Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 01 Mars 2022, 06:44

Salut,

Le dilemme de l'annee pour moi:

J'ai été tire au sort a l' UTMB et au Tor des Geants qui a lieu deux semaines après.


J'ai envie de me lancer et d'aller jusqu'au maximum mais je ne sais pas...
J'ai déjà couru un 170 km en décembre dernier puis un 100 km peu de temps après sans aucun souci mais la c'est carrément autre chose.


Mon programme d'ici août:

- Samedi dernier : marathon de Bangkok ( j'habite en thailande)
-12 mars: Ultra trail Koh Chang 100Km
-7 mai : Amazean trail 100 km
-11 juin : the Peak 24h: 950mt D+ parcours en boucle de 7 km
-26 juin: khao Kho trail : 48 km
-16 juillet: Devil trail 100km
- 26 aout utmb 170km

J'ai jusqu’à la fin du mois pour me décider ( clôture des paiements pour le Tor)

Qu'est ce que vous feriez?
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar Nultymo » 01 Mars 2022, 09:37

Cela s'enchaîne sans problème, surtout dans ce sens là avec l'UTMB d'abord.
J'avais prévu de faire le même enchaînement mais pas tiré au sort au TOR (si j'ai bien tout compris). Il va falloir que je trouve un plan B.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar centori » 01 Mars 2022, 09:45

le TOR c'est de la rando non ? :mrgreen:
bon une longue rando.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar BigPat » 01 Mars 2022, 10:28

Pour mon cas, l'idéal est 3 semaines entre 2 ultras.
J'ai le même soucis avec le GRP, ils l'ont reculé d'une semaine (départ le 26/08 comme UTMB)
Sinon ça aurait fait 3 semaines, c'était idéal.
2 semaines j'ai peur que ce soit un poil court pour régénérer et soigner les mini bobos, même invisibles.
Et tout le monde nous dit que l'essentiel est d'arriver frais.
Ca ne va pas t'aider :mrgreen:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4023
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 01 Mars 2022, 10:35

C est ce que je me dis aussi.
2 semaines c'est court pour arriver frais
c'est un peu comme prendre le depart avec un sac de 15kg.... :D



Je pense que je vais quand meme me lancer
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar shef » 01 Mars 2022, 10:49

Rend ton dossard UTMB :twisted:
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1214
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar fred_1_1 » 01 Mars 2022, 11:10

D'abord pour les 2 semaines : t'as quel age ? = quelle faculté de récup ?

Ensuite je trouve que ce n'est pas idéal, l'UTMB c'est tellement compliqué d avoir un dossard. Il y a aussi une pression énorme de ton entourage et des 2500 autres participants :twisted: . Il faut être à 120 % sans faire de calcul pour ne pas avoir de regrets.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 01 Mars 2022, 11:23

j'ai 48 ans.

J'ai déjà couru plusieurs 100 et et 170km je n'ai pas trop de pression niveau entourage car je fais mes courses toujours seul.
Niveau récup a chaque course ça se passe sans problème pas de souci a ce niveau la mais la 'c’est sur que ce sera autre chose J'aurais préféré avoir 3 semaines pour être plus serein quand même.

par exemple j'ai couru un marathon samedi soir dernier j'ai repris l’entraînement ce matin piscine et ce soir reprise sortie courte en préparation d'un Ultra 100km dans 10 jours.

J'aime bien les challenges, le plus dur c'est de prendre ma décision et a partir de la plus d’hésitations.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar fred_1_1 » 01 Mars 2022, 11:43

david629 a écrit:j'ai 48 ans.

J'ai déjà couru plusieurs 100 et et 170km je n'ai pas trop de pression niveau entourage car je fais mes courses toujours seul.
Niveau récup a chaque course ça se passe sans problème pas de souci a ce niveau la mais la 'c’est sur que ce sera autre chose J'aurais préféré avoir 3 semaines pour être plus serein quand même.

par exemple j'ai couru un marathon samedi soir dernier j'ai repris l’entraînement ce matin piscine et ce soir reprise sortie courte en préparation d'un Ultra 100km dans 10 jours.

J'aime bien les challenges, le plus dur c'est de prendre ma décision et a partir de la plus d’hésitations.


On voit bien que tu as envie d'y aller de toute façon :lol:
Moi ça me parait tout à fait possible si tu arrives à bien récupérer au niveau du sommeil ( l'UTMB c'est quand même 2 nuits blanches ). Mais je ne suis surement pas le mieux placé pour te conseiller vu que je n'ai jamais fait le Tor.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar van » 01 Mars 2022, 12:59

ça dépend de l'allure de l'utmb.
j'avais fait :
Val d'aran 164km le 3 juillet 2021
7 majeures à vélo 360 km le 8aout
TDS 146km le 25 aout
tor 330 mi septembre

Mais la TDS c'était "cool".
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar jano » 01 Mars 2022, 13:14

tout est toujorus faisable mais c'est vrai qu'il vaut mieux arriver bien reposé au tor.
donc physiquement (musculaire), si tu sors pas trop usé par l'utmb, pourquoi pas mais il y a l'autre fatigue(nerveuse, sommeil) qui peut poser problème après.
l'autre question dans l'enchainement, c'est de profiter des courses. Replonger à peine arrivé de l'utmb dans le tor, je trouve un peu gâcher le plaisir de profiter de la réussite d'un ultra.
Et dernier truc, on parle de l'enchainement de l'utmb avec le tor mais la question peut se poser sur l'année globale car ton planning de course semble aussi assez conséquent...je vois un risque de ne pas arriver au taquet au tor. Et s'il y a bien une course où il ne faut pas arriver "juste" pour la terminer, c'est celle là.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7742
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar Franch » 01 Mars 2022, 15:12

Dans l'absolu c'est pas déconnant, l'UTMB peut faire office de dernier "week end choc".
Cela dit, entre le faire en 30 heures et 45heures y'a pas la même fatigue.
Selon ton niveau, si tu partirais pour plus de 40h sur un UTMB "a fond", je pense que c'est trop juste.
Si tu es de base plus rapide et que tu es capable de courir avec le frein à main pour avoir l'allure cible Tor c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar jano » 01 Mars 2022, 16:40

ouais, donc c'est ce que disais, c'est gâché. car faire l'utmb comme un we choc, avec le freins à main, allure tor, c'est quand même dommage non ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7742
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar mic31 » 01 Mars 2022, 17:33

shef a écrit:Rend ton dossard UTMB :twisted:


A une lettre près il aurait pu faire fortune.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 02 Mars 2022, 02:46

Je prendrai ma decision apres ma course la semaine prochaine.
100km dans les pattes me donneront une idee plus concrete physiquement.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar kirchen1 » 02 Mars 2022, 10:01

Avis perso mais chaque évenement ( UTMB ou Tor) est tellement inspirant et unique en son genre que c'est dommage de pas s'y consacrer entièrement.
Le risque ?
Faire ta prépa en ne pensant pas exclusivement à l'un des 2.
Mais ca dépend du caractère de chacun. Pour moi le chemin qui mène à l'objectif est le plus important. Donc en en avoir 2 aussi peu espacé c'est difficile.
De + pendant ton UTmb à chaque coup de bambou tu vas te projeter négativement sur le Tor.
Réussir l'enchainement oui c'est possible , le vivre pleinement j'ai beaucoup plus de doutes ( on se s'appelle pas tous luca papi hahaha)
Tout dépend de tes motivations profondes !
Simplement finisher ou vivre pleinement un évenement.
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 02 Mars 2022, 10:17

Je suis d'accord.
Meme si on peut quand meme vouloir etre simplement finisher et profiter de la course aussi , je pense que l'un n'empeche pas l'autre ( surtout passe 40 piges).
J'aime bien plutôt performer dans des courses que j'ai déjà courues en essayant de battre mes temps precedents.

en fait j'habite en Thailande depuis 20 ans et chaque ete quand je viens en france je m'inscris a un ultra trail ( grp l'annee derniere mais le probleme ne se posait pas car pas de tirage au sort).

Cette annee pas de 220km au GRP, j'ai voulu mettre toutes mes chances de mes cotes en m'inscrivant sur les 2 courses et voila que la (mal)chance a fait que je sois pris aux deux.

Je pense aussi qu'il faut se consacrer a une seule course ca parait logique pour moi aussi.

Il y a de fortes chances que passe l’émotion du tirage au sort je ne vais pas finaliser l'inscription au Tor même si ca me fout vraiment les boules ( je préfère courir le Tor a lUTMB) mais je pense que pour l UTMB ça risque d’être dur par la suite.

Et d'un autre cote je me dis qu'on a qu'une vie et que même si je ne peux faire que 100 ou 150 km sur le Tor, ce sera bien aussi...

Bref! je ne sais pas!!! :? :? :?
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 02 Mars 2022, 10:27

je ne sais pas si il est possible de reporter mon inscription a l'UTMB en 2023.
Sous savez si c'est possible? ce serait la solution ideale
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar fred_1_1 » 02 Mars 2022, 10:58

david629 a écrit:je ne sais pas si il est possible de reporter mon inscription a l'UTMB en 2023.
Sous savez si c'est possible? ce serait la solution ideale


NON, pas de dérogation au règlement, sauf pour les triple vainqueurs !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar Vince88 » 02 Mars 2022, 13:11

C'est une vraie bonne question que tu poses, dont je n'ai pas la réponse, et pourtant j'ai fait cet enchainement l'an dernier.
Je pense que ça passe mais c'est au cas par cas suivant tes forces, tes faiblesses, et ce que tu connais de toi...
Le mien de cas est peut être un peu particulier, mais en gros mon histoire est la suivante. A toi de pondérer par ton expérience et ton physique...

J'ai bouclé 4 semaines de congés pour optimiser la fraicheur avant l'Utmb, les deux semaines de récup avant le Tor, puis le Tor.
Je suis arrivé sur la ligne de départ de l'utmb beaucoup moins fort physiquement que ce que j'avais pû l'être par le passé, pour tout un tas de mauvaises raisons, (globalement en payant une "lassitude psychologique du trail entre mi 2019 et mi 2021, et mes habitudes d'entrainement les soir fortement contrariées par les couvre feu). Par contre, dans la tête, plus costaud que jamais, c'est mon 5eme Utmb (et le dernier vu les modifs de condition d'inscription), donc je suis en terrain connu, mon objectif est seulement d'en profiter. Beaucoup de montagne et surtout un gros gros off en 2020 m'avait donné une confiance à toute épreuve.
Dans la descente sur les Houches, je comprends de suite que je suis quand même loin de mes références physique, et dans la descente sur Courmayeur je sais que je vais m'assoir sur ma précédente marque en 32h et qq, ou même mon objectif en 35h.... Effectivement, je traverse une portion dure psychologiquement et physiquement jusque Champex car je ne suis pas à mon physique que j'ai connu. Puis je retrouve une connaissance et sympathise avec une autre personne et je termine tranquillement avec eux en 40h30, en ayant quand même pris un peu de plaisir mais avec la désagréable sensation d'avoir bâclé le travail et fait l'imposteur.

Je me repose un max dans l'intermède avant le Tor, sieste obligatoire tous les après midis. Là, c'était la course que je n'avais jamais fait et qui me faisait rêver depuis très longtemps. J'ai bien compris que physiquement je n'étais pas là et que j'allais devoir jouer petit. Mais je n'en ai pas si peur, pas mal de lecture et échanges sur le sujet m'avait démystifié l'affaire et le fait d'avoir fait plus du double de km sur un off l'an passé m'avait donné un moral et une confiance inébranlable.
Dès le 3eme col, je sens que j'ai le pied qui se pose lourdement et que ma vitesse ascensionnelle n'est pas du tout là. Je m'y attendais vu la raclée prise sur l'Utmb et j'accepte de réduire encore ma vitesse, me mettre largement en dedans et bien en dessous de ce à quoi j'aurais pû prétendre.
Ca me rendra chafoin sur toute la course de "gâcher" ce tor qui me faisait rêver depuis si longtemps par mon impréparation physique, mais d'un autre coté, je ne doute pas, je reste maitre de ma course, de ma gestion aux bases vies, de ma gestion des aléas de course et de mes habituels problème d'alimentation... J'ai repris depuis l'Utmb une fraicheur qui me permet de dérouler sans problème mon plan de sommeil (1ere nuit blanche puis 1h de dodo à chaque petit matin).
Bon, ça c'était jusque un peu avant Oyace... Dans la descente de la fenêtre de Tsan, je sens bien qu'un muscle me lâche dans la cuisse. Puis dans la descente sur Oyace, c'est la vraie blessure, 4h de descente pour 1200m de déniv, je n'arrive plus du tout à prendre appui sur ma jambe gauche. C'est grâce aux encouragements du senator Arsim rencontré là et à ceux de mes proches que je ne sombre pas à Oyace et reprend la rage qui me permet de pousser jusque Ollomont pour me faire strapper intégralement la jambe en extension, ce qui me permet de ramper jusque la ligne d'arrivée en 133h, avec une vilaine blessure que je trainerais jusque janvier de cette année...
Avec le désagréable sentiment de ne pas avoir pleinement profité de la course, mais piqué au vif dans mon amour propre, j'ai retrouvé la rage pour courir !

Voila, si tu as un peu d'expérience, de force et de sagesse intérieure ca passe. Et mieux si physiquement tu arrive au top et accepte d'être parfois en dedans car le plus gros risque est pour moi la blessure par la fatigue.

Un ami à bouclé PTL + Tor, dans un chrono très honorable, mais n'est pas passé loin de la blessure également sur le final. Et je connais de loin d'autres personnes ayant fait cet enchainement l'an dernier.
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Courir le Tor des Geants 2 semaines apres l'UTMB

Messagepar david629 » 02 Mars 2022, 13:41

Vince
Merci beaucoup d'avoir pris de temps de me répondre.
Ton récit me rassure et me motive.
Je vais continuer à réfléchir d'ici la fin du mois.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !