jamais été la perte de graisse qui reste très secondaire. Donc, l'article en affirmant que cette allure est un leurre est parfaitement lucide et crédible, laissons à la séance endurance son vrai rôle. Maigrir ne se fera qu'au travers d'une diététique adaptée avec l'aide éventuelle de la course.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 13:45

Bourdonski a écrit:Il ne faut pas oublier que notre sport reste relativement empirique par certains côtés encore, donc pas étonnant qu'au fur et à mesure des études viennent infirmer ou confirmer certaines pratiques. Il reste certainement encore beaucoup de choses à découvrir : technique de terrain validées par des études scientifiques ou études mises en pratique sur le terrain. On l'a bien vu avec la prépa marathon.
Maintenant pour en revenir à l'article, que je n'ai pas encore lu, ce qui est apparemment dit ne vient pas à mon avis contredire ce qui était supposé jusqu'à présent : courir ne fait pas maigrir. La course à pied, mais tous les autres efforts en endurance aussi, peut aider à maigrir mais ne fait pas maigrir en soi. En tous les cas, pour ma part, je n'ai jamais affirmé à qui que ce soit qu'il allait perdre de la graisse en courant.
A l'extrême, un effort intense fait perdre du poids mais à quel prix ? Il suffit de se peser à l'arrivée d'un ultra engagé, c'est-à-dire où on est allé au bout de soi-même : fatigue physique, incapacité à se nourrir, manque de sommeil, etc... On a souvent perdu 2 à 4 kilos mais je ne conseillerais pas ce genre de séance !
Courir plus vite pour perdre du poids ? A ce que je sais, mais de nouvelles études vont peut-être prouver le contraire, on utilise le sucre en priorité pour des efforts intenses. Donc bouffer du fractionné ou du seuil à haute dose ne se fera pas à coup de graisse et de toute façon, on en viendra rapidement à buter sur nos limites physio à l'effort intense (durée vma) avant de basculer sur la filière graisse.
Je crois que pour le coureur de base, cad celui qui court après un objectif raisonnable et avec une vie à côté, la solution est comme dans la vraie vie : on peut gouter à tout de manière raisonnable. Les séances endurance, à ce jour, sont le socle de toute prépa sérieuse et que leur utilité, pour ma part, n'a jamais été la perte de graisse qui reste très secondaire. Donc, l'article en affirmant que cette allure est un leurre est parfaitement lucide et crédible, laissons à la séance endurance son vrai rôle. Maigrir ne se fera qu'au travers d'une diététique adaptée avec l'aide éventuelle de la course.


+1

Venir à la CAP pour simplement maigrir est une hérésie
Venir à la CAP pour retrouver la forme et avoir une hygiène de vie qui va permettre de stabiliser son poids est plus lucide comme objectif.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !