Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 25 Fév 2021, 22:56

Bonjour à toutes et tous,

j'ai pas mal de jours de congés à poser avant fin mars et je me ferais bien une petite semaine intensive à base de trail le matin (sorties de 10 à 20 km) et de balades en raquettes l'après-midi.

Vous avez des idées de destinations avec des chemins de randos praticables avec des yaktrax d'une part et des zones bien enneigées loin des stations de ski d'autre part ?

J'avais pensé à aller en Alsace, du côté du col du Bonhomme mais en ce moment c'est pas la région la plus funky. Je ne connais pas du tout le Jura mais dans mon imaginaire, ça pourrait s'y prêter. Quelqu'un aurait un bled à me conseiller ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar freddo90 » 26 Fév 2021, 00:57

Salut,

côté Alsace tu peux oublier pour la neige, il n'y a plus rien, et pas sûr que ce soit mieux dans le Jura... par contre pour le trail ce sont des coins sympas en effet :wink:

Bonnes vacances.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Cheville de Miel » 26 Fév 2021, 07:47

Razouille a écrit:Bonjour à toutes et tous,

j'ai pas mal de jours de congés à poser avant fin mars et je me ferais bien une petite semaine intensive à base de trail le matin (sorties de 10 à 20 km) et de balades en raquettes l'après-midi.

Vous avez des idées de destinations avec des chemins de randos praticables avec des yaktrax d'une part et des zones bien enneigées loin des stations de ski d'autre part ?

J'avais pensé à aller en Alsace, du côté du col du Bonhomme mais en ce moment c'est pas la région la plus funky. Je ne connais pas du tout le Jura mais dans mon imaginaire, ça pourrait s'y prêter. Quelqu'un aurait un bled à me conseiller ?

Le Revard!!!! Des KV déneiger côté sud et de la raquette à foison côté Nord !

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar bubulle » 26 Fév 2021, 09:02

La neige prend très très cher partout en ce moment. Sur les Alpes du Nord, c'est plus rien en dessous de 1300-1400 en versant exposé au soleil et 1200 aux ubacs (de petits restes ponctuels vers 1000-1100, en voie de disparition).

Hier, sur montée raquettes au Mont Joly (2500m) depuis St-Gervais (850m), j'ai chaussé les raquettes à 1300.

Et, a priori, ça va durer encore plusieurs jours avec des températures très élevées. Même les regels nocturnes sont limités en dessous de 1800/

Il est possible que, sur le Jura, certains coins un peu protégés gardent un enneigement suffisant, mais c'est glace ou soupe, au choix, suivant le moment de la journée et l'exposition.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Arclusaz » 26 Fév 2021, 09:50

oui, y a plus grand chose; on le voit sur les webcam.

Si tu peux, fais plutôt raquettes le matin (en allant haut) et trail l'après midi (en restant en bas sans neige car sinon tu cours dans de l'eau)

Mais, j'imagine que tu as les mêmes contraintes familiales que beaucoup d'enrte nous avec des moments de liberté surtout le matin quand tout le monde dort encore !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Cedric09 » 26 Fév 2021, 10:28

Avec ces conditions c'est plutôt patin à glace le matin et masque et tuba l'après midi.
Pas le meilleur moment de la saison pour les raquettes.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 26 Fév 2021, 19:33

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas regardé la météo effectivement. Ça m'ennuierais d'étrenner mes belles raquettes toutes neuves l'année prochaine, mais bon... à Noël y'avait de la neige partout et pas de raquettes à louer, et maintenant que j'ai les raquettes, y'a plus de neige. Quelle VDM :D

Cheville de Miel a écrit:Le Revard!!!! Des KV déneiger côté sud et de la raquette à foison côté Nord !

Aie, un peu trop loin. 7 heures de caisse avec les pauses, avec le couvre feu, je suis dedans de deux journées complètes et comme on risque d'être reconfinés le week-end, ça me laisse 3 jours pleins seulement :cry:
Mais je prends note pour quand le monde tournera à nouveau rond :wink:

Arclusaz a écrit:Mais, j'imagine que tu as les mêmes contraintes familiales que beaucoup d'enrte nous avec des moments de liberté surtout le matin quand tout le monde dort encore !

En temps normal oui, mais là je pars en solo, hors vacances scolaires, donc les seules contraintes seront celles des autorités (in)compétentes :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 04 Mars 2021, 17:08

Je reviens vous donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser.
Il n'y a donc désormais plus de neige nulle part mais ce n'est pas grave, ça sera du trail et de la rando.
Je vais aller tester la station de trail du Haut Bugey à Nantua, ça a l'air sympa.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar JuCB » 04 Mars 2021, 17:48

Razouille a écrit:Je reviens vous donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser.
Il n'y a donc désormais plus de neige nulle part mais ce n'est pas grave, ça sera du trail et de la rando.
Je vais aller tester la station de trail du Haut Bugey à Nantua, ça a l'air sympa.


Cool,plus besoin de farter les skis de toute la famille 2x par semaine :wink:

Dans le doute, on va quand même monter samedi :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar bubulle » 04 Mars 2021, 18:33

Razouille a écrit:Je vais aller tester la station de trail du Haut Bugey à Nantua, ça a l'air sympa.


Fais gaffe si jamais tu croises un coureur tout fluet qui a l'air d'avoir 15 ans.....SURTOUT n'essaie pas de le suivre.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Arclusaz » 04 Mars 2021, 22:09

bubulle a écrit:
Razouille a écrit:Je vais aller tester la station de trail du Haut Bugey à Nantua, ça a l'air sympa.


Fais gaffe si jamais tu croises un coureur tout fluet qui a l'air d'avoir 15 ans.....SURTOUT n'essaie pas de le suivre.....


et dans ce cas t'es veinard.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar bubulle » 05 Mars 2021, 09:35

Arclusaz a écrit:
et dans ce cas t'es veinard.


Benman, sors de ce corps!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Arclusaz » 05 Mars 2021, 10:49

bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:
et dans ce cas t'es veinard.


Benman, sors de ce corps!


t'es pas dans la montagne toi, à cette heure là ? c'est du gâchis....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Colargol73 » 05 Mars 2021, 19:55

Razouille a écrit:Je reviens vous donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser.
Il n'y a donc désormais plus de neige nulle part mais ce n'est pas grave, ça sera du trail et de la rando.
Je vais aller tester la station de trail du Haut Bugey à Nantua, ça a l'air sympa.

En Savoie, la saison de ski de fond et raquettes est finie à cause du redoux et d'une chaleur qui a lessivé le manteau neigeux. A voir à 2000 mètres et encore, sauf si on aime pratiquer sur de la neige gelée à l'aube et dans le gros sel vers 10 heures.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 09 Mars 2021, 08:44

ça va, je me suis fait une raison :-)
le point culminant du Jura est à à peine plus de 1700 mètres. J'ai prévu de le faire en rando, je prendrai les yaktrax pour le cas improbable où je croise un névé récalcitrant mais sinon, les raquettes attendront 2022 ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Thomas74 » 09 Mars 2021, 15:19

Là encore un peu de neige au Reculet/crêt de la neige mais ça passe crème. Ça fond de jour en jour.

De toute façon même quand c'est intégralement enneigé ça passe en basket, le secteur est bien fréquenté, la trace est toujours faite.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 555
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 09 Mars 2021, 17:00

Merci pour les précisions, j'ai appelé l'office du tourisme qui m'a dit la même chose.
Vu que tu connais le coin visiblement, tu me conseilles l'accès par Thoiry ou par Lélex ?
De Nantua, ça me fait quand même moins de bagnole d’aller à Lelex mais si c'est plus joli par Thoiry, je ne suis pas à 10 minutes près.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Thomas74 » 09 Mars 2021, 18:57

Côté Lelex je ne connais pas trop mais c'est de la station de ski, donc bof.

Va à Thoiry. C'est une montée forestière raide puis en haut c'est top. Un petit tour sympa à faire vu que t'as un peu de voiture à faire quand même, de Thoiry tu monte à la croix du Reculet (un peu avant tu as un embranchement, deux possibilités pour monter à la croix), puis tu prends direction le crêt de la neige, c'est un super sentier (en option tu continue sur le sentier pour en profiter un max jusqu'à arriver à une remontée mécanique de télésiège (Montoisey), à partir de là plus rien à voir c'est de la large piste de ski, aucun intérêt. Retour sur tes pas). Tu peux redescendre du crêt de la neige, ou de la croix en y retournant. Puis même chemin qu'à l'aller.

Un autre plan que je te conseille si tu aimes les chemins plus roots c'est de monter au grand crêt d'eau via Fort l'Ecluse (prêt de Léaz), un peu après Bellegarde. Le premier tiers, il faut mettre un peu les mains.

Dans mon coin il y a aussi le Salève où tu peux y faire des super sorties variées selon tes envies, du raide, du roulant, du technique... 40 minutes depuis Nantua mais l'autoroute est chère.

Si tu veux plus d'infos = mp.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 555
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 11 Mars 2021, 11:40

Va pour Thoiry alors ! :-)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Idée de destination (France) pour trail et raquettes

Messagepar Razouille » 24 Mars 2021, 14:57

J'en reviens, c'était top !
Les parcours de la station de trail sont parfaitement balisés, assez variés. J'ai trouvé ça mieux fléché et plus varié qu'à celle de Gerardmer avec des distances qui me conviennent mieux.

bubulle a écrit:Fais gaffe si jamais tu croises un coureur tout fluet qui a l'air d'avoir 15 ans.....SURTOUT n'essaie pas de le suivre.....

Pas croisé :-) Je n'ai pas fait son parcours non plus, beaucoup trop long pour moi.
D'ailleurs, pas croisé grand monde. En 5 jours, j'ai croisé deux raquetistes et 3 joggeuses. Même en faisant le tour du lac de Nantua (aucun intérêt par ailleurs) je n'ai croisé quasi personne.

Entre mon premier post et mon arrivée il a beaucoup neigé. J'avais de la neige sur tous les parcours à partir de 600 mètres.

J'ai aussi pu étrenner mes raquettes et découvrir qu'on ne s'improvise pas montagnard du jour au lendemain.

J'ai réussi à monter au Crêt de la neige mais j'ai du renoncer au Reculet.

Thomas74 a écrit:Côté Lelex je ne connais pas trop mais c'est de la station de ski, donc bof.

Finalement, je suis quand même parti côté Lelex :twisted: mais pas de la station. Bien en ammont il y a un PR en pleine forêt, le sentier des 32 contours. Je sais pas si c'était le bon choix mais j'ai vécu la grande aventure :-) ça a été très très compliqué car les marques sur les arbres sont trop espacées et la neige avait tout recouvert. Je ne sais pas deviner les chemins sous la neige. Parfois oui, mais la plupart du temps j'en suis incapable. Je me suis mis dans les traces d'un raquetiste qui m'a emmené tout le long du GR mais à un moment il (ou elle, je ne saurai jamais) a décidé de partir en hors piste (enfin hors sentier disons). J'avais le choix entre tenter ma chance seul ou rester dans ses traces. J'ai pris l'option 2 que je ne regrette pas mais j'en ai chié pendant une heure et demi à suivre ses traces en pleine pampa. Grosse fierté et grande satisfaction une fois arrivé sur les crêtes mais que ce fut dur.

Du coup le retour par le chemin balisé par les gars de la station pour papy/mamy en tongs, c'était parfait ^^

Bilan de ce petit "stage maison" improvisé, 80 km (mix rando/trail/cap/raquette) et environ 4000 D+
Penser que certain.es d'entre vous se font ça (voir le double) en une seule fois, me laisse totalement dubitatif :-D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !