Passer d'un drop 10 à un drop 6

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Truc » 14 Avr 2019, 02:58

Hello !

Voila, je court depuis quelques temps avec des Kiprun Race de chez Décathlon, en drop 10... Or, le nouveau modèle de 2019 n'est disponible qu'en drop de 6... La différence de drop me faire peur (pas envie de me choper des tendinites :oops: ) J'ai balancer un mail à décathlon qui m'on répondit ''balais-couilles frères, ça change que dall, tu cours comme d'hab, pas besoin de suivre un protocole en particulier...''
Avant cela, j'étais passé chez Sobi Sport, qui ne m'avaient pas trop convaincus, mais qui eux me disaient que le drop d'une chaussure on s'en fichait un peu (j’exigeai un drop de 10 >.<)

Du coup voila, ma question : puis-je me jeter sans crainte sur les nouvelle Kiprun Race de Décathlon en drop 6 alors que je cour en drop 10 depuis de nombreuses années ?
Voici le lien du nouveau modèle : https://www.decathlon.fr/chaussures-kip ... 05376.html

Merci de votre temps :D
Truc
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Avr 2019, 02:51

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar selas » 14 Avr 2019, 11:16

Aucun soucis
Peut-être ne sentiras-tu même pas la différence
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar JulioK1 » 14 Avr 2019, 11:21

"Balais-couilles" cette orthographe me fera toujours marrer :lol:

Perso je suis passé d'un drop 8 à un drop 4 sans pb. Faut pas trop se tripoter non plus systématiquement sur tous les paramètres changeant de nos habitudes, l'idée est bien évidemment toujours d'être progressif quand tu changes un paramètre, mais après, c'est surtout qu'il faut pas passer d'un drop 10 à un drop 6 en te tappant direct un 60km par la même occasion.

Si l'idée c'est de te taper une grosse course de longue distance en même temps que tu passes à 4mm de drop en moins, c'est sûr que c'est taquin.

Mais si tu prends quelques semaines pour t'entrainer avec sur des distances raisonnables à raison de 2 ou 3 sorties par semaines de moins de 10km chacune, tu auras le temps de t'y faire.

Perso c'est ce que j'ai fait, quelques semaines d'entrainement en rythme de croisière, j'ai absolument rien senti avec 4mm de drop en moins. Et ça faisait depuis le début que je courais avec du drop 8.

De mon très modeste palmarès de running, je te dirais, te prends pas la tête, achète les et prends le temps de t'y faire, avec un peu de chances tu ne sentirais même pas la diff. Donc comme le responsable décathlon : "Balais-couilles !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar manoubis » 14 Avr 2019, 12:53

Bonjour,
Je suis passé des fujiTrabucco Drop 12 aux Inov8 Trailtalon 270 Drop 8 et Trailtalon 250 Drop 4 ...y'a quand même une différence.
Déjà, faut davantage courir sur l'avant du pied et ensuite, on sent bien que la partie haute du tendon d'Achille et les mollets tirent plus, surtout avec le Drop de 4 (j'ai les ai un peu mis de côté, pour l'instant).
Après plusieurs sorties assez lentes et < 15km, le corps s'est adapté: je ferai les 70km des Citadelles avec les Trailtalon 290 Drop 8 (remplaçante de la 270) sans inquiétude.
Va falloir que je ressorte le drop de 4 petit à petit.
Donc, pas trop de souci à se faire si tu prends le temps de t'adapter.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Quentin71 » 14 Avr 2019, 14:09

De 10 à 6 à mon avis tu verras rien
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Sylvain IT » 14 Avr 2019, 16:59

Le drop.... le drop.... peut-être qu'en course sur route c'est hyyyper important :idea:

En tout cas, un ami est passé en trail, du jour au lendemain (on lui avait volé son sac de sport), de Brooks Cascadia (donnée pour drop 10) à des Altra (drop 0), avec comme première sortie un trail qui m'avait bien travaillé mes mollets à moi... je ne lui avais rien dit, pour ne pas lui créer un effet psychologique sur les fameux effets du drop... ben il n'avait RIEN senti.

En lisant manoubis, j'ai contrôlé le drop de mes Fujitrabucco, car j'avais jamais lu 12

manoubis a écrit:Je suis passé des fujiTrabucco Drop 12


Ben voilà c'est vérifié, mes Fujitrabucco 4 avait un drop de 10, et mes Fujitrabucco 6 ont un drop de 8... vous savez comment j'ai noté la différence? en lisant aujourd'hui :idea:

Par contre, la chaussure modèle 4 ou 6, est radicalement différente, sans parler de la 7 qui est sortie juste après que j'ai pris mes 6 en solde avec une semelle qui change la philosophie : ce n'est visiblement (à essayer quand même) plus une savonnette :mrgreen:

:arrow: Sur toute je ne sais pas, mais en trail, j'aurais tendance à penser que cela n'a vraiment pas d'incidence (justement parce qu'on a rarement deux appuis similaires).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Mazouth » 14 Avr 2019, 19:17

Habitué aux drops de 10 j'ai fait l'an dernier l'acquisition de Saucony en drop 4 pour la SaintéLyon. Après 2 sorties où ça chatouillait un tout petit peu les mollets, je les avais adoptées. Depuis je cours de temps en temps avec et le reste du temps en route ou trail de drop 10 sans trop y faire attention.
Récemment j'ai acheté les Kiprun Trail Race 4 (donc drop 6), et je n'ai pas senti quoi que ce soit niveau drop, par contre l'accroche, la légèreté et même le confort me plaisent beaucoup.
J'ai une foulée plutôt sur l'avant donc ça doit aider à tolérer les différences de drop.
Bref, avec le drop, je m'emballe les couilles :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Renard Luxo » 14 Avr 2019, 20:32

Pour ma part je suis passé progressivement d'un drop compris entre 10 et 12 au drop 4 des Hoka, et ce graduellement depuis septembre 2018. Histoire de "sauver" mes rotules, qui vont mieux depuis.
Je confirme la sollicitation plus forte des mollets et des tendons d'achille, surtout les 1ers mois.
Aujourd'hui je cours 90% du temps en drop 4.
L'appui médio-pied n'est pas naturel pour moi et je continue à m'appliquer pour ne pas repasser machinalement sur le talon.
Bref, Truc, je te conseille d'y aller sans hésiter ! :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar L'Dingo » 14 Avr 2019, 22:34

Mazouth a écrit:...
Bref, avec le drop, je m'emballe les couilles :mrgreen:


moi , ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber le drop :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Jean-Phi » 14 Avr 2019, 23:43

Le drop tu le sens si tu cours avec une pompe de chaque. J'ai testé drop 0 (je crourais en altra) et drop4 chez hoka pour les mach2, il n'y a que lorsque j'ai couru avec une pompe différente à chaque pied que ça s'est senti. Sinon RAS.
Donc dans ton cas ce sera pareil.
PS : il y a qques années j'ai fait la stl a/r avec un drop 10 à l'aller et 4 au retour. Je n'ai rien senti. Donc ne te casse pas trop la tête. Au pire, ça va très légèrement tiré au début puis plus rien au bout de quelques kls.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Biloutte » 15 Avr 2019, 18:13

Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Jean-Phi » 15 Avr 2019, 18:17

Biloutte a écrit:Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:

+1, exactement ce que je voulais dire en mieux résumé ! :mrgreen:
Par contre de 10 à 0 on sent la différence sur le mollet mais en effet difficile de déterminer l'entre deux ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar amwin » 15 Avr 2019, 18:39

Pareil je suis passé de 10 à 4 quasiment directement. J'avais juste fait un footing de 10 minutes, puis 30 minutes et après adopté directement pour presque toutes mes sorties.
Actuellement je tourne avec 3 paires différentes en drop 4, 6 et 8. Je sens pas vraiment de différence. Celle en drop 8 (pour la route et la piste) me gêne parfois quand je fais des gammes, les prochaines auront un drop plus bas.
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar junoos » 15 Avr 2019, 20:06

Bonsoir
Pareil aussi, drop 10 à 4 sur route et 4 pour le trail.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Colargol73 » 15 Avr 2019, 21:46

Je serais bien incapable de dire quel est le drop de mes pompes, c'est le dernier de mes problèmes. Je ne suis jamais vraiment blessé, c'est le seul paramètre qui m'intéresse.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Mazouth » 15 Avr 2019, 21:58

Biloutte a écrit:Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:

Vas expliquer ça à Johnny Wilkinson :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar pulse » 16 Avr 2019, 08:41

Truc a écrit:je court depuis quelques temps avec des Kiprun Race de chez Décathlon, en drop 10... Or, le nouveau modèle de 2019 n'est disponible qu'en drop de 6... La différence de drop me faire peur

Comment a été faite l'évolution de 10 à 6 ?
1/ Diminution de l'épaisseur du talon,
2/ Augmentation de l'épaisseur au niveau de l'avant pied,
3/ Un peu des 2.

Le cas 2 est plutôt favorable (à court terme) à l'inverse du cas 1. Après si tu t'adaptes progressivement à la chaussure, ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
pulse
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Sep 2017, 12:19
Localisation: Décines Charpieu

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Cheville de Miel » 16 Avr 2019, 10:56

J'ai fait 10/4/0 en un an sans douleur et sans faire plus gaffe que ça!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Tsar » 16 Avr 2019, 13:56

En 5 mois j'ai fait 10/8/4/0, faut juste alterner un peu pour éviter de trop tirer au début.
Maintenant je ne mets plus les 10 et 8. Je n'aime plus les sensations.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar priapex » 16 Avr 2019, 15:15

Tsar a écrit:En 5 mois j'ai fait 10/8/4/0, faut juste alterner un peu pour éviter de trop tirer au début.
Maintenant je ne mets plus les 10 et 8. Je n'aime plus les sensations.

L'important, pour éviter de trop solliciter les tendons d'Achille et les mollets, est d'apprendre à faire une pose médio-pied (le plus à plat possible) et non une pose sur l'avant du pied (le métatarse). Il faut rééduquer le pied.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar jdoucet » 21 Avr 2019, 12:57

apprendre à faire une pose médio-pied (le plus à plat possible) et non une pose sur l'avant du pied (le métatarse).


Euh... La pose "médio-pied" n'existe pas. Soit on pose plutôt talon, soit on pose plutôt avant pieds: sur les métatarses. Entre le talon et les métatarses, il y a ... un creux ! :mrgreen:
jdoucet
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Mars 2019, 16:59

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Tsar » 21 Avr 2019, 13:30

J'ai fait passé ma compagne du drop 10 (Nimbus) à 4 (Freedom ISO), elle a eu mal quelques jours aux mollets. Par contre elle a adoré les Saucony et la sensation du drop 4.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Biloutte » 21 Avr 2019, 16:41

Tsar a écrit:J'ai fait passé ma compagne du drop 10 (Nimbus) à 4 (Freedom ISO), elle a eu mal quelques jours aux mollets. Par contre elle a adoré les Saucony et la sensation du drop 4.

Et si tu ne lui avais rien dit, elle n'aurait même pas eu mal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Passer d'un drop 10 à un drop 6

Messagepar Tsar » 21 Avr 2019, 17:13

Biloutte a écrit:
Tsar a écrit:J'ai fait passé ma compagne du drop 10 (Nimbus) à 4 (Freedom ISO), elle a eu mal quelques jours aux mollets. Par contre elle a adoré les Saucony et la sensation du drop 4.

Et si tu ne lui avais rien dit, elle n'aurait même pas eu mal. :mrgreen:

Possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !