Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 09:53

salut à tous,

Avant de me pendre (au moins comme çà je n'aurai plus mal au mollet) je viens chercher quelques conseils ou pistes nouvelles concernant une blessure récurrente au mollet.

j'ai 46 ans plutot en bonne forme physique. Je cours très sérieusement depuis une quinzaine d’année surtout sur longue distance (23 marathons et trois 100kms, plein de semis etc etc ...)
j'ai toujours suivi les plans du site "vo2max.com.fr" sur 3 mois de prépa et çà c'est toujours bien passé.
J'ai toujours les mêmes chaussures (avec semelles ortho) depuis des lustres : des ascics cumulus ou ds trainer que je change regulierement.

A ce jour je galère avec une blessure au mollet gauche plutôt face interne survenu en décembre dernier. A cette époque je sortais d'un petit claquage à l'ischio gauche survenu à 15 jours d'un marathon que je n'ai donc pas pu faire. J'ai soigné tranquillou cette blessure qui a complètement disparu depuis.

A peine cette blessure soignée, lors d'une petite sortie tranquille en endurance, j'ai ressenti comme une sorte de grosse douleur qui est venue progressivement au mollet, le genre de truc qui te serre le muscle comme une crampe et qui te fait arrêter en quelques mètres. Cependant cela ne ressemblait pas à une blessure type "coupe de poignard" ...

Je suis allé voir mon médecin du sport qui m'a traité par mesotherapie. Un peu de repos, beaucoup d’étirements (légers) puis reprise. Après quelques temps c'est revenu comme çà sans raison et toujours sur de l'endurance (je n'avais tenté aucune accélération de peur que çà répète)

Retour chez le médecin et rebelote série de mesotherapie sue plusieurs semaines.
et puis bingo çà recommence. A ce stade, il me fait passer une écho Doppler qui ne révèle rien : ni problème vasculaire ni hématome, ni claquage.

Pourtant j'ai une petit bleu au point de la douleur sur mon mollet. Je décide de lever le pied sérieusement, de toute façon je ne peux plus courir.
Je vois aussi en parallèle mon ostheo qui me suit pour un autre problème récurrent de L5S1 plutôt en bonne voie.

Je crois enfin voir le bout du tunnel car les tous petits footing de 20 -30 mn à allure cool-cool me permettent de courir de plus en plus longtemps au point de reprendre 4 entrainements par semaine.

J'ai même repris un peu de travail de cotes mais sans sans accélération prononcées. Le dimanche matin j'ai pu refaire 20 puis 23 puis 25 kms et tout content je me suis dit "ouf enfin c'est fini". Le doc me donne le feu faire et on arrête la meso.

Et puis et puis il y a 15 jours au bout du 15eme km en EF sans forcer le mollet se recontracte en l’espace de quelques minutes et c'est de nouveau la galère.
Mon médecin me retraite encore ... par méso mais là je suis au bout du rouleau :oops:

Je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression d’être sérieux sur le coup : je bois régulièrement,je ne fais pas d'excès, je m’étire souvent, je ne reprends pas avec des accélérations, bref j'ai l'impression de faire correctement ce que le doc me dit mais sans résultat.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là ! si vous avez eu ce type de problème et que vous vous en êtes sorti je suis preneur de tous types de conseils même si je dois me balader avec une plume dans le derrière en chantant "La Traviata" ... si çà marche ... :wink:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar dinococus » 11 Juin 2013, 10:45

crab a écrit:salut à tous,
je m’étire souvent


Bonjour,

Je vais aller à contre courant de la pensée dominante mais les étirements pour moi sont une source de blessure.
Je n'en fais plus et je n'ai plus de probléme.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 10:51

oui mais tu vois par exemple lors de ma petite déchirure aux ischios, le doc m'a conseillé de faire de très très légers étirements afin de redonner de l’élasticité au tissu cicatricielle qui lui n'est pas très souple quand le muscle se répare. il m'expliquait que souvent lors de la reprise on pouvait de nouveau se reblesser à cause de cette différence d'élasticité.

après je suis d'accord que les étirements ne doivent pas être violents et surtout ne pas engendrer de douleurs
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Elcap » 11 Juin 2013, 10:54

ça dépend comment. pour ma part je n'en fais que sous forme de séances spécifiques. disons des assouplissements. mais jamais avant/après une sortie.

pour la plume je veux bien voir la vidéo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar dinococus » 11 Juin 2013, 11:04

dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Elcap » 11 Juin 2013, 11:08

faut faire gaffe : d'un sport à l'autre tout n'est pas identique. généraliser me semble difficile
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar dinococus » 11 Juin 2013, 11:34

Autre piste. Depuis 2 ans j'ai une douleur récurrente au tendon d'achille pied droit. Aprés avoir accuser les chaussures, ma fatigue, mon ex tendinite, le manque d'hydratation, je me suis apperçu que ma pose du pied était la cause des douleurs.
Je m'autorééduque avec du travail sur piste à base de fractionné long, d'accéleration, tout est revenu dans l'ordre même s'il me faut encore une certaine vigilance.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 12:40

Elcap a écrit:pour la plume je veux bien voir la vidéo :mrgreen:


si tu as une solution je te promets que je te la fais même en HD :mrgreen:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Qosqoruna » 11 Juin 2013, 15:11

en 1er lieu, as-tu fait une échographie (bien choisir le radiologue).
en 2éme faire lire l'écho par un bon en interprétation d'images.
En 3éme je dirais MTP (sur ce qu'on pourrait dénommer myotendinite?)

ps: pas de picotement ou coup d'aiguilles dans le gros orteil?
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar pitas » 11 Juin 2013, 15:25

ca ressemble a une déchirure, non?

est ce que la glace diminue la douleur?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 16:03

@ Qosqoruna : j'ai fait une écho Doppler pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème veineux et au passage il n'a pas détecté d'hématomes ni de déchirure.
Ce que je ne comprends pas c'est quand même l'apparition à l'époque (2 mois de cela) d'un "bleu" assez conséquent mais qui s’était résorbé assez vite. A ce jour, après ma énième rechute il y a quinze jours, j'avais encore une tache grosse comme une pièce de 1€ couleur jaune-vert comme lorsque tu te cognes par exemple ou que tu te fais une bosse.
j'en ai parlé bien sur au médecin du sport que je vois mais bon pour lui ce n'est rien ...

plus j'y pense plus cela me rappelle qu'en 2008 ou 2009 je ne sais plus, lors du marathon de Nantes, j'avais abandonné au 9eme pour le même type de douleur (comme une grosse crampe et mollet tout dur qui rendait impossible la reprise même en serrant les dents :cry: )

mon médecin de l’époque qui malheureusement ne consulte plus (en tout cas pour les particuliers) et qui était vraiment top (Doc JM Laborderie, médecin affilié à la FFF de mémoire) m'avait diagnostiqué une désinsertion du tendon au niveau du mollet) et j'en avais pris pour 4 mois ...

Alors pour le MTP , je n'en ai aucune idée et pour les picotements au gros orteil je n'en ai jamais eu.

On me dit aussi que c'est peut être du au stress aux contrariété (j'ai même fait une séance d'etiotherapie pour voir) mais je n'y crois pas trop car on a tous plus ou moins une vie de dingue entre le travail, la famille et le reste :(
Âpres c'est vrai que, comme beaucoup d'entre nous, la course représente beaucoup, et ne pas pouvoir courir est un vrai crève-cœur et augmente ce phénomène de stress : on se mord la queue en fait (au sens figuré bien sur :oops: )

@ pitas : c'est en effet vers quoi penche le doc. mais pourquoi ne voit on rien à l’écho ? et si je ne cours pas après un ou deux jours la douleur disparait.
Regardes pas plus tard que dimanche je suis partit en ayant mal, là je me dis "c'est bon, super je sors et je fais meme pas 200m !" et puis petit à petit cà allait mieux ... j'ai fait 10kms à 10km/h et au 11eme c'est revenu !
sinon la glace n'a pas d'effet positif
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar pitas » 11 Juin 2013, 16:36

oui bizarre en effet, mais j'ai eu une dechirure, et c'etait les mêmes symptomes....

donc si c'est ca, surtout pas d'etirements, pas de massages transversaux, du repos et de la glace. c'etait mon traitement pendant 6 semaines, enfin après 4 j'ai pu re courir, les 4 premières repos complet.... :roll:
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 16:42

Merci pour ton retour. Ne sachant plus quoi faire et bien je crois que je vais justestement ne rien faire.
C est ch... Et ca commene a etre long ...
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Qosqoruna » 11 Juin 2013, 16:46

Crab,
je ne vais pas dire que j'ai la même chose mais pas loin.
La solution pour moi (quand ce n'est pas une déchirure), c'est MTP.
Ce que je disais sur ma réponse précèdente c'est mon vécu.
Je répète il faut trouver un médecin qui lise très bien les écho, dans mon cas séance de kiné sur kiné jusqu'à après écho et diag de tendinopathie à la jonction myotendineuse d'où MTP et en 3 4 séances plus rien. C'était il y qq années.
Depuis que j'utilise quasi systématiquement des manchons de compression ça va beaucoup de mieux.
Parles en au doc pour voir ce qu'il en dit.
Larborderie j'ai connu (excellent), il y avait un très bon kiné à coté (à Saint Maur).
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 16:55

Je vais lui en parler et je verrai bien ce qu il en dira. Apres si il n est pas receptif j essayerai de voir avec qq un d autre.

Merci en tout cas pour ton aide

Ps : je cours aussi depuis cet hiver avec des chaussettes montantes x socks. C est bien
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar terre17 » 11 Juin 2013, 16:56

Salut,

Mon 1er message pour toi (j'espère que tu apprécies l'attention :lol: )

Pratiquant pas mal de course à pied mais par périodes j'ai une tendance depuis toujours à être sensible des mollets.
Je pratique aussi pas mal le vélo/vtt ainsi qu'un peu de nat (histoire de pouvoir finir la partie nat de tri)

Et bien j'ai constaté qu'à chaque fois que je forçais en terme d'heures sur la course à pied, et que j'avais le malheur de supprimer le vélo en quelques semaines je ressent des douleurs dans les mollets.
Dès que je reprend l'activité de pédalage, cela me permet de me décontracter les mollets.

Donc essaye peut être de croiser les sports dans cette période de repos en càp.

Autre chose, est-ce que tu as déja essayé de faire de longues randonnées à pied (sans courir) ? Et si oui, as-tu aussi des douleurs ?
terre17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 11 Juin 2013, 16:49

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 11 Juin 2013, 17:03

Merci pour ton premier post ! Je suis tout emu ! :oops: :oops:

Bon blague á part je n ai pas essayé de croiser n ayant pas de velo. Pendant les vacances je vais laisser tomber la cap et plutot nager. Pour rando longue je n ai pas souvenirs de douleurs lors de mes dernieres vacances du cote d embrum ! J etais meme content car j avais pu recourir en ayant du denivellé ...
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar soleilrare » 14 Juin 2013, 21:45

ça va peut-être aider, peut-être pas, mais voici ce que j'ai vécu.
4 ou 5 jours après un trail (environ 45km), j'ai du faire un test de VMA au cours duquel je me suis claqué dans l'accélération.
j'ai un peu laissé traîner, jusqu'à ce que la douleur soit trop forte. le médecin a alors noté une calcification de l'hématome et m'a envoyé chez le kiné. je crois avoir eu 10 séances, avec massage et ultra sons pour supprimer l'hématome calcifié. j'ai patienté 6 mois sans rien faire, et c'était nécessaire car j'ai l'habitude de toujours reprendre trop vite après une blessure.
depuis ça va très bien. je n'ai pas refait de course, mais je cours régulièrement quand même.

la morale : trouver le bon traitement et être patient. ne pas négliger les délais de guérison totale.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 21:10

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 14 Juin 2013, 22:14

Merci pour ton experience.
Moi aussi j ai du mal comme bcp à ne pas reprendre trop vite. Ca me pourrit tellement la vie que je ne pense qu a ca. C est mon echapatoire du travail, de tout en fait et ne pas pouvoir decompresser le midi (je cours essentiellement entre midi et 14h) c est assez compliqué.
Je pense malgré tout qu' actuellement je n ai pas le choix et je vais m arreter au moins un mois à un moi et demi et faire le point apres.
Aujourd'hui j ai couru comme ca 50m dans le parking de ma boite pour prendre ma voiture : resultat : douleur bien marquée au mollet ... Super :-(
Je vais essayer aussi les huiles essentielles qui m avaient fait du bien lors d un epidode tendineux il y a un an ...
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar philtraverses » 14 Juin 2013, 22:18

le syndrome des loges a t'il été évoqué par tes médecins ?

il y a eu un topic sur ce sujet sur kikourou

viewtopic.php?f=8&t=11971&p=216082&hilit=syndrome+des+loges#p216082
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 14 Juin 2013, 22:27

Oui je lui en ai parlé et il a ecarté de suite cette hypothese.
Le doppler est negatif pas d hematome, les veines et les flux sont nickels. Le bilan sanguin est parfait bref le type en pleine forme sauf que non ...
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar iade38 » 15 Juin 2013, 13:54

perso

Les ondes de choc ont vraiment améliorer mes pathologies musculo tendineuses
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar philtraverses » 15 Juin 2013, 16:21

si c'est pas le syndrome des loges, incurable, ce n'est rien que du repos et une reprise trèèèès progressive ne puisse guérir comme on te l'a conseillé plus haut .
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 15 Juin 2013, 20:08

c'est ce que je vais tenter pendant les deux mois à venir.
tu vois cet aprem j'ai voulu juste jouer un peu avec mon fils dans le jardin et ce soir j'ai mal donc on arrete tout et repos :)
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Papillon » 23 Juin 2013, 09:39

Punaise élongation du mollet hier au bout d'1h de sortie trail... un labourage de sanglier m'a été fatal... j'ai dû mal posé mon pied, ça a fait klang dans le mollet, ensuite plus moyen de faire une impulsion. Obligée d'arrêter.
Pas d'hématome, juste une douleur à la marche quand je déroule sur le bout du pied.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar fifidumou » 23 Juin 2013, 20:15

Crab

Est-ce que tu as essayé les bas de contention ?
Les vrais ceux que l'on trouve en pharmacie classe 1 (facile à supporter )
ou classe 2 (qui maintiennent un peu plus)

Il favorisent le retour veineux (vraiment bénéfique)
et je trouve qu'ils évitent un peu le ballotement du mollet lors de la course sur route
(à mon avis à essayer sur qq sorties avec et sans pour comparer)

Depuis que je les porte en courant (2005 ) je ne me suis jamais blessé le mollet
(sauf la semaine dernière mais cela est une autre histoire

Ceux de pharmacie me paraissent bien et coupent moins la circulation à la cheville
que les manchon mal adaptés

A essayer car tu n'a rien à perdre

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Papillon » 23 Juin 2013, 21:12

Je mets une chaussette de récupération depuis hier quand je suis chez moi... j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas utiliser les chaussette de contention pour courir, que cela posait un problème de circulation sanguine au niveau du mollet. Sinon, je glace.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 23 Juin 2013, 22:09

fifidumou a écrit:Crab

Est-ce que tu as essayé les bas de contention ?
Les vrais ceux que l'on trouve en pharmacie classe 1 (facile à supporter )
ou classe 2 (qui maintiennent un peu plus)

Il favorisent le retour veineux (vraiment bénéfique)
et je trouve qu'ils évitent un peu le ballotement du mollet lors de la course sur route
(à mon avis à essayer sur qq sorties avec et sans pour comparer)

Depuis que je les porte en courant (2005 ) je ne me suis jamais blessé le mollet
(sauf la semaine dernière mais cela est une autre histoire

Ceux de pharmacie me paraissent bien et coupent moins la circulation à la cheville
que les manchon mal adaptés

A essayer car tu n'a rien à perdre

Philippe


merci du tuyau je vais essayer quand je pourrais recourir un peu. De tout facon c'est vrai je n'ai rien à perdre. Comme chaussettes je porte des montantes Xsocks run energy.

Apres demain mon doc veut me revoir et on va discuter un peu.
Je vais lui reparler du syndrome des loges evoqué dans ce post car ce me fait bien flipper ce truc.

Je sais bien que l'on peut se trouver un peu tous les symptômes du monde lors que l'on regarde sur le net mais si je galère de trop j'ai vu egalement que l'on pouvait consultez à la Clinique des Lilas.
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar fifidumou » 23 Juin 2013, 22:29

Le syndrome des loges c'est plutot sur le devant de la jambe coté exterieur
C'est une douleur qui arrive toujours aprés un m^me délai de course
et qui cède dès l'arret de la cours e
et qui reprend immédiatement à la reprise de la course
A priori je n'en ai jamais entendu parler pour l'arrière du mollet

Par contre pour le mollet deriière il y a le syndrome de l'artere poplitée piégée
qui fait un peu les mêms symptome que le syndrome des loge
Mais je n'ai pas lu tout ton post

Je vais te relire

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 23 Juin 2013, 22:46

en regardant quelques photos ici et là j'avais constaté que les cicatrices etaient placées comme tu le disais plutot sur le devant. Dans mon cas c'est reelement derriere le mollet , legerement interieur à la jonction avec le tendon.
j'ai fait une echo doppler à un moment où je souffrais le martyr et ne pouvais marcher qu'en boitant (c'est d'ailleurs comme cela que je suis arrivé au cabinet de l'angiologue) et aux vues de l'examen le seul truc qu'il a su me dire c'est que je n'étais pas un "bon client "pour lui car je n'avais rien ...
je lui ai alors demandé tu t'en doutes, pourquoi j'avais si mal, et là pas de réponse puisque je n'ai rien :roll:

je n'ai pas su quoi lui dire ! ah oui j'oubliai : il m'a dit que le plus simple etait d'arreter de courir ... de l'humour sans doute :roll:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar philtraverses » 24 Juin 2013, 21:34

quitte à passer pour un relou :oops: , je reviens sur le syndrome des loges.
Alors que je souffrais de douleurs aux mollets, apparaissant de manière aléatoire, rendant la course et même la marche impossible, le spécialiste sur montpellier que j'avais alors consulté, qui a même écrit des articles sur le sujet, m'avait parlé du syndrome des loges.

Lui même, ancien coureur niveau national, valant moins de 4mn au 1500m, en souffrait et ne pouvait dépasser en footing les 10kms/h, vitesse au delà de laquelle la douleur réapparaissait.

Il m'avait prescrit des massages des mollets qui m'avaient fait grand bien.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Papillon » 26 Juin 2013, 07:48

J+4 amélioration mais en stagnation. Vélo de route ok, mais VTT, pas top. En fait, il faudrait faire du vtt mais sur autoroute. Hier je suis allée sur des portions un peu techniques... comme je ne suis pas douée, le retrait des chaussures en urgence des pédales autobloquantes, m^me si nécessaire, n'a pas été très judicieux... bobo...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Papillon » 27 Juin 2013, 13:10

J+4 amélioration mais en stagnation. Vélo de route ok, mais VTT, pas top. En fait, il faudrait faire du vtt mais sur autoroute. Hier je suis allée sur des portions un peu techniques... comme je ne suis pas douée, le retrait des chaussures en urgence des pédales autobloquantes, m^me si nécessaire, n'a pas été très judicieux... bobo...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar didscott69 » 24 Juil 2013, 13:11

bonjour

après avoir eu ce genre de blessure, je les es fait disparaitre avec du froid en fin d'entrainement et de l'auto-massage quotidien avec un rouleau 8)
l'automassage au rouleau est vraiment bénéfique pour éviter la détérioration des fibres musculaires.
en complément, j'ai pris un bain tiède avec un grand verre de bicarbonate (pas de panique, il s'agit uniquement de faciliter l'évacuation des toxines et d'agir efficacement sur le taux d'acidité des muscles :wink: )

moi qui souffrais de TFL et de crampe aux muscles trop sollicité, je n'es plus aucun problème

les étirements sont également a privilégier mais attention a ne pas faire n'importe quoi: les étirements doivent être léger et très court après un petit en début et en fin d'entrainement et privilégier plutôt des séances d'étirement spécifique en dehors des entrainements.

ne jamais trop étirer un muscle froid et encore moins un muscle chaud 8)
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar boby69 » 24 Juil 2013, 17:44

Salut,
d'après ce que j'ai pu comprendre,tu cours avec des Ds trainer,qui sont des chaussures pour pronateur,avec des semelles ortho.?si tes semelles doivent corriger une pronation,il te faudrait des chaussures neutres.sinon,il y a sur-correction(donc supination )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar papyjogger95 » 30 Juil 2013, 01:46

Pendant pas mal d'années j'ai alterné problèmes de tendinites achiléennes et problèmes de contractures aux soléaire.Tout cela, c'était entre 30 et 40 ans. Rétrospectivement, j'ai compris que ces problèmes étaient liés à un pied assez creux qui me faisait attaquer par l'avant du pied.
Avant la trentaine, j'étais donc jeune avec des muscles et des ligaments bien souples, donc je pouvais courir comme les champions, la vitesse en moins bien sûr.
Sur les conseils de mon médecin du sport, je suis passé à l'entraînement croisé avec un VTT (j'avais peu de goût pour le vélo) tout en modifiant mon attaque du sol et mes ennuis ont progressivement cessés.
Vingt ans après, j'ai tellement bien posé le talon en premier, que je me retrouve avec des disques en piteux état, au point d'avoir dû recourir récemment à une arthrodèse lombaire.
J'attends que tout cela se soude et je serai déjà bien content si je peux de nouveau trottiner ne serait-ce que sur quelques km et sur sol souple.
papyjogger95
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juil 2013, 16:24

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar fifidumou » 30 Juil 2013, 21:17

papyjogger95 a écrit:Pendant pas mal d'années j'ai alterné problèmes de tendinites achiléennes et problèmes de contractures aux soléaire.Tout cela, c'était entre 30 et 40 ans. Rétrospectivement, j'ai compris que ces problèmes étaient liés à un pied assez creux qui me faisait attaquer par l'avant du pied.
Avant la trentaine, j'étais donc jeune avec des muscles et des ligaments bien souples, donc je pouvais courir comme les champions, la vitesse en moins bien sûr.
Sur les conseils de mon médecin du sport, je suis passé à l'entraînement croisé avec un VTT (j'avais peu de goût pour le vélo) tout en modifiant mon attaque du sol et mes ennuis ont progressivement cessés.
Vingt ans après, j'ai tellement bien posé le talon en premier, que je me retrouve avec des disques en piteux état, au point d'avoir dû recourir récemment à une arthrodèse lombaire.
J'attends que tout cela se soude et je serai déjà bien content si je peux de nouveau trottiner ne serait-ce que sur quelques km et sur sol souple.



C'est pas cool tout ça
D'après les minimaliste il vaut mieux courir sur le devant des pieds comme le faisaient nos ancêtres.
Ce que tu nous dis là semble le coroborer.
Par contre ils devaient avoir de gros mollets, bien solides

J'ai personnellement essayé les fivefingers sur 1 kilomètre et demi et je n'ai pas pu marcher pendant 3 jours ( probablement à cause des contractions excentriques des mollets que j'ai du faire sur 1500 m, afin de ne pas taper le talon au sol; contractions excentriques bien connues pour "casser " des fibres ).

Donc ta conclusion c'est : ne tapez pas trop sur les talon sinon les disques vont souffrir
Et moi je rajouterai : ne courrez pas sur la pointes sans le faire de façon très progressive

Sinon tu n'est pas si papy que cela si tu es né en ...95

Philippe (papy aussi)
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar papyjogger95 » 31 Juil 2013, 01:10

Dans ma première vie de coureur, j'étais sprinter avec des mollets bien musclés ; on appelait cela des mollets de campeurs à l'époque. Au fil du temps, j'ai comme la plus part ici été gagné par le virus des échappées plus longues.
Je partage ta conclusion, mais je ne veux surtout pas généraliser. Outre le nombre des années avec les km. qui vont avec, il y a bien d'autres facteurs que j'ai peut être trop négligés comme les mauvaises positions au bureau, les travaux de force mal exécutés ou encore une insuffisance de gainage dorso-abdominal.
Donc que chacun court comme il veut et tant qu'il le peut, mais surtout en restant à l'écoute de son corps parce qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les blessures.
On est tous des guerriers pour aller au bout de nos rêves, mais cette guerre présuppose que l' on accepte les revers.
papyjogger95
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juil 2013, 16:24

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar Le Loup » 31 Juil 2013, 05:39

Salut,

Les symptômes que tu décris me font penser à ça.
crab a écrit:J'ai toujours les mêmes chaussures (avec semelles ortho) depuis des lustres : des asics cumulus ou ds trainer que je change regulierement.

Sinon si je peux y aller de mon petit conseil : fais-toi plaisir et tâche d'avoir un 2ème modèle de chaussures avec un chaussant différend de tes cumulus et/ou ds trainer, que tu utiliseras en alternance avec ton modèle préféré. Je ne parle pas de plus ou moins d'amorti mais de technologie utilisée (gel vs mousse etc...). Tes semelles ortho ça fait longtemps que tu les portes ? Je vois là pas mal de pistes à explorer au moment d'une reprise... Bon courage.

Nota : pas de vidéo HD pour moi, envoie-la de ma part à Elcap ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Blessure au mollet qui me pourrit la vie

Messagepar crab » 02 Août 2013, 09:34

merci à tous pour vos contributions !

Je reviens de vacances et juste avant de partir je souhaitais faire un gros break histoire d'arreter completement la course car d'une part l'en avais ras le bol que ca repete à chaque fois et d'autre part si j'avais vraiment quelque chose je voulais que çà guérisse completement.

Or mon osthéo m'a travaillé pas mal sur les vicères et m'a conseillé d'essayer les probiotiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Probiotique pour une histoire de circulation sanguine et d'irrigation du muscle ... (pas tout compris ...). Ce "tuyau" il le tenait d'un de ses patients médecin. Enfin bref aucun risque à essayer. Il m'a egalement conseillé de courir un peu quand meme et de voir.

résultat : aucune douleur et j'ai couru comme un lapin pendant tout le mois de juillet sur des parcours vallonés en plus :shock: (sans parler des randos !!)

Au final tout ça est bien complexe et la cause est bien difficile à trouver. mon med du sport met cela sur la cause du stress (c’est vrai que c'est très compliqué en ce moment où je travaille) et que cela peut etre une cause possible sachant qu'il ne voit rien d'autre (echo nickel, bilan sanguin nickel, pas de pb veineux, etc ...)

Reste à voir si cela tient dans la durée ...


PS : @ Le Loup : pour les histoires de semelles cela fait 13 ans que j'en porte avec bonheur et c'est vrai que çà pourrait etre interessant ton conseil de changer de type de chaussure. Enfin mon doc partait egalement sur un diagnostique de contactures (sans forcement dechirement de qq fibres) et préconisait bcp d’étirements légers.
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !