Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar joiedecourir » 01 Fév 2016, 23:20

Je rejoins de nombreux commentaires déjà faits.

Concernant la vitesse :
Dans le regretté ultrafondu, il me semble me souvenir d'un article où il faisait un comparatif énergétique entre marcher et courir.
Sur plat, à 5,6 km/h il est plus avantageux de marcher.

Par contre comme dit plus haut, pour apprendre à courir ... il faut courir.

Quelle que soit la vitesse de départ : ne pas être trop pressé pour progresser.
Car la patience évite les blessures.
Et ne pas être blessé permet de continuer à courir ... donc de progresser.

Peut-être qu'au départ, il faut s'affranchir de la technologie (pas de montre, de casque ...) et se fier à ses sensations.
Pour savoir si notre séance est dans la bonne intensité : quand on revient de sa sortie en endurance on doit être détendu et reposé.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar courotaf » 01 Fév 2016, 23:32

joiedecourir a écrit:Par contre comme dit plus haut, pour apprendre à courir ... il faut courir.

Quelle que soit la vitesse de départ : ne pas être trop pressé pour progresser.
Car la patience évite les blessures.
Et ne pas être blessé permet de continuer à courir ... donc de progresser.

Peut-être qu'au départ, il faut s'affranchir de la technologie (pas de montre, de casque ...) et se fier à ses sensations.
+1
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Japhy » 02 Fév 2016, 07:45

joiedecourir a écrit:Pour savoir si notre séance est dans la bonne intensité : quand on revient de sa sortie en endurance on doit être détendu et reposé.


Quand on est débutant tu veux dire ? Parce que par la suite, si tu ne fais jamais de séance fatigante, tu ne risques pas de progresser longtemps !

Mouais, je ne sais pas ce qu'en pense Maxamand, mais si j'étais débutante en course à pied, je n'aimerais pas qu'on me dise de faire de la marche. Je ne trouve pas ça très sympa au final, même si ça part d'un bon sentiment. Il vaudrait beaucoup mieux, me semble-t-il, faire deux séances toujours en courant mais à vitesse lente pour rester à une certaine FC, et une troisième sans cardio en courant absolument comme elle veut, en finissant essoufflée si ça l'éclate.
Pour progresser il n'y aucun besoin de ne faire QUE de l'EF. Il faut en faire beaucoup, certes, mais on a aussi le droit de s'amuser. Les portions rapides, si elles ne sont pas trop longues, n'annulent pas les bénéfices de celles faites en EF.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar valdes » 02 Fév 2016, 07:52

Je suis assez d'accord avec Japhy (en fait toujours d'accord même :mrgreen: ), d'accord au sujet des séances EF et des séances "éclate-toi". Tu débutes, tu es jeune. Ton souffle au coeur ne t'handicape pas. Super.

Par ailleurs, nous n'avons pas vraiment à "commenter" une vitesse de 5,3 km/h en endurance, mais à répondre à une demande de conseils.

J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles marchent à 5-7 km/h en allant chercher leur pain. Ok. C'est souvent une impression (à moins d'embarquer son GPS quand on va chercher son pain :shock: ) qui est peut-être vraie : vous marchez vraiment à 5-7 km/h et votre boulangerie se trouve vraisemblablement à 500-1000 m de chez vous. Vous marchez donc à 5-7 km/h pendant 1000-2000 m aller retour. Ok. C'est très bien.

Maintenant, essayez de marcher à 5-7 km/h pendant plus de 30 km ... ou même seulement 10-12 km.

Ah ah ah, ce n'est plus du tout la même chose n'est-ce pas ?

(j'aimerais beaucoup marcher à 5-7 km/h pendant plus de 30 km :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 02 Fév 2016, 09:25

Valdes, en toute simplicité: sisi, ça m'est arrivé de marcher sur une dizaine de km sur le plat à plus de 6 voire 7km de moyenne. Vers 17-20 ans justement.

Et crocs et d'autres te diront qu'ils font bien plus, et s'ils ont l’entraînement, ils n'ont pas non plus forcément commencés très bas. Pour défendre de faibles capacités de débutants, pas la peine de railler ceux qui ont un peu plus de capacités ou de dire que ce n'est pas possible.

Sachant bien évidemment qu'en commençant bas on a une grosse marge de progression et que l'on finira probablement dans la moyenne, alors que ceux qui commencent sans dificulté dans la moyenne ne finiront très probablement pas élites.

5km c'est réellement une vitesse de marche, y a pas a chipoter. Par contre dire qu'il faut qu'elle marche, bof, elle prend pas de risque à courir tranquillement. L'obsession de la performance en débutant est par contre à mon avis pas très saine. (mais ça se trouve c'est vraiment le coup du miles/hour :D)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar valdes » 02 Fév 2016, 09:38

Vik a écrit:Et crocs et d'autres te diront qu'ils font bien plus, et s'ils ont l’entraînement, ils n'ont pas non plus forcément commencés très bas. Pour défendre de faibles capacités de débutants, pas la peine de railler ceux qui ont un peu plus de capacités ou de dire que ce n'est pas possible.


Vivi c'est bien ainsi que je l'entendais, c'est pas si simple de marcher à 5-7 km/h. Surtout sur la durée et sans matos. Perso, j'aimerais beaucoup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai "réussi" à faire que 5,4 km/h en moyenne mardi dernier sur 25 km. Ok c'était une reconnaissance et je ne connaissais donc pas le parcours (carte IGN pendue autour du cou que je devais regarder à chaque croisement de chemins), ok petit D+ de 432 m, ok c'était dans la campagne, terrain hyper gras, hyper boue, hyper dégueu en fait (branches et tronc par terre, rus qui débordaient, etc) ... mais j'avais des bâtons ! J'aurais bien aimé faire "plus" mais je me suis rendue compte que ce n'est pas si évident, faut de l'entraînement ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Japhy » 02 Fév 2016, 09:56

Vik a écrit: L'obsession de la performance en débutant est par contre à mon avis pas très saine. (mais ça se trouve c'est vraiment le coup du miles/hour :D)


Mais ça fait quand même un an qu'elle a commencé, je comprends qu'on s'impatiente de ne pas voir beaucoup de progrès après ce temps relativement long. :|
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 02 Fév 2016, 10:11

Japhy a écrit:
Vik a écrit: L'obsession de la performance en débutant est par contre à mon avis pas très saine. (mais ça se trouve c'est vraiment le coup du miles/hour :D)


Mais ça fait quand même un an qu'elle a commencé, je comprends qu'on s'impatiente de ne pas voir beaucoup de progrès après ce temps relativement long. :|


On manque d'info sur l'année de pratique tout de même. Passer de 5mn de CAP max à 50mn/1h sans problème mais lent, c'est déja une progression notable.

Maintenant, être à 180puls à moins de 7km/h sur du plat à 21 ans, je trouve ça énorme.
(si c'est des miles/hour ça fait un peu moins de 11km/h ce qui pour le coup est tout à fait raisonnable)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 02 Fév 2016, 10:59

valdes a écrit:Maintenant, essayez de marcher à 5-7 km/h pendant plus de 30 km ... ou même seulement 10-12 km.

Ah ah ah, ce n'est plus du tout la même chose n'est-ce pas ?



C'est la même chose. Dans ma jeunesse avec les 3 heures d'EPS et deux heures de tennis, je pouvais sur terrain plat enquiller 49 km en 7 heures. Les ampoules étaient le seul frein.
La sédentarisation des uns et des autres les a rendu plus ou moins impotent.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 02 Fév 2016, 11:04

Vik a écrit: Par contre dire qu'il faut qu'elle marche, bof, elle prend pas de risque à courir tranquillement. L'obsession de la performance en débutant est par contre à mon avis pas très saine. (mais ça se trouve c'est vraiment le coup du miles/hour :D)

"Marche quand ça ne va pas" il me semble que personne n'a dit autre chose.

Quel est le passé sportif ?
Quel est l'hygiène de vie ?
Quel est le poids ?
Quel est la taille ?

de Maxamand
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 02 Fév 2016, 11:11

dinococus a écrit:"Marche quand ça ne va pas" il me semble que personne n'a dit autre chose.


Si, Coco conseille de marcher pour les séances EF. Indépendamment que ça "aille" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 02 Fév 2016, 11:23

autant pour moi. Merci.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Japhy » 02 Fév 2016, 12:52

Non mais y avait pas que coco :wink: , dans les diverses réponses, il s'est beaucoup posé la question "à cette allure, ne vaut-il mieux marcher?" ou "marcher est plus efficace à cette basse vitesse".
Lorsqu'on décide de se mettre à courir, qu'on débarque sur un forum de course, c'est qu'on veut courir, même si ça veut dire trottiner. Et on n'a sans doute pas très envie qu'on nous dise qu'on serait plus efficace en marchant !
Mais peut-être que ça n'embête pas Maxamand après tout, c'est vrai que j'en sais rien !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 02 Fév 2016, 15:00

Courir à 5,3 km/h c'est usant. Pour une débutante, l'usure n'est pas recommandable.

D'autant que 3 séances hebdo entre 50' et 1h25, ça ne va pas l'aider à s'améliorer tout au plus générer fatigue et blessures.


Comment apprend on à courir ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar courotaf » 02 Fév 2016, 15:45

dinococus a écrit:Comment apprend on à courir ?
En courant pied nus! :twisted:
Sur piste, ou sol propre évidemment. Mais attention, on y prend vite goût :mrgreen:
Dans mon histoire plus haut, mes séance de piste se finissaient toujours par des tours pieds nus (+1 ou 2 à chaque séance) par curiosité d'abord et aujourd'hui, après plusieurs centaines de km, je ne suis pas prêt à revenir sur des chaussures avec amorti 8)
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 02 Fév 2016, 15:58

Comment courir pied nu forme la foulée ?
Comment sait-on que le geste fait est le geste à faire sans regard extérieur aguerri ?

Naïvement j'ai longtemps cru que courir s'apprenait à l'école pendant les cours d'EPS. il suffit de voir nombre de foulées excentriques pour se dire que non.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar joiedecourir » 02 Fév 2016, 16:20

Afin d'éviter tout malentendu :

joiedecourir a écrit:Pour savoir si notre séance est dans la bonne intensité : quand on revient de sa sortie en endurance on doit être détendu et reposé.


Je ne parlais que de la séance en endurance.
Quel que soit son niveau et sa vitesse de base, tout coureur revenant de sa séance d'endurance doit il me semble être détendu et reposé. Cela permet, soit de faire sa base d'endurance soit de récupérer des autres séances.

Pour le reste, pour apprendre à courir et ben ... il faut courir et courir à différentes intensités.
On peut très bien revenir d'une séance vidé, mais avec le plaisir d'avoir fait le job.

Par contre, si on veut éviter certaines blessures (tout de suite ou plus tard) la séance d'endurance est l'un des points (avec la technique ...) à ne pas négliger.

Eviter les blessures permet de progresser plus régulièrement.
Sans oublier bien évidemment : le plaisir. Sans plaisir, les progrès risquent d'être vite limités.

Dans tout les cas, bon courage à toi Maxamand.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar courotaf » 02 Fév 2016, 18:44

dinococus a écrit:Comment courir pied nu forme la foulée ?
Comment sait-on que le geste fait est le geste à faire sans regard extérieur aguerri ?
Parce que notre corps est fait pour ça et que le contact sol/pied sans parasite intermédiaire permet de retrouver cette foulée que les être humains ont toujours pratiqué, et que beaucoup pratiquent encore en dehors de nos contrées occidentales. S'intéresser aux travaux de Blaise Dubois ou encore Frédéric Brigaud est sans doute très enrichissant aussi.

Maintenant, tu peux aussi t'inscrire dans un club d'atlhé et/ou aller voir un podologue...
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Marathonnerre » 02 Fév 2016, 19:25

dinococus a écrit:Naïvement j'ai longtemps cru que courir s'apprenait à l'école pendant les cours d'EPS. Il suffit de voir nombre de foulées excentriques pour se dire que non.


Ça c'est pour ceux qui ont une bonne descente...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 03 Fév 2016, 10:10

courotaf a écrit:
dinococus a écrit:Comment courir pied nu forme la foulée ?
Comment sait-on que le geste fait est le geste à faire sans regard extérieur aguerri ?
Parce que notre corps est fait pour ça et que le contact sol/pied sans parasite intermédiaire permet de retrouver cette foulée que les être humains ont toujours pratiqué, et que beaucoup pratiquent encore en dehors de nos contrées occidentales. S'intéresser aux travaux de Blaise Dubois ou encore Frédéric Brigaud est sans doute très enrichissant aussi.

Maintenant, tu peux aussi t'inscrire dans un club d'atlhé et/ou aller voir un podologue...


sauf que la foulée naturelle serait talon.....et non avant.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar valdes » 03 Fév 2016, 10:19

Jolies coureuses aux pieds nus sur la plage

courirpiedsnus.jpg
courirpiedsnus.jpg (75.53 Kio) Consulté 1410 fois


où l'on se rend compte que pieds nus ou avec chaussures, certains courent en attaquant de la pointe, d'autres sur le plat du pied et d'autres par le talon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est quelque chose que j'avais déjà relevé cet été en regardant les enfants courir pieds nus sur la plage. Je pense que l'on "apprend" pas à courir ni à marcher, sauf quand on a 12 ou 16 mois ou qu'on est resté 50 ans dans un fauteuil roulant.

C'est quelque chose d'humainement spontané ou de spontanément humain, sinon les enfants n'apprendraient jamais à marcher ou à courir.

Enfin, là, on est loin de la question initiale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ma remarque n'est pas contradictoire avec le fait de courir pied nus ou de s'efforcer à attaquer par la pointe ou l'avant du pied, quand bien même, naturellement, on attaque du talon. Après savoir si ça "marche" ou pas, je suis incapable de le dire ...
Dernière édition par valdes le 03 Fév 2016, 10:23, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 03 Fév 2016, 10:23

valdes a écrit:Jolies coureuses aux pieds nus sur la plage

courirpiedsnus.jpg


où l'on se rend compte que pieds nus ou avec chaussures, certains courent en attaquant de la pointe, d'autres sur le plat du pied et d'autres par le talon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est quelque chose que j'avais déjà relevé cet été en regardant les enfants courir pieds nus sur la plage


une universelle et deux supinatrices

mais elle n'en sont pas au même stade de la foulée, la plus à gauche me semble bien arriver sur la tête des métatarses (foulée "avant") mais n'étant pas en sprint, laisse un appuie long donc avec un talon qui redescend au sol.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Charpente » 03 Fév 2016, 10:50

L'idéal me semble-t-il étant tout de même de poser le pied à plat. Pour éviter une sursollicitation de l'aponévrose et du tendon d'Achille, induite souvent par une attaque avant-pied, qui demande de poser le talon quand même, quoiqu'en dernier.

Mention spéciales aux sacrés cuisseaux de celle de droite !
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar valdes » 03 Fév 2016, 10:53

T'es trop réactif Vik/ex Zecratrux (le changement de pseudo me perturbe beaucoup :mrgreen: ).

On devrait peut-être ouvrir un autre post ou se rebrancher sur celui des pieds nus pour ne pas trop polluer celui de Maxamand, non ?

Sinon pour ceusses que ça intéresse, vers la 39ème minute, y'a un petit passage intéressant sur la course pieds nus
https://www.youtube.com/watch?v=svhmrOE ... tu.be&t=4m

Ben elle est jolie celle de droite Charpente, elle est gironde mais c'est bien joli aussi :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 03 Fév 2016, 11:25

valdes a écrit:T'es trop réactif Vik/ex Zecratrux (le changement de pseudo me perturbe beaucoup :mrgreen: ).




Quand il y a de jolies filles, j'accours !

Charpente a écrit:L'idéal me semble-t-il étant tout de même de poser le pied à plat. Pour éviter une sursollicitation de l'aponévrose et du tendon d'Achille, induite souvent par une attaque avant-pied, qui demande de poser le talon quand même, quoiqu'en dernier.


oui et non. Oui sur terrain mou, appuis fuyants, terrain particulièrement miné
non sur terrain idéal à la cap, auquel cas minimiser le temps d'appuis est bien plus intéressant: économie générale se répercutant aussi sur la sollicitation de l'aponévrose et du tendon (moins de temps au sol)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Charpente » 03 Fév 2016, 11:49

Vik a écrit:oui et non. Oui sur terrain mou, appuis fuyants, terrain particulièrement minénon sur terrain idéal à la cap, auquel cas minimiser le temps d'appuis est bien plus intéressant: économie générale se répercutant aussi sur la sollicitation de l'aponévrose et du tendon (moins de temps au sol)


Bin avoir un appui plutôt avant-pied, chez moi, ça crée des douleurs au niveau de l'aponévrose (sans qu'il n'y ait rien à l'écho) et j'ai les tendons d'Achille anormalement larges, apparemment, ce qui est sûrement dû à une trop forte sollicitation. Le gauche comme j'en ai parlé dans le post des Blessés, péritendinopathie, a la gaine abîmée au point que l'échographe m'a dit que cans cet état, normalement, on ne peut courir.
Bref je en sais pas si c'est dû à ma foulée, mais de ce qu'on m'a dit: oui. Même si j'ai toujours entendu dire que c'était la foulée idéale pour courir, a contrario...

valdes a écrit:Ben elle est jolie celle de droite Charpente, elle est gironde mais c'est bien joli aussi


Ah ! ça oui ! Ces proportions ! Tout ce que j'aime ! 8) Et j'aimerais mieux la voir (l'avoir?) en vrai qu'en photo ! Tu me la présentes ? :D
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar CROCS-MAN » 03 Fév 2016, 17:12

pourquoi toute question doit toujours etre prise comme une critique? le politiquement correct ça me gonfle. On est pas au pays des bisounours.
Je pense simplement qu'a 5km/h ça ne sert a rien de courir et de se faire mal car les impacts y sont tout de même. Autant avancer en marche rapide, ce sera bien plus bénéfique et le coeur et le foncier travailleront mieux.
Et le mental aussi .
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Charpente » 03 Fév 2016, 17:26

CROCS-MAN a écrit:pourquoi toute question doit toujours etre prise comme une critique? le politiquement correct ça me gonfle. On est pas au pays des bisounours.
Je pense simplement qu'a 5km/h ça ne sert a rien de courir et de se faire mal car les impacts y sont tout de même. Autant avancer en marche rapide, ce sera bien plus bénéfique et le coeur et le foncier travailleront mieux.
Et le mental aussi .

Le truc, c'est que ça n'entraînera pas le corps à supporter les chocs de la course, et à s'adapter physiologiquement en conséquence, si je ne m'abuse.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Marathonnerre » 03 Fév 2016, 19:57

Vik a écrit:une universelle et deux supinatrices


Fabuleux ! Déterminer le type de foulée sur la base d'une photo...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Charpente » 03 Fév 2016, 20:07

Sur la base de cette photo, je suis capable de déterminer un tas de truc, mais la foulée, pas forcément :lol:

D'ailleurs, en regardant ces filles, effectivement, deux courent sur l'extérieur du pied; moi aussi, et pourtant, je pronationne sévère !
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Marathonnerre » 03 Fév 2016, 20:20

C'est en regardant quelques foulées sous différents angles que l'on peut l'estimer.
Même chose pour ceux, qui, au seul examen visuel de l'usure de la semelle extérieure, annoncent le type de foulée.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar CROCS-MAN » 03 Fév 2016, 21:43

Charpente a écrit:
CROCS-MAN a écrit:pourquoi toute question doit toujours etre prise comme une critique? le politiquement correct ça me gonfle. On est pas au pays des bisounours.
Je pense simplement qu'a 5km/h ça ne sert a rien de courir et de se faire mal car les impacts y sont tout de même. Autant avancer en marche rapide, ce sera bien plus bénéfique et le coeur et le foncier travailleront mieux.
Et le mental aussi .

Le truc, c'est que ça n'entraînera pas le corps à supporter les chocs de la course, et à s'adapter physiologiquement en conséquence, si je ne m'abuse.

chaque chose en son temps . (marcher ça marche)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar minus » 04 Fév 2016, 00:43

Il y a un an: 2 séances/semaine, en EF <140 pulsations/min à 6,2 km/h
Actuellement, 3 séances /semaine et 7,8 km/h en EF sub 140 pulsations/min
Ça prend du temps mais ca marche!

Courage, accroche toi :D !
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar CROCS-MAN » 04 Fév 2016, 16:47

je ne pense pas que le cardio serve à grand chose, surtout pour un débutant, hormis le stresser et donc augmenter son rythme cardiaque
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Vik » 04 Fév 2016, 20:54

Marathonnerre a écrit:
Vik a écrit:une universelle et deux supinatrices


Fabuleux ! Déterminer le type de foulée sur la base d'une photo...


Exact. De la même façon que l'on peut dire "attaque pointe, médio, talon".
ironie inside, si jamais t'as du mal à cerner.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar JeanThevenet » 05 Fév 2016, 07:49

pourquoi pas essayer une modification du 30" 30"?
si le geste est bien fait, courir ne consomme pas plus que marcher au km, ça consomme plus vite et demande plus de puissance qu'il faut tenir: cette puissance étant supérieure à la puissance moyenne que permet "le cardio" on peut la dispenser par impulsions un peu comme les feux rouges de voiture à diodes et dans une échelle de temps de l'ordre de la fraction de minute.

En faisant le 30" 30" 10km/h de course/3km/h marche lente ça permettra de rester en moyenne en endurance et pourtant de courir la moitié du temps pour de vrai

Mais ce qui est le plus intéressant c'est de se déplacer rapidement à moindre coût énergétique: la marche rapide me semble préférable que la course, mais le 30" 30" rend possible de progresser et de courir.
Je pense qu'on ne devrait pas courir à moins de 8-9km/h, c'est un mouvement trop déformé, contrarié, trop différent mécaniquement de réellement courir..
il vaut mieux pouvoir marcher vite, courir le moins possible ou le faire en fractionné, et se faire le souffle en marchant vite sur des pentes pour les efforts constant d'endurance (en montagne): ça use moins.
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar Overnight » 05 Fév 2016, 09:47

Pas d'accord pour le cardio, pour plein de monde ça évite de s'entraîner comme une brute (ça ou de vérifier qu'on est en aisance respiratoire).. Une fois qu'on se connaît ou sous le regard d'un prof compétent je dis pas mais au début, sans repère c'est plutôt un bon outil.
Après faut relativiser et pas se rendre malade. Au pire le regarder post séance s'il enregistre l'activité... Ptet vérifier au moins qu'il fonctionne normalement et vérifier cette histoire de miles on sait jamais... Enfin après tout y a pas de honte à courir très doucement hein... On naît différent et on a pas forcément tous le même passé.

Pour la marche, je suis OK avec ceux qui proposent d'alterner course et marche. Un bon moyen de démarrer.
Ça fait travailler la course, l'endurance et ça limite la montée dans les tours et le risque de se blesser à s'entêter à vouloir courir trop vite...

Après rien empêche de lâcher un peu les cheveaux de temps en temps.

Pour le côté médical sinon un test d'effort comme ça a été proposé... Après pour pousser plus loin, je ne crois pas non plus que la fcmax ait été donné/ soit connu... C'est sur que quelqu'un qui monte à 210 aura + de mal à rester sous 140 par rapport à qqun qui tape 175.
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar gorjuce » 05 Fév 2016, 10:45

Bémol sur la course pieds nus.
Oui nos ancêtre blah blah blah sauf que nos ancêtres:
- n'avaient pas (pour la très grand majorité) l'habitude de courir sur des dizaines de kilomètres mais plutôt de marcher (même rapidement)
- s'ils devaient courir pieds nus, j'ai dans l'idée que ce n'était jamais pour des dizaines de kilomètres.

Donc à mon sens, courir pieds nus oui c'est rigolo, y'a surement de bonnes raisons mais arrêtez de dire à tout le monde qu'il faut absolument courir pieds nus. A chaque objectif ses conditions.

On s'ecarte du sujet alors pour revenir à l'essentiel: tout a été dit, se faire plaisir, marcher plutot que courir si la vitesse est vraiment inférieur à 6hm/h et surtout ... être patient, ca va venir.
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar dinococus » 05 Fév 2016, 11:32

gorjuce a écrit:Bémol sur la course pieds nus.
Oui nos ancêtre blah blah blah sauf que nos ancêtres:
- n'avaient pas (pour la très grand majorité) l'habitude de courir sur des dizaines de kilomètres mais plutôt de marcher (même rapidement)
- s'ils devaient courir pieds nus, j'ai dans l'idée que ce n'était jamais pour des dizaines de kilomètres.

Donc à mon sens, courir pieds nus oui c'est rigolo, y'a surement de bonnes raisons mais arrêtez de dire à tout le monde qu'il faut absolument courir pieds nus. A chaque objectif ses conditions.

On s'ecarte du sujet alors pour revenir à l'essentiel: tout a été dit, se faire plaisir, marcher plutot que courir si la vitesse est vraiment inférieur à 6hm/h et surtout ... être patient, ca va venir.


Nos ancêtres,

Si l'on remonte loin dans le temps l'étude du squelette de Néan et de Cros montre que Bolt était un petit coureur et qu'en plus Bolt au bout de 200 métres plouf pas Cros ou Néan.

Pour revenir au sujet, l'essentiel est de faire les choses correctement. Le sado masochisme sera cantonné à un domaine précis.

Mes conseils à moi:

Se limiter à des séances de 50' maxi / 3 par semaine voir moins si la fatigue est là

Courir à 5km/h avec difficulté en EF au mieux révèle une "carence" musculo-squelétique.

Remplacer une séance de course EF par une séance de plyométrie effectué en douceur.
Remplacer une séance de couse EF par des fractionnés genre 30/30 comme indiquer par JeanThevenet toujours sans forcer exagérément dans les passages élevés.
Effectuer la troisième séance en EF à allure libre (marchant dés que ça ne va pas).

Perso, sans musculature adéquate, je ne sais pas comment faire !!
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Vitesse de 5.3 km/h en endurance

Messagepar JeanThevenet » 05 Fév 2016, 13:28

il ne faudrait pas perdre des watts de cette manière...

Image
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ak0peight et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !