conseil prépa marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 17 Oct 2014, 21:53

Marathonnerre a écrit:Cela fait un peu moins de 2h40, en revanche tout courir à la vitesse marathon prévue me semble un effort intense.

Je vais suivre ton conseil et baisser un peu l'allure.
Est-ce que 5'35" ou 5'40"/km te semble raisonnable ?

Juste une précision ... je suis à S-6 et ma grosse semaine (75km) se situe à S-3.
Après je vais baisser régulièrement :
- S-2 = 45km (SL=16km)
- S-1 = 38km (SL=13km)
- S marathon = 2 petits fractionnés en début de semaine et 15mn de footing la veille du marathon
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar tournesol » 17 Oct 2014, 21:55

manodeoro a écrit:Je trouve que la plus grosse difficulté est de gérer à la fois l'ambition :) et la raison :?.
J'ai vraiment hésité à démarrer ce plan sub 3h45' au début, je me disais que je ne tiendrais pas le coup.
Mais je n'avais pas de plan 3h50 sous la main et je voulais éviter un plan 4h00 ... j'aurais eu l'impression "d'y aller à reculons" :mrgreen:.

Mercredi j'ai fait du fractionné long (3x3.5 à 5'10" en trottinant 3' entre chaque répet).
Ce soir je fais une sortie courte allure 5'45/km (13km).
Et demain une sortie bien longue (29km) prévue en cyrano, que je vais essayer de sortir à 5'25" de moyenne (cible marathon 3h49'/3h50').
Ce sera une de mes semaines les plus chargées (68km environ) mais la pire c'est dans 2 semaines avec 75km prévu :shock:.

Juste pour info ... quel est ton meilleur temps sur semi ?


1h48mn ... Mais je l'avais fait à fond alors que toi je crois que c'est en AS42 donc tu as un niveau supérieur au mien :evil: . De plus, le semi est une épreuve que je trouve bizarrement très "traumatisante" et du coup j'en fais très peu. Quitte à s'astreindre à un plan de 10 sem sur route, je préfère 100 fois le marathon qui a l'avantage d'être toujours une "aventure" et une émotion.
Pour revenir à ta prépa, si je puis me permettre en tant que petit 4h15mn (mais tu vas me filer ton plan magique cyrano et je vais tout faire pêter ... 8) ), 29 km en SL le tout en AS42 et des semaines à 68 - 75km pour un premier marathon , je trouve que ça fait beaucoup. Je pense que tu atteindras ton objectif sub 3h50 sans pb, même si à partir de maintenant tu ne fais que des SL de 25km et les semaines restantes entre 55 et 65km; ça devrait largement suffire.
Que c'est bon de filer des conseils à 2 balles à ceux qui vont se lever demain à 7h pour s'enquiller 2h30 de SL quand on est en coupure annuelle post marathon ... Moarf, je crois même que quand tu seras rentré, je ne serais pas encore parti acheter les croissants :wink:
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 17 Oct 2014, 22:24

manodeoro a écrit:Je vais suivre ton conseil et baisser un peu l'allure.
Est-ce que 5'35" ou 5'40"/km te semble raisonnable ?


Dans mes entraînements marathon j'intègre de la vitesse course par fractions, 3 x 20 minutes voire 3 x 30 minutes en essayant d'aller légèrement plus vite en fin de dernière série, pour un total d'environ 2h30 à J - 14 (ma plus longue sortie).
Il me semble utile de courir à la vitesse de course envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Overnight » 17 Oct 2014, 22:52

Oui je rajouterai et donc d'y aller piano en endurance fondamentale le reste de la sortie... du coup ça fera pas 29kms mais c'est pas plus mal je pense... sûrement plus proche des 25 ce qui est déjà pas mal ;)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 17 Oct 2014, 22:55

Marathonnerre a écrit:
manodeoro a écrit:Je vais suivre ton conseil et baisser un peu l'allure.
Est-ce que 5'35" ou 5'40"/km te semble raisonnable ?


Dans mes entraînements marathon j'intègre de la vitesse course par fractions, 3 x 20 minutes voire 3 x 30 minutes en essayant d'aller légèrement plus vite en fin de dernière série, pour un total d'environ 2h30 à J - 14 (ma plus longue sortie).
Il me semble utile de courir à la vitesse de course envisagée.

Pigé :D
Donc demain 29km base 5'40" mais avec fractions de 20 ou 30 mn à 5'20".
Ca devrait durer dans les 2h40 environ ... ça va me permettre d'affiner mes fréquences d'hydratation et de nutrition.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 17 Oct 2014, 22:57

Overnight a écrit:Oui je rajouterai et donc d'y aller piano en endurance fondamentale le reste de la sortie... du coup ça fera pas 29kms mais c'est pas plus mal je pense... sûrement plus proche des 25 ce qui est déjà pas mal ;)

Je vais rester sur 29km tout de même.
Le jour du semi de Lyon j'ai continué jusqu'à 29 (j'avais ça programmé en sortie longue) et tout s'est bien passé ... j'ai repris le mardi soir sans que ça tire trop.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 18 Oct 2014, 10:00

Fais attention à pas trop en faire quand même. Quand on a décidé de passer une grosse séance, généralement on la passe.
Mais on la paye la semaine suivante...
L'enjeu c'est d'enchainer l'ensemble du plan sans arriver fatigué au marathon.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 18 Oct 2014, 10:18

Ah ! Et en relisant le fil, j'ai compris ma confusion. 3h30, c'est plutôt un objectif pour Didscott69 qui court ses SL en endurance à 12 km/h et qui a une bonne pratique des longues distances en trail.
Mais Manodeoro, viser 3h50, c'est plus prudent.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 18 Oct 2014, 10:45

Pieromarseille a écrit:3h30, c'est plutôt un objectif pour Didscott69 qui court ses SL en endurance à 12 km/h et qui a une bonne pratique des longues distances en trail.


En endurance à 12 km/h c'est pile la vitesse marathon pour 3h30, cela devrait donc être facile.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar didscott69 » 18 Oct 2014, 14:54

Pieromarseille a écrit:Ah ! Et en relisant le fil, j'ai compris ma confusion. 3h30, c'est plutôt un objectif pour Didscott69 qui court ses SL en endurance à 12 km/h et qui a une bonne pratique des longues distances en trail.
Mais Manodeoro, viser 3h50, c'est plus prudent.


je suis flatté mais 12 km/h se sera mon allure marathon en cyrano :oops:
j'ai rajouté un sortie longue par semaine (donc 5 séances )mais en intégrant 2x 25 mn en allure AS42 commencé et fini par 20 mn en EF.
je pense faire évoluer cette séance de 2x25 mn en AS42 à 3X25 mn à S-4 pour finir par une séance de 4x25 mn en AS42 à S-3.
pour l'instant les sensations sont très bonne :D
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Oct 2014, 15:46

Pour revenir sur l'alimentation/hydratation, j'ai goûté ce matin mon premier Gü, et , si ça passe (chez moi tout passe en fait, mais je n'ai pas couru de marathon encore).
Je n'arrive toujours pas à envisager une épreuve à bouffer des gels , m'en mettre plein les doigts et accessoirement être malade/écoeurée sur la durée...
Bref, plus le temps passe, plus je pense à nouveau partir avec ma poche à eau... pourquoi serait-ce si choquant de choisir cette solution si j'ai toujours couru comme ça et si mon organisme ne connaît que ça? (si je sors sans flotte, je regarde malgré moi ma montre toutes les dix minutes...).
Pour moi le marathon n'est qu'un passage, et si je pense faire un effort en mettant une casquette plutôt que mon bob ,des chaussures de route et en envisageant de m'arrêter à des ravitos, là, sur cette notion de gels, ça buggue complètement (pas d'accord non plus avec le prix et les inconvénients qui vont avec, et puis bon, pour moi qui suis habituée à la perfusion à la boisson d'effort, les shoots successifs aux glucides m'inquiètent et d'ailleurs, ça m'a filé un point de côté que j'ai trimbalé un moment) ...
Je pensais m'alléger en ne prenant qu'un litre de ma boisson préférée que mon corps connait comme sa poche, pour n' utiliser que de manière réduite les ravitos avec de l'eau et des trucs genre pâte de fruits au début ...
Est-ce que c'est irréaliste selon vous?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 18 Oct 2014, 16:20

Les gels ne sont pas indispensables, il y a plein d'autres possibilités, de l'eau (il y en a tous les 2,5 km entre Nice et Cannes) et du sucre ça passe très bien.
Si cela te rassure de courir avec ton sac n'hésite pas (pourquoi choquant d'ailleurs ?). Mais sur marathon si l'on arrive au bord de la panne sèche ce n'est pas très grave, on n'a pas les mêmes contraintes que sur des durées beaucoup plus longues.
A l'arrivée d'un marathon je serai bien incapable d'aligner quelques hectomètres de plus à la même allure par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2014, 11:31

Ben moi j'ai fait mon premier marathon à la boisson artisanale et au sucre... Mal dosé (surdose de malto et sucre) => pas assez bu => abandon au 36eme.
Un peu traumatisé, j'ai fait le suivant avec le pack O... Un gel tous les 2,5 km (je sais, c'est mal ! Mais pourquoi au fait ?...) et eau pure.
Franchement, c'est bien passé... Et ça c'est bien passé.
J'ouvre et absorbe mon gel 500m avant le ravito sans ralentissement d'allure. Il y a des poubelles partout, facile de s'en débarrasser. Arret de juste 20 secondes de marche pour boire tranquille un verre d'eau sans plus me préoccuper du solide, et ça repart sans perte de temps ni morceau de sucre entre les dents ni surpoids en bouffe / boisson au départ...
Ni écœurement pour moi (mais je suis pas facilement écœuré, même sur un trail de 10h où je peux bouffer n'importe quoi sans soucis (seul truc qui passe pas, c'est la boisson d'effort en surdose).

Par contre pendant l'entrainement, je suis pas à 30s donc c'est sucre ou pates de fruits.

Je pense refaire la même chose sur Nice Canne cette année, surtout pour le côté pratique. A ceci prêt que les gels D4 sont nettement moins chers que les concurrents (ça me reviendra en gros à 6 euros de gels pour le marathon, je pense pouvoir m'en relever financièrement... ;-)).

@ Free Weelin' Nat : ça aurait été sympa de se croiser à Nice ou à Canne. Je viens seul donc serait assez libre... Mais bon, au milieu de 16 000 coureurs :?: ...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Oct 2014, 15:32

on voit ça par mp, doit bien y avoir une soluce!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 19 Oct 2014, 17:32

Pour le marathon,il faut partir le plus légèr possible.
Comme écrit plus haut,tout est à disposition sur le parcours :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Oct 2014, 17:58

Oui, je le sais très bien et on me le répète depuis le début, Brague, mais je ne me résous pas à partir sans rien , je n'aime pas les gels, j'ai l'habitude de mon sac et je me fous de la perf, donc je prends le risque de partir avec 1,2kg de plus à trimballer...
Je n'ai pas dit que ce serait la solution du jour J mais j'y pense de plus de plus.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 19 Oct 2014, 20:02

Il me semble que tu as couru des distances largement supérieures, non ?
Alors 42,2 km, hein...

Free Wheelin' Nat a écrit:je n'aime pas les gels, j'ai l'habitude de mon sac et je me fous de la perf, donc je prends le risque de partir avec 1,2kg de plus à trimballer...
Je n'ai pas dit que ce serait la solution du jour J mais j'y pense de plus de plus.


Donc (jusque là) tout va bien.

Il est fort possible que j'y sois également.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Oct 2014, 23:20

Marathonnerre a écrit:Il me semble que tu as couru des distances largement supérieures, non ?
Alors 42,2 km, hein...
Il est fort possible que j'y sois également.

Ben , je ne pense pas justement que le passage du trail au marathon soit si aisé justement, je finis toutes mes séances un peu longues bien cassée côté jambes bien que par ailleurs la forme soit au rendez-vous (à ma grande surprise vu les efforts consentis :lol: ).
Je suis suradaptée au trail, très certainement. Certaines barrières doivent tomber, mais c'est loin d'être simple.
Par contre, une chose est sûre, c'est que cette prépa m'apporte beaucoup :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 10 Nov 2014, 12:49

De retour de Nice - Cannes : je fais 3h00mn23s :D !
Prépa, récup avant course puis course presque parfaites. Dimanche matin, j'avais des jambes de feu et un moral d'acier !
Pour mon second marathon (3h20 l'an dernier), je crois que j'optimise presque complètement mon potentiel :
41'10 sur 10km en juillet dernier - je passe hier en 41'49 aux 10km :) ;
1h29'50s sur le semi du Lubéron en octobre, je passe hier en 1h28'57 = RP :D ,
J'ai tenu une moyenne sur la distance de 88% FCM pour 82%VMA, mais terminé vraiment dans le dur...
Un peu dommage, quand même, j'arrive au 40ème km en 2h50mn19s... Il fallait encore tenir 4'24/km jusqu'au bout pour être en moins de 3h (allure moyenne sur le marathon de 4'15/km), mais j'étais dans le mur depuis déjà 2-3 km et il m'a manqué une dent pour arracher le sub 3h :cry: .
Je ne sais vraiment pas ce que j'aurai pu faire pour gagner ces foutus 23 secondes manquantes :?: , donc finalement pas trop de regret... (en fait si, j'y ai cru pendant toute la course, donc je suis quand même un peu déçu :( ).

Dommage pour le quart de minute en trop, donc, mais j'envisageais 3h15 - 3h10 en début de prépa et il y a encore 3 semaines, j'aurai signé des deux mains pour 3h05, alors... :D

Et vous Nath' et Marathonnerre comment ça s'est passé hier ?

Didscott69, Manodeoro, à S-2 vous devez avoir fini le gros de la prépa ? Ca va comme vous voulez ? Les objectifs sont définitivement calés ? Bon jus en tout cas, et donnez de vos nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 10 Nov 2014, 12:58

Belle progression :wink: .Si cela peut te consoler,j'ai le meme chrono,réalisé à Marseille,il y a près de 25 ans (1991).cela reste mon record.

Tout ce que je peux te souhaiter,c'est de passer la" barre" -3H00.

A décharge,on peut évoquer que le parcours n'est pas tout plat et que la météo n'était pas des plus favorable.Tu as du me passer devant,car présent au passage du semi.

Pour Nath,un chrono tout rond :wink: .03H56mn
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 10 Nov 2014, 13:02

Merci Brague !
Félicitations Nath' !!! You do it !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar didscott69 » 11 Nov 2014, 12:02

Pieromarseille a écrit:De retour de Nice - Cannes : je fais 3h00mn23s :D !
Prépa, récup avant course puis course presque parfaites. Dimanche matin, j'avais des jambes de feu et un moral d'acier !
Pour mon second marathon (3h20 l'an dernier), je crois que j'optimise presque complètement mon potentiel :
41'10 sur 10km en juillet dernier - je passe hier en 41'49 aux 10km :) ;
1h29'50s sur le semi du Lubéron en octobre, je passe hier en 1h28'57 = RP :D ,
J'ai tenu une moyenne sur la distance de 88% FCM pour 82%VMA, mais terminé vraiment dans le dur...
Un peu dommage, quand même, j'arrive au 40ème km en 2h50mn19s... Il fallait encore tenir 4'24/km jusqu'au bout pour être en moins de 3h (allure moyenne sur le marathon de 4'15/km), mais j'étais dans le mur depuis déjà 2-3 km et il m'a manqué une dent pour arracher le sub 3h :cry: .
Je ne sais vraiment pas ce que j'aurai pu faire pour gagner ces foutus 23 secondes manquantes :?: , donc finalement pas trop de regret... (en fait si, j'y ai cru pendant toute la course, donc je suis quand même un peu déçu :( ).

Dommage pour le quart de minute en trop, donc, mais j'envisageais 3h15 - 3h10 en début de prépa et il y a encore 3 semaines, j'aurai signé des deux mains pour 3h05, alors... :D

Et vous Nath' et Marathonnerre comment ça s'est passé hier ?

Didscott69, Manodeoro, à S-2 vous devez avoir fini le gros de la prépa ? Ca va comme vous voulez ? Les objectifs sont définitivement calés ? Bon jus en tout cas, et donnez de vos nouvelles...



énorme perf :shock: :shock:
bravo a toi et bonne récupération (en tournant a 88% de moyenne je pense que tu dois en avoir besoin :wink: )

petit point sur ma préparation:
8 semaines de préparations intensives basées sur un plan de 3h15 (avec l'objectif de 3h45)
ce plan étant basé sur des pourcentages de FCM, j'ai bien encaissé les séances
par contre, je suis un peu déçu et surtout frustré que mes séances longues sur mon plan sont à courir 100% en EF :oops:
j'ai hâte d'être au 22 novembre pour participer à cette belle manifestation sportive.
j'ai encore une grosse séance de fractionné demain et ensuite on se laisse glisser jusqu'au jour J

au niveau sensation, je me suis battue avec une douleur sous la voute plantaire dès la deuxième semaine d'entrainement, cette douleur ne m’a pas quittée même si elle c'est un peu estompée aujourd'hui.
mise à part ce problème de pied, j'ai de très bonnes sensations et je suis heureux et impatient de participer à mon premier marathon :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 11 Nov 2014, 12:28

Tu vas te régaler :-) !
Finalement tu es resté raisonnable sur ton objectif. Pour un premier, tu as raison.
Bonne fin de prepa, bon jus et attention à l'abus d'alcool sur le parcours :roll: .
J'ai un collègue qu'a fait le marathon du Médoc en septembre (1er marathon) et qu'a fini rond comme un ballon en 6h15, après avoir visité 19 chais et absorbé 1,5 litres de pinard :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Calaferte » 11 Nov 2014, 17:10

Ouch c'est joli tout ça, tu as du énormément progresser pendant ta prépa, et t'as pris des risques, j'imagine que tu devais être dans le doute quand tu as battu ton record semi sur le marathon :D
Bravo en tout cas superbe perf, maintenant tu peux battre tes record sur 10 et semi tranquillement! Elle est pas belle la vie?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 11 Nov 2014, 21:58

Calaferte a écrit:Ouch c'est joli tout ça, tu as du énormément progresser pendant ta prépa, et t'as pris des risques, j'imagine que tu devais être dans le doute quand tu as battu ton record semi sur le marathon :D
Bravo en tout cas superbe perf, maintenant tu peux battre tes record sur 10 et semi tranquillement! Elle est pas belle la vie?


Oui, j'aimerai bien passer sous les 40mn aux 10 maintenant. Ca me semble très jouable, effectivement. Et puis retour sur trail en 2015 :D .

Sinon, elle est intéressante ta remarque : à savoir comment j'ai géré cette course mentalement, sachant que tout indiquait que le rythme était a priori trop rapide pour être tenu jusqu'au bout, ce qui était pour moi évident dès le début de la course : 1er km en 4mn (=AS10), dès le 3ème km je suis à 87% FCM alors qu'un marathon couru sur son potentiel ne doit pas dépasser 85%... et alors que je m'étais donné une alerte à 82% (150bpm). Mais malgré tout je continue pied au plancher presque sans me poser de questions, et j'y ai quand même cru jusqu'au bout.

Pourquoi ? Aller, j'en profite pour commencer un CR que je reprendrai plus tard pour le mettre à sa place. Désolé, ça va être un peu long et limite HS de ce post. Disons que c'est un retour d'expérience sur la partie mentale de la prépa sur marathon :

1. J'ai décidé de me fixer cet objectif fou en gros 2 semaines avant le marathon, en constatant que les deux plus grosses semaines de mon plan (S10 et S11/13) étaient passées facilement, signe de grande forme. Un test sur 15 km à 4'14/km de moyenne (= AS42 pour 3h) où je reste sous les 150 bpm (82%) achève de me convaincre que c'est jouable :) .

2. Je dévoile cet objectif inavouable à quelques potes histoire de me mettre dos au mur :roll: .

3. J'optimise complètement les deux dernières semaines : semaine à la montagne pour faire des globules rouges, régime dissocié scandinave, très bonnes nuits, baisse du volume dans les entrainements mais maintien de l'intensité. Un très bon signe : je me couche à 21h30 la veille, et je m’endort quasi immédiatement, jusqu'à 6h le lendemain où je me réveille 15 secondes avant le réveil. Aucune anxiété. Physiquement et moralement, je me sens "invincible", prêt à en découdre. Je suis le premier à entrer dans le sas des 3h15, et comme un lion en cage en attendant le départ. Je me surprend même à rugir :mrgreen: :lol: . Je me place juste sur la ligne de départ, au même niveau que les kenyans :twisted: .

4. Dans cet état d'esprit, je me bloque sur l'objectif, et en vérité, comme je sais que rationnellement, il y a 90% de chances pour que je ne puisse pas tenir, à un moment je décide carrément de m'en foutre et de ne plus écouter aucun conseil, ni ceux des autres, ni les miens. J'ai envie de le courir sur une base de 3h, et me donne comme objectif de rester devant le meneur des 3h aussi longtemps que mon corps pourra tenir. C'est mon 3ème marathon, il y en aura d'autres. L'abandon est envisageable et pas dramatique. Sur mes deux premiers, j'ai beaucoup plus appris de celui où j'ai abandonné que de celui que j'ai terminé (où j'ai quand même pris nettement plus de plaisir :wink: ).

5. Pendant presque toute la course, les sensations restent très bonnes. Je surveille de près le chrono et le cardio, bien sûr, je fais gaffe à m'alimenter régulièrement, à boire suffisamment avec 10s de pause à tous les ravitos... mais je reste plus à l'écoute de mes sensations et de l'envie qui demeure que des informations "techniques" de ma polar :| (qui me feront quand même ralentir deux ou trois fois, comme après le premier km où les sensations ne m'avaient pas averties de ce départ vraiment trop rapide).

6. J'arrive logiquement au semi encore très bien sur le plan physique et mental. Cardio stabilisé autour de 153 - 154bpm, un peu haut mais très stable. J'accélère très légèrement pour passer sous les 1h29 (1h28mn57s), me disant que si des fois plus tard j'explose, ça sera toujours ça de pris :D . Le meneur d'allure des 3h est à une quinzaine de secondes derrière moi. Il pleut.

7. Au ravito du 30ème km (que je passe en 2h07mn05s), le meneur 3h me rattrape pendant que je fini de boire. Je cours presque coude à coude avec lui jusqu'au 36ème ; il encourage régulièrement le groupe qui l'accompagne par des injonctions à tenir jusqu'au bout, mais je prends 10s de pause au ravito suivant qu'il ne prend pas... au pied d'une belle montée, et je décroche. Je ne me sens pas encore complètement K.O. mais ça commence à devenir vraiment difficile. Tenable jusqu'au 39ème en serrant bien les dents : je n'arrive pas à revenir sur mon drapeau rouge mais il reste toujours en vue. Pas trop loin, environ 100 m devant... Comme moi, il est tout mouillé. :x

8. Puis je décroche progressivement de mon allure cible sur les 3 derniers kms que je termine terriblement dans le dur, à en crier (ce que je fais à deux reprises) :x :x . Les 3h me semblent encore accessibles jusqu'au 41ème km (passé en 2h54'54"). 5mn pour finir. 5mn à ne surtout pas marcher alors que tout mon corps supplie d'arrêter. Je limite comme je peux le ralentissement d'allure en essayant plusieurs fois de relancer, mais rien n'y fait. J'y suis presque ; j'entends très clairement le speeker qui compte le rebours pour les 3h... 5, 4, 3, 2, 1... 3H ! Il me reste encore une centaine de mètres à parcourir. 3h00mn23s. :? Il pleut.

9. 1h15 à attendre sous la flotte pour récupérer mon sac. Je suis trempé, épuisé et je grelotte. Après course pas très intéressante à raconter mais qui finie en plan galère. Je rate tous mes RV avec les kikous. Dommage.

10. Content. Frustré. Content. Frustré... je ne sais toujours pas. :|
Dernière édition par Pieromarseille le 11 Nov 2014, 22:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Nov 2014, 22:07

Tu avais juste à aller jusqu'au au Goeland pile à côté ...et prendre une douche, dommage.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 11 Nov 2014, 22:18

Beaucoup de monde. Pas vu le Goeland. Sans doute plus très lucide. Désolé du faux bond ; j'ai essayé d'appeler.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Nov 2014, 22:34

Et mon télephone a pris l'eau donc pas joignable. Vu la différence de chrono au départ et la météo , c'était prévisible...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Calaferte » 11 Nov 2014, 23:45

Dès fois il faut prendre des risques (un minimum maitrisés bien entendu) c'est bien d'y aller comme ça et de défier la technologie, c'est comme ça qu'on progresse! J'ai voulu faire pareil dimanche dernier mais ça n'a pas fonctionné :mrgreen: mais l'échec fait aussi parti de la course à pied :D

En tout cas sympa le récit, tu peux être fier même si les 23 secondes sont cruelles, ça sera pour la prochaine fois sur des bases de 2h55 :) (voir moins :!: ) En tout cas je ne sais pas quel plan tu as suivi ou de quoi tu t'es inspiré mais tu as vraiment réussi à tirer le meilleur de toi même sur cette prépa c'est quand même assez rare! Encore bravo, en espérant pour toi que les autres bons résultats suivront
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Nov 2014, 13:38

Le CR d'une transfuge trail->marathon est en ligne :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Nine14 » 12 Nov 2014, 15:45

Pieromarseille a écrit:... 1er km en 4mn (=AS10), ....
5. Pendant presque toute la course, .... Je surveille de près le chrono ...


Salut Piero,
Bravo pour cette course et ce très beau résultat (par rapport à ton 10 Km de juillet).

Je veux juste partager une petite info par rapport au contrôle de l'allure.
J'ai couru un marathon il y a peu et la gestion de l'allure était également une de mes préoccupations.

J'ai fait le choix d'utiliser le Virtual Partner de la Garmin 620 qui affiche, sur l'écran "Virtual Partner", l'avance - retard en seconde (par rapport à une vitesse paramétrée) et la vitesse moyenne avec une décimale.
L'avance / retard affichée en seconde permet d'avoir un aperçu presque instantané (qqs secondes) en cas de déviation de la vitesse courue par rapport à la vitesse planifiée et paramétrée.

La vitesse instantanée (temps réel) sur les GPS est un peu trop erratique pour être utilisée comme régulateur d'allure durant une course et la vitesse moyenne affichée avec une décimale a une inertie trop importante (6 minutes au bout d'une heure si allure réelle dévie de 1 Km/h) pour bien gérer l'allure.
Dernière édition par Nine14 le 13 Nov 2014, 13:48, édité 4 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 12 Nov 2014, 19:01

@ Calaferte : merci pour ton retour. Concernant le plan suivi, je suis passé par plans-entrainement.net. Très bien. Sinon, gagner encore 5mn ça va être chaud les marrons !... A mon avis ça mérite au moins une bonne année de travail à ne penser qu'à ça, et c'est pas sûr que c'est ce dont j'ai envie actuellement. En 2016 peut-être...

@ Nine14 : merci du conseil. En fait, je n'ai pas de GPS, ma Polar (et pas Garmin) fonctionne avec un accéléromètre... qui de toute façon est chiant à configurer et manque de précision. J'ai surveillé l'allure manuellement en prenant le 'lap' à chaque km. Juste au chrono, donc.

Mon CR est également en ligne :) .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 14:56

Pieromarseille a écrit:Didscott69, Manodeoro, à S-2 vous devez avoir fini le gros de la prépa ? Ca va comme vous voulez ? Les objectifs sont définitivement calés ? Bon jus en tout cas, et donnez de vos nouvelles...

Le gros de la prépa est effectivement terminé pour moi ... bien que j'ai eu un peu de mal à caser mes séances dans mon emploi du temps ces 2 dernières semaines.
J'espère que les km non faits ne vont pas trop me manquer (j'ai quand même réussi à tenir du 50 à 55 km/semaine).

Hier soir j'ai fais une séance avec 2 fois 4 km à 4'45" comme tu le conseillais sur un de tes messages ... et aussi parce que c'était prévu dans mon plan.
Résultat ... c'est passé l'aise.
Le mois dernier j'ai fais une séance de 25 km en Cyrano à 5'11" de moyenne, et le lendemain je faisais la même distance en rando avec un D+ de 700m.

Je reste donc sur mon quadruple objectif :
1 - terminer :)
2 - sous les 3h55' 8)
3 - moins si je me sens vraiment bien :D
4 - 3h45' si je me sens TRES bien :mrgreen:

Sachant que pour ce premier marathon seul l'objectif 1 est impératif
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 13 Nov 2014, 15:08

Et je suis de tout coeur avec toi ! :D
Tu y es presque, profites bien des derniers moments de ta prépa. Et si tu sens une légère et euphorisante pression te monter au cerveau... laisses-toi faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Nine14 » 14 Nov 2014, 18:53

Pieromarseille a écrit:... dès le 3ème km je suis à 87% FCM alors qu'un marathon couru sur son potentiel ne doit pas dépasser 85%... et alors que je m'étais donné une alerte à 82% (150bpm). Mais malgré tout je continue pied au plancher presque sans me poser de questions, et j'y ai quand même cru jusqu'au bout.
...


Vous êtes nombreux à parler de FC sur ce forum.
C'est normal. C'est plutôt un forum de trailer.

Cependant, pour les courses sur route de type marathon, les FC's ne sont pas un bon indicateur de la bonne allure.
Piero en est la preuve car il n'a pas suivi les % de FC statistiquement constatés et conseillés (85% par exemple).

Les raisons sont nombreuses :
- les FC's c'est très personnel
- les % de FC c'est très personnel aussi
- la dérive de la FC dans le temps (à même vitesse, on peut constater jusqu'à 15 à 20 pulses de plus sur un marathon)
- etc ..

La bonne allure, c'est tout simplement la bonne allure, c'est à dire la vitesse qu'on peut soutenir sur une distance.

Comment définir cette vitesse ?
Nous sommes quelques-uns à avoir mis en place des outils dont Jean-Philippe BRUNON (JP75018) sur son site.
Piero le connait car il a utilisé un de ses plans d'entraînement.
Vous trouverez le lien en cherchant dans les messages de JP75.

Une fois cette vitesse établie, un départ prudent, puis une vitesse constante puis la fin à l'arrache et vous aurez couru un excellent marathon, tout proche de votre meilleur chrono, un peu comme Piero.

PS : Piero, le 10Km, tu devrais pouvoir le courir en un peu plus de 37mn.

PS2 : les FC sont bien sûr le meilleur moyen de gérer son effort en trail.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 14 Nov 2014, 21:05

Intéressante question.
La FC n'est probablement pas un un bon indicateur de comparaison entre coureurs, puisqu'il y a des différences de profil. Ceci dit pour un même coureur, et à état de forme équivalent, à une allure donnée correspond une fc précise. Donc ça peut être utilisé comme compte tour personnel quand même.
L'allure n'est d'ailleurs pas forcément un indicateur plus stable, puisqu'elle peut évoluer en cours de prépa... et reste très sensible aux variabilités du terrain.
Ceci dit, JP établit quand même des corrélations précises entre allure et fc (avec un coefficient de pondération tenant compte du temps couru, selon que l'on soit un coureur plus ou moins rapide).

Pour ma part, j'utilise le contrôle de la fc pour savoir si je peux augmenter ou pas mes allures (travail sur stade).

Disons que l'on a un cadre général de références bien utiles... que l'on ajuste ensuite sur le terrain un peu au doigt mouillé (d'où l'importance de pouvoir aussi travailler aux sensations... ou de prendre un coach).

Sinon, comment détermines-tu le temps que je pourrais faire sur 10 ?...

Et j'en profites pour te poser une question : de ton point de vue, si je veux continuer à progresser, il vaut mieux que je travaille mes prochains cycles à développer la vitesse (pas fait de travail de VMA depuis plus d'un an), ou que je continues à renforcer l'endurance ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar didscott69 » 14 Nov 2014, 22:10

effectivement, un traileur prend toujours en compte le rytme cardiaque et jamais l'allure pour un plan d'entrainement.
les variations de terrains en sont la principale cause. courir le plus longtemps possible en EF est un gage de réussite su un trail long.
inscrit sur mon premier marathon samedi prochain, le plan que j'ai suivi est totalement basé sur ma fcm, et je n'ai jamais regardé mon allure pendant 8 semaines (à par le semi test a mi plan effectué a mon allure marathon (fcm 80-85%) pour connaitre mon allure)

pendant ma course, je ne pense pas me mettre trop dans le rouge et au besoin, je ralentirai pour ne pas l'être car je veux que ce marathon me serve pour progresser en trail longue distance (un ultra prévu de 115km)
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Overnight » 14 Nov 2014, 22:19

Travailler sur les allures oui...
Pour la FC elle diffère ok... bon 88% FCM pour Piero en 3h, 86% pour moi en 3h30, 85% en moyenne... ça se tient quand même a peu près :D. Surtout pour un 1er marathon annoncé avec potentiellement un temps d effort un peu supérieur ;). Qu'il y ait des exceptions je veux bien mais une fois qu'on connait un peu ses fc selon les allures c'est un bon outil de contrôle quand même.
Si tu tiens l allure pendant la prepa hivernale et qu'en avril tu touche le 25° ou très gros vent y a des grandes chances d aller dans le mur sauf si le plan prévoit une belle marge en sous estimant un peu le temps cible.
Pour la derive oui il faut en tenir compte d ou l importance de rester sous les 85% sur le 1er semi au max pour mieux gérer la suite.

+1 avec Piero sur legere adaptation de l allure selon cardio.... enfin en ce moment par exemple jai une fcmoyenne un peu plus haute qu'avant le marathon... jai ralenti mon allure EF du coup ;).

Bref pour moi: faire le plan sur les allures (avec contrôle freq cardiaque pour réajuster)... au pire en partant un peu en dedans on finit plus vite, on double, ça motive et on prend du plaisir :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Nine14 » 14 Nov 2014, 23:31

Pieromarseille a écrit:...Sinon, comment détermines-tu le temps que je pourrais faire sur 10 ?...

J'ai mon propre outil qui donne à partir de ton chrono marathon un peu plus de 37 mn.
Bien sûr, il faut s'entraîner spécifiquement sur cette distance.

Sur le site de JP, il y a la fonction "Calculateur" : http://plans-entrainement.net/estimateur-de-performances-calculateur-dallures/
Il faut saisir 2 chronos.
Sasisie 1H24mn24s pour le semi (15 Km/h).

Pieromarseille a écrit:Et j'en profites pour te poser une question : de ton point de vue, si je veux continuer à progresser, il vaut mieux que je travaille mes prochains cycles à développer la vitesse (pas fait de travail de VMA depuis plus d'un an), ou que je continues à renforcer l'endurance ?

Je partage beaucoup de points de vue avec JP dont le fait de ne pas faire trop de vitesse (VMA) lorsqu'on fait du fond ou de l'ultra (et des fois pas du tout).

Pour ta question, tout dépend de ton objectif : 10 Km ou trail ou ultra.
Pour le 10 Km, il est évident qu'il faut faire de la résistance dure.
Pour le trail et l'ultra, il faut bien sûr entretenir sa Vo2max mais pas en courant.
Moi, je l'entretiens à vélo, sur des bosses, à fond.
Cela préserve tes précieuses fibres lentes de coureur, qui te fournissent l'endurance du semi à l'ultra.
Ce dernier conseil, tu ne le lira pas souvent mais il est pourtant cohérent.
Sinon, l'endurance, c'est le point le plus important, pour toutes les courses à partir du 10K.
Perso, je fais des sorties de plus de 40 Km pour préparer un marathon.
Mon dernier marathon s'est terminé en Flat Split (temps presque identiques à qqs secondes près entre premier et 2 ième semi).


Je souhaite te faire d'autres remarques sur ton marathon.
Car il n'y a pas que l'allure que tu as bien gérée (tu as presque couru en Negatif Spilt).
Il y a aussi :
- le fait d'avoir suivi un plan de JP (pas de focalisation sur la VMA)
- ton alimentation : régime dissocié scandinave, .. (important d'avoir gonflé à bloc les réserves de glycogène)
- ton hydratation : tous les 2,5 Km je crois (hyper important; tu as dû lire mes post''s
- ta marche régulière pour bien s'hydrater (JP est le spécialiste du Cyrano);
- ton plan JP "Marathon 13 semaines sans VMA" (les points importants : 13 semaines, pas de VMA);
- ta progression au cours du plan : objectif 3H15 puis 3H10 puis 3H05 puis 3H; tu ne t'es pas grillé dès le début du plan à courir sur ton objectif, niveau que tu n'atteint que vers la fin du plan; perso, je calcule mes allures à la semaine et je fais évoluer ma VMA (virtuelle) de 0,1 km/H chaque semaine);
- je partage aussi avec JP le point de vue de s'entraîner jusque qqs jours avant la course; pas la peine de lever le pied 15 jours avant la compet;


Si tu peux me transmettre le nom du plan de JP tu as suivi, je suis preneur.
PS : j'aime bien analyser les démarches des coureurs lorsque le succès est au bout.
Cela nous permet de nous conforter dans nos idées.

PS2 : j'analyse aussi les échecs des coureurs (au moins aussi instructif) mais dans ce cas, je n'en parle pas.
Dernière édition par Nine14 le 15 Nov 2014, 11:57, édité 3 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 15 Nov 2014, 10:03

Je te réponds vite, je file travailler dans 5 mn.
Pour le 10, j'ai bien vu le calculateur de JP, mais tu oublies le paramètre de l'indice d'endurance.
Si je suis a IE = -5 par exemple, ce qui est possible, je ne pourrai pas tourner le 10 aussi vite que tu le suggères.
On peut considérer qu'après N-C, mes anciennes références sont caduques.
Il faudra donc attendre de courir une seconde course (le 10 de Run in Marseille) sur mon niveau actuel avec prepa spécifique pour déterminer mon IE exacte et pouvoir faire des pronostics fiables...
Concernant le plan suivi, j'ai mis la référence exacte dans mon récit de course. Paramètre sur intensité 'moyenne'.
Pour mes objectifs : je ne suis pas un coureur d'ultra. Trop long pour moi (pour l'instant en tout cas).
Objectifs en 2015 : un 10, un semi, un marathon et quelques trails entre 30 et 60.
Reste à planifier tout ça...

Pour le reste, on en reparle plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !