Marathon : préparation à vélo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marathon : préparation à vélo

Messagepar Petramala » 26 Jan 2022, 23:01

Salut tout le monde !

Votre avis…

Un jeune sportif de 25 ans souhaite faire son premier marathon.
Une préparation de trois mois, basée sur un maximum de sortie à vélo (50 kilomètres quotidiennement), avec une seule sortie course à pied par semaine (entre 15 et 30 kilomètres), est-ce trop léger, trop disproportionné pour la préparation ?

L'ambition pour le marathon : pas de performance, juste se faire plaisir, ne pas se blesser, boucler la distance.

Par avance, merci pour vos réponses !
Dernière édition par Petramala le 30 Jan 2022, 22:36, édité 1 fois au total.
Petramala
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Juil 2014, 10:56

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Marathonnerre » 26 Jan 2022, 23:34

Pour arriver à courir 30 km d'une seule traite à l'entraînement, il faut déjà certaines capacités en course à pied, est-ce le cas ?
Par contre, rouler 50 km quotidiennement (vélo de route, VTT ?) ne prépare pas à courir un marathon. Cela donne une bonne condition physique certes, mais si on veut courir il faut s'entraîner à cette activité. Ne pas oublier le repos, en plus.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Razouille » 27 Jan 2022, 00:47

ça me semble irréaliste mais tu trouveras toujours des contre exemples de gugus qui ont bouclé un marathon en s'entrainant à la vas-y que je te pousse.

il y a débat sur ce que le vélo apporte à la course à pied mais aucune sortie vélo ni de 20 ni 50 ni 100 km ne préparera tes jambes et tes articulations à encaisser cette épreuve qui est facile pendant 20 km, difficile pendant 12 km puis atroce quoi qu'on en dise les 10 derniers.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar van » 27 Jan 2022, 01:19

toutafé. Après c'est toujours possible de boucler la distance, mais en réalité ça sera à un certain pourcentage des capacités réelles d'un marathon avec un véritable entrainement.
Dernière édition par van le 27 Jan 2022, 21:54, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Petramala » 27 Jan 2022, 09:05

Pour répondre à Marathonnerre : oui, les capacités sont là, c'est un sportif qui court déjà, mais davantage « porté » sur (ou plutôt, par) le vélo.

Je comprends les premières réponses, merci !
C'est effectivement le grand questionnement : lé vélo fait travailler l'enduro, mais les jambes ont besoin de manger les rythmes de la foulée.

Je sais que certains coureurs ont parfois privilégié une préparation vélo, afin d'éviter les blessures. Maintenant, le ratio vélo-càp est sans doute à trouver pour approcher de son potentiel. L'idée, pour le jour de la course, est de ne pas commencer à lorgner s'il n'y a pas une bécane qui traîne au bord du trottoir, quand on arrive dans les douze derniers kilos !
Petramala
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Juil 2014, 10:56

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar triattitude74 » 27 Jan 2022, 09:24

Bonjour,
Faire 50km de velo par jour et se lancer dans un marathon dans 3 mois à 25 ans et toujours plus sage que faire 10km de CAP par semaine et de se lancer sur ce type de projet à 45 ans .
Comme dit précédemment, les sollicitations de l’appareil locomoteur sont complètement differentes
Le délai est trop court, il serait plus profitable de faire cela sur l’automne .Ceci pour te permettre une transition progressive et d’orienter tes sorties vers de la course à pied. Si tu n’as pas d’objectif temps , faire 3 sorties CAP ( max 30km hebdo) et 1 sortie de 2H hebdo de vélo ; tout ceci en endurance fondamentale, sur 9-10 mois sont suffisent pour mener à bien ton objectif .


Excellente journée
Jerôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Marathonnerre » 27 Jan 2022, 11:06

Razouille a écrit:cette épreuve qui est facile pendant 20 km, difficile pendant 12 km puis atroce quoi qu'on en dise les 10 derniers.


Tout de même, pour beaucoup cela se passe mieux (même pour des néomarathoniens) et de manière plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Galaté57 » 27 Jan 2022, 11:25

Le vélo ne sollicite pas les mêmes muscles que la CAP...
Terminer un marathon est toujours possible mais à quel prix physique ?
Connaître des douleurs musculaires pendant les 15 jours suivants ?

Cela relève d'un débat propre à chacun...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar bianchi77 » 27 Jan 2022, 11:30

pour courir un marathon il faut courir courir courir tous les jours ou au moins 5 fois par semaine, il faut des bornes.
pourquoi pas rajouter une séance vélo à la sortie à la course à pieds le dimanche lors de la sortie longue.
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar triattitude74 » 27 Jan 2022, 11:39

bianchi77 a écrit:pour courir un marathon il faut courir courir courir tous les jours ou au moins 5 fois par semaine, il faut des bornes.
pourquoi pas rajouter une séance vélo à la sortie à la course à pieds le dimanche lors de la sortie longue.


Courir tous les jours pour courir un marathon…heureusement que non!!! Ça en découragerait plus d’un de se lancer
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Razouille » 27 Jan 2022, 11:45

Marathonnerre a écrit:
Razouille a écrit:cette épreuve qui est facile pendant 20 km, difficile pendant 12 km puis atroce quoi qu'on en dise les 10 derniers.


Tout de même, pour beaucoup cela se passe mieux (même pour des néomarathoniens) et de manière plus fluide.

je m'attendais à cette remarque, d'où le "quoi qu'on en dise". :wink:

Je suis persuadé que c'est parce que les marathoniens en parlent toujours après avoir passé la ligne d'arrivée libératrice et que le plaisir d'en avoir fini, surtout quand on a atteint ou dépassé son objectif balaye tout.

Par contre pendant, c'est objectivement plus que difficile, c'est ce que vous trouvez beau dans cet effort particulier, il nécessite de dépasser la souffrance.
je ne fais que supposer, mais si on interrogeait des marathoniens au cours des ces derniers kilomètres pour leur demander s'ils prennent leur pied, il n'y aurait pas grand monde pour dire ça va en sifflotant.

Et ces quelques là sont forcément bien entraînés, ou très en dessous de leur potentiel.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Fullspeed » 27 Jan 2022, 21:43

Pour avoir préparé le marathon de paris en octobre sur la base de 3/4 de course a pied 1/4 de velo, j ai vraiment regretté de n avoir pas fait plus de CAP les 10 derniers km!!!
Fullspeed
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juil 2016, 18:24

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Colargol73 » 28 Jan 2022, 17:34

Petramala a écrit:Salut tout le monde !

Votre avis…

Une jeune sportif de 25 ans souhaite faire son premier marathon.
Une préparation de trois mois, basée sur un maximum de sortie à vélo (50 kilomètres quotidiennement), avec une seule sortie course à pied par semaine (entre 15 et 30 kilomètres), est-ce trop léger, trop disproportionné pour la préparation ?

L'ambition pour le marathon : pas de performance, juste se faire plaisir, ne pas se blesser, boucler la distance.

Par avance, merci pour vos réponses !

Tu trouveras ici : https://www.youtube.com/watch?v=fC6WEhlQDJc des réponses aux questions que tu te n'es pas posées.
Une préparation de 3 mois avec si peu de couse à pied, si c'est pour le faire en 6 heures dans les barrières horaires, pourquoi pas mais quel intérêt ?
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Sachabe » 30 Jan 2022, 12:42

Salut Petramala,

Et bah je vais aller à l´encontre de ce qui s´est dit précédemment mais pour moi cela reste faisable, même si effectivement le plaisir ne sera pas présent tout le long du marathon.

Après plusieurs critères peuvent venir jouer :
1) Depuis quand cours tu et quel est ton passé de coureuse ? Le nombre de km accumulés dans ta vie aura un grand impact sur la manière dont tu vas pouvoir gérer cet entraînement et cette course.

2) À vélo les 50km quotidiens sont en une ou deux sorties ? Et feras-tu parfois des séances plus longues que 50 km ?

3) Est-ce que tu feras du renforcement musculaire en plus de la course et du vélo ?

Si tu veux m´envoyer un mp pour en parler plus en détail mais en gros je conseillerais :

- Renforcement musculaire 2x (voire 3) par semaine pour travailler l´endurance musculaire.
- Une sortie longue en course à pied en commençant vers 15 et en allant progressivement jusqu´à 30k.
- Si tu peux il faudra aussi 1x par semaine au choix : - Soit faire une sortie de vélo plus longue que 50km, soit faire une sortie de vélo suivi d´une course à pied, même si ce n´est que 20 ou 30 minutes.

À cet âge là, avec un passé sportif et une musculature suffisante, cela devrait passer, après chacun est différent.

La grande question qui n´a pas été posé c´est : pourquoi ces limites ? Pourquoi 1 seule séance de course à pied alors que 50km par jour à vélo. Ce n´est donc pas un problème de temps disponible ? Comprendre les motivations qui poussent à établir de telles ¨règles¨ pourrait aider à proposer un entraînement adapté à la personne et à ses contraintes!
Sachabe
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 05 Août 2019, 18:01

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Petramala » 30 Jan 2022, 23:00

Merci pour les réponses, pour les conseils, pour les avis divergents ; c'est intéressant, car tout est certainement question de « nuances » (cf. vidéo proposée par Colargol73).

Il ne s'agit, effectivement pas, de remplacer une sortie course à pied par du vélo, mais d'adapter les entraînements en fonction des possibilités, des disponibilités.
Celles et ceux qui peuvent courir tous les jours une heure et plus, et les week ends davantage, ont bien de la chance (enfin, s'ils ne se blessent pas), ou ne travaillent pas, ou n'ont pas de famille, ou n'ont pas d'autres activités que le sport (ou presque ! ;-)…)

Pour répondre à Sachabe, le jeune qui souhaite se lancer dans ce marathon court depuis dix ans, essaie d'effectuer deux sorties running par semaine, fait du vélo tous les jours pour aller bosser. C'est donc bien une question de temps pour pratiquer, et donc organiser ce temps restant pour préparer la course, et non par pur choix de la discipline.

La question de départ est donc bien de discuter des possibilités pour préparer la course avec les contraintes de temps, et non de savoir s'il est possible de taper un chrono en arrivant en dilettante, au lendemain d'une sortie en boîte !
La réponse évidente, et là on est bien d'accord : une prépa moitié vélo moitié càp sera bien entendue moins efficace qu'une prépa maxi càp avec vélo ajouté.
Petramala
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Juil 2014, 10:56

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Arclusaz » 31 Jan 2022, 10:38

voilà, ton dernier message est clair.

Il ne s'agit pas d'optimiser une performance dans l'absolu mais de faire un marathon avec des contraintes d'organisation.

j'ai fait deux marathons sans prépa spécifique mais avec une bonne endurance (montagne, trail doucement et VTT).

Comme dit plus haut, j'ai couru avec le frein à main pendant 21 km, puis j'ai senti la douleur monter progressivement et les 12 derniers km ont été très durs.

J'ai couru avec des poteaux à la place des jambes, clairement il m'a manqué beaucoup de séances sur bitume.

Bien sur, j'ai réalisé des temps ridicules (4h30 et 4h20) et il est possible (mais pas sur) qu'en m'entrainant sérieusement j'aurais fait mieux.
Mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait comme cela, je n'ai pas mis en l'air mes vacances et mes sorties montagne pour préparer un marathon.

Attention quand même. le 2eme marathon m'a certainement fatigué et je ne m'en suis pas rendu compte. Entrainé par l'euphorie, je ne me suis pas reposé dans les semaines qui ont suivi et j'ai été blessé pour la première fois de ma vie.

Donc, oui tu peux le faire mais avec plein de modestie dans la performance visée et plein de prudence dans la récupération.

si tu à du temps libre, tu peux lire mes deux récits (mais bien sur, ce n'est pas automatiquement transposable).

http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html

http://www.kikourou.net/recits/recit-16 ... lusaz.html
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Franch » 31 Jan 2022, 10:43

Clairement chacun doit faire avec ses contraintes et ses priorités, 50km en vélo taff ça fait déja un sacré volume d'activité, j'imagine que c'est donc 25km aller soit environ 1h matin et soir.
A partir de ce point on peut considérer que ce volume représente de l'endurance fondamentale, le soucis c'est que le corps n'est pas pour autant musculairement adapté à encaisser la course, une sortie longue une fois par semaine est donc indispensable.

Pour le reste il faut voir comment tu peux articuler des séances autour de ton trajet quotidien, si tu peux régulièrement placer une séance à vélo durant ce trajet (tu fractionne, simplement).
D'autres possibilités seraient de voir ce trajet comme un échauffement, auquel cas tu profite de 15 minutes après ce trajet pour faire une séance eclair (petite VMA par exemple).
Une autre possibilité est de varier le mode de transport pour aller au boulot, sur 25km c'est trop pour le faire de temps en temps en courant mais on peut imaginer du multi-modal bus/train/tram + course, rien qu'une fois par semaine ça ajoute une séance sans forcément prendre plus de temps. Tu peux par exemple rentrer du boulot un jour comme ça, y retourner de la même façon le lendemain matin (ça résout le soucis logistique d'abandonner le vélo + tu dépose des affaires au boulot par la même occasion)
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Razouille » 31 Jan 2022, 14:20

En fait on ne sait pas trop à qui on s'adresse mais visiblement pas "au jeune" concerné.

Du vélotaf, j'en fait depuis 20 ans. 10,15, 25 km, ça ne change rien. Le vélotaf, c'est pas un entrainement. c'est du rebattu 1000 fois sur le même terrain, si c'est en ville ou banlieue, c'est avec des pauses innombrables, des passages où on roule à 10 km/h voire moins, bref, c'est excellent pour la forme physique mais si ça devait permettre de courir un marathon dans de bonnes condition, je m'en serais déja rendu-compte.

Sincèrement, le vélo, ça prends 3 fois plus de temps que la course à pied. Faut rouler des plombes pour obtenir un éffet comparable à 1 heure de footing en EF et il suffit de regarder les FC atteintes à vélo.

Donc ce que j'en dis, et c'est sans nuance, c'est que s'il ne court qu'une fois par semaine et qu'il s'impose des sorties de 15 à 30 bornes à chaque fois, c'est faisable le jour J, sous réserve qu'il ne se soit pas blessé pendant la prépa... et alors pour finir dans quel état, ça c'est encore un autre débat. Et comme le disait Arclu, qui des 3 mois qui vont suivre. S'il est tellement HS moralement et physiquement que ses 50 bornes de vélotaf deviennent impossible ou trop difficile, il aura tout gagné. Car crois-mois, c'est abominable comme sensation, le vide d'envie de faire un effort quand on a été trop épuisé par une course mal préparée.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar rvialles » 31 Jan 2022, 14:35

Pour ma part j'ai toujours mi un peu de vélo dans les prépas marathons, l'idée étant de soulager un peu les articulations des chocs de la route. Mais bon je faisais quand même 3 ou 4 séances de course hebdo.

Côté vélo deux stratégies : parfois des sorties un peu longues > 60-80 km le samedi, avant ma sortie longue le dimanche en course à pied pour ajouter de la pré fatigue. Autre séquence : la répétition de montées sur du braquet en force pour travailler musculairement (pas mal pour le trail aussi)
rvialles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 213
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:02

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Cheville de Miel » 31 Jan 2022, 15:58

Bah, c'est con, mais vu l'entrainement, je partirais plus sur un truc à faire à vélo qu'en CAP !

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Bikoon » 31 Jan 2022, 16:35

Cheville de Miel a écrit:Bah, c'est con, mais vu l'entrainement, je partirais plus sur un truc à faire à vélo qu'en CAP !

@Plouf

R

[et préparer une Race Across France en ne faisant que des sorties cap c'est jouable ? ]
:mrgreen: je suis déjà sur mon vélo => []
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Petramala » 31 Jan 2022, 22:59

Merci Arclusaz,
Tu as bien lu le chalenge, tes témoignages sont très intéressants et tes deux récits un plaisir à lire (bien que l'on souffre avec toi !). Ce que tu définies comme « temps ridicules » sont des chronos très honorables pour quelqu'un qui a préparé ces courses sans y verser tous les ingrédients. Il y a d'ailleurs un point commun entre toi et le jeune sportif dont je parle : il court (ou fait du vélo), généralement en montagne pour admirer les paysages, et sans Suunto au poignet ! Tes récits ne signifient pas pour autant qu'ils sont des exemples à suivre, nous l'avons bien compris, c'est surtout que tu as réussi à « faire » ton marathon avec les contraintes que tu avais et les règles que tu t'étais imposées. Cela ne marche sans doute pas à chaque fois : ne nous y trompons pas, le principe d'avoir lancé ce sujet n'indique pas que je crois que l'on puisse réaliser une telle course sans une préparation sérieuse ; je (me) questionne, c'est tout.

Merci Franch,
De bonnes idées pour essayer de glisser, ça et là, des variantes et articuler ainsi l'entraînement autour du temps imparti sur la longueur des trajets et des journées. Ce sont, effectivement, des tuyaux qui répondent bien à la difficulté. D'ailleurs, le temps que nous échangions, et des sorties càp ont été réalisées tôt le matin et/ou entre midi et deux. Le planning se diversifie…

Merci Razouille,
Pour tes interventions. Je te rassure, je ne parle pas de moi à la troisième personne : le jour du marathon, je serai sur un vélo… voire dans mon canapé !

Merci tout le monde, pour vos réponses et pour l'humour : vous avez raison, il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse ! (Quoique : qu'est-ce-qui fait le plus mal au néophyte, le bitume ou la selle ?)
Petramala
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Juil 2014, 10:56

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Marathonnerre » 01 Fév 2022, 11:22

Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...
Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Arclusaz » 01 Fév 2022, 11:28

Marathonnerre a écrit:
Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...
Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?


non

mais il est plus facile pour un joueur de piano de jouer de la clarinette que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique.

A l'armée (j'étais dans la fanfare des chasseurs alpins), il y avait un bon pianiste (il jouait des cymbales à l'armée !!!!).
Je lui ai montré comment se faisaient les notes sur mon tuba. En une heure, il était meilleur que moi (bon, j'étais pas non plus un grand tubiste !!!!)

En musique, il y a des passerelles comme dans le sport.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar cloclo » 01 Fév 2022, 11:45

Marathonnerre a écrit:
Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...

Je n'ai plus de doutes, à 63 ans, je ne suis jamais meilleur dans un des sports (CAP et vélo) que quand je pratique les deux à la fois.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5751
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar shef » 01 Fév 2022, 15:22

Arclusaz a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...
Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?


non

mais il est plus facile pour un joueur de piano de jouer de la clarinette que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique.

A l'armée (j'étais dans la fanfare des chasseurs alpins), il y avait un bon pianiste (il jouait des cymbales à l'armée !!!!).
Je lui ai montré comment se faisaient les notes sur mon tuba. En une heure, il était meilleur que moi (bon, j'étais pas non plus un grand tubiste !!!!)

En musique, il y a des passerelles comme dans le sport.

Il t'a entubé
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1211
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Cheville de Miel » 01 Fév 2022, 15:26

Arclusaz a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...
Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?


non

mais il est plus facile pour un joueur de piano de jouer de la clarinette que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique.

A l'armée (j'étais dans la fanfare des chasseurs alpins), il y avait un bon pianiste (il jouait des cymbales à l'armée !!!!).
Je lui ai montré comment se faisaient les notes sur mon tuba. En une heure, il était meilleur que moi (bon, j'étais pas non plus un grand tubiste !!!!)

En Helicon il était comment ?

@Plouf

R

En musique, il y a des passerelles comme dans le sport.
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Arclusaz » 01 Fév 2022, 15:38

Cheville de Miel a écrit:
Arclusaz a écrit:
Marathonnerre a écrit:J'ai des doutes...
Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?


non

mais il est plus facile pour un joueur de piano de jouer de la clarinette que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique.

A l'armée (j'étais dans la fanfare des chasseurs alpins), il y avait un bon pianiste (il jouait des cymbales à l'armée !!!!).
Je lui ai montré comment se faisaient les notes sur mon tuba. En une heure, il était meilleur que moi (bon, j'étais pas non plus un grand tubiste !!!!)

En Helicon il était comment ?

@Plouf

R

En musique, il y a des passerelles comme dans le sport.


il est con !

moi je veux jouer de l'hélicon Pom Pom Pom Pom
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar Petramala » 01 Fév 2022, 20:54

Marathonnerre a écrit:[…] Peut-on répéter un concerto pour clarinette en jouant majoritairement du piano ?

Certes non !

Arclusaz a écrit:[…] mais il est plus facile pour un joueur de piano de jouer de la clarinette que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique. […]

Oui.
(Portsmouth Sinfonia !)
Petramala
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Juil 2014, 10:56

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !