Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Elicas » 18 Juin 2017, 22:44

Bonsoir à tous,

En aout 2016, j'ai eu la chance de participer à un ultra-trail en relais dans la région iséroise (UT4M) que je conseille à tous d'ailleurs. Mon parcours faisait 42 kilomètres avec 2300 D+ et malgré une forte pluie pendant 6 heures et 2h30 de sommeil dans les pattes, j'ai réussi à boucler le tout en 7H15. Vous savez ce que c'est, de vivre de longs mois avec une course en tête, faire de nombreux sacrifices, ne pas partir en vacances... :D
Toutefois, cela fait maintenant un an que j'ai réalisé mon objectif et depuis j'ai une peur panique de remettre les chaussures. J'angoisse, sincèrement. En plus de ça, je n'ai plus aucun objectif sportif et le travail m'a fait arrêter la course. Est-ce que vous connaissez cette sensation ?

Pour y remédier à cela, je pensais m'inscrire sur un trail de 80 kilomètres en aout 2018 afin de pouvoir me redonner un objectif concret et de quoi me surmonter.
Est-ce qu'il est suffisant de préparer une telle distance en 13-14 mois en sachant que je n'ai que 23 ans ? L'expérience est là, et le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

Bonne soirée à vous et au plaisir de lire vos réponses :)
Dernière édition par Elicas le 19 Juin 2017, 19:16, édité 1 fois au total.
Elicas
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 22:27

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar cloclo » 19 Juin 2017, 02:05

Elicas a écrit:...le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

C'est un peu contradictoire ...
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5725
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar valdes » 19 Juin 2017, 06:22

Elicas a écrit:Toutefois, cela fait maintenant un an que j'ai réalisé mon objectif et depuis j'ai une peur panique de remettre les chaussures. J'angoisse, sincèrement. En plus de ça, je n'ai plus aucun objectif sportif et le travail m'a fait arrêter la course. Est-ce que vous connaissez cette sensation ?

Pour y remédier à cela, je pensais m'inscrire sur un trail de 80 kilomètres en aout 2018 afin de pouvoir me redonner un objectif concret et de quoi me surmonter.
Est-ce qu'il est suffisant de préparer une telle distance en 13-14 mois en sachant que je n'ai que 23 ans ? L'expérience est là, et le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

Bonne soirée à vous et au plaisir de lire vos réponses :)


Bonjour @Elicas

Super mauvais plan que de se mettre en tête le stress d'une course de 80 km (où ça ? en haute montagne ?) dans un an, alors même que l'on a rangé ses propres baskets de peur de les remettre.

Les choses se font dans ce sens-là dans la vraie vie : on remet ses baskets régulièrement 3 ou 4 fois la semaine et cela pendant plus d'un an et ensuite, on envisage une course et certainement pas d'une distance de 80 km ...

L'expérience est là, peut-être, comme tu le dis, mais en avoir encore plus (de l'expérience), à l'entraînement n'est jamais nuisible :mrgreen: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar CAPCAP » 19 Juin 2017, 06:25

Elicas a écrit:Pour y remédier à cela, je pensais m'inscrire sur un trail de 80 kilomètres en aout 2018 afin de pouvoir me redonner un objectif concret et de quoi me surmonter.
Est-ce qu'il est suffisant de préparer une telle distance en 13-14 mois en sachant que je n'ai que 23 ans ? L'expérience est là, et le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

Je suis assez d'accord avec Valdes :wink:
Je suis adepte du temps, donner des années au corps pour s'adapter.
Après, un 80km à 23ans, je pense que ça peut passer, bien sûr, mais sans doute avec un risque de blessure accru. Et puis tu ne dis pas quel 80km, il y en a des roulants et des très casse-pattes! (la Diagonale n'a pas grand chose à voir avec les autoroutes de l'UTMB)
Côté mental, entrer de front dans le "toujours plus" (long, déniv...) est sans doute difficile à contourner dans le monde du trail. (il m'a fallu quelques années pour en sortir)
Mais quel impact positif, ces ultra-trail peuvent avoir sur sa personnalité! :D
Voilà, pour l'avis d'un qu'à commencé à courir quand tu avais 5 ans :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3565
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Japhy » 19 Juin 2017, 06:31

cloclo a écrit:
Elicas a écrit:...le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

C'est un peu contradictoire ...


Oui, y a comme qui dirait un abcès à crever !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar OderF_06 » 19 Juin 2017, 08:13

Oui c est bien contracdictoire, Je pense Encore une fois que la progressivité est la clé.
Quelle experience avant ce 42k?
Un 42k 2300m en 7:15 est pour moi un chemin de croix, qué galère un peu non?
Comment en es tu arrivé à cette distance?
As tu fait de petit trail avant et pourquoi 80kms et le d+ D un coup alors que ca fait un an que tu n as pas remis les basquettes? A ce rythme tu pars pour plus de 16h que dis je 17h de course ,voir la blessure en plus.
Pourquoi ne pas faire quelques 17k , 25k ? A 23 ans on peut envoyer sur de courte distance.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 07:12

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 19 Juin 2017, 08:55

Elicas a écrit:Bonsoir à tous,

En aout 2016, j'ai eu la chance de participer à un ultra-trail en relais dans la région iséroise (UT4M) que je conseille à tous d'ailleurs. Mon parcours faisait 42 kilomètres avec 2300 D+ et malgré une forte pluie pendant 6 heures et 2h30 de sommeil dans les pattes, j'ai réussi à boucler le tout en 7H15. Vous savez ce que c'est, de vivre de longs mois avec une course en tête, faire de nombreux sacrifices, ne pas partir en vacances... :D
Toutefois, cela fait maintenant un an que j'ai réalisé mon objectif et depuis j'ai une peur panique de remettre les chaussures. J'angoisse, sincèrement. En plus de ça, je n'ai plus aucun objectif sportif et le travail m'a fait arrêter la course. Est-ce que vous connaissez cette sensation ?

Pour y remédier à cela, je pensais m'inscrire sur un trail de 80 kilomètres en aout 2018 afin de pouvoir me redonner un objectif concret et de quoi me surmonter.
Est-ce qu'il est suffisant de préparer une telle distance en 13-14 mois en sachant que je n'ai que 23 ans ? L'expérience est là, et le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!

Bonne soirée à vous et au plaisir de lire vos réponses :)


C'est super ! Pour un 80 km, trois mois de préparation suffisent si tu cours régulièrement. Et à 23 ans on a un pouvoir de dépassement bien supérieur aux vieux comme moi. Quand j'ai commencé le trail avec le Mustang au siècle dernier, on ne se posait pas de questions, on fonçait, on se prenait parfois des tôles mais on vivait de sacrés moments. Vivre c'est prendre des risques et si on se plante, on apprend plein de trucs utiles pour la suite.
Vive les jeunes !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4679
Inscrit le: 23 Avr 2007, 20:19

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Vik » 19 Juin 2017, 09:37

Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est super ! Pour un 80 km, trois mois de préparation suffisent si tu cours régulièrement. Et à 23 ans on a un pouvoir de dépassement bien supérieur aux vieux comme moi. Quand j'ai commencé le trail avec le Mustang au siècle dernier, on ne se posait pas de questions, on fonçait, on se prenait parfois des tôles mais on vivait de sacrés moments. Vivre c'est prendre des risques et si on se plante, on apprend plein de trucs utiles pour la suite.
Vive les jeunes !

Oui, vive la lutinerie \o/ !

Bon par contre le jeune homme il court plus du tout depuis 1 an, donc il va falloir qu'il s'y remette avant de courir tout nu dans la caillasse !

Elicas a écrit:L'expérience est là, et le mental solide. Faut juste vaincre cette foutue peur !!!


En te lisant j'ai plutôt l'impression que l'expérience n'est pas là et le mental pas tellement non plus. Ou alors tu te base seulement sur le finish à la marche de ton relai UT4M (d'ailleurs si c'était en 2016 avec forte pluie, c'était probablement en chartreuse ? et ne devant pas être devant, tu as du zapper Chamechaude. donc les 2300mD+ n'y sont pas), auquel cas, soit, tu as tenu bon à marcher jusqu'au bout, tu n'as pas abandonné, mais je te met en garde tout de même pour doubler la distance, qui plus est si c'est sur un terrain plus difficile que l'UT4M: ça peut être très long et dur, de marcher les 60 derniers bornes d'un 80km !

Je te conseille de courir sans te mettre d'objectif. travaille ton mental: entraînes toi sans avoir déjà décidé de l'échéance :twisted: t'aura le temps de voir venir !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Yvan11 » 19 Juin 2017, 10:37

Vik a écrit:Je te conseille de courir sans te mettre d'objectif. travaille ton mental: entraînes toi sans avoir déjà décidé de l'échéance :twisted: t'aura le temps de voir venir !


Ou choisis d'abord un objectif à court terme, par exemple un trail de 20 bornes dans deux mois.
Si çà se passe bien, recommence en augmentant progressivement la distance si tu le souhaites. Et dans six mois, si tu prends plaisir à courir et à t'entrainer, tu pourras à nouveau penser à plus long.

Peut être en premier lieu analyser pourquoi, réellement, tu n'as pas poursuivi un entrainement régulier suite à ton UT4M.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 15:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar juju01480 » 19 Juin 2017, 11:15

et surtout pourquoi s'obliger à faire des choses qui t'angoissent et dont tu n'as pas envi? J'irai même plus loin que les autres qui te dises de commencer par 20ou 30 km, moi je te dirais arrête tout pense à autre chose. tu remettras le basket quand la motiv sera revenue... il me semble qu'on s'emm... déjà bien assez dans la vie à faire des choses dont on à pas envie ...pas la peine de faire d'un loisir une contrainte!
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 20:41

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar priapex » 19 Juin 2017, 12:08

juju01480 a écrit:et surtout pourquoi s'obliger à faire des choses qui t'angoissent et dont tu n'as pas envi? J'irai même plus loin que les autres qui te dises de commencer par 20ou 30 km, moi je te dirais arrête tout pense à autre chose. tu remettras le basket quand la motiv sera revenue... il me semble qu'on s'emm... déjà bien assez dans la vie à faire des choses dont on à pas envie ...pas la peine de faire d'un loisir une contrainte!

100 % d'accord...
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 07:39

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar ploum » 19 Juin 2017, 12:09

juju01480 a écrit:et surtout pourquoi s'obliger à faire des choses qui t'angoissent et dont tu n'as pas envi? J'irai même plus loin que les autres qui te dises de commencer par 20ou 30 km, moi je te dirais arrête tout pense à autre chose. tu remettras le basket quand la motiv sera revenue... il me semble qu'on s'emm... déjà bien assez dans la vie à faire des choses dont on à pas envie ...pas la peine de faire d'un loisir une contrainte!


+1
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 12:53

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar mesyes » 19 Juin 2017, 13:12

Bonjour,
J'ai déjà vu cela chez des coureurs adeptes de préparation très lourdes vécues dans la contraintes .
La motivation de l'événement permet de passer au dessus des épreuves de la préparation mais il reste un stress physique. Lorsque l'on enlève l'événement moteur et bien cette mémoire de la difficulté conduit à ne plus avoir envie de s'y coller Comme si le corps refusait par dela la volonté.
Après quand on programme un Everest et qu'on l'atteint, il y a toujours cette phase plus ou mois longue de sensation de vide. Un retour à la vie normale ou l'on a du mal a retrouver un moteur à la pratique.
Il faut essayer de renouer avec une pratique en Loisir /Plaisir peut être en ne courant pas seul et sur un niveau trés cool au début.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 14 Fév 2008, 10:43

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Elicas » 19 Juin 2017, 19:34

Merci à tous pour vos réponses !

Pour répondre de manière globale, je ne dispose pas de la totalité de mes capacités du côté droit de mon corps suite à un accident vasculaire cérébral. Malgré de longues années de rééducation, cela altère mes capacités et explique peut-être le chrono. L'échelle d'analyse est donc différente de la votre mais, je ne l'avais pas précisé au départ parce que ça me dérange profondément.
Vivant à la montagne, j'ai l'expérience de longues randonnées pouvant s'étaler sur plusieurs jours et de multiples sorties. Et quelques courses.
J'ai continué à faire du sport cette année donc le mental est présent mais aucune envie de remettre les baskets alors que courir en montagne était un réel plaisir.

Cette épreuve était plus un combat contre moi-même et ça explique peut être certaines choses.
En tout cas, merci de vos réponses :)
Elicas
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juin 2017, 22:27

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Vik » 19 Juin 2017, 22:35

En effet, précision importante.

Si ça ne te manque pas, pourquoi vouloir tenter de t'y remettre avec un objectif aussi important ?
Pourquoi ne pas simplement profiter de la montagne par de belles et longues randonnées, éventuellement avec un appareil photo dans le sac ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar valdes » 20 Juin 2017, 04:30

Merci de ta réponse à toi @Elicas et en effet, c'est une information importante, dont tu peux être très fier. Une grande partie de nos réponses sont cependant erronées à la lumière de cette dernière ...

A toi de voir. Tu as en effet le mental et apparemment aussi la sagesse. Donc ...
Pour ce qui me concerne, à part pour les premiers, je n'ai toujours pas compris la différence entre une course de montage à allure 3-4 km/h et une randonnée de montagne à allure 3-4 km/h :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (mais c'est absolument normal car je n'ai jamais fait de courses de montagne, seulement des randonnées) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar Japhy » 20 Juin 2017, 06:31

C'est simple, entre 3 et 4 km/h tu ne passes les barrieres horaires de quasiment aucun trail de montagne autour de 80 a 100km (j'en sais quelque chose!!!). :wink:
A moins que le trace soit, tout du long, ultratechnique en descente comme en montee, dans ce cas les barrieres sont en consequence et il y a moins de difference entre marcheurs et purs et marcheurs/coureurs.
Bien sur on trouvera toujours dans son entourage un ou deux marcheurs capables de faire du 800m de D+/h, mais sur des distances que l'on qualifierait de courtes sur kikourou.
Y a pas photo, meme si les gars te mettent quelques dizaines de metres de D+ dans la vue en montee, courir en descente, meme tranquillement, te permet de prendre une avance tres notable, donc non, ce n'est pas pareil (sauf pour CAPCAP mais c'est parce qu'il mesure 2m40). D'ailleurs je connais plusieurs marcheurs qui se sont mis a courir en descente justement parce que ca leur permet d'en faire plus !

A part ca, Elicas tu es encore tres jeune et tu as tout le temps de faire plein de choses dans ta vie, y compris une autre course un jour, si tu en as envie !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Besoin d'un peu d'expérience et de sagesse

Messagepar seb08 » 20 Juin 2017, 13:06

23 ans, un an d'arrêt de course à pied, une motivation qui n'est pas la, et un problème physique qui vient "compliquer" un peu le tout...
autant dire à mon avis, que tant mentalement que physiquement, tu es plus proche d'un niveau de reprise que de parcourir 80 km...

apres, il y a des sado-maso qui aiment se faire mal, et qui parfois échappent aux statistiques toujours en hausse de l'abandon ( autour de 40% voir parfois plus) .
mais globalement ce n'est pas raisonnable : il faut objectivement 2 à 3 ans pour faire un ultra trailer,...tant pour appréhender le volume d'entrainement nécessaire, l'équipement, la nutrition, la stratégie de course... et le mental : apprivoiser les distances inférieures, forger le mental en finissant certaines courses dans le dur....bref, la raison dit non, apres...... fais tes choix et assume les ;) ce qui ne tue pas rend plus fort
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 15:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !