Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 18:00

Un lien sur une discussion du Forum Let's run, en anglais malheureusement. Forum mine d'or, avec des interventions d'entraineurs de renom.
Ici (si j'ai bien compris avec mon anglais de m....) Renato Canova explique les méfaits de trop de travail aérobie sur la fibre musculaire et montre les résultats positifs qu'il a eu sur ses athlètes (ici des coureur de 800m ! alors on imagine pour le fond !) en planifiant des cycles de travail axés sur l'EF et du footing actif.
http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=269985&page=2#ixzz2w1LZNjX8
Dans un autre sujet, l'accent était mis sur l'importance du footing actif pendant ces périodes. (ne faire QUE de l'EF pure n'est pas aussi bénéfique)

On en revient à ce que disait Nine14.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Japhy » 12 Sep 2014, 18:50

Le groupe qui fait énormément d'anaérobie a énormément diminué son travail d'endurance et notamment les sorties longues plus lentes. Personne n'a dit qu'il fallait faire ça. les traileurs de haut niveau font aussi beaucoup d'endurance. Ce n'est pas soit l'un soit l'autre, ça peut passer par un équilibre. Et on ne peut nier que le travail de vitesse marche chez beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 12 Sep 2014, 20:28

vandansman a écrit:Ici (si j'ai bien compris avec mon anglais de m....) Renato Canova explique les méfaits de trop de travail aérobie sur la fibre musculaire et montre les résultats positifs qu'il a eu sur ses athlètes (ici des coureur de 800m ! alors on imagine pour le fond !) en planifiant des cycles de travail axés sur l'EF et du footing actif.
[


il parle de trop de travail... ca veut dire qu'il y en a quand même.

Ca me fait penser à un article dans sport et vie où ils expliquaient que des sportifs de haut niveau ne faisaient que 10 % à 20 % de leur séance en vitesse le reste en EF.
Pour un athlète de haut niveau à 20h/ par semaine ça donne 2 à 4 h par semaine de travail de vitesse. J'en suis encore loin avec mes deux séances de VMA/semaine pendant les cycles de développement.

Donc difficile de comparer et de tirer des enseignements issus des sportifs de haut niveau pour le sportif amateur qui est limité pour son temps d'entrainement. Si avec le volume horaire que j'ai de disponible pour courir je ne fais pas de travail de VMA je suis persuadé que mes perfs baisseront. J'ai d'ailleurs valider que le travail de VMA me faisait beaucoup progresser du 10km à l'ultra trail
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 20:31

Qu'appelles-tu travail de vitesse ? :wink: La est la question ...
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 12 Sep 2014, 20:37

vandansman a écrit:Qu'appelles-tu travail de vitesse ? :wink: La est la question ...

Travail sur piste. Série de 200 à 600m avec nb de répétition et temps de récup adaptés avec des vitesses comprises entre 95% et un peu plus de 100% de VMA. VMA évaluée en fin de mise en train et en cours de cycle suivant la longueur du cycle de préparation générale
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 20:53

thomas69 a écrit:
vandansman a écrit:Ici (si j'ai bien compris avec mon anglais de m....) Renato Canova explique les méfaits de trop de travail aérobie sur la fibre musculaire et montre les résultats positifs qu'il a eu sur ses athlètes (ici des coureur de 800m ! alors on imagine pour le fond !) en planifiant des cycles de travail axés sur l'EF et du footing actif.
[


il parle de trop de travail... ca veut dire qu'il y en a quand même.

Ca me fait penser à un article dans sport et vie où ils expliquaient que des sportifs de haut niveau ne faisaient que 10 % à 20 % de leur séance en vitesse le reste en EF.
Pour un athlète de haut niveau à 20h/ par semaine ça donne 2 à 4 h par semaine de travail de vitesse. J'en suis encore loin avec mes deux séances de VMA/semaine pendant les cycles de développement.

Donc difficile de comparer et de tirer des enseignements issus des sportifs de haut niveau pour le sportif amateur qui est limité pour son temps d'entrainement. Si avec le volume horaire que j'ai de disponible pour courir je ne fais pas de travail de VMA je suis persuadé que mes perfs baisseront. J'ai d'ailleurs valider que le travail de VMA me faisait beaucoup progresser du 10km à l'ultra trail


Bien sur qu'il faut faire de la vitesse et du travail d'intervalle pour progresser. Personne ne dit le contraire. Mais trop en faire, c'est néfaste. Pour le coup, tous les entraineurs sont d'accord sur la programmation type 80% EF, quelque soit le niveau, ne pas en tenir compte c'est risquer la blessure +++. Les 20% restant varient en fonction du cycle.
En général c'est 5% du temps d'entrainement à vma. Pour 4h hebdo tu peux te faire un 12x1'/1 ou 4x3' par semaine par ex, ce qui est largement suffisant pour progresser. En en faisant plus tu va progresser peut être un peu plus au début, mais sur du long terme tu seras perdant.

Ton exemple n'a pas valeur de démonstration, le mien est contraire. J'ai énormément progressé en diminuant les séances "vma". Ce que j'écrit je ne l'invente pas c'est la synthèse de ce que j'ai compris de la philosophie d'entraineurs "grand public" comme Daniels ou Cottereau. Pas spécialement destinés au haut niveau. Ca reste empirique. C'est une façon de s'entrainer, sans travail de Vma classique, et efficace. Ce n'est pas la seule méthode. Mais elle permet de progresser à tous les niveaux.

Encore une fois, Ce que ne font pas la plupart des coureurs c'est planifier annuellement. Il y a des périodes de développement foncier, des périodes de développement de Vo2max ...etc... travailler la "vma" toute l'année c'est, a mon avis, une erreur.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 20:58

thomas69 a écrit:
vandansman a écrit:Qu'appelles-tu travail de vitesse ? :wink: La est la question ...

Travail sur piste. Série de 200 à 600m avec nb de répétition et temps de récup adaptés avec des vitesses comprises entre 95% et un peu plus de 100% de VMA. VMA évaluée en fin de mise en train et en cours de cycle suivant la longueur du cycle de préparation générale


Bien oui mais le travail n'est pas du tout le même en fonction de la récup.
Un travail de vitesse pure (à visée économie de course donc) c'est 110 120% vma et récup complète (supérieure au temps d'effort)
J'ai déjà vu des mecs faire des séances d'AS 42 sur 50 rép de 400m...
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Benjamin73 » 12 Sep 2014, 21:05

vandansman a écrit:Bien oui mais le travail n'est pas du tout le même en fonction de la récup


On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 12 Sep 2014, 21:07

vandansman a écrit:
Encore une fois, Ce que ne font pas la plupart des coureurs c'est planifier annuellement. Il y a des périodes de développement foncier, des périodes de développement de Vo2max ...etc... travailler la "vma" toute l'année c'est, a mon avis, une erreur.


Pour être plus précis:
2 à 3 mois de mise en forme après la coupure avec une séance de VMA/semaine et du volume
Environ 5 mois de préparation général avec développement de la VMA
3 mois de préparation spécifique avec du maintien de VMa mais moindre et plus spécifique trail ( travail en cote).

La CAP est un loisir, j'y recherche du plaisir et un peu de performance ( à mon niveau). Je prends plaisir l hiver à me défoncer sur la piste.
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 12 Sep 2014, 21:09

Benjamin73 a écrit:
On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.

Voir 1'13 quand ça rigole :)
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Japhy » 12 Sep 2014, 21:09

vandansman a écrit:
Encore une fois, Ce que ne font pas la plupart des coureurs c'est planifier annuellement. Il y a des périodes de développement foncier, des périodes de développement de Vo2max ...etc... travailler la "vma" toute l'année c'est, a mon avis, une erreur.


Je ne suis vraiment pas sûre de ça. Je vois énormément de sites de conseils de course qui vont dire par exemple que c'est mieux de commencer une saison par quelques semaines de développement de la VMA, pour ne faire que l'entretenir ensuite, à raison d'une fois tous les 15 jours environ. Donc il me semble que c'est assez bien entré dans les moeurs.
Après j'ai aussi vu des conseils où la VMA se plaçait en fin de prépa, donc on va dire là encore qu'il y a plusieurs méthodes :mrgreen: , mais le fait d'alterner périodes de développement pur et périodes de simple entretien, il me semble que c'est acquis dans la tête des gens. Je peux me tromper!

EDIT: je n'avais pas vu la réponse de thomas sur l'alternance développement/entretien, bah voilà, pareil.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Calaferte » 12 Sep 2014, 21:21

Et attention, l'EF c'est pas de la marche, trop souvent les coureurs courent bien trop lentement en EF, par exemple à mon niveau je dois courir entre 12,5 et 14kmh, c'est pas de l'allure récup, comme un békélé qui est à 19 à l'heure en EF, c'est pas de la récup!

Souvent les saisons ça fonctionne comme ça en athlé, développement vma pendant 1 mois pour faire un test pour déterminer les allures, puis foncier, on fait les 10 kilomètres d'automne, puis re-vma très intense pour les cross l'hiver puis re-foncier pour la piste après, tout un programme, mais on peut très bien faire les deux en même temps toute l'année, si on fait pas mal de séances par semaine ça pose pas de soucis.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 21:31

Globalement je pense qu'on s'est mal compris...
La vma en temps que telle, aucun intérêt à la travailler pour ce qu'elle est... c'est juste un outil permettant de calibrer les séances pour travailler le Vo2max (puisqu'elle est la plus petite vitesse permettant de l'atteindre ce Vo2max).
On peut tout à fait travailler le Vo2max sans jamais courir à plus de 90%vma, il suffit d'allonger le temps de travail...

thomas69 a écrit:
Benjamin73 a écrit:
On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.

Voir 1'13 quand ça rigole :)


Aucun intérêt, à part vouloir montrer son niveau.
Encore une fois, nombre d'athlètes de très haut niveau tournent leurs 400m avec 400 de récup, et ne travaillent le Vo2max que sur 1000m mini.

Je dit pas que vous avez tord, je dit que c'est possible autrement, et que c'est pas moins efficace.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 12 Sep 2014, 22:11

vandansman a écrit:
thomas69 a écrit:
Benjamin73 a écrit:
On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.

Voir 1'13 quand ça rigole :)


Aucun intérêt, à part vouloir montrer son niveau.
Encore une fois, nombre d'athlètes de très haut niveau tournent leurs 400m avec 400 de récup, et ne travaillent le Vo2max que sur 1000m mini.

Je dit pas que vous avez tord, je dit que c'est possible autrement, et que c'est pas moins efficace.

1) c était pour préciser qu'on ne parlait pas d as42
2) c était une private joke. Dsl
Combien de série de 1000m a quelle % de la vma ?

Qu'il y ait plusieurs façons de s entrainer j'en convient, mais laisser penser que faire de la vma pour des coureur d ultra c est inutile, je suis pas d accord. Et je répète qu entre ce qui sort des études faite sur des pros et des amateurs comme nous il faut faire une distinction
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar M_baton » 12 Sep 2014, 22:15

Je vois que vous faites plus de séances VMA pendant une "coupure relative" que je fais pendant toute l'année :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 22:41

Les facteurs de la performance (sur plat pour simplifier) :
-Le Vo2max
-L'économie de course/le rendement énergétique
-l'endurance

Pour progresser on peut donc travailler sur ses 3 facteurs.
La VMA est la vitesse la plus petite permettant d'arriver à Vo2max, elle "mesure" donc le Vo2max ET l'économie de course, on peut donc pour la développer :

-travailler l'économie de course (cf l'étude de Millet sur Radcliffe : augmentation VMA sans augmentation Vo2max) : exemple de séance :Lignes droites ; cotes courtes récups COMPLETES ; 100m ou 200m ou même 400m selon le niveau la aussi récup complète. Aucun intérêt dans ces séances à pincer la récup puisque le cardio on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la foulée.

-travailler le Vo2max (en utilisant la vma pour "calibrer" la séance, et le cardio pour juger de son efficacité) :
-->la solution Millet/Billat : 30/30 (à adapter en fonction cinétique de Vo2max du coureur cf :https://www.youtube.com/watch?v=TKgdHCA55OU ). Pour ce qui est de la vitesse : Billat à montré qu'il fallait mieux faire du 100%vma/r@70%vma ou même du 90%vma/r@80%vma plutôt que du 110%/60%. On peut donc même faire des 30/30 moins vite que Vma ! Et en plus c'est plus efficace! (pour le Vo2max)
-->La solution "Americaine" ou "années 80" : fractionner sur un temps d'effort supérieur ou égal à 3' (en général autours de son AS5 ou AS15') (sur 3' d'effort la derniere minute en moyenne sera passé à Vo2max, mais la encore ça dépendra de la cinétique de Vo2 du coureur). La non plus, pas de récup pincée puisque le temps d'effort allongé est suffisant pour travailler à Vo2max.

-Travailler la VMA "à la française", c'est à dire l'économie de course ET le Vo2max en même temps, dans la même séance... exemple les fractions de 200m à 1000m, récup pincée, de 90 à 110% en fonction de la distance.

On peut choisir les 2 premières solutions ou la 3ème. Travailler le Vo2max comme la 2ème solution, implique par contre de planifier des séances du type 1ere solution pour être complet.
Dans les 2 cas on progresse. Dans les 2 cas on passera sur la piste faire du travail fractionné !

Intérêt de dissocier : travail plus qualitatif de chaque spécificité, un seul objectif par séance donc plus facile à contrôler l'efficacité. Moins de blessure.
Défaut : demande à borner plus que de travailler la VMA classique.
Dernière édition par vandansman le 13 Sep 2014, 00:13, édité 1 fois au total.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 22:53

Bon c'est à peut près comme ça que l'on m'a expliqué la chose, et j'ai trouvé ça plutôt clair et cohérent. :D
Ca à terminé de me convaincre que l'on pouvait (et non pas devait) s'entrainer autrement !
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 23:12

Je viens de retrouver le lien qui m'avait fait découvrir cette méthode il y a 1 ou 2 an. On y parle spécifiquement du travail de Daniels (inventeur du terme VMA d'ailleurs il me semble), et des différences par rapport au travail classique que l'on connait.
http://www.courseapied.net/forum/msg/91329.htm
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Calaferte » 12 Sep 2014, 23:25

thomas69 a écrit:1) c était pour préciser qu'on ne parlait pas d as42
2) c était une private joke. Dsl
Combien de série de 1000m a quelle % de la vma ?


Ma séance type c'est 5x1000r=1000 à allure 5000 précédé par 5 bornes d'échauffement +2 de retour au calme, ça fait du kilométrage gratuit et de l'intensité, après t'arrives avec un gros moteur! (pas de %vma mal estimée, mais une allure basée sur des performances REELES) après chacun fait comme il veut mais j'ai jamais vu aussi efficace :D
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 23:29

Calaferte a écrit:
thomas69 a écrit:1) c était pour préciser qu'on ne parlait pas d as42
2) c était une private joke. Dsl
Combien de série de 1000m a quelle % de la vma ?


Ma séance type c'est 5x1000r=1000 à allure 5000 (pas de %vma mal estimée, mais une allure basée sur des performances REELES) après chacun fait comme il veut mais j'ai jamais vu aussi efficace :D


Ca revient dans Daniels ça : Il estime les vitesses de travail plutôt en fonction d'une perf récente plutôt qu'une mesure de vma.
Mais bon pour un pur traileur c'est compliqué :D .

Marrant Calaferte, tu es dans la même ville que moi. Par curiosité qui t'entraine ? si quelqu'un le fait...(par mp si tu préfères)
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 12 Sep 2014, 23:52

Pour en revenir au sujet (après j'arrête promis), Daniels (et d'autres avec lui) préconise des périodes de régénération puis de développement foncier, dans lesquelles il ne fait pas du tout travailler le Vo2max, simplement EF, endurance active et lignes droites. D'ou mon intervention....
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Calaferte » 13 Sep 2014, 00:47

Je t'ai mp,
généralement la période sans frac c'est l'été, mais de grosses semaines >100 kms
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 13 Sep 2014, 08:52

vandansman a écrit:-travailler l'économie de course (cf l'étude de Millet sur Radcliffe : augmentation VMA sans augmentation Vo2max) : exemple de séance :Lignes droites ; cotes courtes récups COMPLETES ; 100m ou 200m ou même 400m selon le niveau la aussi récup complète. Aucun intérêt dans ces séances à pincer la récup puisque le cardio on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la foulée.


On fait aussi ça en plus des séances de VMA sur piste.

Pour le reste j'ai pas lu vos livres, je m'en remets à mon entraineur. Ses résultats m'ont convaincu de ses compétences.
Calaferte a écrit:généralement la période sans frac c'est l'été, mais de grosses semaines >100 kms


Si je fais > 100 km en péridoe de régénération ( au moins 8h), la montée en charge pour la préparation des ultra va être compliquée.
je répète que pour un amateur comme moi qui prépare des ultra la contrainte principale c'est le temps disponible, donc il faut trouver la méthode la plus efficace en fonction du temps dispo, et ne pas considérer forcément la meilleur méthode sachant qu'on n'apas le temps dispo pour l'appliquer
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 13 Sep 2014, 10:12

thomas69 a écrit:
vandansman a écrit:-travailler l'économie de course (cf l'étude de Millet sur Radcliffe : augmentation VMA sans augmentation Vo2max) : exemple de séance :Lignes droites ; cotes courtes récups COMPLETES ; 100m ou 200m ou même 400m selon le niveau la aussi récup complète. Aucun intérêt dans ces séances à pincer la récup puisque le cardio on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la foulée.


On fait aussi ça en plus des séances de VMA sur piste.

Pour le reste j'ai pas lu vos livres, je m'en remets à mon entraineur. Ses résultats m'ont convaincu de ses compétences.
Calaferte a écrit:généralement la période sans frac c'est l'été, mais de grosses semaines >100 kms


Si je fais > 100 km en péridoe de régénération ( au moins 8h), la montée en charge pour la préparation des ultra va être compliquée.
je répète que pour un amateur comme moi qui prépare des ultra la contrainte principale c'est le temps disponible, donc il faut trouver la méthode la plus efficace en fonction du temps dispo, et ne pas considérer forcément la meilleur méthode sachant qu'on n'apas le temps dispo pour l'appliquer


Au vu de tes résultats, on a pas de doutes sur les qualités de ton entrainement et de ton entraineur, plutôt efficace !
Et on est tout à fait d'accord que la "cylindrée" est hyper importante à bosser, même quand on prépare un ultra. Ce que je voulais juste souligner, c'et que l'on pouvait la travailler autrement qu'avec la séance VMA classique (c-a-d vitesse élevée+récup pincée). Certains chercheurs sont d'ailleurs convaincus que c'est encore plus efficace, dans le cas de préparations pour les courses de grand fond (du fait de la moindre production d'acide lactique). Par contre comme tu le dit et nous le confirme Calaferte, ça demande plus de temps...
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar thomas69 » 13 Sep 2014, 12:14

On est donc d'accord sur le fait qu'il faut un gros moteur même pour l'Ultra. Quelle est la meilleur façon de faire grossir le moteur, je sais pas, mais la méthode classique de travail de VMA sur piste puis en cote pendant la prépa spécifique a bien fonctionnée pour moi et d'autres ( voir la progression de mon frère entre aout 2010 et aout 2012: http://www.kikourou.net/communaute/memb ... min73.html )

Il y a évidement plein d'autres choses à travailler pour faire de l'Ultra.
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vinch64 » 13 Sep 2014, 14:29

Bon ça devient technique et ça s'éloigne finalement un peu du fil initial.
Juste un petit message pour dire que ce midi, j'ai fait une séance que je n'avais pas réalisé depuis plus de 6 mois et qui traînait sur ma montre : 14 x 45"30" à 100% de ma VMA du début d'année (soit 105 ou 110% de l'actuel à mon avis).
Au début, je me suis dit que finalement 30" ça suffisait pour la récup mais sur les 3 dernières fractions je ne pensais plus ça du tout, ça passe trop trop vite! :lol:
En tout cas, comme le dit si bien Nat', ce genre de séance après mon encroûtement estival, ça décalamine sec! :shock:
Et j'ai également retrouvé ce sentiment de plénitude et de satisfaction quand on termine une séance difficile... J'avais oublié comme ces décharges d'endorphine étaient orgasmiques.

C'est quand que j'y retourne??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Japhy » 13 Sep 2014, 19:18

Bah voilà, il faut bien le reconnaître, le décalaminage ça fait des endorphines de ouf. (à condition de ne pas les transformer en séances "tout-à-fait-burp")
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Jean-Phi » 13 Sep 2014, 19:33

comme vinch, ma séance d'hier de 12*200 m'a sérieusement décrassé ! En revanche, ça fait mal aux tendons ces bêtises ! :evil:
Mais on sent vraiment le bienfait de ces séances. L'impression de monter dans les tours fait énormément de bien comme par exemple ce matin sur mon footing qui était bien plus léger que parfois malgré la crève
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vandansman » 14 Sep 2014, 03:36

vinch64 a écrit:Bon ça devient technique et ça s'éloigne finalement un peu du fil initial.
Juste un petit message pour dire que ce midi, j'ai fait une séance que je n'avais pas réalisé depuis plus de 6 mois et qui traînait sur ma montre : 14 x 45"30" à 100% de ma VMA du début d'année (soit 105 ou 110% de l'actuel à mon avis).
Au début, je me suis dit que finalement 30" ça suffisait pour la récup mais sur les 3 dernières fractions je ne pensais plus ça du tout, ça passe trop trop vite! :lol:
En tout cas, comme le dit si bien Nat', ce genre de séance après mon encroûtement estival, ça décalamine sec! :shock:
Et j'ai également retrouvé ce sentiment de plénitude et de satisfaction quand on termine une séance difficile... J'avais oublié comme ces décharges d'endorphine étaient orgasmiques.

C'est quand que j'y retourne??? :mrgreen:


J'ai fait quasi la même hier, à quelques différences près. 12x45"/30"....Les 45" à 90%vma seulement... mais les 30" à 80%vma....le yoyo de Aroche !
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar M_baton » 14 Sep 2014, 07:56

Jean-Phi a écrit:comme vinch, ma séance d'hier de 12*200 m'a sérieusement décrassé ! En revanche, ça fait mal aux tendons ces bêtises ! :evil:


Je comprend que ca fait du "bien" mais le sujet est "une coupure relative". Donc, si on repete ces séances et on neglige l'EF (pendant quelques mois), je ne peux pas imaginer les blessures à venir. Au tout cas, ca serait ma mort :wink:
Bref, remplacer l'EF pendant une coupure relative par de VMA :?: :?: :?:
Je dirais plutot qu'il faudrait garder le rapport EF / VMA, au moins pour les vieux comme moi :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Japhy » 15 Sep 2014, 10:01

De toutes façons, tu fais toujours de l'EF en échauffement, en retour au calme, etc...
Peut-être que tu as raison Wolfgang, mais pour moi, le plus important, c'est d'être en forme dans ma vie de tous les jours. Et si je ne fais que de l'endurance, je redeviens fatiguée, jambes lourdes, problèmes de circulation etc...l'endurance me mettait en forme quand j'étais débutante, mais là ça ne marche plus.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar M_baton » 15 Sep 2014, 11:26

Japhy a écrit:De toutes façons, tu fais toujours de l'EF en échauffement, en retour au calme, etc...
Peut-être que tu as raison Wolfgang, mais pour moi, le plus important, c'est d'être en forme dans ma vie de tous les jours. Et si je ne fais que de l'endurance, je redeviens fatiguée, jambes lourdes, problèmes de circulation etc...l'endurance me mettait en forme quand j'étais débutante, mais là ça ne marche plus.


Je suis d'accord: Faire seulement de l'EF serait une erreur mais seulement de VMA serait aussi mauvais.
Pendant une coupure relative, j'ai tendance de partir trop vite de toute facon (on est bien reposé), donc ajouter des VMA en plus serait, pour moi à mon niveau, une erreur.
Pendant les VMA, je ne sens pas les douleurs mais après ... tout cassé :cry:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vinch64 » 21 Sep 2014, 21:16

Bon finalement, le décalaminage a été plus qu'efficace! :mrgreen:
Sur le 10km du Triathlon du Cotentin (en relais) de cet après-midi, j'ai fait 46'21 soit du quasi 13 km/h ce qui était inespéré il y a moins de 3 semaines. Même juste avant le départ, j'aurais signé pour un 48'.
En plus , je l'ai passé facilement et j'y ai pris du plaisir ce qui n'était pas gagné pour moi sur ce type de distance.
Effectivement, dès que j'ai rajouté des séances plus intenses dans ma pseudo prépa j'ai senti la différence. Puis, j'ai fait 2 mini séances d'allure 10km et de vma courte jeudi et vendredi dernier et ça m'a évité les "classiques" douleurs fantômes. Première fois que je ne les sens pas avant une course. A retester sur d'autres distances.

Donc voilà, je suis hyper content de ma course compte tenu de ma prépa. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout ça m'a donné envie de préparer sérieusement un 10km. Je devrais ppouvoir descendre sous les 45mn à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Calaferte » 21 Sep 2014, 21:27

échauffement et retour au calme c'est trop lent pour être de L'EF, l'EF c'est pas une allure ultra pépère non plus!

Joli tout ça vinch, bravo! Si tu te prépares sérieusement, tu pourrais avoir de grosses surprises!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vinch64 » 21 Sep 2014, 22:42

Merci Calaferte! :wink:
Par contre, pas sur de faire beaucoup mieux que 45' mais j'essaierai ( peut être :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar Japhy » 22 Sep 2014, 06:21

Bravo vinch! C'est vite revenu, tu as bien fait de profiter de l'été!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vinch64 » 22 Sep 2014, 12:07

Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Maintenant que tu le dis ,c'est vrai que j'ai bien fait de faire ma feignasse tout cet été! :lol: :lol: :lol:

Bon en fait, ce temps et la "facilité" avec laquelle je l'ai réalisé (il faut que je vérifie mais je pense que c'est un negative split alors que j'ai le vent dans le nez au retour :shock: ) m'effraient un peu pour le moment et me confirment que je pourrais encore plus me bouger les fesses! :mrgreen:

Merci Japhy, je préfère largement ta version! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar mydriase » 22 Sep 2014, 12:17

il a souvent été mentionné dans ce post que l'ef était courue a une vitesse trop faible, moi je me base sur ma fcm < 140 mais rapporté a ma vma cela fait une vitesse autour de 60% hors certains préconise d’être autour de 70%vma ce qui m’amène à une fcm autour de 150

donc qui suivre % vma ou fcm?

bonne journée à tous
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar vinch64 » 22 Sep 2014, 12:26

Bonjour Mydriase,

Ce que l'on appelle FCM, c'est la fréquence cardiaque maximale, celle que ton coeur ne pourra pas dépasser. L'as tu déjà mesurée ou utilise tu une FCM déduite (Karvonen) ?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Maintenir l'intensité pendant une "coupure" relative

Messagepar mydriase » 22 Sep 2014, 12:38

deja mesuré et c'est la le pb :roll: il ya discordance entre ma vma et fcm au niveau de l'ef
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !