Trailers, faites de la piste ! (avec ou sans licence FFA...)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Bourdonski » 24 Fév 2008, 18:47

Pied beau a écrit:La VMA est contre productive pour l'entraînement de fond, à haut niveau c'est peut être à envisager, n'oublions pas quand même que des gens comme Vincent Rousseau, 2h 07'..., ou d'autres n'en font jamais pour le marathon.

Seul avantage de ce type de séries çà défoule le coureur et çà va dans le sens de ce qu'il imagine.

On n'a jamais pu entraîner quelqu'un en puissance et développer en même temps l'endurance, il faut choisir, soit vous faites 10 fois 400 à VAM et c'est excellent pour le 1500 mètres, soit vous faites des séries longues, beaucoup d'endurance et quelques 800-1000 mètres à vitesse 10 KM pour le semi et le marathon.

La vitesse tue l'endurance et vice versa.


Nuance : ne faire que de la vitesse tue l'endurance et ne faire que de l'endurance tue la vitesse !
Cavaler à près de 20 km/h sur un marathon, ça ne se prépare pas uniquement à coup de sorties endurance !
La plupart des marathoniens de niveau, et même de club, sont issus de la piste où ils ont acquis de la vitesse (5000 et 10000 m en général) qu'ils continuent à entretenir.

Qu'un marathon ne se prépare pas comme un 10000 voire un semi, pas de doute là-dessus mais il est quand même nécessaire de conserver sa vitesse par un travail moins ciblé vitesse mais orienté quand même dans ce sens.
D'après ce que j'ai compris (qu'on me recadre si je me trompe), un marathon, et encore plus un ultra, ne se prépare pas en se contentant de reproduire à l'entrainement la compétition. En clair, il n'est pas question de courir un marathon à chaque entrainement ou d'arriver progressivement à la distance , comme celà se faisait dans le grand public il y a 20 ans. Je commence à 20 km ce WE et je rajoute 5 km chaque WE pour arriver à la distance. Comme ça je suis rassuré, j'ai été capable de courir un marathon à l'entrainement et il n'y aura pas de problème le jour de la course ! Dans la théorie, ça se comprend : augmenter progressivement la charge pour être au niveau mais impensable en pratique vu le risque de fatigue, de blessure ou tout simplement le manque de temps. Et je ne parle pas de l'ultra, se taper 70 bornes pour espérer finir le TGV (72 km et 3800 m de D+) et combien pour l'UTMB !

Ce ne sont pas les sorties de 2 h qui vont permettre au marathonien moyen d'aller au bout de son rêve et encore moins sur ultra. Il faut donc bien compenser le manque de kilométrage par autre chose et c'est le sens, à mon sens, de la phrase de Benoit Laval : "privilégier la qualité à la quantité".
Le fait de travailler sur de courtes périodes à des intensités plus élevées va préparer notre organisme à encaisser un effort long relativement modéré. Attention, il y aura toujours des cas particuliers qui démontreront par A+B qu'ils sont capables de faire un marathon ou de finir un ultra comme l'UTMB sans prépa spéciale. Tant mieux pour eux mais pour la majorité d'entre nous, si on veut allier le double objectif de chacun, finir et se faire plaisir, on doit impérativment en passer par une prépa pas spécialement rigoureuse mais claire.
En effet, il ne faut pas se tromper d'objectif, un ultra ne se prépare pas comme un semi ou un 10 km, le foncier doit être la base de la prépa mais on doit intégrer de la vitesse ou pour moins choquer, du rythme.
A mon sens ce type de prépa permet d'augmenter sa cylindrée et sa puissance pour justement se réserver une marge de manoeuvre plus grande, ce que permet un travail orienté vitesse (vma et seuil). On gagne en aisance pendant la course, à vitesse égale je force moins, et on gagne en capacités de finish. Ca fait quand même plus plaisir de finir vite qu'en se trainant !
Après, il y a bien entendu tous les impondérables de l'ultra (météo, alimentation...) qu'il va faloir gérer mais c'est un autre débat.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Papy » 25 Fév 2008, 13:02

Pied beau a écrit:La VMA est contre productive pour l'entraînement de fond, à haut niveau c'est peut être à envisager, n'oublions pas quand même que des gens comme Vincent Rousseau, 2h 07'..., ou d'autres n'en font jamais pour le marathon.

Seul avantage de ce type de séries çà défoule le coureur et çà va dans le sens de ce qu'il imagine.

On n'a jamais pu entraîner quelqu'un en puissance et développer en même temps l'endurance, il faut choisir, soit vous faites 10 fois 400 à VAM et c'est excellent pour le 1500 mètres, soit vous faites des séries longues, beaucoup d'endurance et quelques 800-1000 mètres à vitesse 10 KM pour le semi et le marathon.

La vitesse tue l'endurance et vice versa.


Sur le sujet Rousseau, avec qui j'avais discuté en 93/94, effectivement sport et vie avait fait un excellent article qui recoupait bien ses dires, tu as donc eu les réponses.

Dans l'absolu tu as raison, il y a juste le paramètre des sucres nerveux, appelé autrement gnak, plaisir, joie, amusement, etc... Qui manque.

Dans un autre Sport et Vie, ce paramètre (bien détaillé aussi par StSerge dans les années 80) il y eu un article complet montrant que ce paramètre avait autant, si ce n'est plus, d'importance que la structuration d'un entrainement.

Dans le cas initial de ce fil, si notre ami Benoit avait fait seul cet exercice, surement l'effet positif aurait été fortement dégradé par une usure nerveuse importante. En effet, s'arracher pour faire ces temps là, seul, en ayant que la montre pour compagnon, c'est très usant et très risqué niveau blessure.

Alors que, le faisant avec des "potes", discutant entre, se servant du support des lièvres durant, tout le négatif d'un effort difficile s'envole et l'optimisation de l'enseignement est activée. Le fait même qu'il se fende d'un post montre le plaisir qu'il a eu à le faire !

MEME si ce n'est pas l'entrainement idéal !

Bîsûr, si Benoit en fait 2 par semaine durant 3 mois, il risque l'explosion. Mais ludiquement, de temps en temps, c'est rafraichissant !

C'est comme l'alcool, ce n'est pas bon pour l'entrainement, mais l'abstinence n'est pas bonne non plus.
Par contre, avec modération et un esprit gourmet, c'est extraordinaire !
(Même au Médoc, cela remplace l'eau avantageusement, mais pas pour les mêmes performances !)

Pour finir sur la VMA courte, si ta récup' est inférieur ou égale à ton temps de fractionné et faite en trottinant, tu activeras beaucoup moins la faculté de résistance aux lactate recherché par les demi-fondeurs, par contre tu travaillera les sinusoïdes cardiaques bénéfiques aux fondeurs !

L'Papy_précision_rapide... :)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar peky » 25 Fév 2008, 15:45

bonjour,

J'évolue depuis 2 ans dans un club et j'ai pu découvrir tout le bénéfice que peut procurer le travail de la piste sur mes performances. L'émulation entre nous permet d'accomplir des séances qu'effecctivement seul je ne pourrait finir.

Un peu de hors sujet : @papy tu peux définir quel genre de séance privilégier au home Trainer (tu faisiais référence à cet engin dans un post, mais lequel..). Je fais des séances récup (30mn)à 80/90tours-mn. Je me suis même échauffé de cette manière une fois 10mn avant partir courir.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

HTV...

Messagepar Papy » 26 Fév 2008, 09:13

peky a écrit:.../...
Un peu de hors sujet : @papy tu peux définir quel genre de séance privilégier au home Trainer (tu faisiais référence à cet engin dans un post, mais lequel..). Je fais des séances récup (30mn)à 80/90tours-mn. Je me suis même échauffé de cette manière une fois 10mn avant partir courir.


Je pense que tu fais référence au HTVélo ?

La question peut s'avérer complexe et longue à détailler suivant les besoins, c'est pourquoi je ne rebondirais que sur tes écrits.

Séances à 80/90 Tpm, 30' en récup, c'est très bien. Je pousserais les Tpm à 100/110 pour activer encore plus le drainage quitte à réduire la résistance ou la force du HTV. Ceci en buvant son litron d'eau, te fera pisser en "nettoyant" au maximum tes muscles bien meurtris par la compétition

Pour l'échauffement avant une séance de CAP (ou pourquoi pas de vélo, je m'en sers avant une cyclosportive) tu fais 10'(pas habillé car sinon tu tremperas tes habits et prendra froid en courant) et après tu casseras moins de fibres lors du début de la séance.
L'idéal est l'échauffement en Elliptique !

Bonne journée !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar peky » 26 Fév 2008, 11:28

bonjour,

merci papy pour la réponse.
J'ai essayé l'échauffement HTV car souvent mes puls montent haut (voir trés haut) au début de la séance malgré un départ trés cool. (peut être une fatigue due à la journée de travail).
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Josh Sandall » 26 Fév 2008, 18:59

Avantages et inconvénients de l’entraînement en « VMA ».

Celui-ci est censé développer le VO2max, qui lui correspond à la faculté toute personnelle de transporter l’oxygène (volume maximal d’oxygène expiré).
Donc, un entraînement dit court/court peut avoir cet effet, chez un cadet, du 15/15 (15 secondes à VMA / 15 secondes au trot ou repos sur place), du 20/20 vont rapidement amener celui-ci à sa FCM et vers le maximum de ses possibilités à recycler de l’oxygène.
Pourquoi 15/15 ou 20/20 et pas 120/120 ? … tout simplement parce que c’est à partir de 20 secondes d’effort à VMA, 30 pour les sujets exceptionnels, que va débuter, même avec une récupération appropriée, l’engorgement des muscles par l’acide lactique.

Pour un cadet destiné au 1500 mètres qui a 24 de VMA faire des 400 mètres ne représentera aucun problème, la sollicitation étant alors mixte, aérobie et anaérobie, ce qui correspond à son objectif, et le temps de course de 1’ sera approprié pour lui.
Par contre pour un quadragénaire marathonien à 17 de VMA, c’est une autre paire de manches …
Tout entraînement carrément anaérobie est inutile et désastreux dans le domaine du fond, les fibres rapides FT se développent de trop, l’engorgement lactique et la baisse du PH étouffent les muscles et limitent voire empêchent la glycolyse aérobie, les possibilités de stockage du glycogène diminuent parallèlement au nombre de fibres lentes ST, ce qui réduit l’endurance …
Pour notre vétéran, les 400 mètres en 1’ 25 correspondront à un effort mixte franchement anaérobie qu’il supportera mal sur le long terme, ressentant de la fatigue ou se blessant à ce niveau de vitesse, s’il fait 10 fractions cela équivaudra à lui faire courir presque 3 fois son temps de soutien à VMA, à peine 2 fois pour le champion.
Et quand on sait qu’un entraînement anaérobie ne peut être supporté sans conséquences que pendant une période limitée et qu’il n’est pas adapté pour les sujets ordinaires, on se dit que faire faire de la VMA toute l’année à monsieur tout le monde est une hérésie.

Pour ce qui est du très anecdotique 30/30, dont certains en ont fait leur cheval de bataille, asseyant ainsi leur notoriété plutôt qu’autre chose, je voudrais faire remarquer que pour développer VO2max il est bon de faire monter la FCM, malheureusement plus d’un vétéran, sur ce type de séries et à la bonne vitesse, sera plutôt à 90% de FCM qu’autre chose, pas idéal.
Là où çà se complique encore plus, et ceci a pu échapper aux « théoriciens » de ce site, c’est que les études sur la composante lente d’ajustement de VO2max ont montré que des coureurs d’environ 60 ml de VO2 atteignent leur VO2max au bout de 3’, en courant à une vitesse à peine supérieure à celle de leur seuil lactique …

Alors pourquoi se faire du mal … POUR RIEN ?
C’est Cottereau qui a raison, pour le fond, du 3’/3’ façon Astrand, c’est le seul bon compromis, de l’entraînement à allure spécifique, et de l’endurance, on n’a pas fait mieux depuis Zatopek, et çà risque de durer …
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Jerome_I » 26 Fév 2008, 20:41

Pied beau a écrit:Avantages et inconvénients de l’entraînement en « VMA » ...blablabla... risque de durer …


Pied beau.

Je te lis avec attention depuis quelques semaines. Je suis très interressé par tes posts car je suis plutot interressé par l'entrainement long. Pour le moment l'entrainement à base de VMA m'a permis de gagner 22min.

Par contre je ne te connais pas, ton profil n'est pas remplis. Pourrais tu te présenter, donner un peu d'infos sur ton experience? Je ne vais pas changer de mode d'entrainement juste parce que j'ai lu ton post.

D'autres "entraineurs" pensent la mème chose?

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar olivier30 » 27 Fév 2008, 12:22

Juste un grand merci à tous pour ces contributions passionnantes.
Euh... Papy... désolé si je me suis invité grossièrement :oops: , ou si j'ai abusé avec mes questions. ce n'était pas mon intention. Merci encore pour la qualité des réponses.

a+
Olivier
olivier30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 09 Nov 2006, 16:36

Messagepar Génep » 27 Fév 2008, 12:43

L'idéal est l'échauffement en Elliptique !

Merci Papy, tu vas dans mon sens :D
Je fais parfois 10 min d'échauffement à fréquence de pédalage assez élevée avec une résistance faible, ça le mérite de ne pas trop faire monter le cardio tout en travaillant la fréquence respiratoire (et sans casser de fibres).
Enfin, je pense ...

Par contre, une petite alerte au sujet du vélo elliptique suite à une discussion qu'on avait eu sur le forum d'UFO:
aponévrosite du jumeau extérieur. Cela serait lié à une trop grosse dose initiale sur le vélo elliptique avec des pieds plus écartés qu'ne course, donc dans une dynamique inhabituelle.
Donc conclusion, on attaque d'abord par des séances douces de 10 à 15 minutes pour habituer la musculation avant d'augmenter les doses....

(mais il s' agit dans ce cas d'une pratique plus intense)

Hop fini pour le hors sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Génep
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1297
Inscrit le: 22 Nov 2006, 22:46

Messagepar Papy » 27 Fév 2008, 15:20

olivier30 a écrit:Juste un grand merci à tous pour ces contributions passionnantes.
Euh... Papy... désolé si je me suis invité grossièrement :oops: , ou si j'ai abusé avec mes questions. ce n'était pas mon intention. Merci encore pour la qualité des réponses.

a+
Olivier


Hop là mon gaillard, ne crois pas t'en sortir aussi facilement... :twisted:
Ou sont les cadeaux ? Car si tu viens en poussant la porte avec les pieds, c'est que tu as plein de cadeaux dans les mains, non ??? :P

Arf... Tu n'as pas à être désolé, je plaisantais, tu n'as absolument pas abusé ! :)

genep a écrit:
L'idéal est l'échauffement en Elliptique !

Merci Papy, tu vas dans mon sens :D
Je fais parfois 10 min d'échauffement à fréquence de pédalage assez élevée avec une résistance faible, ça le mérite de ne pas trop faire monter le cardio tout en travaillant la fréquence respiratoire (et sans casser de fibres).
Enfin, je pense ...

Par contre, une petite alerte au sujet du vélo elliptique suite à une discussion qu'on avait eu sur le forum d'UFO:
aponévrosite du jumeau extérieur. Cela serait lié à une trop grosse dose initiale sur le vélo elliptique avec des pieds plus écartés qu'ne course, donc dans une dynamique inhabituelle.
Donc conclusion, on attaque d'abord par des séances douces de 10 à 15 minutes pour habituer la musculation avant d'augmenter les doses....

(mais il s' agit dans ce cas d'une pratique plus intense)

Hop fini pour le hors sujet :wink:


aponévrosite du jumeau extérieur ???

"L'aponévrosite ou fasciite plantaire est une inflammation douloureuse de ce fascia."
Voir sur http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/locom/talon.htm

Je ne comprends pas ce que viens faire le jumeau ?

Cela fait longtemps, malheureusement, que je n'ai plus été sur le forum du Chamo (UFO), mais le temps n'est pas extensible.

J'essayerais d'y regarder.
Mais mon propos n'était pas de détailler un entrainement elliptique (même si pour la montagne et les rando raid c'est excellent pour ceux de la plaine), juste que faire 5' à 10' avant une sortie longue (voir une séance de VMA) c'était bon pour éviter le cassage de fibre.
SI j'approfondis l'elliptique, il est clair que l'expérience que tu relèves est à étudier.

Pied beau a écrit:Avantages et inconvénients de l’entraînement en « VMA ».

Celui-ci est censé développer le VO2max, qui lui correspond à la faculté toute personnelle de transporter l’oxygène (volume maximal d’oxygène expiré).
Donc, un entraînement dit court/court peut avoir cet effet, chez un cadet, du 15/15 (15 secondes à VMA / 15 secondes au trot ou repos sur place), du 20/20 vont rapidement amener celui-ci à sa FCM et vers le maximum de ses possibilités à recycler de l’oxygène.
Pourquoi 15/15 ou 20/20 et pas 120/120 ? … tout simplement parce que c’est à partir de 20 secondes d’effort à VMA, 30 pour les sujets exceptionnels, que va débuter, même avec une récupération appropriée, l’engorgement des muscles par l’acide lactique.

Pour un cadet destiné au 1500 mètres qui a 24 de VMA faire des 400 mètres ne représentera aucun problème, la sollicitation étant alors mixte, aérobie et anaérobie, ce qui correspond à son objectif, et le temps de course de 1’ sera approprié pour lui.
Par contre pour un quadragénaire marathonien à 17 de VMA, c’est une autre paire de manches …
Tout entraînement carrément anaérobie est inutile et désastreux dans le domaine du fond, les fibres rapides FT se développent de trop, l’engorgement lactique et la baisse du PH étouffent les muscles et limitent voire empêchent la glycolyse aérobie, les possibilités de stockage du glycogène diminuent parallèlement au nombre de fibres lentes ST, ce qui réduit l’endurance …
Pour notre vétéran, les 400 mètres en 1’ 25 correspondront à un effort mixte franchement anaérobie qu’il supportera mal sur le long terme, ressentant de la fatigue ou se blessant à ce niveau de vitesse, s’il fait 10 fractions cela équivaudra à lui faire courir presque 3 fois son temps de soutien à VMA, à peine 2 fois pour le champion.
Et quand on sait qu’un entraînement anaérobie ne peut être supporté sans conséquences que pendant une période limitée et qu’il n’est pas adapté pour les sujets ordinaires, on se dit que faire faire de la VMA toute l’année à monsieur tout le monde est une hérésie.

Pour ce qui est du très anecdotique 30/30, dont certains en ont fait leur cheval de bataille, asseyant ainsi leur notoriété plutôt qu’autre chose, je voudrais faire remarquer que pour développer VO2max il est bon de faire monter la FCM, malheureusement plus d’un vétéran, sur ce type de séries et à la bonne vitesse, sera plutôt à 90% de FCM qu’autre chose, pas idéal.
Là où çà se complique encore plus, et ceci a pu échapper aux « théoriciens » de ce site, c’est que les études sur la composante lente d’ajustement de VO2max ont montré que des coureurs d’environ 60 ml de VO2 atteignent leur VO2max au bout de 3’, en courant à une vitesse à peine supérieure à celle de leur seuil lactique …

Alors pourquoi se faire du mal … POUR RIEN ?
C’est Cottereau qui a raison, pour le fond, du 3’/3’ façon Astrand, c’est le seul bon compromis, de l’entraînement à allure spécifique, et de l’endurance, on n’a pas fait mieux depuis Zatopek, et çà risque de durer …


Merci pour cette contribution.
Très intéressant comme post, même s'il me faudrait plus de temps pour l'étudier. :!:

Dire que St Serge a raison, c'est bien, mais il nous faudrait plus de source.

En particulier sur un point que tu cites :
"Par contre pour un quadragénaire marathonien à 17 de VMA.../...Tout entraînement carrément anaérobie est inutile et désastreux.../... les fibres rapides FT se développent de trop,etc..."

J'ai toujours appris qu'avec l'age, les fibres rapides disparaissaient au profit des fibres lentes, d'ou l'interêt de "cultiver" celles qui restent.

Un lien pour confirmer :
http://www.msport.net/newSite/index.php?op=aff_article&id_article=824 dont je tire " Les fibres musculaires sont de deux types : les fibres musculaires dites lentes (fibres de type I), impliquées lors des activités aérobies et les fibres musculaires dites rapides (fibres de type II), sollicitées lors des exercices intenses et rapides. Le vieillissement physiologique altère plus volontiers les fibres musculaires rapides et conserve relativement les fibres musculaires lentes."

Si c'est vrai tes conséquences désastreuses n'existent pas... :)

Edit : Autre lien intéressant chez nos amis de Volodalen !
".../...Avec l'âge, nos muscles tendent à perdre des fibres rapides au profit des fibres lentes.
Répartition en fonction des personnes
Selon les personnes, la proportion de fibres rapides peut varier entre 20 et 80%. .../..."

Alire sur http://www.volodalen.com/13physiologie/mouvement.htm
Dernière édition par Papy le 08 Mars 2008, 10:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar charogne01 » 27 Fév 2008, 20:52

il est vraiment intéressant ce post avec des explications claires et precises,merci a vous papy,benoit, pied beau..... et les autres qui font vivrent ce post
a+ fab
POURVU QU'CA DURE!!!!
Avatar de l’utilisateur
charogne01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 03 Déc 2007, 18:58

Messagepar iade38 » 28 Fév 2008, 05:59

Au fait

Des séances type 3'/3' sont elles encore de la VMA ?
Certains écrits préconisent de revenir à ce tyope de fractionné et de laisser tomber les 30/30, 60/60 ou les 400-500 avec 1 minutes de recup: trop aérobie et inadapté aus distances sup à 10 km.
Qu'en pensez vous ?
Quels sont les recup pour les:
300 m
400 m
500 m
600 m
800 m
1000 m

merci, bon entrainement

Olivier from the boulot
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar canadou » 28 Fév 2008, 07:16

bien sur que les seances de 3mn restes de la vma par contre avec 3 mn de recup ton coeur redescend trop bas.si tu fractionne sur 3 mn ton tps de recup sera de 1mn30.par contre il ne faut pas abondonner les 30/30 car il est bon de travailler toutes les allures.pour moi travailler en distance sur piste est vraiment difficile donc je fractionne en tps sur 30 s/1mn/2mn et 3mn sur les fractions plus courte a 95 % et 90 %sur 3mn.en debut de cycle deux seances courte pour arriver a une seance de 3mn a la 3 ieme ou 4 ieme sem .voila.
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar mauringuay » 07 Mars 2008, 21:28

iade38-nimbus a écrit:Au fait

Des séances type 3'/3' sont elles encore de la VMA ?
Certains écrits préconisent de revenir à ce tyope de fractionné et de laisser tomber les 30/30, 60/60 ou les 400-500 avec 1 minutes de recup: trop aérobie et inadapté aus distances sup à 10 km.
Qu'en pensez vous ?
Quels sont les recup pour les:
300 m
400 m
500 m
600 m
800 m
1000 m

merci, bon entrainement

Olivier from the boulot


ça dépends de ta définition de la vma

en fait tout fait travailler la vma ou presque mais dans une moindre mesure

pour moi une séance de développement de la vma se situera entre 95 et 105 % de ta vma

donc des 3' à 95% de vma, c'est très dur

maintenant, quand tu fais un footing tu es à XX% de ta vma, donc on peut appeller ça une séance de vma :lol:
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
Avatar de l’utilisateur
mauringuay
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Fév 2008, 20:57

3/3

Messagepar Josh Sandall » 08 Mars 2008, 17:25

Le 3'/3' d'Astrand se court à 90% de VO2max (VMA), les séances dites de "résistance dure" chères à Cottereau se situent dans ce registre d'effort, soit puissance aérobie, qui développe le VO2max (et donc la VMA) et capacité anaérobie lactique, qui permet de mieux supporter l'engorgement lactique et la baisse de PH, mais quand même pas comme le permettraient les séries d'un demi fondeur ...

Sur le terrain cela donne des séries de 700 à 1000 mètres selon les capacités de chacun, à une vitesse qui va du record du 10-15 KM (pour le marathon) à celui du 5 KM (pour le 10 KM), la récupération est égale au temps d'effort ou aux 2/3 de celui ci.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar lima » 12 Mars 2008, 15:11

Depuis que je me suis mis au trail, il est vrai que j'ai un peu laissé la piste alors que j'y ai fait mais début.J'ai privilégié les sorties en endurance longue sur terrain accidenté,les footings et le VTT.Mais depuis le début de cette saison, j'ai à nouveau intégré les séances de VMA courte et longue suite aux conseils et plan de ma coach Titifb.
que courir reste un plaisir
Avatar de l’utilisateur
lima
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 11 Fév 2008, 10:52

Messagepar KIKIWI » 12 Mars 2008, 16:29

Sujet interressant.
mais on parle de piste ou de VMA ? On ce qui concerne la VMA je suis d'accord pour de la VMA courte en trail, pour un marathon la VMA longue semble le mieux.
En ce qui concerne la piste autant être inscrit en club sinon il faut faire l'extérieur.
question ? faire de la VMA en général permet de l'entretenir mais de combien peut on l'augmenter et à ce moment là que faut il faire?
Pour être un peu plus claire je posséde une VMA de 15 (sur l'équateur) surement plus en métropole. Quel espoir j'ai pour atteindre au mieux 18 et comment?
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:13

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !