Marche rapide

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 05 Avr 2020, 15:09

peky a écrit:Bonjour,

Bravo pour l'effort!

Une question pour les chaussures tu prends quoi comme taille? Comme pour les runnings?
J'ai regardé le site newfeel et je suis surpris de leur réponse. (comme les chaussures de ville)
Et il n'y a pas de 1/2 taille.


Je suis une femme.
Chez Newfeel, je prends du 38.
Chez NewBalance, Adidas ou Nike, du 40

Je ne sais pas si chez les hommes c'est pareil. J'avais d'abord commandé des RW900 en 39 et après test, je les ai échangé pour une paire en 38, car je flottais littéralement dans les 39 et il est important, en Marche Athlétique de ne pas trop flotter dans ses chaussures, vu que le geste est de se servir de ses pieds. On pose talon, on pousse jusque vers l'avant du pied et on recommence. Si la chaussure est trop grande. C'est une catastrophe. Véritablement.

Il n'y a pas de demi pointure chez D4. Donc il faut tester. Sachant qu'on peut le faire pendant 15 jours pourvu que l'on abime pas le produit.

Autrement, je recommande fortement le produit. Ces chaussures sont juste formidables en Marche Athlétique et sincèrement, je ne m'en passe plus. Je ne marche désormais qu'avec elles.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 05 Avr 2020, 16:04

Les chaussures ce sont celles-ci rw900 LD.
Beaucoup plus amorties et confortable que les rw900.
Je prends en 41 au lieu de 41 1/3 ou 1/2 en running.
Je précise que je ne pratique pas la marche athlétique... mais la marche rapide ou sportive :wink:
... pas de règle donc !
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Avr 2020, 11:39

Prochain défi... le Semi à 8km/h :? :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 12 Avr 2020, 11:17

Un 10 km ce matin en 1h12 :D (8,33 km/h)
...avec de la marge... un 8,5 km/h doit être possible sur cette distance :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Mazouth » 12 Avr 2020, 12:43

coco38 a écrit:Un 10 km ce matin en 1h12 :D (8,33 km/h)
...avec de la marge... un 8,5 km/h doit être possible sur cette distance :wink:

Ca se présente bien pour le semi à 8 km/h ça :D
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 12 Avr 2020, 13:14

coco38 a écrit:Un 10 km ce matin en 1h12 :D (8,33 km/h)
...avec de la marge... un 8,5 km/h doit être possible sur cette distance :wink:


C'est possible. Mon record juste avant confinement etait à 9.3km/h sur un peu plus d'une heure.
En 3 semaines j'ai passe la borne des 9km/h sur une heure ou plus pour arriver a cette marque.
Bizzarement, j'y suis arrivé la première fois en faisant des fractionnés long en ne voulant pas descendre sous les 7km/h sur la partie repos.
Bon courage, tu peux y arriver.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 19 Avr 2020, 09:53

Voilà... semi à 8km/h ce matin :D
Fin de la période Marche avec sur 2 semaines, Marathon en 6h, 10km en 1h12 et semi en 2h38 :wink:
De la marge sur le 10km mais limite sur semi et marathon... progrès à faire sur la technique sans doute 8)
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Mai 2020, 16:10

Finalement... j'ai repris un peu de course à pied... mais je maintiens la Marche rapide en fil rouge :D
Surtout je vais essayer de progresser dans les défis Marche :wink:
Ce WE (en 9h57 temps total):
Screenshot_2020-05-10-15-46-47.png
Screenshot_2020-05-10-15-46-47.png (123.08 Kio) Consulté 3707 fois

Vu qu'il n'y a plus de Trail en vue (à mon avis aucune compétition en montagne n'aura lieu cette année)... les sorties montagnes seront en mode rando pour le plaisir :lol:
... et donc les objectifs perso vont rester autour de la marche...
...l'idée suivante est entrain de mûrir 8)
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar o[Bob] » 10 Mai 2020, 16:40

coco38 a écrit:Les chaussures ce sont celles-ci rw900 LD.
Beaucoup plus amorties et confortable que les rw900.
Je prends en 41 au lieu de 41 1/3 ou 1/2 en running.
Je précise que je ne pratique pas la marche athlétique... mais la marche rapide ou sportive :wink:
... pas de règle donc !

Coco, tu penses que ça présente un intérêt, ce genre de chaussures, pour de la marche nordique ? J'avais essayé les rw900 pas LD, en off "allées D4";-): pas très amorties (mais agréables quand même), de mémoire...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Mai 2020, 18:18

o[Bob] a écrit:
coco38 a écrit:Les chaussures ce sont celles-ci rw900 LD.
Beaucoup plus amorties et confortable que les rw900.
Je prends en 41 au lieu de 41 1/3 ou 1/2 en running.
Je précise que je ne pratique pas la marche athlétique... mais la marche rapide ou sportive :wink:
... pas de règle donc !

Coco, tu penses que ça présente un intérêt, ce genre de chaussures, pour de la marche nordique ? J'avais essayé les rw900 pas LD, en off "allées D4";-): pas très amorties (mais agréables quand même), de mémoire...

Oui clairement, les LD sont beaucoup plus amorties et restent bien souples. A mon avis intéressant pour la MN. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 11 Mai 2020, 13:47

De mon expérience, des chaussures moins amorties sont efficaces sur des distances de moins de 15-18 km en marche nordique avec un sol par trop accidenté. Au delà, il faut de l'amorti sinon on fini par prendre cher.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 11 Mai 2020, 16:10

Le comparatif que je fais des RW900 / RW900 LD.
Les RW900 :
Moins d'amorti,
Nécessité de plus "engager" dans le mouvement
Plus légère et un peu plus souple pour un bon déroulé du pied

Les LD :
Plus d'amorti,
L'effet "rebond" nécessite moins d'effort et d'engagement (comme dit précédemment)
Moins de fatigue donc...
Un peu moins d'efficacité certainement sur les distances courtes
Le + de la tige en élastique qui évite toute intrusion de petits cailloux :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar o[Bob] » 12 Mai 2020, 19:01

coco38 a écrit:...
Les LD :
...Le + de la tige en élastique qui évite toute intrusion de petits cailloux :wink:

Une sorte de "guêtre intérieure" ? A ben c'est les LD que j'ai dû essayer alors...
Merci du retour :-)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 31 Mai 2020, 19:54

coco38 a écrit:Finalement... j'ai repris un peu de course à pied... mais je maintiens la Marche rapide en fil rouge :D
Surtout je vais essayer de progresser dans les défis Marche :wink:
Ce WE (en 9h57 temps total):
La pièce jointe Screenshot_2020-05-10-15-46-47.png n’est à présent plus disponible

Vu qu'il n'y a plus de Trail en vue (à mon avis aucune compétition en montagne n'aura lieu cette année)... les sorties montagnes seront en mode rando pour le plaisir :lol:
... et donc les objectifs perso vont rester autour de la marche...
...l'idée suivante est entrain de mûrir 8)

... et voilà :wink:
Dans l'esprit des Brevets Audax (tranches de 25km à 6km/h donc 4h10), j'avais trouvé un circuit de 25km. Régulier sur l'allure jusqu'à 75km (4h04, 4h08, 4h08) mais avec des temps de pauses plutôt courts (55' en 2 fois). J'ai arrêté à 80 km... et j'attendrai un vrai 100km ou un brevet Audax pour faire la distance :D
80KM.jpg
80KM.jpg (168.3 Kio) Consulté 3419 fois
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 09 Nov 2020, 23:01

... je remonte le fil, car confinement = entraînement Marche Rapide pour moi depuis 10 jours :wink:
J'ai repris un travail sur la technique pas uniquement basé sur la fréquence mais pour allonger la foulée aussi. Le premières améliorations sont sensibles... sur la facilité à maintenir du 7'30"-7'45".
Je commence aussi à me rapprocher des 7' sur plusieurs kilomètres plats :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Caracole » 10 Nov 2020, 10:38

Bonjour Coco
Impressionnée par tes résultats, moi qui plafonne pour l'instant à 7, 2 km/h sur 12 km.....
Mais avec un peu de D+ quand même.

J'essaie d'améliorer ma technique mais d'abord je trouve difficile de tenir la cadence sur le long terme car je finis toujours par être déconcentrée par la nature, mes pensées, etc, et je me retrouve en mode promenade, ce qui casse ma moyenne, il faut le dire! :mrgreen:
J'imagine bien que tu ne restes pas concentré sur ta cadence pendant 80km et que ce rythme est suffisamment acquis pour qu'il te soit plus ou moins naturel.

Néanmoins, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour y parvenir. Je m'explique : quand je cours, je n'ai pas de problème de concentration parce que soit je suis en EF et je peux donc penser à mes petites affaires, soit je fais du frac, et donc j'ai l'oeil sur ma montre, je ne risque pas de rêvasser.
En marchant (longtemps) ça me semble impossible, du moins dans les conditions "marche nature". Pour arriver où tu en es, tu as fait surtout des tours de stade?

Par ailleurs, as-tu eu des problèmes de tendinites aux hanches?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Nov 2020, 11:32

Caracole a écrit:Bonjour Coco
Impressionnée par tes résultats, moi qui plafonne pour l'instant à 7, 2 km/h sur 12 km.....
Mais avec un peu de D+ quand même.

J'essaie d'améliorer ma technique mais d'abord je trouve difficile de tenir la cadence sur le long terme car je finis toujours par être déconcentrée par la nature, mes pensées, etc, et je me retrouve en mode promenade, ce qui casse ma moyenne, il faut le dire! :mrgreen:
J'imagine bien que tu ne restes pas concentré sur ta cadence pendant 80km et que ce rythme est suffisamment acquis pour qu'il te soit plus ou moins naturel.

Néanmoins, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour y parvenir. Je m'explique : quand je cours, je n'ai pas de problème de concentration parce que soit je suis en EF et je peux donc penser à mes petites affaires, soit je fais du frac, et donc j'ai l'oeil sur ma montre, je ne risque pas de rêvasser.
En marchant (longtemps) ça me semble impossible, du moins dans les conditions "marche nature". Pour arriver où tu en es, tu as fait surtout des tours de stade?

Par ailleurs, as-tu eu des problèmes de tendinites aux hanches?

Pas de tour de stade :wink: sauf quelques tests sur la piste de Parilly... quand je travaillais à St Priest (avant confinement donc).
Je crois que tout simplement c'est la pratique qui fait que progressivement on augmente sa vitesse de croisière (mode "automatique").
Surtout la marche rapide n'est pas la même technique que la marche naturelle "rando" . Donc si tu sors de ta concentration... tu repasses en marche naturelle et tu t'en aperçois forcément.
La marche rapide c'est une fréquence de pas élevée, un peu de déhanché si on allonge aussi la foulée, un déroulé de pied complet et un balancé de bras marqué. :wink:
Pas de problème de tendinites et surtout beaucoup moins de douleurs articulaires :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Caracole » 10 Nov 2020, 13:04

Merci Coco! ce que tu dis m'encourage parce que j'ai une totale aversion pour les tours de stade.
Je vais profiter de l'hiver pour m'y remettre.

Donc si ça tire entre le haut de la cuisse et la hanche c'est parce que je manque de souplesse?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Nov 2020, 14:29

Caracole a écrit:Merci Coco! ce que tu dis m'encourage parce que j'ai une totale aversion pour les tours de stade.
Je vais profiter de l'hiver pour m'y remettre.

Donc si ça tire entre le haut de la cuisse et la hanche c'est parce que je manque de souplesse?

Souplesse... c'est pas mon fort non plus... c'est peut-être le signe d'un manque de "fluidité". Il faut vraiment ne pas forcer et privilégier la fréquence surtout au début je pense :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Lécureuil » 10 Nov 2020, 15:25

Quand on voit vos allures de "marche rapide" on est droit de se questionner sur le titre usurpé d'ultra traileurs ( même si en bon anglais çà ne veut rien dire )
sous entendu " coureurs des sentiers "
alors que dans les faits, avec des vitesses moyennes stratosphériques à 3km/h, on est quand même plus dans le registre de la marche de l'empereur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 10 Nov 2020, 17:02

Hello, je suis aussi en mode marche rapide depuis le premier confinement. J'ai néanmoins des doutes sur certains aspects à force de vouloir trouver une vitesse plus rapide ou plus confortable:
-Je remarque que le déroulé du pied y est mais que l'attaque talon d'un coté peut laisser à désirer même si elle existe.
-Une tendance à abaisser le centre de gravité qu'il faut sans arrête contrer, surtout quand la fatigue augmente.
-L'utilisation des bras est très utile.

Il existe à mon sens un point de bascule entre marche où l'on accélère juste et un léger changement de foulée où l'on va un peu plus vite en se fatiguant légèrement moins.
Suite à une tendinite genou pendant le premier confinement, je suis reparti de zéro avec des 6km en 45min. Aujourd'hui, j'arrive à atteindre les 37min30 et même un peu mieux parfois.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar Caracole » 10 Nov 2020, 19:47

neofoxy a écrit:Une tendance à abaisser le centre de gravité qu'il faut sans arrête contrer, surtout quand la fatigue augmente.


Oui ! J'ai remarqué qu'en marchant "surbaissé" on augmente notablement la vitesse. En descente, j'arrive à plus de 11km/h....pendant 1 mn à peu près :mrgreen: Mais c'est très difficile de rester comme ça. Je croise souvent une dame qui elle, marche assez vite mais très raide...?

neofoxy a écrit:L'utilisation des bras est très utile.


Là j'avoue que je suis nulle. Les bras trop collés je pense.

J'avoue que je ne comprends pas bien ton problème d'attaque talon : qu'on s'en passe en courant, oui, mais en marchant? Comment peux-tu attaquer autrement? Le haut du corps n'est pas placé au-dessus de la jambe comme en CAP, mais un peu en retrait, donc tu ne peux pas avoir une attaque médio-pied, si?
En tout cas qu'en j'abaisse mon centre de gravité, j'ai tendance à envoyer mes jambes en avant (comme une poule, quoi. Quelle classe!) donc fatalement c'est le talon que je pose en 1er?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 10 Nov 2020, 21:59

Caracole a écrit:
neofoxy a écrit:Une tendance à abaisser le centre de gravité qu'il faut sans arrête contrer, surtout quand la fatigue augmente.


Oui ! J'ai remarqué qu'en marchant "surbaissé" on augmente notablement la vitesse. En descente, j'arrive à plus de 11km/h....pendant 1 mn à peu près :mrgreen: Mais c'est très difficile de rester comme ça. Je croise souvent une dame qui elle, marche assez vite mais très raide...?


C'est quoi cette tendance à abaisser le centre de gravité... ou ce mode "surbaissé" :?
On a plutôt le corps droit (ou très légèrement penché en avant surtout en montée) et avec l'attaque jambe tendue... on a forcément une allure un peu raide (bien gainé au niveau abdos !) :wink:
Voir les vidéos sikana... qui sont plutôt bien faites :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Caracole » 11 Nov 2020, 11:16

Ben , c'est à dire que quand je plie les genoux, je vais plus vite.
Mais si faut pas jelfraiplu.... :oops:

Je vais regarder les vidéos :D
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 11 Nov 2020, 12:56

coco38 a écrit:C'est quoi cette tendance à abaisser le centre de gravité... ou ce mode "surbaissé" :?
On a plutôt le corps droit (ou très légèrement penché en avant surtout en montée) et avec l'attaque jambe tendue...
Oui, enfin en marche athlétique...
Mais j'avais créé ce fil pour une vision élargie de la marche, pas forcément nordique ou athlétique.
Notamment, il m'avait paru intéressant de marcher sur l'avant pied, avec le genou un peu fléchi et avec des bâtons (ou bien avec un gros travail des bras)
Sûr que la marche athlétique n'est pas du tout adaptée au relief
Cette marche rapide m'avait permis de finir les 118km du trail de l'Occitane un peu après la moitié des arrivants :D mais j'avais encore l'avantage d'années d'entraînement en CàP et pas encore cette fatigue chronique
Si j'avais vraiment apprécié cette façon de faire, je ne saurais la conseiller, je n'ai pas assez de recul pour affirmer qu'elle ne génère pas de blessure, seulement que j'avais beaucoup apprécié, jusqu'à pouvoir reprendre la CàP. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 11 Nov 2020, 16:40

CAPCAP a écrit:
coco38 a écrit:C'est quoi cette tendance à abaisser le centre de gravité... ou ce mode "surbaissé" :?
On a plutôt le corps droit (ou très légèrement penché en avant surtout en montée) et avec l'attaque jambe tendue...
Oui, enfin en marche athlétique...
Mais j'avais créé ce fil pour une vision élargie de la marche, pas forcément nordique ou athlétique.
Notamment, il m'avait paru intéressant de marcher sur l'avant pied, avec le genou un peu fléchi et avec des bâtons (ou bien avec un gros travail des bras)
Sûr que la marche athlétique n'est pas du tout adaptée au relief
Cette marche rapide m'avait permis de finir les 118km du trail de l'Occitane un peu après la moitié des arrivants :D mais j'avais encore l'avantage d'années d'entraînement en CàP et pas encore cette fatigue chronique
Si j'avais vraiment apprécié cette façon de faire, je ne saurais la conseiller, je n'ai pas assez de recul pour affirmer qu'elle ne génère pas de blessure, seulement que j'avais beaucoup apprécié, jusqu'à pouvoir reprendre la CàP. :wink:

Je ne crois pas être dans les règles de la marche athlétique mais je dois m'en approcher :wink:
Effectivement en côte c'est compliqué de garder la jambe tendue mais on arrive à passer les côtes plus vite qu'en marche simple :)
Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.
strava.jpg
strava.jpg (76.28 Kio) Consulté 2818 fois
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar Mazouth » 11 Nov 2020, 18:22

coco38 a écrit:
CAPCAP a écrit:
coco38 a écrit:C'est quoi cette tendance à abaisser le centre de gravité... ou ce mode "surbaissé" :?
On a plutôt le corps droit (ou très légèrement penché en avant surtout en montée) et avec l'attaque jambe tendue...
Oui, enfin en marche athlétique...
Mais j'avais créé ce fil pour une vision élargie de la marche, pas forcément nordique ou athlétique.
Notamment, il m'avait paru intéressant de marcher sur l'avant pied, avec le genou un peu fléchi et avec des bâtons (ou bien avec un gros travail des bras)
Sûr que la marche athlétique n'est pas du tout adaptée au relief
Cette marche rapide m'avait permis de finir les 118km du trail de l'Occitane un peu après la moitié des arrivants :D mais j'avais encore l'avantage d'années d'entraînement en CàP et pas encore cette fatigue chronique
Si j'avais vraiment apprécié cette façon de faire, je ne saurais la conseiller, je n'ai pas assez de recul pour affirmer qu'elle ne génère pas de blessure, seulement que j'avais beaucoup apprécié, jusqu'à pouvoir reprendre la CàP. :wink:

Je ne crois pas être dans les règles de la marche athlétique mais je dois m'en approcher :wink:
Effectivement en côte c'est compliqué de garder la jambe tendue mais on arrive à passer les côtes plus vite qu'en marche simple :)
Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.
strava.jpg

Ma(r)chine !!
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 15 Nov 2020, 12:20

coco38 a écrit:Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.

... et 10km en 1h09. :D
strava.jpg
strava.jpg (127.52 Kio) Consulté 2661 fois
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar DavidSMFC » 15 Nov 2020, 16:36

Je n'ai qu'une seule expérience à mon actif en marche athlétique donc sans la moindre technique mais que cet exercice est intéressant. J'avais participé aux 8 heures de marche d'Etampes-sur-Marne avec un certain Luca Papi souhaitant me faire découvrir cette discipline et son ambiance si familiale, lui l'adepte de la marche pour performer sur des longues distances.

Mes marques étaient de 6h20 pour 50km et de 60km au total (et près de 800mD+ en 7h52). Et 10 premiers kilomètres bouclés en 1h10. Je retournerai volontiers sur ce type d'épreuves occasionnellement ou quand j'en aurai marre de courir :mrgreen:
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 15 Nov 2020, 20:45

DavidSMFC a écrit:Je n'ai qu'une seule expérience à mon actif en marche athlétique donc sans la moindre technique mais que cet exercice est intéressant. J'avais participé aux 8 heures de marche d'Etampes-sur-Marne avec un certain Luca Papi souhaitant me faire découvrir cette discipline et son ambiance si familiale, lui l'adepte de la marche pour performer sur des longues distances.

Mes marques étaient de 6h20 pour 50km et de 60km au total (et près de 800mD+ en 7h52). Et 10 premiers kilomètres bouclés en 1h10. Je retournerai volontiers sur ce type d'épreuves occasionnellement ou quand j'en aurai marre de courir :mrgreen:

C'est un de mes objectifs... pas de performer... mais de faire du long en trail et sur route(100km, 24h) :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 15 Nov 2020, 21:45

DavidSMFC a écrit:Je n'ai qu'une seule expérience à mon actif en marche athlétique donc sans la moindre technique mais que cet exercice est intéressant. J'avais participé aux 8 heures de marche...
8h pour une première expérience ?!? Tu n'y vas pas à la légère :shock:
Oui, la marche athlétique est très intéressante pour apprendre que les bras servent à quelque chose :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 16 Nov 2020, 11:11

DavidSMFC a écrit:Je n'ai qu'une seule expérience à mon actif en marche athlétique donc sans la moindre technique mais que cet exercice est intéressant. J'avais participé aux 8 heures de marche d'Etampes-sur-Marne avec un certain Luca Papi souhaitant me faire découvrir cette discipline et son ambiance si familiale, lui l'adepte de la marche pour performer sur des longues distances.

Mes marques étaient de 6h20 pour 50km et de 60km au total (et près de 800mD+ en 7h52). Et 10 premiers kilomètres bouclés en 1h10. Je retournerai volontiers sur ce type d'épreuves occasionnellement ou quand j'en aurai marre de courir :mrgreen:

6h20 sur 50km...
Y'a du niveau mine de rien. Avec une marque comme ça, tu es à 20 min de la qualif championnat de France de marche athlétique de ce que j'en ai vu.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 14 Déc 2020, 12:01

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.

... et 10km en 1h09. :D

... et semi en 2:36:00 (le 28/11)

... et maintenant direction Marathon mais avec un gros challenge. Passer de 6h00 (donc 7km/h) à 7,5 km/h. Donc 5h38 :shock:

Cela devrait être le 30 ou 31 selon météo :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 14 Déc 2020, 16:41

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.

... et 10km en 1h09. :D

... et semi en 2:36:00 (le 28/11)

... et maintenant direction Marathon mais avec un gros challenge. Passer de 6h00 (donc 7km/h) à 7,5 km/h. Donc 5h38 :shock:

Cela devrait être le 30 ou 31 selon météo :wink:


Aller Coco, tu peux le faire.
Lors de Versailles-mantes cette année (presque dans une autre vie) j'ai fais 40km en 5h24. Y'a pas de raison que tu n'y arrive pas ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar Trixou » 14 Déc 2020, 17:03

Vous m'impressionnez là ! J'ai tenté pour voir sur du court, j'ai fait du 7,8 km/h sur moins de 4 km. Je trouve ça hyper stressant parce que ça ne permet aucun relâchement de la concentration, dès qu'on pense à autre chose qu'être à fond l'allure baisse radicalement !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 14 Déc 2020, 17:46

Trixou a écrit:Vous m'impressionnez là ! J'ai tenté pour voir sur du court, j'ai fait du 7,8 km/h sur moins de 4 km. Je trouve ça hyper stressant parce que ça ne permet aucun relâchement de la concentration, dès qu'on pense à autre chose qu'être à fond l'allure baisse radicalement !

C'est comme tout il faut de la pratique. Justement l'apprentissage c'est d'arriver à être relaché :wink:
Sur des sorties longues je suis parfois en mode 'robot' complet... les jambes avancent toutes seules :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar DavidSMFC » 14 Déc 2020, 18:03

Moi c'était facile, je n'avais qu'à écouter Luca Papi et avancer avec lui, même pas besoin de me concentrer sur mon rythme (juste sur les règles pas si évidentes quand on est novice et qu'on ne veut surtout pas de carton jaune :mrgreen: ). Mais le bonhomme reste facile quand nous, on ne l'est plus tant que ça donc j'ai dû le laisser filer après une vingtaine de kilomètres.

Mon récit de la "course" est dispo ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... dsmfc.html

Je vais peut-être caser des sorties de marche en fonction de la forme dans les derniers jours du CAC24 mais avec pas mal de kilomètres à parcourir.
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Marche rapide

Messagepar Trixou » 15 Déc 2020, 22:05

CR lu, chapeau bas !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 30 Déc 2020, 15:54

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Bon en tout cas mon 'stage' confinement porte ses fruits sur le mariage amplitude/fréquence. Allure 6'51" (8,76 km/h) sur 6km :D ce matin.

... et 10km en 1h09. :D

... et semi en 2:36:00 (le 28/11)

... et maintenant direction Marathon mais avec un gros challenge. Passer de 6h00 (donc 7km/h) à 7,5 km/h. Donc 5h38 :shock:


Finalement c'était hier avec un temps marathon de 5h56'30" (RP)...
Vitesse 7,1 km/h tenue de bout en bout avec l'idée de pousser jusqu'au 50 km. Je me suis arrêté finalement 1km après le Marathon.
Mais très positif dans la perspective des 24h. Je tiens cette vitesse sans effort (ce matin aucune courbature) :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 03 Jan 2021, 20:05

coco38 a écrit:Mais très positif dans la perspective des 24h...
Je te souhaite une très bonne marche en 2021 ! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !