Je suis nouveau ici et j'ai vu qu'il y a un message au sujet des courses horaires mais je relance un nouveau post plus spécifique. En effet, j'ai déjà pas mal d'informations sur l'alimentation et l'entrainement (sur ce forum et d'autres) mais je m'interroge sur le découpage horaire et les mix de rythmes.
Je suis en train de planifier mon rythme de course et j'ai plein de combinaisons possibles entre repos, course et marche. Je sais que c'est variable selon chacun et que c'est aussi peut etre un "secret" , mais il doit bien y avoir des constantes communes au corps humain
Voilà, mon objectif est 160km Cela me semble réaliste et motivant. (et dire que 160km est mon volume mensuel d'entrainement!

1) Prendre des pauses ou courir continuellement à vitesse lente? je pourrai courir à 7 kmh pendant 23h en comptant un temps d'arrêts cumulé de 60 minutes pour les ravitos et les pauses wc, mais bof, je préfère m'arrêter un peu plus longtemps de temps en temps histoire de casser la monotonie est de me faire des "périodes", psychologiquement plus motivantes (je coupe en étapes intermédiaires plus courtes).
=> 1ere conclusion je vais procéder par étapes, avec des pauses.
2) combien de périodes prendre? certains préconisent des tranches de 6 heures. je pense que des périodes de 4 à 5 heures sont maxi car elles correspondent à mon expérience limite, (et proches du marathon de Mr-tout-le-monde, une sorte de "maximum admissible").
==> 2e conclusion : tranches de 4 ou 5 heures
3) Maintenant combien de temps couper? Certains disent que ça ce sert à rien de s'arrêter très longtemps vu qu'on va très lentement, ou que c'est pire que mieux car une fois assis on ne repart plus! d'autres qu'il faut couper (surtout en fin de nuit) pour repartir frais après le "mur" des 16 heures. Perso j'ai l'anniversaire des 5 ans de mon fils qui tombe ce samedi là et il sera triste que je ne vienne pas, je pense m'arrêter 2 heures en fin d'après-midi pour le voir souffler les bougies et prendre la photo avant de repartir en piste... Ensuite est-ce vraiment la peine de s'arrêter 1 heure si on alterne marche et course lente? 30 min suffisent peut-être?
==> 3e conclusion (provisoire): je coupe minimum 1h pour avoir le temps de manger, de me masser, de me changer et de me changer les idées (et de me dégourdir les jambes

3bis) comment gérer la nuit? Vaut-il mieux faire "une bonne nuit de sommeil"... de 3 heures

==> 4e conclusion (provisoire) : par prudence je module la durée en fonction de la fatigue à prévoir
4) Enfin dans les périodes de course, vaut-il mieux courir lentement tout le temps à 8 kmh ou alterner marche et course plus rapide (6kmh+10kmh= ça fait aussi une moyenne de 8! ) ? Là aussi je me dis qu'alterner c'est psychologiquement plus confortable car ce chronométrage occupe l'esprit et la marche à pied à 6 kmh et la course à 10kmh sont plus naturelles...
==> 5e conclu je reste sur la méthode Cyrano (mix vitesse/durée à définir)
5) On dit qu'on ralentit toujours de 1kmh entre le début et la fin de course. Le ralentissement du rythme est-il si évident même avec des pauses? En d'autres termes, si je ménage des pauses de 1h entre chaque période, puis-je espérer ne pas trop ralentir au bout des 16h? ou le ralentissement est-il inexorable et indépendant des temps de pause?
==> 6e concl: je prévois 1kmh de moins la nuit mais une vitesse identique après le repos.
6) Mon plan pour l'instant : 10-15h à 9kmh, 2h de pause anniversaire, 17-22h à 9kmh, 1h de pause, 23h-3h à 8 kmh, 3h de dodo dans la tente, 6h-10h à 9kmh. Bon je suis à 158 mais en grapillant je peux atteindre les 160 en "sprintant" à 12kmh

Ce plan est-il réaliste d'après vous? que puis-je optimiser?
Désolé pour ce long message...merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Merci de vos éclairages.
(Bon, en attendant, je vais aller courir sur le circuit pour faire une reconnaissance de l'environnement...)
Michel