Light Feet Running-Foulée Médio pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 25 Fév 2015, 21:30

Je fais un petit post afin de faire découvrir un ouvrage à mes yeux essentiel dans la course à pied! Et c'est "Courir léger-Light Feet running" de Solarberg Séhel. Je trouve cet ouvrage extrêmement bien réalisé, avec des explications simples et accessible à tous, et ce, peu importe le niveau. En effet, on peut à tout moment modifier et travailler sa foulée. Me concernant, j'ai commencé avec la traditionnelle foulée talon avec comme résultante des genoux douloureux, pendant et surtout après chaque séance, le pire étant une séance de cinéma :roll: J'ai également testé le minimalisme, donc là, plus question d'attaquer talon sous peine de détruire complètement ses segments, mais par contre, ce sont les mollets et les tendons d'achille qui n'ont pas aimé...
...jusqu'à ce que je découvre le blog de Solarberg et un peu plus tard son livre. J'ai enfin progressé, pris plus de plaisir et réglé bon nombre de soucis 8) Je vous invite vivement à visiter son blog ou site pour commencer et pourquoi d'investir dans son livre, vous n'allez pas le regretter :idea:

====>>> LE BLOG
====>>> LE SITE
====>>> LE LIVRE
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 26 Fév 2015, 11:42

dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Jérémie C » 26 Fév 2015, 11:43

Je vais me le procurer, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 26 Fév 2015, 18:25

Ah ben au moins ça intéresse des gens :mrgreen: Au risque de me répéter, il est à mes yeux essentiel de travailler sa foulée, aussi bien pour préserver ses articulations que pour progresser 8) Bon nombre de grands coureurs, notamment des ultratrailers(Krupika, D'haene, Jornet...) ainsi que des triathlètes(Alexander, carfrae...) adoptent les critères du LFR, volontairement ou non d'ailleurs :idea:
Analyse de la foulée de l'ami Krupicka par l'auteur: ICI
Je précise que si je parle beaucoup de ce livre ce n'est pas dans un but lucratif, je n'ai pas de contrat avec l'auteur mais parce que je suis convaincu que ça pourrait aider un grand nombre de coureur, il suffit de voir le nombre de posts consacrés à la foulée, au minimalisme, quelles chaussures pour débuter etc...pour comprendre que de bien courir n'est pas(plus?) inné pour beaucoup de monde :idea:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 26 Fév 2015, 18:35

TooRoP a écrit:Ah ben au moins ça intéresse des gens :mrgreen: Au risque de me répéter, il est à mes yeux essentiel de travailler sa foulée, aussi bien pour préserver ses articulations que pour progresser 8) Bon nombre de grands coureurs, notamment des ultratrailers(Krupika, D'haene, Jornet...) ainsi que des triathlètes(Alexander, carfrae...) adoptent les critères du LFR, volontairement ou non d'ailleurs :idea:
Analyse de la foulée de l'ami Krupicka par l'auteur: ICI
Je précise que si je parle beaucoup de ce livre ce n'est pas dans un but lucratif, je n'ai pas de contrat avec l'auteur mais parce que je suis convaincu que ça pourrait aider un grand nombre de coureur, il suffit de voir le nombre de posts consacrés à la foulée, au minimalisme, quelles chaussures pour débuter etc...pour comprendre que de bien courir n'est pas(plus?) inné pour beaucoup de monde :idea:


Malheureusement, ce n'est pas dans un livre que l'on apprend à pratiquer mais sur le terrain en s'essayant à trouver le bon compromis voir en faisant un séjour en club. Si je me rappelle mes cours d'EPS au collége/lycée, il n'y a rien de neuf dans ce que j'ai lu sur le site.
Le changement de foulé sans un regard extérieur expérimenté et c'est le risque de blessure qui monte en flêche.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 26 Fév 2015, 18:45

Mouais, je ne suis pas d'accord :idea: Bien évidemment que c'est sur le terrain que l'on travaille, mais le livre est justement très bien fait et compréhensible sans que l'on ai besoin de maitriser la biomécanique. Quant au séjour en club, c'est très certainement un plus...quand on a la chance d'avoir ça pas trop loin de chez soi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde je pense. Ensuite, et l'auteur le conseille bien dans son livre, c'est une très bonne chose que de se filmer de temps à autre, parce qu'il y a bien souvent une différence entre son ressenti et la réalité :wink: Certes il n'y a pas de secret ou de nouveauté dans l'ouvrage, mais dans l'approche et la simplicité d'explication il est indéniable qu'il n'y a pas foule dans le domaine. J'ai essayé Christophe Carrio, mais ça devient très vite imbuvable entre VMA, plan d'entrainement à la seconde près et tout le tralala...
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar freddo90 » 26 Fév 2015, 19:12

dinococus a écrit:Si je me rappelle mes cours d'EPS au collége/lycée, il n'y a rien de neuf dans ce que j'ai lu sur le site.


:shock: :shock:

Ben punaise, je sais pas où tu as étudié, mais soit je n'ai jamais rien écouté (ce qui est éventuellement possible...), soit plus certainement on ne m'a jamais donné le moindre conseil de foulée pendant ces années-là !
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar banditblue29 » 26 Fév 2015, 23:27

J'ai investi l'an dernier dans ce livre. J'ai changé ma foulée, je tiens certainement mes tendinites à répétition de ce changement.
Néanmoins, je pense que je suis en train de voir le bout de ces petits pépins qui ne m'ont finalement pas empêchés de faire les courses que j'avais prévu.

Light feet running est (en quelque sorte) la suite du Guide du crawl moderne, du même auteur qui m'aura permis d'apprendre le crawl en autodidacte donc, ce n'est pas la même chose mais c'est très certainement intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar kali-blaireau » 27 Fév 2015, 07:50

moi, qui suis coureur (très) lourd, je comprends bien l'idée, et ça me tente bien également !

Mais, la dernière (et seule ) fois ou j'ai voulu travailler ma foulée, aprés 25 minutes d'échauffement tranquillou, j'ai fait 3 pas (tranquillou, eux aussi) en essai de reception sur sur la plante des pieds (au lieu du talon donc), en courant (en descente, il est vrai).
- 1er pas, une petite douleur au mollet droit,
- 2ème pas, un coup de trique au mollet,
- 3ème pas, sur la landée, pour m"arrêter: finito, terminé ! Retour maison en boitant !
Diagnostic et bilan ; Elongation du soléaire niveau 1 (y'a 3 niveaux, le 1 est le plus faible, heureusement), 6 semaines sans courir (réduites au final à 3), 2 séances de kiné par semaine avec machin truc éléctrique etc ...

Tout ça pour rappeler également (bien que déjà dit avant et dans les documents mis en liens) qu'un changement de foulée doit s'organiser sur la durée, très progressivement ! Il ne faut pas vouloir changer 20, 30 ans d'un type de foulées sur quelques séances improvisées. je veux bien croire qu'il y ait un bénéfice à faire autrement, mais PROGRESSIVEMENT; le risque de blessure me semble vraiment trop important si on s'y prend autrement !

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 27 Fév 2015, 08:39

freddo90 a écrit:
dinococus a écrit:Si je me rappelle mes cours d'EPS au collége/lycée, il n'y a rien de neuf dans ce que j'ai lu sur le site.


:shock: :shock:

Ben punaise, je sais pas où tu as étudié, mais soit je n'ai jamais rien écouté (ce qui est éventuellement possible...), soit plus certainement on ne m'a jamais donné le moindre conseil de foulée pendant ces années-là !


Bouge tes bras, redresse ton buste, relache toi, plie les jambes...Au 20 éme siécle soit, en 1985 il y avait au bac (bac scientifique) une épreuve de sport, épreuve d'endurance : 3 km en 20' maxi mais en restant en EF.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 27 Fév 2015, 08:46

Il est vrai que quand je lis ce qu'il y a en dessous :

30 ans aprés, Epreuve du BAC : la course de durée - mobile d’entrainement

Extrait :
Il s’agit de réaliser une course de 30’ en maintenant un rythme de course intermittent, soutenu et régulier (entre 95% et 100% de sa VMA). :shock: :mrgreen:

http://www.lyceejaufrerudel.info/spip.php?article499
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar freddo90 » 27 Fév 2015, 10:56

dinococus a écrit:Au 20 éme siécle soit, en 1985 il y avait au bac (bac scientifique) une épreuve de sport, épreuve d'endurance : 3 km en 20' maxi mais en restant en EF.


Ouais pas la peine de frimer, j'ai moi aussi passé un bac scientifique au XXème siècle :mrgreen: J'avais eu la note maxi avec 3km en 12min... mais des conseils pour courir, je ne m'en souviens pas du tout et je ne pense pas en avoir jamais eu...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar taroc78 » 27 Fév 2015, 11:09

dinococus a écrit:[Malheureusement, ce n'est pas dans un livre que l'on apprend à pratiquer mais sur le terrain en s'essayant à trouver le bon compromis voir en faisant un séjour en club. Le changement de foulé sans un regard extérieur expérimenté et c'est le risque de blessure qui monte en flêche.


Je rejoins totalement tes propos surtout dans l'aspect "regard exterieur" autant sur le fond ,pourquoi pas travailler la foulée mais encore faut il en avoir le temps et surtout pas au detriment d'autres séances.Par exemple integrer cela dans le travail de PPG puis PPS en hiver avec quelques rappels ensuite.Mais toujours avec le regard d'un tiers qui sera corriger les defaults et surtout faiire monter la charge de travail progressivement .

TooRoP a écrit:J'ai essayé Christophe Carrio, mais ça devient très vite imbuvable entre VMA, plan d'entrainement à la seconde près et tout le tralala....

Tu vois je pense le contraire ( :D ) un plan d'entrainement peut tres bien enclencher une dynamique et à partir de là tout roule si c'est une contrainte effectivement le bat blesse ,la VMA cela peu etre tres ludique et pas forcement à la "
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 27 Fév 2015, 11:55

freddo90 a écrit:
dinococus a écrit:Au 20 éme siécle soit, en 1985 il y avait au bac (bac scientifique) une épreuve de sport, épreuve d'endurance : 3 km en 20' maxi mais en restant en EF.


Ouais pas la peine de frimer, j'ai moi aussi passé un bac scientifique au XXème siècle :mrgreen: J'avais eu la note maxi avec 3km en 12min... mais des conseils pour courir, je ne m'en souviens pas du tout et je ne pense pas en avoir jamais eu...


Tu étais peut-être un coureur né. Moi non, mes pires cauchemards furent les cross scolaires.

:o 12' au 3 km soit 4' au km en EF, et je frime :mrgreen:.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 27 Fév 2015, 16:23

taroc78 a écrit:
TooRoP a écrit:J'ai essayé Christophe Carrio, mais ça devient très vite imbuvable entre VMA, plan d'entrainement à la seconde près et tout le tralala....

Tu vois je pense le contraire ( :D ) un plan d'entrainement peut tres bien enclencher une dynamique et à partir de là tout roule si c'est une contrainte effectivement le bat blesse ,la VMA cela peu etre tres ludique et pas forcement à la "


Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre ce genre de plans, chacun voit midi à sa porte, et surtout, chacun court pour ses propres raisons et autres objectifs. Le livre de Christophe Carrio est beaucoup trop touffu, on s'y perd, le néophyte encore plus, et le côté foulée est vraiment abordé de façon trop légère, comparativement aux exercices physiques(très bien) et de plans d'entrainement très poussés.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de coureurs pratiquent leur sport SEULS et sans objectifs précis, néanmoins ils s'exposent comme tout le monde aux blessures et se heurtent souvent à un sentiment de lassitude, de stagnation sans vraiment en identifier la cause. La CàP est certes une pratique en pleine expansion, mais beaucoup de coureurs arrêtent suite à des douleurs et blessures passés les premiers mois de pratique, et c'est là qu'un livre comme celui-ci trouve tout son intérêt. Bien entendu, les coureurs confirmés y trouverons aussi leur compte s'ils désirent travailler leur foulée :idea:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Japhy » 27 Fév 2015, 16:36

TooRoP a écrit: Le livre de Christophe Carrio est beaucoup trop touffu, on s'y perd, le néophyte encore plus,


S'inscrire sur le forum uniquement pour vanter un livre c'est une chose. Mais en profiter pour dézinguer les autres aussi durement, ça finit par devenir suspect! Je m'en fiche, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais je trouve que c'est moyennement subtil comme approche.

Bon sinon, j'ai trouvé ceci sur la foulée médio pied, qui m'a un peu amusée je l'avoue. J'ai même sûrement dû faire partie des "mythos" à une époque, jusqu'à ce que je me vois en photo!
http://www.runnersworld.com/running-sho ... ke-pattern
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 27 Fév 2015, 16:51

Japhy a écrit:S'inscrire sur le forum uniquement pour vanter un livre c'est une chose. Mais en profiter pour dézinguer les autres aussi durement, ça finit par devenir suspect! Je m'en fiche, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais je trouve que c'est moyennement subtil comme approche.


Qui te dit que je me suis inscrit uniquement dans ce but? Ensuite je vois pas où je dézingue, je donne mon avis, ce n'est pas pareil :mrgreen: Je vais me répéter, je n'ai strictement rien à gagner et encore moins des actions aux éditions Thierry Soucard :idea: Je suis juste convaincu que l'on attache beaucoup trop d'importance au matériel en oubliant le principal, la technique. La preuve, tu racontes à quelqu'un que tu t'es blessé en CàP, à 99% tu as droit à cette réponse: Tu as quoi comme baskets? Tu pourras acheter les dernières Asics gel à contrôle de pronation, ça ne diminuera pas ton risque de blessure si ta technique est mauvaise, et bon nombre d'enquête l'ont déjà démontré, le matériel a beaucoup évolué, mais les blessures n'ont pas diminuées, ce qui tend à prouver que le problème est ailleurs. Et là je vois déjà le prochain qui arrive et qui va me rétorquer: et tu crois qu'avec ta foulée médio-pied tu ne seras plus blessé??? Et ben j'en sais rien, mais j'affirme que cette manière de courir est beaucoup plus proche de aspirations biomécaniques que l'attaque talon, donc je dirai que le risque diminue, mais là encore, c'est subjectif. De très bon coureurs gagnent des courses avec une attaque talon, mais en y regardant de plus près, ils n'ont jamais un overstriding excessif...
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 27 Fév 2015, 17:18

TooRoP a écrit:[Et là je vois déjà le prochain qui arrive et qui va me rétorquer: et tu crois qu'avec ta foulée médio-pied tu ne seras plus blessé??? ...


I'm here.

Les blessures sauf chute, entorse, colision, ivress, sex sont toute dues à une surdose d'entrainement et pour les cas extrême un matériel inadapté.


I suffer, I progress est une constante dans la mentalité des coureurs non suivis. La foulée, comme le drop ou le cardio sont des avatars marketing inscrustés à force de récapépétition dans l'inconscient du coureur forumique dans une société industrialisée ou tout doit être optimisé au dela de l'util et du nécessaire.
Tous les coureurs que je connais autour de moi et de tous les niveaux, sont à des années lumières de tout ça.

Nous avons tous été minos, nous avons tous joués au foot, couru l'un derrière les autres... et nous avons tous une foulée innée.

Et je redis, changer de foulée seule sans suivi PRO, est une annerie.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Jérémie C » 27 Fév 2015, 18:06

dinococus a écrit:Et je redis, changer de foulée seule sans suivi PRO, est une annerie.


Complétement contre ton affirmation. Depuis que je cours plus "léger" (je ne sais pas comment appeler ça, mais ça ressemble à ce qui est expliqué ici même) je suis moins blessé, plus rapide, plus costaud sur le long.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar cedricmtpl » 27 Fév 2015, 18:57

C'est vrai que c'est sans doute mieux avec un avis extérieur averti mais on peut sans doute arriver à quelque chose tout seul.
C'est vrai aussi que depuis qu'on entend partout qu'il vaut mieux courir sur l'avant, je double de temps en temps des coureurs qui ont une foulée pas du tout naturelle sur l'avant que je qualifierais de danseuses, ou même de majorettes pour être plus précis. :mrgreen:

Personnellement, je m'économise beaucoup plus en descente maintenant que je cours plus sur l'avant, mais sur le plat je pose plus à plat qu'avant mais j'attaque toujours légèrement par le talon (toutes mes chaussure ont un drop de 4mm).
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 27 Fév 2015, 19:05

dinococus a écrit:Nous avons tous été minos, nous avons tous joués au foot, couru l'un derrière les autres... et nous avons tous une foulée innée.


Quand on est gamin oui...Mais passé toute sa vie avec des chaussures nous a fait oublier nos réflexes. Essaye voir d'attaquer talon en courant pieds nus juste comme ça pour voir :lol: Mieux encore, sautille sur place en posant d'abord le talon...

dinococus a écrit:Et je redis, changer de foulée seule sans suivi PRO, est une annerie.


Donc sans coach et le pognon qui va avec, c'est mort :?: Dans mon cas, j'avais deux solutions: continuer à courir en ayant mal aux genoux et forcément finir par ne plus courir ou me poser les bonnes questions et tenter d'y trouver une réponse :?: Et bien j'ai opté pour la deuxième solution :idea: Je ne prétends pas que c'est LA solution, mais la voie explorée est vraiment celle qui m'a le plus aidée :wink: Et aussi celle qui m'a le moins coutée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Sarpi » 27 Fév 2015, 20:08

[quote]C'est vrai aussi que depuis qu'on entend partout qu'il vaut mieux courir sur l'avant, je double de temps en temps des coureurs qui ont une foulée pas du tout naturelle sur l'avant que je qualifierais de danseuses, ou même de majorettes pour être plus précis.[quote]

Peut être oublient ils que la pose du pied par l'avant n'est pas le but en soit mais l'aboutissement d'une foulée correctement exécutée.
Il est en effet tout à fait possible de poser le pied sur l'avant sans avoir pour autant une bonne foulée (d'où la foulée de danseuses ?) et dans ce cas la nul bénéfice et au contraire pour mettre trompé à mes début "aïe les mollets".
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Spir » 28 Fév 2015, 00:11

TooRoP a écrit:tu racontes à quelqu'un que tu t'es blessé en CàP, à 99% tu as droit à cette réponse: Tu as quoi comme baskets? Tu pourras acheter les dernières Asics gel à contrôle de pronation, ça ne diminuera pas ton risque de blessure si ta technique est mauvaise, et bon nombre d'enquête l'ont déjà démontré, le matériel a beaucoup évolué, mais les blessures n'ont pas diminuées, ce qui tend à prouver que le problème est ailleurs.


On dirait le quatrième de couverture de "Born to run" :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Spir » 28 Fév 2015, 00:16

cedricmtpl a écrit:C'est vrai que c'est sans doute mieux avec un avis extérieur averti mais on peut sans doute arriver à quelque chose tout seul.
C'est vrai aussi que depuis qu'on entend partout qu'il vaut mieux courir sur l'avant, je double de temps en temps des coureurs qui ont une foulée pas du tout naturelle sur l'avant que je qualifierais de danseuses, ou même de majorettes pour être plus précis. :mrgreen:

Personnellement, je m'économise beaucoup plus en descente maintenant que je cours plus sur l'avant, mais sur le plat je pose plus à plat qu'avant mais j'attaque toujours légèrement par le talon (toutes mes chaussure ont un drop de 4mm).


+1 C'est vrai qu'un avis extérieur peut permettre de corriger pas mal de choses, plus vite. Surtout qu'on se trompe parfois sur son "ressenti" (on peut croire être droit et quand même être penché en avant). Mais je suis persuadé aussi qu'on peut arriver à progresser seul, même si c'est plus lentement, et même si ce n'est pas autant. A la lecture de ce post, j'ai essayé deux trois trucs hier (me redresser, augmenter la cadence), et c'est la première fois que je me réveille avec des courbatures aux fessiers après un footing "tranquille"...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 28 Fév 2015, 10:46

Spir a écrit:+1 C'est vrai qu'un avis extérieur peut permettre de corriger pas mal de choses, plus vite. Surtout qu'on se trompe parfois sur son "ressenti" (on peut croire être droit et quand même être penché en avant). Mais je suis persuadé aussi qu'on peut arriver à progresser seul, même si c'est plus lentement, et même si ce n'est pas autant. A la lecture de ce post, j'ai essayé deux trois trucs hier (me redresser, augmenter la cadence), et c'est la première fois que je me réveille avec des courbatures aux fessiers après un footing "tranquille"...


Des courbatures aux fessiers :?: Très bon signe ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar taroc78 » 28 Fév 2015, 13:00

TooRoP a écrit:[q

Donc sans coach et le pognon qui va avec, c'est mort :?: :


C'est quoi cette vision réductrice ? tu as eu des soucis avec des coachs?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar n_i_c_o » 28 Fév 2015, 13:19

Non, je crois que c'est une réponse ironique à une affirmation faite un peu plus en amont dans le post.
Affirmation péremptoire selon laquelle il est impossible de changer de foulée sans un professionnel (et avec laquelle je ne suis pas en accord mai à chacun sa vision).
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 28 Fév 2015, 18:00

n_i_c_o a écrit:Non, je crois que c'est une réponse ironique à une affirmation faite un peu plus en amont dans le post.
Affirmation péremptoire selon laquelle il est impossible de changer de foulée sans un professionnel (et avec laquelle je ne suis pas en accord mai à chacun sa vision).


Tu as tout compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar taroc78 » 28 Fév 2015, 19:21

TooRoP a écrit:
n_i_c_o a écrit:Non, je crois que c'est une réponse ironique à une affirmation faite un peu plus en amont dans le post.
Affirmation péremptoire selon laquelle il est impossible de changer de foulée sans un professionnel (et avec laquelle je ne suis pas en accord mai à chacun sa vision).


Tu as tout compris :wink:

Mouaihhhh :roll:
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 28 Fév 2015, 19:38

taroc78 a écrit:Mouaihhhh :roll:


Tu pourrais éventuellement étoffer un peu ton argumentaire :idea:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Matcha07 » 01 Mars 2015, 13:01

dinococus a écrit:Et je redis, changer de foulée seule sans suivi PRO, est une annerie.


J'ai changé de foulée il y a 10 mois seul et sans l'aide de personne; cela n'a pas été sans encombre mais aujourd'hui je cours plus loin, plus longtemps et surtout je ne suis plus blessé; pas besoin de suivi pro, les coachs sportifs ayatollahs du running et qui croient tout savoir, non merci.
Matcha07
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 22 Fév 2015, 23:57

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 01 Mars 2015, 13:07

Matcha07 a écrit:
dinococus a écrit:Et je redis, changer de foulée seule sans suivi PRO, est une annerie.


J'ai changé de foulée il y a 10 mois seul et sans l'aide de personne; cela n'a pas été sans encombre mais aujourd'hui je cours plus loin, plus longtemps et surtout je ne suis plus blessé; pas besoin de suivi pro, les coachs sportifs ayatollahs du running et qui croient tout savoir, non merci.


tu es incorrigible chanceux, tout est dans le texte :mrgreen: . D'autant que je ne suis pas coach, coacher et n'est jamais eu recourt à du coaching.

un ayatollah, ici peut être http://www.lightfeetrunning.com
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar n_i_c_o » 01 Mars 2015, 13:50

Il n'a pas été si chanceux que ça, j'ai effectué mon changement aussi en ajustant des choses au fur et à mesure mais sans blessures. Il suffit d'être mesuré et de ne pas verser dans les excès.

Ni dans un sens ni dans l'autre. Je ne suis pas plus attiré par les apôtres du light que par ceux qui jugent comme une ânerie le fait de changer de foulée sans coach. C'est parfaitement réalisable tout en sachant, évidemment, que l'apport d'un œil extérieur serait un plus. Après chacun peut faire ses propres expériences selon ses désirs.
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar TooRoP » 01 Mars 2015, 14:58

dinococus a écrit:un ayatollah, ici peut être http://www.lightfeetrunning.com


Attaque complètement gratuite et sans fondement :idea: En te lisant on comprend très vite que si l'on ne partage pas ton avis et ta propre vision des choses, on est forcément du côté obscur :roll:
Si j'ai ouvert ce post c'est pour proposer une approche technique à mes yeux très intéressante et qui m'a permis de progresser. Mais je ne cherche et ne chercherais jamais à imposer quoi que ce soit :idea: Et encore moins de dénigrer gratuitement les personnes qui ne partagent pas ma vision des choses comme tu le fais si bien :idea: D'ailleurs tu devrais te payer un coach dans le domaine du respect d'autrui :!:
Avatar de l’utilisateur
TooRoP
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:07

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Matcha07 » 01 Mars 2015, 15:12

dinococus a écrit:tu es incorrigible chanceux, tout est dans le texte :mrgreen:


La chance n'a absolument rien à voir la dedans dinodocus; il a fallu travailler par étape, être raisonnable, ne pas se laisser griser par trop d'enthousiasme, écouter mon corps et y consacrer beaucoup de temps. Ayant toujours talonné sans même me poser la question, la tâche a été ardue et parfois douloureuse... est ce qu'un suivi pro m'aurait évité les douleurs musculaires et tendineuses inhérentes à une telle démarche? Serais je aujourd'hui un meilleur coureur si on m'avait coaché? Je ne crois pas.

Tout le monde n'a pas les moyens (l'envie?) de s'offrir les services d'un coach et y recourir donne une dimension élitiste à ce sport que je déteste; c'est avant tout une discipline universelle que chacun peut pratiquer comme bon lui semble.

dinococus a écrit:un ayatollah, ici peut être http://www.lightfeetrunning.com


Je n'ai pas lu ce livre mais je suis certain qu'il peut aider des coureurs dans leur démarche; en tout cas il ne se pose certainement pas en grand donneur de leçons comme tu le fais partout sur ce site ;)
Matcha07
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 22 Fév 2015, 23:57

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 02 Mars 2015, 08:41

Matcha07 a écrit:Tout le monde n'a pas les moyens (l'envie?) de s'offrir les services d'un coach et y recourir donne une dimension élitiste à ce sport que je déteste; c'est avant tout une discipline universelle que chacun peut pratiquer comme bon lui semble.


Salut,

Tu as envie de d'interprêter ce que tu lis dans le sans qui te plait. Tu es tout désigner pour prendre un coach.
Le changement de foulée comme le drop, la pseudo-découverte du minimalisme ne sont que des phénomènes internètes, modes lancées à buts commerciales.
Je te le récapépéte, je cotoies plus d'une dizaine de coureurs tout les jours et de tout niveau (loisir, élite amateur en tri, embruman). ils ne fréquentent pas les forums. Le drop, le changement de foulé, le minimalisme ils ne savent pas ce que c'est.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar dinococus » 02 Mars 2015, 08:42

Matcha07 a écrit: en grand donneur de leçons comme tu le fais partout sur ce site ;)


Diffamations :twisted: : prouve-le.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Jean-Phi » 02 Mars 2015, 10:02

dinococus a écrit: Matcha07 a écrit: en grand donneur de leçons comme tu le fais partout sur ce site ;)



Diffamations :twisted: : prouve-le.

Euh... comment dire... :roll:
Ce qui serait bien, c'est que le débat reste courtois non ?
Si Dino est, comme à son habitude très directif, je trouve que TooRop ne l'est pas moins tout autant. Ca m'ennuirait que la modo vienne y mettre son grain de sel.
Ah ! on me dit que c'est ce que je suis en train de faire ! :mrgreen:
Retour dans les cordes et on recommence le combat d'arguments sans les poings. Merci ! :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Hockeyeur » 02 Mars 2015, 10:10

J'ai fait une sortie de 30 minutes hier.
Du coup comme je recommence la course à pieds après une coupure de plus de 6 mois je tente la foulée en médio-pieds qui, je le sens, tape moins mon bas du dos endommagé.
Je sais qu'il faut y aller progressivement donc je commence léger avec 30 minutes en médio-pieds et je sens bien qu'aujourd'hui les mollets sont bien raides :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar Matcha07 » 02 Mars 2015, 10:21

Le prisme de la course à pied n'est pas limité à ta propre opinion ou tes convictions personnelles dinodocus; en quoi le groupe de coureurs qui t'entoure serait il représentatif d'une norme universelle? Les pratiques de ton entourage et tes cours d'EPS du lycée n'ont absolument rien à voir avec le débat et tout le monde s'en fiche, on parle ici d'un livre qui a pu aider certains à appréhender la discipline d'une manière différente; on peut être d'accord ou pas mais ça ne justifie pas le ton méprisant que tu emploies pour tenter d'exprimer ton opinion; quant à ma "pseudo découverte" du minimalisme, c'est une démarche personnelle et humble que je n'érige pas en vérité absolue; contrairement à toi, je peux faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter que l'on puisse penser differement.
Dernière édition par Matcha07 le 02 Mars 2015, 10:25, édité 1 fois au total.
Matcha07
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 22 Fév 2015, 23:57

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !