Prothèse de hanche et CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar p'tetortue » 10 Mars 2014, 18:03

freddo90 a écrit:
PhilKiKou a écrit:A 6 mois d'intervalle je vais profiter de l'expérience de P'tetortue et prendre sa foulée pour me faire opérer...J-1

Bon alors, cette remise à neuf, ça c'est bien passé ?


Tout s'est bien passé!
mais il vous racontera tout ça bientôt, car il rentre demain chez lui :)
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 11 Mars 2014, 17:20

:arrow: Attention photo classé "X" ( pour les rayons.. et en-dessous de la ceinture :wink: )
2014-03 hanche prothèse - Copie.jpg
2014-03 hanche prothèse - Copie.jpg (61.89 Kio) Consulté 5574 fois

:arrow: Il paraitrait même qu'on peut courir avec ce machin-là :!: :twisted: :!:

-Opération bien passé : opéré vendredi matin retour maison ce midi, kiné et soins infirmiers à venir...

-Je confirme que l'opération par voie antérieure comme le fait le chirurgien que m'a fait connaitre P'tetortue, c'est vraiment le top : pas de risque de luxation (pas de muscles coupés et sortie de la tête du fémur par l'avant) et remise sur pied plus rapide : Merci P'tetortue (que j'ai pu connaitre à la clinique avec sa visite ).....et Kikourou pour ce sujet "prothèse de hanche" sur le forum :!: :D :!:

:arrow: Jeu des 365h édition 2014 (dans le violet.. et le bleu s'approche...) : Après la pause "arrêt technique" je ne rentrerai pas les déplacements béquilles (un peu limité comme parcours), peut-être la rééduc. vélo ... je vais de ce pas relire le règlement du "Jeu des 365h édition 2014" :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar freddo90 » 11 Mars 2014, 20:15

Bon courage pour ta convalescence alors. Et pour les sorties béquilles... perso je les avais comptées, parce qu'une heure de balade en béquille ça crève ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar lalan » 11 Mars 2014, 20:38

+ 1 Bonne convalescence. Nous attendrons avec patience ton retour sur le vélo avec tes beaux reportages photos de l'Ardêche :D
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar p'tetortue » 12 Mars 2014, 14:43

PhilKiKou a écrit:-Je confirme que l'opération par voie antérieure comme le fait le chirurgien que m'a fait connaitre P'tetortue, c'est vraiment le top : pas de risque de luxation (pas de muscles coupés et sortie de la tête du fémur par l'avant) et remise sur pied plus rapide : Merci P'tetortue (que j'ai pu connaitre à la clinique avec sa visite ).....et Kikourou pour ce sujet "prothèse de hanche" sur le forum :!: :D :!:

:arrow: Jeu des 365h édition 2014 (dans le violet.. et le bleu s'approche...) : Après la pause "arrêt technique" je ne rentrerai pas les déplacements béquilles (un peu limité comme parcours), peut-être la rééduc. vélo ... je vais de ce pas relire le règlement du "Jeu des 365h édition 2014" :wink:



Merci Philippe :oops: :oops:
sinon, le jeu des 365h , c'est quoi??? :wink:
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Mars 2014, 18:36

Bon rétablissement PhilKikou!
Visiblement, ça va vite revenir :wink:
Le 365 est large côté activités, tu trouveras bien moyen de vite participer à nouveau!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 23 Mars 2014, 12:15

lalan a écrit:+ 1 Bonne convalescence. Nous attendrons avec patience ton retour sur le vélo avec tes beaux reportages photos de l'Ardêche :D


=> coté récit je vais profiter de cet arrêt au stand pour finir et mettre en ligne mon récit Ardéchoise 2013... je suis à la bourre :shock:

Point 2 semaines après l'opération :
=> Coté rééducation après une semaine avec un peu de fièvre et des nuits pas top, ca va mieux, déplacement avec une béquille sur des longs parcours (tout est relatif), parfois sans béquille dans la maison. séance kiné ca avance,plus de douleurs, c'est le pied! :lol:
=>Plus d'agrafe, belle cicatrice... :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar p'tetortue » 23 Mars 2014, 13:04

PhilKiKou a écrit:Point 2 semaines après l'opération :
=> Coté rééducation plus de douleurs, c'est le pied! :lol:
=>Plus d'agrafe, belle cicatrice... :wink:

Super :D
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philippestrasbourg » 29 Mars 2014, 03:44

une pensée pour toi filou de strasbourg , osteonécrosien (nouveau terme) et qui va aussi passer chez le mécanicien début mai (je pourrais enfin mettre mon VTT en révision pendant ce temps :) )

mais l'attente est longue…..
philippestrasbourg
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 07 Août 2013, 18:40

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 30 Mars 2014, 12:09

philippestrasbourg a écrit:une pensée pour toi filou de strasbourg , osteonécrosien (nouveau terme) et qui va aussi passer chez le mécanicien début mai (je pourrais enfin mettre mon VTT en révision pendant ce temps :) )

mais l'attente est longue…..


=>Bon courage lors de cette attente et cette opération à venir

=> 3 semaines après l'opération, les béquilles sont au chomage technique, séance kiné (2 par semaines) + exercices chaque jour+ vélo appart chez moi (en attendant de rajouter des roues) +marche de 30-45' par jour ... quel pied de marcher sans douleurs et sans boiter
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 09 Avr 2014, 18:56

Ca y est j'ai craqué :oops: :shock:

1 mois après l'opération je suis passé de
2014-04 vélo rééd.jpg
2014-04 vélo rééd.jpg (37.24 Kio) Consulté 5406 fois


à çà
2014-04 vélo orbéa.jpg
2014-04 vélo orbéa.jpg (41.59 Kio) Consulté 5406 fois


Vernosc- Annonay par PhilKiKou
Date : 9/4/2014
-Distance : 14.7 kms
-Lieu : Davézieux
-Dénivelé : 50 m D+ / 50 m D-
-Sport : Cyclisme
-Durée 38'10''
-Moyenne 23.1 km/h
-Commentaire public : 1°sortie après opération hanche : YES !!! pas de douleurs !!!


oh p...... quel pied :!: :lol: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar p'tetortue » 09 Avr 2014, 19:08

Yes!!!!!!
:D
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar freddo90 » 09 Avr 2014, 19:28

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Avr 2014, 20:59

J'imagine ta joie, bravo!!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar sapi74 » 09 Avr 2014, 21:25

ça c'est bon ça, heureux pour toi (un futur protéser d'ici 15 ans)
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Galaté57 » 09 Avr 2014, 21:30

sapi74 a écrit:ça c'est bon ça, heureux pour toi (un futur protéser d'ici 15 ans)


Idem
Cela rassure... aussi un futur prothèsé d'ici moins de 10 ans.... :|
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philippestrasbourg » 13 Avr 2014, 23:23

Cool pour toi, content pour toi que tu as pu reprendre, toi et ptit tortue vous êtes un peu mes références. L'opération c'est dans un mois et 1 semaine, le délai c'est un peu rallongé :shock: Le délai pour les Pth sur mesure est passé de 6 semaines à 2 mois.

A la recherche d'un bon kiné pour l'instant , pour la motivation me suis dit qu'une paire de roue roval control trail SL, et un groupe SRAM XX1 ça peut pas faire de mal, mon vtt est entrain d'être upgrader et il sera tout joli pour après…... :)

Philippe
philippestrasbourg
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 07 Août 2013, 18:40

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Francois_gigi » 05 Juil 2014, 17:42

Bonjour à tous,

pour tout ceux qui souffrent d'arthrose et qui ne sont pas encore passés sur le billard :
je viens de subir hier, un RE-SURFACAGE de la hanche. Cette intervention consiste à poser une capsule sur la tête du fémur (+ "demi" sphère au niveau du cotyle). En gros, c'est l'équivalent d'une couronne.
Avantages :
- Peux de risque de luxation,
- meilleur proprioception qu'avec une prothèse classique,
- capital osseux conservé (rien n'est coupé),
- et surtout les amis ....... REPRISE DU SPORT SANS AUCUNE RESTRICTION

Renseignez vous. Pour ma part, si j'avais eu cette info plus tôt, je n'aurais pas attendu, car mon état était vraiment critique. J'étais parti pour une prothèse total, mais j'ai eu la grande chance de tomber sur un super Doc qui m’a dis "J'ai peut être mieux pour vous ..."
Attention : il faut être admissible à cette intervention, c'est à dire avoir un diamètre de tête de fémur minimal. Par ailleurs, il existe un faible risque d'allergie au ions chrome/cobalt, car il s'agit de prothèse métal/métal.

Aller, courage à tous, il y a toujours un espoir ...
Francois_gigi
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Jan 2013, 09:53

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 10 Juil 2014, 07:08

Bonne nouvelle et plus de douleur pour toi.. et reprise de la course..!!!

"c'est à dire avoir un diamètre de tête de fémur minimal" .. et peut etre avoir une coxarthrose pas trop prononcée ??

tu as eu une anesthésie générale ? rééducation ??
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Francois_gigi » 10 Juil 2014, 20:53

Salut PhilKikou;
il me semble que le diamètre minimal de la tête de fémur doit être de 43 mm. Pourquoi ? je ne sais pas.
Ma Coxarthrose était au stade 4 : Plus aucune trace de cartilage et ne nombreuses ostéophytes.
J'ai eu une anesthésie générale. Méthode invasive. Je suis rentré cet après midi en rééducation pour une durée de 3 semaines, à raison de 6h00 de rééduc/jour du lundi (non férier) au vendredi + 3 heurs le samedi matin. Attention, les avantages concernant la conservation du capital osseux sont fantastiques. Un non des moindres est que la fonction d'amorti assurée par la partie "spongieuse" du haut du fémur est conservée.
Salutations
Francois_gigi
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Jan 2013, 09:53

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Francois_gigi » 10 Nov 2015, 19:58

Diagonale des fous terminée (sans douleur). 1 an et 3 mois après l'opération.
Pièces jointes
Arrivée 3.JPG
Arrivée 3.JPG (2.81 Mio) Consulté 5096 fois
Francois_gigi
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Jan 2013, 09:53

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 11 Nov 2015, 11:52

Francois_gigi a écrit:Diagonale des fous terminée (sans douleur). 1 an et 3 mois après l'opération.


Chapeau :!: :shock: :!: C'est fou cette diagonale un peu plus d'un an après ton opération !!

Côté entrainement tu as dû reprendre assez rapidement des séances longues... et tu panaches avec d'autres sport comme vélo ou natation ??
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Francois_gigi » 11 Nov 2015, 12:30

Salut PhilKikou,

j'avais interdiction de courir les premiers 6 mois. Mais j'ai planifié mon premier trail de qualif pour la diago 6 mois après mon opération. J'ai donc commencé par beaucoup de VTT le long du canal (du midi) et 12 km matin et soir en danseuse pour aller/retour travail. Puis de la marche rapide, puis du mix. Afin de reprendre un peu sur des longues sorties et sans traumatiser trop mes articulations, je me suis fais des 110 km comme suit:
marche rapide++ sur 30 km (à 8 de moyenne) puis récupération du VTT pour 80 km.
La marche rapide est très bien pour reconstruire les muscles du fessier. En effet, pendant l'opération, les rotateurs externes (pyramidal par exemple), ont été franchement bien bousculés. Le fascia latta a même été coupé puis recousu. Mais bon... çà le fait quand même.

Voilà pour les premiers 6 mois post op.

Après mon chirurgien m'a donné le feu vert: "maintenant, vous faites comme vous voulez ....." m'a t il lâché. J'ai donc repris l'entraînement classique (mix fractionnés long/court et sorties entre 40 et 60 km avec du déniv). Étirements, massages et repos.

Si tu veux des idées de sorties sympa vers chez moi:
- Boucle des Corbières (sortie entrainement long avec de magnifiques paysages)
https://youtu.be/xwe1J2p84kE
- Touch and Go D'olivier ( Idem sur 25 km):
https://youtu.be/EdjTOoF4BKU
- Petit délire en descente 6 mois environ après l'op (Test appli VIRB EDIT):
https://youtu.be/qzZWSQdIZng
- En entrainement, il y a même des abandons sur certaines courses. J'avais prévu le 80 Km du GRP, 2 mois avant la diago, mais j'ai été obligé d'abandonner à la Mongie à cause d'une entorse .... (faite en m’arrêtant pisser): https://youtu.be/xfuklzFzAM8
Voici donc pour les délires en images et musique (merci fiston) d'un arthrosé repenti.

Voilà. J'étais au fond du trou, puis un petit lutin m'a redonner goût à la vie grâce à cette technique de re-surfaçage. J'espère que le fait d'en parler à permis a certains de bénéficier de cette intervention.
Encore une fois, il faut être admissible pour ce type de prothèse et par ailleurs, ceux qui savent le faire en France se comptent sur les doigts d'une main.
Francois_gigi
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Jan 2013, 09:53

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar p'tetortue » 11 Nov 2015, 19:19

trop top, François :D :D
et félicitation pour ta course.
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Francois_gigi » 12 Nov 2015, 07:43

Merci beaucoup.
Francois_gigi
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Jan 2013, 09:53

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Eric66 » 14 Mars 2016, 13:24

Bonjour ,
Mon cas personnel a suivre... Opere en 1989 (et oui je vais avoir 50 ans) pour une osteonecrose de la tete femoral du a une fracture j'ai pu reprendre la course a pied (marathon et plus..)le velo le triathlon... Mais ayant des diffulcutes (fortes douleurs) en course a pied depuis qq années ( coxartrhose concecutive a ma premiere operation) je viens de passer a la prothese totale de hanche,ceramique ceramique non cimenté, operé le 5 mars 2016 par voie posterieur (car il fallait enlever le materiel mis en place en 89 et incrusté dans l'os...)... Donc grosse cicatrice (44 agrafes) et voila..4 semianes avec 2 bequilles, je marche correctement depuis 2 semaines sans bequilles donc... petite claudication au debut qui a disparu, beaucoup de kiné et d'excersices.... j ai repris le vtt il y a 3 jours (1 heure...) et je marche 4 kilometres avec un peu de dinévelé... douleurs tjrs un peu presentes mais du a la remise au niveau de mon bassin qui c'etait affaissé les tendons ont un peu de mal... je vous tiendrais au courant pour la suite ..esperant trotter d'ici 6 semaines... et faire un 20 kilometres en septembre...
Eric66
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2016, 13:15

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 14 Mars 2016, 20:41

Eric66 a écrit:Bonjour ,
Mon cas personnel a suivre... Opere en 1989 (et oui je vais avoir 50 ans) pour une osteonecrose de la tete femoral du a une fracture j'ai pu reprendre la course a pied (marathon et plus..)le velo le triathlon... Mais ayant des diffulcutes (fortes douleurs) en course a pied depuis qq années ( coxartrhose concecutive a ma premiere operation) je viens de passer a la prothese totale de hanche,ceramique ceramique non cimenté, operé le 5 mars 2016 par voie posterieur (car il fallait enlever le materiel mis en place en 89 et incrusté dans l'os...)... Donc grosse cicatrice (44 agrafes) et voila..4 semianes avec 2 bequilles, je marche correctement depuis 2 semaines sans bequilles donc... petite claudication au debut qui a disparu, beaucoup de kiné et d'excersices.... j ai repris le vtt il y a 3 jours (1 heure...) et je marche 4 kilometres avec un peu de dinévelé... douleurs tjrs un peu presentes mais du a la remise au niveau de mon bassin qui c'etait affaissé les tendons ont un peu de mal... je vous tiendrais au courant pour la suite ..esperant trotter d'ici 6 semaines... et faire un 20 kilometres en septembre...

:arrow: opéré il y a 9 jours et déjà sur un VTT :!: :shock: ... A priori tout s'est bien passé, et pas de risque de luxation?? Bonne rééduc et à suivre pour tes nouvelles de rééduc. sportive :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Eric66 » 24 Mars 2016, 13:24

oups non opéré le 5 février!! donc a ce jour plus de boiterie douleurs faibles, quasiment récupère ma souplesse..(a part en rotation intérieur ou je reste prudent..) randonnée d 'une heure et demi en montagne sans trop de souci (un peu de courbature apres) sortie velo/vtt dans les 1 heures 30... contrôle radiologique ok... progrès quotidien...
Eric66
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2016, 13:15

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Eric66 » 18 Avr 2016, 14:38

70 jours après l opération 20 minutes de footing (sur la pelouse d'un stade..) que du bonheur!!! de légères courbatures musculaires après... moi qui depuis des années marchait aux antalgiques et antiinflammatoires pour courir.. en boitant...
je reviendrais ici pour vous tenir au courant de l'évolution en footing... et sur le long terme de la prothèse.. mais si vous êtes dans mon cas ..n'hésitez pas ... je revis et j'oubli ma prothèse au quotidien... un bon chirurgien (super important..) une prothèse céramique céramique a grosse tète non cimentée (pour la durée de vie) et hop!!
Eric66
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mars 2016, 13:15

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar jc69 » 16 Mai 2017, 16:31

Bonjour,
Mon témoignage pour encourager ceux qui hésiteraient à se faire opérer d'une prothèse totale de hanche suite à coxarthrose.
Arthrose des 2 hanches diagnostiquée en 2005 (45 ans) suites à des douleurs récurrentes dans la jambe droite.
Pour préserver le cartilage restant et retarder l'opération de pose d'une prothèse, arrêt immédiat du tennis, du basket et du footing (sport 3 fois/semaine environ). Poursuite et intensification du vélo de route commencé 4 ans auparavant avec quasiment pas de gêne au pédalage.
Finalement quand la douleur est devenue trop gênante (sommeil perturbé), pose d'une PTH à droite pour mes 50 ans en 2010. Après une courte convalescence, reprise du vélo et de la randonnée.
Idem pour la hanche gauche à Noël 2013 (voie mini invasive antérieure comme la 1ère)
Il y a 1 an environ, moins de temps pour faire du vélo et donc tentative de trottiner quelques petits km. Pas de soucis au niveau des prothèses mais difficile musculairement et cardio après presque 12 ans d'arrêt...
J'ai augmenté la dose et la distance très progressivement pour faire une première course nature l'été dernier (15 km l'Agneau à La Clusaz) et enchainé à l'automne sur 3 courses nature entre 11 et 13 kms.
Début mars j'ai fait mon 1er semi marathon mais ai raté la barre très modeste des 2 heures. Il y a 15 jours j'ai fait les 10 km de Genève en 50', une performance pour moi à 57 ans, double prothésé et sans vécu de runner...! Je cours en moyenne 2 fois par semaine depuis 6 mois.
J'ai repris également le tennis (doucement sur les appuis) l'été dernier et continue le vélo évidemment (pas le VTT car risque de chute accru peu apprécié par les prothèses).
En conclusion, les prothèses en céramique présentent un très faible risque d'usure et permettent de reprendre la CAP ou de la découvrir.
Donc ne pas trop tarder si la douleur et la gêne quotidienne deviennent difficiles à supporter.
Mes encouragements à ceux qui hésitent encore.
ATTENTION : le chirurgien doit être d'accord pour ce type d'activité, c'est lui le spécialiste, je ne suis que le rapporteur de mon expérience.
jc69
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Mai 2017, 16:00

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Floune » 08 Sep 2017, 16:43

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce site en cherchant des infos sur ce qui va se passer avec ma prothèse de hanche maintenant que je me mets à courir :D
Comme j'ai une luxation congénitale de hanche, je n'ai jamais pu/su courir, j'ai boité toute ma vie, ce qui ne m'a pas empêchée de faire de la rando (à coups de doliprane) et du yoga (vraiment comme une mamie sur certaines postures mais bon)

J'ai une prothèse depuis 9 ans et la vie est belle (j'ai eu mal pendant quasi 30 ans, et là, zéro douleur)
Et il m'aura fallu tout ce temps pour réaliser qu'en fait, maintenant, je peux courir et si ça se trouve, j'aime ça !!!
Je viens de commencer un programme pour les vieux qui s'y mettent (j'ai 52 ans). Vu le niveau où j'en suis, ça m'étonnerait que je produise des endorphines, mais ça me démange d'y retourner et je dois me freiner pour respecter les repos entre 2 entraînements.
Si quelqu'un parmi vous court avec une ou deux PTH, je veux bien qu'il/elle me dise ce que ça donne.
Merci d'avance, Florence
Floune
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Sep 2017, 16:14

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 09 Sep 2017, 11:35

Floune a écrit:Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce site en cherchant des infos sur ce qui va se passer avec ma prothèse de hanche maintenant que je me mets à courir :D
Comme j'ai une luxation congénitale de hanche, je n'ai jamais pu/su courir, j'ai boité toute ma vie, ce qui ne m'a pas empêchée de faire de la rando (à coups de doliprane) et du yoga (vraiment comme une mamie sur certaines postures mais bon)

J'ai une prothèse depuis 9 ans et la vie est belle (j'ai eu mal pendant quasi 30 ans, et là, zéro douleur)
Et il m'aura fallu tout ce temps pour réaliser qu'en fait, maintenant, je peux courir et si ça se trouve, j'aime ça !!!
Je viens de commencer un programme pour les vieux qui s'y mettent (j'ai 52 ans). Vu le niveau où j'en suis, ça m'étonnerait que je produise des endorphines, mais ça me démange d'y retourner et je dois me freiner pour respecter les repos entre 2 entraînements.
Si quelqu'un parmi vous court avec une ou deux PTH, je veux bien qu'il/elle me dise ce que ça donne.
Merci d'avance, Florence


1 prothèse pour moi en Mars 2014 et un essai de reprise de course à pied entrainement et course 11kms que j'ai fait mais avec des douleurs dos, un peu hanche, genou pas top
Je sais que P'tetortue qui a eu la même opération 1 an avant a repris le triathlon et certains de ses amis sont repartis sur des semis voire marathon...
le médecin qui nous a opéré nous disait que la course à pied n' érait pas le sport le plus conseillé mais n'interdisait pas la reprise de la course.. Pour moi pas mal de vélo de route ( 7-8000 kms / an avec pas mal de D+ )
En conclusion à voir suivant tes envies et le retour de ton corps

Le plaisir avant tout !!! :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar smorvan » 15 Sep 2017, 23:22

Pour information, j'ai étudié dans une période de ma carrière les prothèse de hanches. Ces prothèses sont parmis celle qui fonctionnent le mieux (les études cliniques montrent un taux de survie de l'implant de 95% à 15 ans, 85% à 20 ans).

Je reprends les informations techniques qui m'avaient été données à l'époque par mes collègues ingénieurs:
- La prothèse tout céramique (tête céramique - insert céramique) est celle qui s'use le moins. En fait, elle ne s'use pas mais elle couine parfois,
- Les prothèses cimentées sont stables plus rapidement (car collées) et donc plus adaptées pour les papy/mammies qui doivent retrouver de la mobilité rapidement. Les prothèse non-cimentées (permettant un ancrage biologique meilleur mais plus long),
- La technique opératoire (par devant / par derrière) est très importante selon le niveau de dégâts qu'elle génère. Sur un patient avec des muscles faiblards, on ne choisit pas la même approche que les patients sportifs.
- Indiquez au chirurgien que vous êtes sportif... Un patient sportif ne se traite pas comme une mammie de 75 ans. Si celui-ci opére majoritairement des personnes âgées, faites vous réorienter vers un spécialiste de la médecine du sport. Ne pas hésiter à demander combien de prothèses il implante par an, car plus il en fait, meilleur il est dans sa detection du meilleur traitement à appliquer.
smorvan
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Nov 2014, 18:21

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Lionelb72 » 11 Fév 2018, 22:28

Hello
Moi j'ai une prothèse de hanche depuis 5 ans
J'ai recommencé à courir 2 ans après mon opération
Aujourd'hui je cours 15km par semaine, zéro douleur
Je fais plutôt du trail, dans les collines près de Marseille
Je fais qq courses, entre 10 et 15km, jusqu'à 500m de dénivelé
Le 18 mars je vais tenter le semi-marathon de Marseille, j'ai jamais couru autant, même avant ma prothèse...
Je me prépare bien, je vous tiendrai au courant !
Vive les prothèses
Vive la médecine
Vive le running
Lionelb72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Fév 2018, 21:48

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Antoine_974 » 13 Fév 2018, 18:54

Un article potentiellement intéressant ?

http://santesportmagazine.com/?p=5018
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Lionelb72 » 08 Avr 2018, 18:35

Semi marathon effectué avec succès!
2h04, douleur sur les 3 derniers kilomètres, au niveau de la hanche mais rien à voir avec la prothèse, inflammation de fatigue, connue pour moi et que je règle en qq jours avec qq assouplissements du psoas sans souci...
Donc un semi avec une PTH c'est possible !!!
Lionelb72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Fév 2018, 21:48

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 08 Avr 2018, 19:09

Lionelb72 a écrit:Semi marathon effectué avec succès!
2h04, douleur sur les 3 derniers kilomètres, au niveau de la hanche mais rien à voir avec la prothèse, inflammation de fatigue, connue pour moi et que je règle en qq jours avec qq assouplissements du psoas sans souci...
Donc un semi avec une PTH c'est possible !!!

Bravo !!! Tu as dû savourer ;-)
opéré depuis longtemps.. le médecin t'as dit quoi prothèse et course à pied ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5959
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar Lionelb72 » 15 Avr 2018, 22:51

Opéré en 2012 à 40 ans
J'ai commencé à recourir en 2014 grâce à une ostéo surdouée qui m'a surtout remis en place sacrum et illiaque...la prothèse n'était pas en cause, elle est nickel..
Le médecin: "c'est pas bien de courir...mais quand je vois votre visage je me dis que je serais bien bête de vous l'interdir...! (De toute façon j'en aurai une autre un jour, donc que ce soit à 60 ou à 70 ans ça m'importe peu...on a qu'une vie, faut en profiter!
Aujourd'hui j'ai fait le trail des 5 calanques, d'ensues, 15km avec 500m de dénivelé, très dur mais zéro douleur!
Lionelb72
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Fév 2018, 21:48

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar jc69 » 15 Mai 2018, 11:01

Un message positif pour les prothésés ou futurs prothèsés : j'ai 58 ans et 2 prothèses de hanche (50 et 54 ans) et ai effectué mon premier marathon à Genève il y a 10 jours, sans séquelle -mais non sans difficulté- notamment compte tenu de la chaleur (crampes mollets et cuisses dès le km30 malgré une hydratation abondante à chaque ravito) .

Chrono très modeste (4h48 pour 4h25 ciblés...), mais mes débuts en CAP remontant à l'été 2016, je ne désespère pas de progresser!

Du vélo ce printemps-été, avant 1 ou 2 courses nature cet automne.

Donc, dans mon cas, arthrose des hanches n'est pas synonyme d'inactivité, même si elle le fut pendant une douzaine d'années avant d'être opéré.

Bonnes courses à venir !
jc69
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Mai 2017, 16:00

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar sputnik » 11 Oct 2018, 23:28

Bonjour,
je partage mon expérience car les témoignages sont importants lorsque l'on se retrouve confronté à ce problème.
Opéré il y a deux semaines de la hanche droite (prothèse totale de la hanche en céramique et titane sur mesure) après deux ans sans pouvoir courir. La douleur s'est installée du jour au lendemain et n'a fait que progresser.
Le chirurgien est confiant que je puisse recourir comme avant donc je croise le doigt. Objectif reprendre dans 3 mois.
J'ail longuement hesité car le discours général est tout de même de dire qu'une fois opéré, il faut oublié la CAP. Il y a très peu d'information en France. j'ai été rassuré par le chirurgien ainsi que ce que j'ai pu lire sur le site http://hiprunner.com/ .

je partage également un bout d'article que j'ai trouvé récemment.

À force de recherches, les laboratoires ont trouvé des pièces prothétiques presque inusables. Alors qu’autrefois une tête en métal pivotait dans une cupule en plastique, on parvient maintenant à assembler un couple céramique?/?céramique. Désormais, les frottements sont quasi inexistants! Finis, les copeaux microscopiques qui faisaient le lit du descellement. Et la céramique est devenue suffisamment solide pour ne plus se casser net en cas de chute. Depuis quelques années, les outils chirurgicaux permettent de passer par l’avant de la hanche pour mettre la prothèse. Les abords postérieurs obligeaient à couper les puissants muscles fessiers puis à les réinsérer. La récupération était plus longue. De surcroît, cette voie favorisait les déboîtements postérieurs de la prothèse. Les avantages de la voie antérieure sont multiples. Aucune section musculaire! Le chirurgien se contente d’écarter les muscles. Notez cependant qu’il dispose de moins de place pour intervenir, le geste technique est plus délicat et nécessite un peu d’entraînement. La luxation est devenue exceptionnelle. De fait, la reprise de vos activités est plus rapide et plus sûr. Vous marchez le lendemain de votre intervention. Vous prenez les escaliers le troisième jour. Vous trottinez à deux mois, vous courez à trois mois. Actuellement, votre prothèse peut être réalisée sur mesure. Le chirurgien demande un scanner qui analyse en 3D la forme de votre hanche et le prothésiste s’y conforme rigoureusement. Les soucis d’autrefois ont disparu. Vos jambes ont exactement la même longueur. Votre pied est rigoureusement orienté dans l’axe de la marche. De surcroît, l’emboîtement des deux pièces prothétiques est parfait. Les contraintes sont harmonieusement réparties sur toutes les surfaces articulaires. La céramique ne devrait vraiment pas s’user. Alors, soyez rassuré, si autrefois on ne posait pas de prothèse avant 65 ans, désormais il est possible de réaliser cette intervention à partir de 45 ans. Opéré plus tôt, vous vous démusclerez moins, vous garderez une bonne mobilité, vous resterez en forme et vous pourrez reprendre rapidement la course à pied… sans oublier le vélo, la natation et le cardiotraining en salle. Un entraînement varié et croisé reste encore le bienvenu!

A deux semaine et 3 jours, j'ai déjà repris le home trainer, environ 1h par jour sans forcer, et la natation. je peux marcher quasi normalement.

Donc il y a de l'espoir.
Bon courage à tous ceux qui traverse cette épreuve.
sputnik
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 08 Oct 2007, 14:25

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !